• Aucun résultat trouvé

Partie I : Introduction, problématique et méthodologie

2.3 Pertinence, objectifs et concepts clés

2.3.1 Objectifs de recherche

La porte d’entrée méthodologique de cette recherche est le point de vue des médecins migrants, tout en tenant compte de l’influence des relations sociales et du contexte macrosocial sur leur devenir.

L’objectif principal est de documenter les processus complexes à l’œuvre au cours des trajectoires d’intégration professionnelle, particulièrement les stratégies et ressources mobilisées par des DIM sur le marché du travail dans le contexte québécois. La question initiale explore : qu’est-ce qui distingue les trajectoires d’intégration pour un même groupe professionnel diplômé à l’étranger et ayant migré au Québec? Autrement dit, comment certains en viennent à occuper des postes comme professeur et chercheur en médecine, comme médecin de famille, professionnels en santé publique ou préposé aux bénéficiaires? Pour ce faire, les récits de vie professionnelle sont analysés, les trajectoires d’intégration professionnelle, les stratégies et les ressources mobilisées sont examinées. Les analyses tiennent compte de l’influence de facteurs tels que : le support ou la responsabilité familiale, le soutien du groupe ethnique, le moment du cycle de vie, l’influence de l’identité professionnelle (pré- et postmigratoire), les ressources (financières, sociales et symboliques) et en particulier les ressources de soutien (formelles et informelles), le projet migratoire, le lieu de résidence au Québec et la mobilité spatiale (liée notamment à la perception des régions)1.

Secondairement, cette recherche documente : 1) le lien entre leurs projets prémigratoires et les choix effectifs au Québec – par exemple, s’ils étaient au fait des défis liés à la reconnaissance professionnelle; 2) l’utilisation des services et ressources d’intégration professionnelle au Québec – tant pour les DIM requalifiés que réorientés; 3) l’influence de leurs perceptions sur les stratégies qu’ils élaborent. Ces perceptions peuvent être liées par exemple à la faisabilité de leurs démarches, l’accessibilité des services d’aide à la recherche

1 La question de la mobilité spatiale et de la perception des régions a été documentée, mais n’a pas

fait l’objet d’un chapitre. Quant à eux, les enjeux liés aux migrations de retour ont spontanément été évoqués par les répondants et sont traités dans le chapitre 6.

d’emploi, l’accueil et la réceptivité du milieu professionnel ou à la vision des régions pour ceux qui pourraient y être orientés. 4) les parcours professionnels pour le sous-groupe des DIM ayant changé de carrière. Ce thème permet notamment d’approfondir la « plasticité » de l’identité professionnelle et l’acquisition d’un sentiment de satisfaction lié à leur nouvelle profession et leur nouveau mode de vie. Ce thème est une voie d’entrée afin d’appréhender l’influence du milieu d’accueil sur la satisfaction professionnelle (type d’institution dans laquelle ils sont insérés, type de poste, niveau de responsabilités, etc.).

En résumé, depuis une démarche qualitative, je souhaite mettre à jour les modes de décisions des diplômés internationaux en médecine ainsi que les influences qui les auront guidés au cours de leurs parcours. Tant pour ceux qui ont projeté de réintégrer la médecine que ceux qui ont opté pour une réorientation de carrière, cette thèse rend compte de ce qui a motivé leurs choix, ce qui a balisé leurs options et les personnes ou institutions qui les auront orientés. Tout en tenant compte des contraintes structurelles liées au contexte sociopolitique propre au Québec, cette étude explore les dimensions prépondérantes de leurs parcours d’intégration professionnelle, sur les plans individuel, relationnel et sociétal.

2.3.2 Concepts clés

Un certain nombre de concepts sont au cœur de la démarche et permettent l’opérationnalisation des objectifs de recherche. Les concepts d’intégration professionnelle, d’identité, de ressources de soutien, et de stratégies. Abordés précédemment dans la problématique, ces concepts sont succinctement présentés ici.

2.3.2.1 Intégration professionnelle

La vision de l’intégration influence les perspectives de recherche. Une vision de l’intégration professionnelle dynamique et multiforme est ici retenue. L’intégration professionnelle est considérée comme un processus dynamique et relationnel qui dépasse l’individu, ses caractéristiques personnelles, et implique la société dans son ensemble, incluant le fonctionnement des entreprises, des institutions ou des appareils d’État (Berset et al. 1999; Fournier et Bourassa 2004; Sainsaulieu 1997). Ce processus est imbriqué dans un contexte plus large que le marché local du travail (Fortin 2000b). Des modèles explicatifs axés uniquement sur des facteurs d’ordre structurel ou institutionnel sont tout autant partiels que la prise en compte d’éléments concernant uniquement les caractéristiques personnelles ou la

dimension comportementale (Allsop et al. 2009; Shuval et Bernstein 1997a). Une analyse des trajectoires d’intégration professionnelle s’avère complexe, imbriquant des phénomènes globaux, nationaux et institutionnels ainsi que microsociaux.

