• Aucun résultat trouvé

Objectifs d’un parc relais et critères de réussite : (p.10)

« L'objectif visé est de permettre au centre-ville de conserver, voire accroître sa vitalité économique, ainsi que de le rendre plus accessible aux piétons et aux véhicules de se­ cours. »

Ils s'adressent surtout aux périurbains motorisés qui entrent dans les villes. Pour que les périurbains laissent leur voiture sur le parking et poursuivent leur déplacement en TC, il faut que le P+R lui offre de nombreux avantages.

Type d'usagers du P+R de la gare de Vaise :

En 2002, 2/3 des usagers interrogés fréquentent les TCL et le P+R pour un motif profes­ sionnel. Les autres usagers sont des personnes qui travaillent dans les entreprises voisines ou des voyageurs SNCF qui profitent de l'absence de barrière de contrôle sur les 2 parcs extérieurs pour s'y garer (car aucun parc de stationnement n'a été prévu pour les voya­ geurs SNCF).

Les recommandations techniques :

¾ localisation :

Le P+R du pôle multimodal de la Gare de Vaise est situé dans un quartier en voie de requalification. Il est intégré dans l'enceinte du pôle multimodal.

¾ dimensionnement :

P+R de la gare de Vaise : 3 parcs de stationnement offrant 770 places, dont un P+R saturé

¾ offre TC associée :

Gare de Vaise : métro D ; des lignes de bus et le train.

En 2002, 2/3 des automobilistes interrogés sont des utilisateurs réguliers des TCL de la gare de Vaise (au moins 3 fois par semaine). 40 % des usagers sont des abonnés des TCL et 60 % utilisent un ticket.

¾ conditions d'accès VP :

9 Il faut prendre en compte une bonne accessibilité pour les automobilistes (voire importante de type rocade périphérique ou pénétrante). (p.144)

Gare de Vaise : l'accès automobile est inadapté à la fréquentation du parc relais. Une seule voie donne accès au parc relais. (p.64)

72 % des automobilistes accèdent au P+R par le nord, et 14 % d'entre eux em­ pruntent le périphérique Nord (dit Transversale Est- Ouest TEO). (p.71)

« On peut notamment reprocher au P+R de la gare de Vaise d'avoir des accès mal adaptés à sa capacité de stationnement. Une seule et même voie fait la liaison en­ tre TEO et le P+R et est quotidiennement saturée, ce qui peut décourager les au­ tomobilistes novices en matière d' intermodalité. » (p.145)

¾ tarification :

9 Les AOTU pratiquent souvent un tarif combiné parking + titre de transport, ou bien , dans certaines agglomérations , les usagers profitent de la gratuité de P+R à condition de présenter leur titre de transport validé.

Gare de Vaise : Ses places de stationnement sont réservées aux usagers des Transports en Commun de Lyon. L'entrée s'y fait sans contrôle, mais la sortie est conditionnée par une présentation obligatoire du titre de transport (TCL) validé. (p.69)

¾ sécurité :

9 « Le SYTRAL considère que la présence de commerces contribue à améliorer le sentiment de sécurité dans la gare ».

9 « Les témoignages de voyageurs interrogés en dehors des heures de pointe confirment ce sentiment de sécurité relative procuré par la présence de commerces et reconnaissent se rapprocher d'eux pour attendre leur correspondance » (p.76)

P+R de la gare de Vaise : fermé et surveillé la nuit, il est ouvert de 4 h 30 à 1 h 00.

¾ organisation des cheminements piétonniers :

9 Selon Fabienne Margail, le parcours interne effectué par les piétons ne devrait pas excéder les 300 mètres, être le plus simple possible, sécurisé, confortable et lisible. (p.144)

Les conflits d'usage à la gare de Vaise: pas de conflit piétons/voiture.« À Vaise, l'accès piéton est privilégié du côté Place de Paris et l'accès automobile reste concentré à l'arrière du pôle d'échanges et la circulation des Bus et trolley-bus se fait en site propre. » (p.145)

¾ jalonnement :

Gare de Vaise : « Dans le parc relais, plusieurs issues sont proposées à l'usager en fonction du niveau ou du mode de déplacement qu'il veut rejoindre. » (p.62) ¾ information :

9 une information en temps réels indiquant les horaires de bus au départ ainsi que les éventuelles perturbations.

