• Aucun résultat trouvé

75 2.11 NUISANCES SONORES

Dans le document Evaluation Environnementale SRCE PACA (Page 75-78)

2.11.1 POSITIONNEMENT DE LA THEMATIQUE PAR RAPPORT AU SRCE

Le bruit est considéré par la population comme une nuisance environnementale majeure et comme une des premières atteintes à la qualité de vie. Le SRCE, en déterminant des zones à préserver de tout aménagement, y aura une influence plus ou moins directe sur l’environnement sonore.

2.11.2 QUELQUES DEFINITIONS

Indice Lden

Le Lden représente le niveau d'exposition totale au bruit. Il tient compte :

• du niveau sonore moyen pendant chacune des trois périodes de la journée, c'est à dire le jour (6h – 18h), la soirée (18h – 22h) et la nuit (22h – 6h),

• d’une pénalisation du niveau sonore selon cette période d’émission : le niveau sonore moyen de la soirée est pénalisé de 5 dB(A), ce qui signifie qu’un déplacement motorisé opéré en soirée est considéré comme équivalent à environ trois à cinq déplacements motorisés opérés de jour selon le mode de déplacement considéré,

• le niveau sonore moyen de la nuit est quant à lui pénalisé de 10 dB(A), ce qui signifie qu’un mouvement opéré de nuit est considéré comme équivalent à dix mouvements opérés de jour.

Indice Ln

Le Ln représente le niveau sonore moyen déterminé sur l'ensemble des périodes de nuit (de 22h à 6h) d'une année.

L'indice Ln étant par définition un indice de bruit exclusif pour la période de nuit, aucune pondération fonction de la période de la journée n'est appliquée pour son calcul.

Figure 35 : Echelle sonore

2.11.3 RAPPELS REGLEMENTAIRES

La directive européenne

La Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 fixe les obligations des collectivités en matière de nuisances sonores. Cette directive a pour objectif d'améliorer l'environnement sonore des administrés, d'informer les élus et les citoyens, à partir d’une cartographie du bruit, et d'adopter des plans de prévention du bruit dans l'environnement.

Les cartes du bruit permettront de repérer les «Points Noirs Bruit» et devront être révisées tous les cinq ans. Les points noirs bruit (PNB) sont des logements dont les façades sont exposées à plus de 70 dBA le jour ou à plus de 65 dBA la nuit. L’objectif de protection pour ces PNB est de ramener les niveaux sonores en façade des habitations à des niveaux acceptables grâce à des protections :

• sur le bâti (insonorisation de façade),

• à la source (écran, butte de terre…).

Le Code l’environnement

Articles L.571.1 à L.571-26 relatifs à la lutte contre le bruit et articles L.572.1 à L.572.11 relatifs à l’évaluation, la prévention et la réduction du bruit dans l’environnement (transposition de la directive européenne).

Au niveau local

La dimension bruit est réglementairement prise en compte dans les projets d’infrastructures routières , ferroviaires, et aéroportuaires ainsi que dans les constructions nouvelles avec des niveaux sonores à prendre en compte par les constructeurs ainsi que des performances acoustiques minimales.

Des moyens sont mis en œuvre pour le rattrapage des points noirs notamment en milieu urbain. La réduction des nuisances sonores passe aussi par la mise en œuvre de politiques de déplacements plus équilibrées.

2.11.4 Les différentes sources de bruits en région PACA

A) Les transports terrestres

La région se caractérise par une forte exposition au bruit des transports terrestres, cette source ne fait que croître du fait d’une part de l’accroissement global du trafic (augmentation des véhicules/kilomètre) et d’autre part de l’imbrication forte des couloirs de circulation et des zones d’habitat dense. Ainsi, les deux métropoles régionales (Marseille et Nice) sont particulièrement concernées avec des autoroutes urbaines traversant des quartiers à forte densité de population.

L’axe de circulation littoral est également une source sonore particulière avec un fort taux de poids lourds et des effets cumulatifs liés à la proximité de plusieurs infrastructures linéaires, routières et ferroviaires.

Des points noirs de bruit ont été identifiés dans chacun des départements et les observatoires du bruit mis en place dans chacun des départements de la région PACA. Ces points noirs doivent faire l’objet de mesures de résorption (écrans, merlons, isolation de façades) qui s’inscriront dans un Plan de prévention du bruit sur l’environnement (PPBE).

B) Les transports aériens

Les quatre principaux aéroports commerciaux du Sud-Est (Nice Côte d’Azur, Marseille-Provence, Hyères et Avignon), sont des sources majeures de nuisances sonores au plan locaL.Les Plans d’exposition aux bruits (PEB) des

76

deux principaux aéroports, Nice-Côte d’Azur et Marseille-Provence ont été mis à jour.

L’environnement urbain de ces deux plateformes entraîne l’exposition conséquente des populations aux bruits aériens.

Les aérodromes militaires génèrent aussi des nuisances sonores, mails il n’y a pas de dispositions réglementaires, s’ils ne supportent que du trafic militaire. Les aérodromes civils accueillent une activité d’aviation de loisirs qui peut s’avérer bruyante. Des démarches de chartes de bonne conduite permettent alors de réduire la gêne (adaptation des horaires, équipements de silencieux etc.)

C) Les nuisances sonores industrielles

Les installations industrielles sont des sources de bruit. Elles sont encadrées par la législation sur les Installations classées pour la protection de l’environnement

(ICPE, près de 2000 en PACA, voir «risques technologiques»).

D) Les bruits de voisinage

Les bruits de voisinage sont à l’origine de 85 % des plaintes liées au bruit. Les bruits de voisinage relèvent de la compétence du maire. Les bruits de voisinage générés par les particuliers peuvent avoir deux origines : le comportement des occupants des logements ou maisons et l’insuffisante isolation acoustique du bâtiment

E) Les activités bruyantes

Les bruits générés par des activités non classées peuvent avoir comme origines :

o les activités industrielles, artisanales ou commerciales (garages, menuiseries, stations de lavage de véhicules, boulangeries etc...)

o les activités de nuit des établissements recevant du public (discothèques, dancings, bars, restaurants etc...)

o les activités de sports et de loisirs (ball-trapps, stades, gymnases, piscines etc...) F) Les nuisances sonores en mer

Les sons émis par les jet-skis sembleraient interférer avec ceux émis par les cétacés pour communiquer entre eux puisqu’ils sont sur les mêmes registres de fréquence. Ces engins suivent souvent des trajets non linéaires. Les cétacés à proximité peuvent se faire surprendre par la vitesse des engins et ont parfois du mal à se dégager une fois «poursuivis». Il semblerait que le son produit par les jet-skis perturberait aussi la fonctionnalité des zones de frayères (zones de reproduction de poissons). A noter l’apparition d’un nouveau phénomène dérangeant les oiseaux marins, la présence de bateaux «night club» mouillant notamment très proches des îles de Marseille. Toutefois, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d’appréhender précisément l’impact des pressions sonores anthropiques sur les individus et les espèces.

2.11.5 Les zones de calmes

Les outils de protection des espaces naturels peuvent être l’occasion de préserver des zones de calme. Le parc naturel régional du Luberon a ainsi instauré une vaste "zone de nature et de silence" où la circulation des véhicules motorisés est très réglementée.

Des actions plus ponctuelles sont menées pour aménager les bâtiments publics, réaliser des contrôles (sonomètres), délimiter des "quartiers calmes", ou réguler l’activité des hélicoptères et hélistations...

77

78

Dans le document Evaluation Environnementale SRCE PACA (Page 75-78)