2.3.2.2 Identité professionnelle

Notre définition privilégiée de l’identité met de l’avant son caractère relationnel et fluide. Elle est ici conçue comme « l’ensemble structuré des éléments identitaires qui permettent à l’individu de se définir dans une situation d’interaction et d’agir en tant qu’acteur social » (Taboada-Leonetti 2002 [1990]: 44). Les outils de collecte de données opérationnalisent plus spécifiquement l’identité professionnelle, considérant que la profession procure un sentiment d’appartenance à une communauté partageant un ensemble de normes et de valeurs, en particulier la profession médicale (Becker et al. 2007 [1961]; Dubar 1995; Good et DelVecchio Good 1993; Shuval 1997, 2000). En parallèle, le sociologue Pierre Bourdieu a souligné la force de reproduction d’un groupe et sa capacité à exclure (Mounier 2001), la profession médicale, à travers le contrôle de l’adhésion des membres à sa corporation, relève de ce phénomène. Ainsi, la reconnaissance de l’identité s’inscrit dans un ordre établi qui s’ancre dans « l’expérience relationnelle et sociale du pouvoir » (Sainsaulieu 1977). L’identité « pour soi » et l’identité « attribuée » peuvent être en désaccord, et pourraient être négociées par les acteurs en présence (Dubar 1995; Goffman 1975; Sainsaulieu 1977). Cette conception permet de dépasser l’aspect psychologique de l’identité et de prendre en compte les dimensions liées aux conditions d’appartenance et à la catégorisation.

2.3.2.3 Ressources de soutien

Puisque l’accessibilité de programmes de reconnaissance professionnelle influence les trajectoires d’intégration (Dumont et Zurn 2007a; Shuval et Bernstein 1997a), les ressources de soutien sont examinées, qu’il s’agisse d’individus ou de services offerts dans la localité. Sachant toutefois que le réseau social comme source de soutien dépend aussi du type d’informations qu’il contient et qu’il peut être aussi bien une ressource qu’une responsabilité (Grenier et Xue 2011; Li 2008; Potter 1999) : « social network as a resource are only ever as good as the type of information that they contain » (Potter 1999: 167) .

Dans nos analyses, les ressources de soutien formelles et informelles mobilisées par les DIM au cours de leurs stratégies d’intégration au marché du travail sont distinguées. Les

ressources formelles ou institutionnelles (publique, parapublique) incluent des programmes ou services mis en place et financés par le gouvernement, tels Recrutement Santé Québec, Emploi-Québec, les universités, les hôpitaux, etc. Les ordres professionnels sont également inclus. Les ressources informelles comprennent des services offerts au sein d’associations ou de membres d’une collectivité. Il s’agit de services non institutionnalisés, qui dépendent de l’organisation du milieu ou du soutien direct de connaissances. Les groupes de pairs DIM, la famille ou les amis font partie de ces ressources informelles.

2.3.2.4 Stratégies

Sur un marché du travail aux contraintes et règles nombreuses déterminant l’accès à la profession médicale, les DIM sont conçus comme des acteurs qui déploient un ensemble de stratégies pour accomplir leurs objectifs. Mais cette capacité stratégique est inégalement répartie, elle se déploie au sein de relations de pouvoir inégalitaires et dépend de la position de l’individu (Sainsaulieu 1997). Dans une lignée complémentaire, je m’inspire du modèle théorique de Berset et ses collaborateurs (1999) qui proposent une définition multidimensionnelle du travailleur immigrant, soit :

« un acteur caractérisé par plusieurs dimensions : – son identité, soit l’image qu’il élabore de lui-même compte tenu de son sexe, son âge, sa nationalité, son appartenance culturelle, son parcours de vie, son intégration à la société d’accueil, etc.; – son projet, soit un système de ressources appliquées à des objectifs à court, moyen et long terme, qui impliquent des valeurs et des intérêts; – son pouvoir, soit sa faculté à modifier le comportement d’autres acteurs pour défendre son identité et promouvoir son projet. » (Berset et al. 1999: 92)

La notion de stratégies met en relief l’aspect dynamique de l’intégration. Face à des difficultés d’intégration ou à des blocages, les nouveaux arrivants ne demeurent pas passifs (Piché et Renaud 2002). Or, cette capacité d’action prend forme dans un espace relationnel où l’élaboration de stratégies « dépend des ressources sociales, matérielles et symboliques2

dont disposent les individus » (Fortin et Renaud 2004 : 35). Les stratégies de migrants peuvent être de différents ordres : stratégies professionnelles, identitaires, familiales.

Les stratégies identitaires vont dans la même direction, elles sont influencées par les situations d’interaction, mais ne dépendent pas que de celles-ci. Par exemple, les stratégies

2 Les ressources symboliques étant « la reconnaissance sociale du groupe, de la place qu’il occupe

de « résistance au stigmate » ont révélé que l’individu peut mettre en branle des stratégies pour ne pas perdre la face ou bien pour transformer le sens de l’assignation identitaire (Goffman 1975). À ces dimensions s’ajoute la répartition inégale de cette capacité stratégique, l’individu ne disposant pas des mêmes capacités selon les relations de pouvoir en jeux, sa position et ses ressources (sociales et symboliques) (Berset et al. 1999; Fortin et Carle 2007; Fortin et Renaud 2004; Sainsaulieu 1977).

