• Aucun résultat trouvé

Objectif et méthode

Dans le document Rapport ANSES octobre 2017 (Page 132-139)

6 Approches exploratoires sur la multi-exposition aux substances chimiques

6.2 Caractérisation de la multi-exposition à partir de l’évaluation du potentiel additif des substances (outil MiXiE)

6.2.1 Objectif et méthode

L’objectif ici est d’évaluer l’exposition au mélange des CO(s)V en tenant compte des potentiels effets toxiques que les différents CO(s)V ont en commun afin d’évaluer le potentiel additif ou non des différents CO(s)V entre eux. Les rapports « concentration maximale / VLEP-8h » sont ensuite sommés pour les CO(s)V ayant une même classe d’effet toxique. En première approche, les CO(s)V les plus fréquemment détectés sur l’ensemble des 28 salons visités (Anses, INRS, et Pôle Santé Travail Métropole Nord 2017) ont été considérés et leur concentration maximale mesurée dans l'ensemble des prélèvements a été utilisée. Un test de sensibilité a été réalisé en complément sur l’ensemble des substances détectées disposant d’une VLEP.

Cette approche exploratoire vise donc à évaluer la multi-exposition à un mélange virtuel « pire cas » constitué à partir des substances détectées sur l’ensemble des salons et en utilisant la concentration maximale mesurée.

MiXiE a été crée en 1990 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) de Montréal et l’Université de Montréal avec une première mise en ligne de l’outil en 2001.C’est un outil simple et facile à utiliser qui permet, à partir de données de mesure, d'évaluer le potentiel additif ou non des substances chimiques et de situer les niveaux d'exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP). Les VLEP utilisées sur la version initiale sont des VLEP canadiennes. En 2013, une convention de partenariat a été signée avec l’INRS afin d’adapter MiXiE au contexte français et ainsi développer l’outil avec des VLEP françaises. A ce jour MiXiE France comprend 118 substances chimiques disposant d’une VLEP-8h contraignante et réparties dans 32 classes d’effets toxiques (Bertrand 2014, Coates 2017). MiXiE France a tout d’abord été utilisé. Cependant il s’est avéré que peu de substances pouvaient ainsi être évaluées, les substances évaluables par MiXiE France se limitant à celles disposant d’une VLEP-8h contraignante. Aussi, le travail a finalement été réalisé avec la version canadienne de l’outil qui comprend 705 substances réparties en 31 classes d’effets toxiques avec, en contrepartie l’utilisation obligatoire des VLEP canadiennes et non pas françaises (les VLEP ne sont pas paramétrables). Le potentiel d’interaction entre les substances utilisé dans l’algorithme de MiXiE est fondé sur des données de la littérature scientifique. Pour plus d’informations : http://www.irsst.qc.ca/MiXiE/ et http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/r-425.pdf.

L’outil MiXiE Canada a été utilisé avec les 12 substances détectées plus de 10 fois sur l’ensemble des 28 salons visités (Anses, INRS, et Pôle Santé Travail Métropole Nord 2017) et disposant d’une VLEP canadienne et d’une VLEP française contraignante ou indicative. Les substances ne disposant pas d’une VLEP française n’ont pas été intégrées dans l’outil. La concentration renseignée dans l’outil correspond à la concentration maximale mesurée dans l'ensemble des prélèvements dans les 28 salons visités (Anses, INRS, et Pôle Santé Travail Métropole Nord 2017). L’outil calcule les rapports « concentration maximale / VLEP-8h » par série de 10 substances à la fois maximum. Ainsi deux séries de 10 et 2 substances ont été intégrées dans l’outil puis les résultats ont été sommés manuellement.

Un test de sensibilité des résultats a ensuite été réalisé en intégrant cette fois dans l’outil toutes les substances détectées au moins une fois sur l’ensemble des 28 salons visités, ainsi que les substances ne disposant pas d’une VLEP française, soit 43 substances.

Les substances et VLEP canadiennes ainsi intégrées dans MiXiE sont présentées dans le Tableau 17.

Une fois la concentration renseignée, l’outil calcule le rapport exprimé en pourcentage de la concentration sur la VLEP. MiXiE identifie les combinaisons de substances sur la base des classes d’effets toxiques qu’elles ont en commun. L’application MiXiE somme ensuite les rapports pour les substances (S1, S2, ….) ayant une même classe d’effet toxique et calcule ainsi pour chaque classe d’effet toxique un indice d’exposition au mélange (Rm) exprimé en pourcentage, soit : Rm = CS1 / VLEP-8hS1 + CS2/VLEP-8hS2

Tableau 17 : Substances et VLEP canadiennes intégrées dans MiXIE

§ Les VLEP-8h françaises contraignantes ou indicatives ne sont pas disponibles dans l’outil MIXIE Canada utilisé. Elles sont indiquées ici à titre indicatif.

*Cette substance ne dispose pas d’une VLEP-8h mais uniquement d’une valeur plafond qui correspond à la concentration à ne pas dépasser durant toute l’exposition au poste de travail. 45

# Directive européenne (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 : pas encore transposée en France.

n/a : non applicable

45 Ceiling value : The concentration that should not be exceeded during any part of the working exposure.

(http://www.acgih.org/tlv-bei-guidelines/tlv-chemical-substances-introduction )

Tableau 17 (suite) : Substances et VLEP canadiennes intégrées dans MIXIE

§ Les VLEP-8h françaises contraignantes ou indicatives ne sont pas disponibles dans l’outil MIXIE Canada utilisé. Elles sont indiquées ici à titre indicatif.