9 « Comme pour le cheminement interne, le parcours d'accès au pôle devrait être jalonné d'une signalisation pertinente orientant le piéton vers sa destination en préci­ sant, par exemple, le temps de marche nécessaire pour y parvenir » « De son côté l'automobiliste aura besoin d'être orienté vers sa destination, et d'être informé du taux de remplissage du P+R, des tarifs en vigueur, etc. » (p.145)

La maîtrise d'ouvrage, gestion du foncier, financement et procédures de pla­

nification

Le Sytral est propriétaire et maître d'ouvrage du P+R de la gare de Vaise. Une multitude d'acteurs impliqués.

Lien avec le système de déplacements

9 « Les parcs relais sont un outil de la politique intermodale dès lors qu'ils permet­ tent un transfert de mode entre une périphérie urbaine accessible en voiture et une agglomération centrale bien desservie par les TCSP. » (p.10)

9 « La construction d'un P+R s'inscrit dans un projet d'agglomération et dans une politique globale : elle est l'occasion de créer de nouvelles lignes de transport. (exemple : création du pôle multimodal de la Gare de Vaise, à Lyon, s'est accompa­ gnée de la création de nouvelles lignes, notamment en liaison avec le quartier HLM de la Duchère. » (p.11)

Gare de Vaise : en 2002, 34 % des usagers du P+R venaient des Monts d'Or, 19 % du nord ouest hors Grand-Lyon, 16 % du 9e arrondissement de Lyon. (p.71)

Le succès du parc relais de la gare de Vaise témoigne de la pratique accrue de l'intermo­ dalité par les usagers des transports en commun venant du Nord de l'agglomération. Il s'accorde avec la volonté politique de réduire les flux de transit dans le centre de Vaise. « Le pôle multimodal de la gare de Vaise se définit, aujourd'hui, avant tout comme un lieu de transports, plutôt qu'un pôle urbain. Il est en effet un point majeur dans les réseaux de transports urbains, départementaux et régionaux; un lieu de transit et de correspondances; un pôle de rabattement automobile à l'interface entre l'urbain (la ville de Lyon) et le pé­ riurbain (les Monts d'Or). (p.86)

Lien avec l'organisation de la ville

9 Quatre types de services présents dans les pôles d'échange :

• les services directement liés au transport (billetterie, point contact, espaces d'attente, etc.),

• les services complémentaires au voyage (toilettes, distributeurs de monnaie, de boisson, restauration rapide, etc.),

• les services de connexion à la ville (plans, programmes des animations de la ville, poste de police, etc.) et les services urbains (commerces, crèches, office du tourisme, bureau de poste, etc.),

9 « Pour qu'un P+R induise le moins de nuisances possibles sur son environnement, son accès automobile ne doit pas nécessiter la traversée d'un quartier mais doit être direct, à la sortie d'une voie importante. » (p.11)

9 « Les pôles d'échanges, en s'inscrivant dans le territoire, induisent des interactions avec le tissu urbain environnant. [...] Les pôles d'échanges peuvent créer des désé­ quilibres urbains et être une source de nuisances. » « Pouvant être attractifs ou répul­ sifs, la question de leur aménagement est centrale pour contribuer à l'intégration ur­ baine des pôles d'échanges. » (p. 148)

9 Gare de Vaise :3 commerces (une brasserie, une boulangerie- viennoiserie et un bureau de presse) et un point contact TCL à l'intérieur du pôle multimodal. (p.66) Le pôle multimodal de la gare de Vaise ne regroupe que trois commerces et six équipe­ ments de services (billetterie automatique TCL, photomatons, cabines téléphoniques, dis­ tributeur d'argent, toilettes et le point contact-informations qui est le seul à disposer d'une présence humaine). Il s'agit de prestations de proximité et de consommation immédiate avant tout destinées aux usagers des transports.

D'après les rythmes de fréquentation du pôle multimodal de Vaise (mobilité alternante domicile-travail), il semblerait que des services de type « dépôt- récupération » puissent être adaptés à ce type de mobilité : clé minute, pressing, développement de photogra­ phies, etc.

Mixité d'usage d'un P+R

P+R de la Gare de Vaise : « le 3e niveau du parking est exclusivement dédié aux étudiants de la résidence Métropolis, située au-dessus du parc de stationnement ». Le Sytral et Lo­ girel ont signé une convention de partage de surfaces. Logirel est donc propriétaire de ce niveau de parking (il s'occupe de la gestion, de l'entretien et de la surveillance de cet éta­ ge). (p. 69)

Annexe 29