Les trajectoires d’intégration professionnelle sont aussi mises en perspective par rapport aux stratégies familiales, soit : « la décision de donner priorité à l’un ou l’autre des deux membres du ménage dans le parcours d’intégration professionnelle au pays d’accueil » (Chicha 2012: 93). Le choix de femmes médecins de retarder leur retour au travail ou aux études pouvant s’expliquer par la priorité accordée à leur statut de mère et à la prérogative accordée à la carrière de leur conjoint (Bardai 2010; Bernstein et Shuval 1999; Hachimi Alaoui 2007; Nedelcu 2004, 2005; Shuval et Bernstein 1997a). Les stratégies familiales, le moment du cycle de vie et la présence d’enfants peuvent également apporter un éclairage sur le choix du lieu d’établissement et la mobilité spatiale (Baldacchino et Hood 2008; Simard et van Schendel 2004; Vatz-Laaroussi 2001b).

2.4 Repères théoriques

2.4.1 Influences théoriques

L’intérêt croissant pour les perspectives interactionnistes et le recours grandissant aux méthodes d’entretien biographique sont intimement liés : non seulement ces deux inflexions se déroulent dans la même conjoncture, mais nombre de chercheurs puisent simultanément à ces deux sensibilités, théorique et méthodologique. (Demazière 2011: 62)

C’est à travers une approche anthropologique influencée par les courants constructivistes (Meintel 1993a; Saillant 2004) et interactionnistes (Goffman 1959, 1975; Le Breton 2004) que cette recherche est initialement abordée. D’une part, je tiens compte du caractère construit des rapports sociaux ainsi que du jeu de réflexivité en œuvre (Meintel 1993a; Saillant 2004). D’autre part, le sujet comme acteur est au centre de ma réflexion.

« Pour l’interactionnisme, l’individu est un acteur interagissant avec les éléments sociaux et non un agent passif subissant de plein fouet les structures sociales à cause de son habitus ou de la ‘force’ du système ou de sa culture d’appartenance. Il construit son univers de sens non à partir d’attributs psychologiques ou d’une imposition extérieure, mais à travers une activité délibérée de donation de sens. […] Doté d’une capacité réflexive, il est libre de ses décisions dans un contexte qui n’est pas sans l’influencer. » (Le Breton 2004 : 46-47)

La démarche est aussi inspirée par des approches réflexives et critique des champs de l’anthropologie de la santé (Bibeau et Corin 1995; Fassin 2001; Massé 2010) et de la sociologie des organisations (Sainsaulieu 1977, 1997). Celles-ci favorisent une mise en relations des dynamiques complexes qui se tissent entre des phénomènes globaux et des enjeux locaux liés à l’intégration de médecins diplômés à l’étranger sur le marché du travail québécois. Dans une perspective où l’individu est acteur de sa destinée – mais où le contexte module les choix possibles –, je souhaite mettre en lumière les stratégies professionnelles déployées, influencées tant par le contexte, les relations sociales, l’information acquise sur son environnement, les valeurs et l’importance accordée à l’identité professionnelle dans la constitution de projets d’intégration professionnelle. En effet, la dualité des théories opposant les stratégies individuelles et l’influence des macrostructures est aujourd’hui dépassée, l’orientation de la thèse porte sur l’interaction dynamique entre les différents niveaux d’analyse (Desjeux 2006; Lahire 2012). Il est impossible toutefois d’appréhender tout à la fois l’ensemble des niveaux d’observation, les outils méthodologiques ne permettant pas cette simultanéité (Desjeux 2006; Massé 2010). La démarche préconisée est ainsi basée sur les relations observables, le vécu et les représentations des individus, tandis que ces phénomènes observés se lisent dans un contexte plus large. En effet, les stratégies déployées et les pratiques quotidiennes des personnes immigrantes s’inscrivent dans des contextes historiques, politiques, économiques et sociaux plus larges (Fortin et Carle 2007; Fortin et al. 2011).

La démarche qualitative est inductive et itérative. Le terrain est appréhendé de la façon la plus ouverte possible afin de saisir les « logiques » internes des répondants, sans imposer de schèmes préconçus. L’approche de la théorie ancrée a influencé notre rapport au terrain et aux données (« grounded theory », parfois traduit par « théorie ancrée » ou « théorie fondée »).

« Une théorie fondée est une théorie qui découle inductivement de l’étude du phénomène qu’elle présente. C’est-à-dire qu’elle est découverte, développée et vérifiée de façon provisoire à travers une collecte systématique de données et une analyse des données relatives à ce phénomène. Donc collecte des données, analyse

et théorie sont en relations réciproques étroites. On ne commence pas avec une théorie pour la prouver par la suite. On commence plutôt avec un domaine d’étude et on cherche à faire émerger ce qui est pertinent pour ce domaine (Corbin, Strauss, 1990, p.23). » (cité par Demazière et Dubar 2004 : 49)