*Cette substance ne dispose pas d’une VLEP-8h mais uniquement d’une valeur plafond qui correspond à la concentration à ne pas dépasser durant toute l’exposition au poste de travail. 46

# Directive européenne (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 : pas encore transposée en France.

n/a : non applicable

46 Ceiling value : The concentration that should not be exceeded during any part of the working exposure.

(http://www.acgih.org/tlv-bei-guidelines/tlv-chemical-substances-introduction )

6.2.2 Résultats

Le Tableau 18 présente les résultats bruts de l’évaluation principale portant sur 12 substances.

Les résultats de l’évaluation principale correspondent à la somme des valeurs renseignées par classe d’effet toxique commune.Les sommes ont été arrondies au nombre entier, ce qui peut expliquer l’écart de 1 observé entre la somme notée en colonne 2, et la somme calculée des colonnes 3 à 14.

Le même travail a été effectué pour le test de sensibilité sur les 43 substances identifiées dans le Tableau 17. Les résultats sont présentés dans le Tableau 19.

Tableau 18 : Sommaire de l’utilisation des classes d’effets toxiques pour les substances de la série principale

% Acétate d’éthyle

Acétate de n-butyle

Isopropanol Acétaldéhyde Ethanol Acétone Acide acétique

Alcool méthylique

Toluène Acétonitrile Butanol ME K

C1 : Atteintes occulaires 23 2% 0% 1% 5% 1% 3% 9% 0% 0% 0% 0%

C2 : Atteintes des voies

respiratoires supérieures 22 2% 0% 1% 5% 1% 3% 9% 0% 0% 0%

C3 : Atteintes des voies respiratoires inférieures

9 9% 0%

C4 : Altération du transport de l’oxygène

0 0%

C5 : Troubles de la coagulation sanguine

C7 : Acidose métabolique 0 0%

C8 : Stimulation du métabolisme basal

C9 : Effets anti-thyroïdiens

C10 : Atteintes du système immunitaire

3 3%

C11 : Atteintes hépatiques

C12 : Atteintes de la rate

C13 : Atteintes rénales

C14 : Atteintes gastro-intestinales C15 : atteintes du système

cardiaque

C16 : Vasoconstriction

C17 : Vasodilatation

C18 : Atteintes du système nerveux autonome

C19 : Atteintes du système nerveux central

5 1% 1% 3% 0% 0% 0%

C20 : Atteintes du système nerveux périphérique

0 0%

C21 : Atteintes du système auditif 0 0% 0%

C22 : Stimulation musculaire

C23 : Atteintes osseuses

C25 : Atteintes dentaires

C26 : Argyrie

C27 : Atteintes cutanées 9 9% 0%

C28 : Atteintes du système reproducteur mâle

C29 : Atteintes du système reproducteur femelle

C30 : Atteintes embryonnaires et fœtales

0% 0%

C31 : Effets tératogènes

C33 : Atteintes de la vessie

C32 : Cancers 5%

Les résultats finaux correspondent à l’indice d’exposition (Rm) relatif au mélange exprimé en pourcentage, soit : Rm = CS1 / VLEP-8hS1 + CS2/VLEP-8hS2 …par classe d’effet toxique commune.

Ils sont présentés dans le Tableau 19.

Tableau 19 : Indices d’exposition au mélange (Rm)

Classes d’effets toxiques* Indice d’exposition au mélange Rm Evaluation principale

(12 substances)

Test de sensibilité (43 substances)

C1 : Atteintes oculaires 23 % 44 %

C2 : Atteintes des voies respiratoires supérieures 22 % 44 % C3 : Atteintes des voies respiratoires inférieures 9 % 28 %

C4 : Altération du transport de l’oxygène 0 % 1 %

C7 : Acidose métabolique 0 % 0 %

C10 : Atteintes du système immunitaire 3 % 3 %

C11 : Atteintes hépatiques n/a 1%

C19 : Atteintes du système nerveux central 5 % 15 %

C20 : Atteinte du système nerveux périphérique 0 % 9%

C21 : Atteinte du système auditif 0 % 0 %

C27 : Atteintes cutanées 9 % 20 %

C32 : Cancers 1 substance

associée à cette classe d’effet

7 substances associées à cette

classe d’effet

* Seules les classes d’effets toxiques dont le Rm est ≥ 1 % dans le test de sensibilité sont reprises dans ce tableau de synthèse des résultats.

n/a : non applicable (aucune substance associée à la classe d’effets toxiques)

Les résultats finaux montrent que la valeur de l’indice d’exposition relatif au mélange de CO(s)V (Rm) est toujours inférieure à 100 %. Les classes d’effets toxiques pour lesquelles Rm est le plus élevé sont, par ordre décroissant : les atteintes oculaires (23 %), les atteintes des voies respiratoires supérieures (22 %), les atteintes des voies respiratiores inférieures (9 %), les atteintes cutanées (9 %), les atteintes du système nerveux central (5 %) et les atteintes du système immunitaire (3 %). Les classes d’effets « Atteintes oculaires » et « Atteintes des voies respiratoires supérieures » correspondent à des effets d’irritation. Une substance est associée à la classe d’effets « cancers » sur les 12 substances les plus fréquemment détectées. En considérant toutes les substances détectées au moins une fois (n = 43), 7 substances sont alors associées à la classe d’effets « cancers ».

Dans le document Rapport ANSES octobre 2017 (Page 132-139)