• Aucun résultat trouvé

Étude relative à la politique des parcs relais dans la métropole lilloise

1998, 4 parties

Objet du document :

Il met en ava nt la politiqu e des p arcs relais dans la métropole lilloise (recommanda- tions techniques à m ettre en oeuvre, éléments sur les résultats de l'enquête réalisée dans les parcs relais de la métropole lilloise).

Définition d'un parc relais par l'auteur

Les parcs relais ont une double mission :

9 le désenclavement de zones au bénéfice de populations de secteurs peu ou mal desservis par les transports en commun grâce à une meilleure accessibilité au centre- ville, aux emplois, services et aux réseaux de transports en commun grâce à une meilleure accessibilité.

9 l'amélioration de la qualité générale du service de transport. Types d'usagers :

Le motif dominant est en général le travail.

La population adepte de ce type de pratique serait en majorité féminine : environ 60 % en 1998.

Les motivations majeures, pour l'usager, de son choix « transport en commun » face à la possibilité d'utiliser une voiture particulière sont les difficultés de stationnement et de cir­ culation.

La typologie des parcs relais :

Selon la localisation et selon la clientèle à laquelle s'adresse le parc relais, on peut distin­ guer globalement trois types : le parc relais régional, le parc relais d'agglomération, aux portes de la ville et le parc relais urbain, aux portes du centre (qui relève moins du label P+R).

Exemple : La communauté urbaine de Lille avait la volonté de créer une charte de conception, d'aménagement et d'équipement des parcs relais pour satisfaire la clien­ tèle potentielle. Cette charte concerne trois domaines de préoccupations : l'environ­ nement du parc, les aménagements sur le parc et les équipements du parc ou qui lui sont associés.

Les recommandations techniques

¾ localisation :

9 Un parc relais doit être situé en amont des zones de congestion en heure de poin­ te. En effet, les points noirs étant passés, l'usager aura tendance à continuer son dé­ placement en automobile.

9 Il doit être assez proche du domicile des usagers afin d'avoir un trajet en transport collectif long et une distance à parcourir en automobile courte.

¾ dimensionnement :

9 la taille d'un parc relais peut être variable, d'une trentaine à plusieurs centaines de places.

9 Il est recommandé de phaser les opérations pour permettre une adaptation fine de la capacité à l'évolution de la demande.

9 Le dimensionnement doit être étudié à plusieurs horizons successifs.

9 Le sur-dimensionnement et le sous-dimensionnement peuvent entraîner des effets négatifs. En effet, le sur-dimensionnement peut engendrer une intensification du sen­ timent d'insécurité, des difficultés de repérage ou encore la fatigue de la marche à pied. Le sous-dimensionnement est générateur de perturbations auprès des utilisa­ teurs de la station, des véhicules circulant à proximité, des résidents et commerces alentour, mais aussi des rabattants potentiels qui pourront éprouver un sentiment de déception et être ainsi rebutés devant l'incertitude de trouver une place.

¾ offre TC associée :

Le parc relais doit être articulé avec une ligne de transport collectif performante (bonne fréquence, rapidité, fiabilité et finesse de la desserte finale)

Il faut assurer la cohérence entre la taille du parc d'échange, la capacité des voiries de desserte et celle du mode de transport collectif relié.

Il est important également de vérifier que le parc ne se situe pas sur un axe TC saturé car des véhicules bondés ne sont pas attractifs pour l'usager.

¾ conditions d'accès VP :

9 Une signalisation correcte sur la voie d'accès et un bon jalonnement du parc. 9 Une bonne accessibilité routière et un positionnement adéquat des entrées/sorties du parc : les accès doivent être situés sur une voirie à grande circulation et dans la di­ rection du centre-ville.

¾ tarification :

9 La décision d'instaurer une tarification sur les parcs relais et le choix des niveaux de tarifs devront être faits en lien étroit, d'une part avec la connaissance de l'offre et l'usage du stationnement en CV et aux abords du parc, d'autre part avec les principes de tarification des transports en commun.

