• Aucun résultat trouvé

Reprendre le contrôle Induire la compréhension Obtenir le respect

Se conformer aux attentes de la société Calmer

Sept parents y font allusion au travers de dix- sept verbatims qui évoquent l’efficacité des mesures violentes pour obtenir la compréhension des mesures comportementales à adopter.

P1 : « Quand vous faites maintenant, vous êtes le héros du jour dans le magasin, pourquoi, parce que vous avez fait comprendre à l’enfant qu’il fallait se tenir ! »

P11 : « eh ben, lui pour lui c'est comme si, quand il va agir de cette façon et bien l'enfant va comprendre que bon il n'a pas à recommencer ! »

P10 : « Tu vois ce n'est pas le coup qui fait mal, c'est le fait que « papa m'a tapé...donc voilà, je vais me calmer, je vais être plus gentil, je vais être voilà… c'est comme ça qu'il est après quand même »

P12 : « C'est parce que j'ai senti qu'il mettait sa vie en danger, fallait que je lui mette les idées en place mais c'est tout »

4.3. Obtenir le respect

Trois parents évoquaient les VE comme une garantie pour se faire respecter de leur enfant. Ils faisaient également allusion au fait que ne pas les utiliser pouvait faire courir le risque de voir son autorité bafouée.

P5 : « Il faut que j’aie une position pour avoir le respect mais c'est pas quelque chose que j'aime »

P1 : « donc si il veut pas se faire respecter de ses enfants, ça c’est son problème ; mais moi je me fais respecter ! »

4.4. Se conformer aux attentes de la société

Trois parents ont exprimé avoir mis en place une stratégie éducative violente plutôt qu’une alternative dans le but de se conformer aux attentes de la société au travers cinq verbatims.

P1 : « une maman (…) qui dit à son enfant dans un magasin de rester tranquille. Elle a sa réputation de maman ! Elle va pas vouloir qu’on la fasse honte dans le magasin ! Moi je t’attrape dans le magasin, je te donne une volée ! On regarde plus l’enfant, on regarde le parent ! qui normalement dans une situation de ce genre devrait sévir (….) Et quand vous faites maintenant ! vous êtes le héros du jour dans le magasin »

P5 : « Mais de me dire n'importe quoi devant tout le monde ! là il peut en prendre une devant tout le monde à n'importe quel moment ! »

P6 : « Il faut dire que quand on est à Paris, moi en tout cas en tant que père, je n'avais pas envie de rentrer au pays avec mon enfant et qu'on me dise qu'il est mal élevé, qu'il n'écoute pas ou qu'il fait ce qu'il veut. Donc du coup de ce fait les écarts de ma part étaient très peu tolérés »

4.5. Calmer

Deux parents faisaient référence au fait d’en faire usage pour calmer l’enfant devant un épisode de colère ou d’agitation psycho- motrice.

P10 : « Quand le gamin il s'est pris une gifle juste avant ou que maman elle s'est énervée, et que le gamin il me répond, qu'il pète les plombs et tout ; là tu te dis peut-être un coup de ceinture ça va le calmer et oui ça le calme ! Même si on ne fait pas fort tout ça, oui ça calme ! »

P12 : « Parce que je me dis, que si d'autres personnes n'ont pas un pouvoir, mais de quoi pouvoir le calmer (…) pour lui montrer que le comportement qu'il a n'est pas adapté, ça peut être plus dangereux pour lui dans son futur ».

5. Etapes avant le châtiment corporel

L’analyse des stratégies éducatives a permis d’identifier la chronologie des mesures éducatives précédant l’utilisation des violences. Sept parents évoquaient le fait d’avoir répété plusieurs fois ou d’avoir laissé passer plusieurs comportements déviants avant de sévir. Quatre parents faisaient référence à une utilisation d’emblée suite à un comportement déviant. Trois décrivaient utiliser d’abord la menace avant de passer à l’acte.

P12 : « voilà bien sûr, si tu continues tu vas prendre deux coups de ceinture, il le sait ». P6 : « donc la ceinture peut-être là, déjà je l'avertis que je prends la ceinture. Et si je vois qu'il teste, parce que effectivement les enfants testent beaucoup, donc la ceinture peut être prise »

P5 : « Des fois j'ai la ceinture en main, je lui montre, je ne dis pas que j'attends le faux pas, mais si ça continue, ça tombe »

6. L’enfant désigné comme responsable

Il est à noter que quatre parents ont fait référence à l’utilisation des VE comme une réponse logique à un comportement déviant et que de ce fait leur utilisation tiendrait de la responsabilité de l’enfant qui aurait pu éviter cela par son bon comportement.

P6 : « oui mais quand j'arrive au point je tape, c'est que vraiment c'était cherché et puis il fallait ça »

P12 : « On était deux avec un groupe de quatre enfants et le seul des quatre c'est celui-là ou il faut répéter toutes les 10 secondes. Forcément on adapte les choses avec lui »

7. Banalisation des violences éducatives

On notait la banalisation de la violence des châtiments corporels dans le discours de certains parents. En effet la description de certaines mesures éducatives ne semblait pas représenter une forme de violence à part entière.

4

7

3

D'emblée Répéter plusieurs fois Menace de châtiment