• Aucun résultat trouvé

NOUVELLES VARIÉTÉS DE GROSEILLIERS ISSUES DES PLANTS CRANDALL

Dans le document POIRIERS BEURRÉ (Page 109-112)

Il y a une vingtaine d'années on vit apparaître dans les vergers, à l'é-tranger, une nouvelle variété de groseillier nommée Crandall. Au dire des Américains, cette variété, décrite chez nous dans la revue Plodovodstvo

[Cultures fruitières] (1890, p. 131), est un hybride qui provient du cassis européen ordinaire et du Ribes aureum Pursla .; c'est du moins ce qu'affirme l'arboriculteur Crandall (de la ville de Newton, Etat de Kansas) qui l'a créée. Je considère cette assertion comme erronée, car, après avoir planté des graines de cette variété et élevé plusieurs centaines d'arbustes de deux générations consécutives, je n'ai retrouvé chez aucun d'eux les caractères propres au cassis ordinaire; les plants présentaient tous les traits caractéristiques du Ribes aureum . J'en conclus que le groseillier Crandall n'est pas un hybride, mais simplement une variété de Ribes

aureum .

J'ignore l'opinion des autres hybrideurs sur cette question, cependant mes expériences ont prouvé qu'à de très rares exceptions près 1 les semis de chaque variété de plantes hybrides donnaient naissance chez les plants à un phénomène de disjonction des caractères, c'est-à-dire qu'une partie des plants ressemblait par son habitus à l'un des géniteurs ayant servi au croisement, tandis que l'autre partie penchait par sa structure vers l'autre géniteur. Or, dans le cas en question, ce phénomène ne se mani-feste pas, aussi nous est-il permis de douter de l'origine hybride du groseillier Crandall.

Mais je crois que cela ne diminue en rien les qualités de cet arbuste.

Cette variété n'a pas d'égale par sa fertilité exceptionnelle; celle-ci se trans-met pour notre plus grand profit à la plupart des plants de semis. Aussi, nous autres, habitants de la Russie centrale, nous pouvons maintenant cultiver en masse cette variété de rapport, alors que le groseillier Cran-dall pur n'était pas résistant aux gels de nos contrées.

C'est en 1895 que je commandai chez Spath, à Berlin, trois groseilliers Crandall. Je voulais introduire sa culture dans nos régions. Mais, je le ré-pète, le groseillier Crandall se montra non résistant et les hivers suivants ses pousses furent si fortement endommagées par le froid qu'il ne porta pas de fruits. Mais, après avoir soigneusement protégé les buissons contre le froid de l'hiver 1900, je réussis à récolter une quantité suffisante de baies noires,

napiformes , du volume d'une grosse cerise, fortement côtelées suivant l'axe

1 Ne font exception que les variétés d'hybrides qui donnent des plants oit le mélange des caractères des géniteurs est si parfait qu'on ne saurait retrouver en eux des traits par-ticuliers à l'un des géniteurs.

31-342

Fig. 188. Quatre variétés nouvelles de groseilliers issus des plants Crandall de la 2e génération. Créateur I. Mitchourine.

L

PLANTES BACCIFERES 483 du fruit, d'une saveur agréable, acide et sucrée, aux graines relativement petites. Tous les plants issus des semences de cette cueillette avaient les ca-ractères du Ribes.aureum pur; le cassis ordinaire n'y avait laissé aucune trace. De plus une partie d'entre eux se révéla parfaitement résistante à nos gels et, à la troisième année, porta une grande quantité de fruits.

Toutefois la forme et la couleur de ces baies avaient sensiblement changé:

elles n'étaient plus côtelées, et aux baies noires étaient venues s'ajouter les baies rouges et jaune-paille. Leur grosseur avait légèrement diminué.