9 La pratique du parc relais doit être aussi peu onéreuse que possible, voire gratuite. 9 La gratuité a d'importants atouts en termes d'équité, de capacité promotionnelle et favorise un meilleur remplissage. La tarification « relative » a pour but de favoriser la fonction d'échange par rapport à d'autres usages possibles du parking. Dans ce cas, un matériel spécifique doit être mis en place (barrières, caisse automatique…). ¾ sécurité :

9 La sécurité est garantie par un niveau d'éclairage suffisant, par la propreté du lieu obtenue par un entretien régulier, par une surveillance et par un agencement conve­ nable des espaces.

9 La présence de personnes et de matériels (caméra) assurant la surveillance et éventuellement le gardiennage doit être bien visible pour à la fois dissuader la délin­ quance et encourager les utilisateurs du parc relais.

¾ organisation des cheminements piétonniers :

9 La distance doit être courte et le cheminement lisible et le plus direct possible. 9 La distance de 300 m est souvent citée comme limite supportable pour l'usager mais cela dépend de la qualité du cheminement qui influe sur la perception du par­ cours.

¾ aménagement :

9 Protection contre les intempéries, couloirs clairs, dégagés et à l'abri du vent, pla­ ces assises, systèmes d'information sur le temps d'attente…

9 Activités annexes considérées comme des éléments d'attraction et de fidélisation de la clientèle ; kiosque de vente de billets, commerces, boutiques pour les besoins quotidiens et autres prestations de services (ex: réparation rapide de chaussures) 9 services liés à l'automobile (ex : garages et stations-service)

9 Ces différents aménagements contribuent à donner aux voyageurs une impression

de sécurité accentuée si le parc est à portée de vue de ces commerces et activités an­ nexes.

9 Prévoir des emplacements pour le stationnement des bicyclettes et de leur réser­ ver un traitement de qualité (abris, accessibilité, sécurité…). Cette préoccupation du traitement des déplacements et des rabattements vélos prend une place de plus en plus importante dans les politiques et les réalisations de parcs relais.

9 Qualité paysagère : elle concerne l'ambiance générale du parc relais. ¾ jalonnement :

9 Un jalonnement efficace et attractif à partir des principales voies d'accès au cen­ tre-ville sujettes aux encombrements et passant à proximité d'une station de transport en commun dotée d'un P+R.

9 Un jalonnement vers le parc relais sur de grands axes voisins (autoroute, RN) et préciser s'il s'agit d'un parc relais gardé et/ou gratuit.

9 Assurer un jalonnement spécifique pour les vélos si des itinéraires cyclables exis­ tent et s'ils sont distincts de la circulation motorisée.

9 En sortie du parc relais, jalonner les principales directions. ¾ communication :

9 Publicités et mesures de promotion lors de la mise en service et indication des parcs relais dans les différents plans des réseaux urbains (TC et voirie).

Intégration dans une politique globale de stationnement

9 Intégration et cohérence avec la politique et la gestion du stationnement local et en CV pour limiter la concurrence avec un stationnement alentour gratuit.

9 Stratégie conjointe de stabilisation voire de réduction de la capacité de stationne­ ment dans les zones centrales.

Lien avec l'organisation de la ville

9 L'aire d'attractivité étendue de l'ensemble du réseau métro de Lille englobe les communes situées à moins de 15 km.

9 Un des éléments à prendre en compte pour concevoir le parc relais est de l'asso­ cier à la vie du quartier. Il est nécessaire de repérer les besoins non satisfaits en équi­ pements de quartier et dont une implantation éventuelle pourrait être associée au parc relais.

9 Des activités annexes : celles qui correspondent au fonctionnement propre de la gare ou de la station (billetterie, marchands de journaux…) et d'autres activités qui contribuent à l'animation, l'ambiance, la sécurité mais qui ne se justifient pas forcé­ ment (réparation voiture ou vélo-moto, restauration rapide, teinturerie, cordonnerie, supérette…).

Mixité d'usage d'un P+R

Il faut préciser et rechercher si possible une mixité d'usage du parc relais favorable à la convivialité et à la sécurisation du lieu, sans que l'une des fonctions, par son « déborde­ ment » ne nuise au fonctionnement de l'autre.

Résultats enquête sur les sept principaux parcs de rabattement réalisée à