• Aucun résultat trouvé

Etapes avant un châtiment corporel

13. Ce qui est bon pour bien éduquer un enfant 1 Communiquer avec son enfant

Six parents évoquaient l’importance d’une communication favorable. Au-delà du fait de constituer une alternative aux VE, comme vu précédemment ; les termes de communication, de dialogue et d’échange désignaient un aspect important de l’éducation.

P4 : « Il faut déjà la communication, il faut bien communiquer avec l’enfant, il faut bien lui expliquer si il a fait une bêtise, pourquoi j’ai puni, oui voilà c’est ça la communication, pour moi c’est ça, il faut beaucoup parler »

P6 : « La communication en gros, tout de suite là, je ne vois pas quoi d'autre. Voilà entourer son enfant et communiquer pour moi c'est les choses les plus importantes »

Trois explicitaient le fait de chercher à comprendre et à mieux connaître son enfant au quotidien par le dialogue. Le fait d’être à l’écoute de l’enfant a été explicité par un parent.

P3 : « ben je dirais la discussion, parler avec les enfants, les comprendre, chercher à comprendre, pour moi c’est ça »

P8 : « puis observer beaucoup son enfant, savoir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, quelles sont ses habitudes, qu'est-ce qui ne va pas (…) lui poser des questions et de savoir l'écouter aussi »

13.2. Se référer au modèle hérité de ses parents

Cinq parents évoquaient l’importance de se baser sur le modèle reçu de leurs parents. Décrit comme une base, un socle sur lequel le parent s’appuie pour mettre en place ses propres mesures éducatives.

P1 : « Le plus important c’est, on revient toujours à la base familiale, c’est l’éducation qu’ont donné les parents d’avant. Les grands- parents, donc la base. Donc tout revient toujours aux parents d’avant. Si la base a été bien faite par les parents, les enfants ensuite, suivent automatiquement »

P8 : « mais moi chez moi, on m'a toujours appris que quand on se lève, on dit bonjour, de toujours dire merci, de toujours dire s'il te plaît. Et rien qu'avec ça et bien selon moi, on peut passer partout quoi »

P9 : « ben, je garde toujours la même machindocteur, c'est ça que je donne à mes enfants. Je ne parle pas d’aujourd’hui, je parle longtemps avant. Quand tu croisais quelqu’un, même si la maman est fâchée avec et ne répond pas, c'est pas ton affaire, faut dire bonjour, faut dire bonsoir »

13.3. Une bonne communication au sein du couple parental

En troisième position, on retrouvait la nécessité d’une bonne communication entre les deux parents. L’idée de s’accorder sur les limites à fixer à l’enfant ainsi que de limiter les disputes devant lui était évoqué par un tiers des parents.

P6 : « De ne pas tout le temps dire « ouais mais maman, c'est papa ou vice versa », il faut se remettre en question, discuter et discuter calmement aussi, ne pas hausser le ton, ne pas s'emporter parce que quand on est énervé, on ne prend pas toujours les bonnes décisions » P5 : « C'est vrai que pour moi le plus important c'est la communication ; déjà entre parents pour être d'accord sur les limites »

13.4. Faire preuve de rigueur

Un tiers des parents s’était prononcé sur le fait qu’il fallait faire preuve d’une certaine rigueur

auprès des enfants.

P10 : « c'est un chemin qu'ils suivent ; donc des fois il faut être un peu rigide je pense » P7 : « parce que tu ne peux pas laisser un enfant, ne pas lui faire comprendre aussi que tu peux le tenir ! Faut le tenir, il ne faut pas assassiner un enfant, il ne faut pas mater un enfant, mais faut tenir l'enfant, pour lui faire comprendre... »

P9 : « franchement je ne suis pas méchante, mais je te mets debout, carré ! je donne des punitions »

13.5. Montrer de l’affection

Quatre parents avaient exprimé, au travers de quatre verbatims, l’importance de l’affection transmise à l’enfant. Le fait de démontrer un amour parental permettait à l’enfant de se sentir aimé et en confiance.

P8 : « bon ben selon moi, il faudrait peut-être déjà le mettre en confiance. Et il faut montrer un amour parental quoi, faire que l'enfant ne se sente pas en danger, qu'il se sente dans un cocon, en sécurité »

P10 : « il sait que je l'aime et je pense que c'est important pour lui de se sentir aimé déjà » P9 : « y a des mamans, y a des personnes quis'en foutent, ilsfont des enfants pour avoir de l'argent ! Mais c'est pas ça ! L'argent c'est pas l'amour et l'amour c'est pour donner à les enfants ! »

13.6. Se remettre en question

Trois parents évoquaient l’importance de la remise en question parentale dans le quotidien. P6 : « donc effectivement comme je disais tout à l'heure c'est important de communiquer, de s'asseoir, de se remettre en question et de voir ses erreurs »

Parmi les autres allégations formulées de façon moins récurrentes, on retrouvait le fait d’être présent pour son enfant dans le quotidien et de s’investir dans le suivi scolaire.

Deux parents ont cité le fait d’apporter un cadre et des valeurs ; on retrouvait aussi également le fait de transmettre une éducation spirituelle.

Un parent a évoqué l’idée que l’enfant devait être désiré et s’inscrire dans un projet de couple. Un parent explicitera le fait qu’il faille « taper le moins possible »

Sur cette question, deux parents exprimaient l’idée que ce n’était pas une question ayant déjà fait l’objet d’une réflexion de leur part. Et ajoutaient que leur point de vue évoluait en fonction des situations rencontrées.