Le second semis effectué avec les graines des plants sélectionnés pour leur haute résistance donna une descendance magnifique, très stable. Les plants de la deuxième génération, sauf quelques rares exceptions, ne souffrent nullement du gel. Leur fertilité est prodigieuse et leurs baies sont très grosses. Je joins une photo grandeur naturelle de quatre variétés de baies.

aux formes et couleurs différentes. J'ai expédié à la rédaction un colis avec des baies de ces nouvelles variétés.

A mon avis elles sont meilleures que celles du groseillier Crandall.

On en fait des confitures qui, par leur arome délicieux et leur saveur pi-quante, sont supérieures à toutes celles des autres variétés de groseilliers. Vu la grande fertilité de cet arbuste, je propose aux amateurs de l'expérimenter chez eux. Je me ferais un plaisir d'envoyer gracieusement une dizaine de semences à tout abonné de la revue Progressivnoie' sadovodstvo i

ogorodni-tchestvo , qui en formulerait la demande.

Je crois devoir signaler également les défauts de ce groseillier. Le plus grand est qu'il est difficile de le multiplier par boutures. Parmi celles que je plantai sur des carrés en terrain découvert, 10% seulement prirent racine. Cela tient sans doute au fait qu'elles provenaient elles-mêmes de semis récents. Mes observations me le font supposer. Les plantes qui n'ont jamais été multipliées par la méthode végétative n'ont pas encore la . propriété de prendre facilement racine quand on les multiplie par boutures. . I1 va de soi qu'avec le temps ce défaut disparaîtra complètement. En atten-dant je recommande la multiplication par semis; la graine monte très bien ,. les plants sont peu exigeants, poussent vite et commencent à fructifier dès.

troisième année.

Voici comment je procède: je conserve les graines dans un endroit sec jusqu'à la fin septembre; puis je les sème dans des caisses peu profondes remplies de terre sablonneuse; les graines étant petites, il ne faut pas les enfoncer à plus de 2 ou 3 mm.; après les avoir suffisamment arrosées à tra-vers un tamis serré et protégées contre les oiseaux, je les expose en plein air pour tout l'hiver. Au printemps., dès que les pousses ont quatre feuilles, je les repique dans des carrés à une distance d'un quart d'archine l'une . de l'autre; au printemps suivant, je les transplante aux emplacements dé-finitifs — en les espaçant d'une archine et demie — sur des lignes distantes 31*

484 CRÉATION ET DESCRIPTION DES VARIÉTÉS MITCHOURINIENNES

entre elles de trois archines . Ce groseillier préfère un sol riche, ameubli, moyennement humide. Il est bon de défoncer auparavant les carrés à une profondeur de trois quarts d'archine . La fumure autour de l'arbuste favorise son développement.

Le deuxième et dernier défaut de cette variété est que les baies de la même grappe mûrissent inégalement: alors que les baies de la partie supérieure de la grappe sont déjà mûres, celles de la partie inférieure sont encore vertes. Le seul moyen de remédier à ce défaut est de multiplier seulement les plants dont les grappes mûrissent à peu près en même temps.

Mais ces deux défauts ne jouent pas un grand rôle et n'affectent que très peu la nouvelle variété, surtout si l'on prend en considération que tout terrain situé à proximité d'un centre commercial et planté de cette variété de groseillier peut fournir un revenu qui ne le cède en rien à celui de la cul-ture des plantes les plus avantageuses. Ajoutons que toutes les autres va-riétés de groseilliers et de groseilliers à maquereau donnent des revenus de beaucoup inférieurs.

La photo ci-jointe nous montre quatre espèces de la nouvelle variété de groseilliers: A — groseillier noir aux fruits très gros. B — groseillier rouge dont les fruits sont également très gros. C — groseillier jaune-ambré, aux grosses baies rondes. D — groseillier jaune, ovale.

Publié pour la première fois en 1908 dans la revue

Progressivnoié sadovodstvo i ogorodnitclzestvo , n° 36.

VIGNE

NOUVELLES VARIÉTÉS DE VIGNE RÉSISTANTES,

Dans le document POIRIERS BEURRÉ (Page 109-112)