• Aucun résultat trouvé

DU KOMSOMOL ET DES KOLKHOZ

Dans le document POIRIERS BEURRÉ (Page 161-165)

Camarades, jamais et nulle part, au cours de toute l'histoire de la

fructiculture , on n'a posé le problème de la sélection avec autant de justesse

et d'ampleur qu'on le fait actuellement en U.R.S.S.

Le Parti bolchévik et le gouvernement soviétique ont non seulement défini les moyens de la sélection, mais encore assuré son large développe-ment, en ouvrant toutes grandes les portes des établissements d'enseignement aux ouvriers et paysans, en laissant ces derniers librement accéder aux scien-ces, en accordant toute possibilité d'obtenir et d'échanger des semences de plantes provenant aussi bien des régions soviétiques éloignées que de l'étranger. Maintenant qu'elle dispose d'un champ d'action illimité et très fécond, la pensée des sélectionneurs doit travailler assidûment à la créa-tion de variétés de plantes fruitières hautement productives, d'excellente qualité, à fructification précoce, et résistantes aux intempéries.

La variété décide du succès de toute l'affaire! Mais ce problème extrê-mement important ne pourra être résolu que lorsque la sélection, largement vulgarisée, sera pratiquée en grand sur les vastes champs des kolkhoz et des sovkhoz . Aujourd'hui, la tâche essentielle, dans le domaine de la sélec-tion, consiste à faire en sorte que les sélectionneurs, au lieu de se confiner dans leurs cabinets de savants et dans les centres d'expérimentation, trans-portent leur travail et leurs recherches dans la vie pratique afin d'y faire participer les masses de kolkhoziens, les komsomols et les jeunes rationalisateurs , travailleurs de choc.

Il faut rejeter franchement et énergiquement les idées conservatrices des vieux «expérimentateurs» perdus dans l'abstraction, qui recommandent de créer d'abord les variétés dans des conditions artificielles, puis de les

«vérifier» par des procédés de laboratoire, et après cela seulement passer à la pratique. Chacun comprendra sans peine qu'un tel «rythme» ne peut êti e

i

AUX ARBORICULTEURS, AUX TRAVAILLEURS DE CHOC 533 toléré dans la production agricole socialiste, et que des idées aussi conser-vatrices sur la sélection n'ont rien de commun avec mon activité. La créa-tion de nouvelles variétés de plantes fruitières à partir de semences obtenues par fécondations artificielles et naturelles, plus l'application d'un grand nombre de mes autres méthodes, et la vérification de ces plantes, doivent être exécutées directement en pratique, sur les vastes champs des kolkhoz et des sovkhoz , et unies en un seul système applicable aussi bien aux écrans d'arbres fruitiers qu'aux plantations mixtes de vergers et de forêts, créés sur des millions d'hectares pour lutter contre la sécheresse et augmenter les récoltes.

La science devient une force lorsqu'elle s'empare des masses, a dit Lénine. Dans le domaine de la sélection nous devons nous inspirer des enseignements léninistes. Aussi faut-il:

1. Utiliser avec le maximum d'efficacité l'expérience et les réalisa-tions de la sélection dans le monde entier et de mes procédés pour la création de nouvelles variétés de plantes.

2. Organiser dans les sovkhoz et les kolkhoz des cercles et des clubs de sélectionneurs parmi les kolkhoziens, les komsomols et la jeunesse en géné-ral, pour l'étude des progrès de la sélection dans le monde entier et de mes méthodes.

3. Introduire dans les vergers et les potagers le plus possible de nouvel-les plantes cultivabnouvel-les, en établissant un contact étroit avec nouvel-les lieux d'origi-ne (le ces cultures et en mettant au point un échange régulier de semences.

4. Organiser des équipes pour la recherche de nouvelles plantes dans les forêts, les montagnes, les steppes et les marais. Transférer tout ce qu'il y a de meilleur sur les champs des sovkhoz et des kolkhoz !

5. Procéder sans délai à des plantations de vergers, de rideaux d'es-sences fruitières et forestières, et y pratiquer des travaux de sélection.

6. Constituer des fonds pour des récompenses que l'on décernera selon le mot d'ordre: «Des primes à ceux qui créeront une variété excellente, qui réaliseront une expérience réussie, qui trouveront une plante particulière-ment utile.»

7. Etablir une liaison rapide et régulière entre les cercles mitchouriniens

locaux et le cercle central, afin que toute expérience et réalisation dans le domaine de la sélection soient portées à la connaissance de l'Institut des recherches scientifiques de l' U.R.S.S.pour les cultures fruitières et

baccifères , qui donnera des directives, une orientation appropriée et accordera

une aide matérielle.

8. Mettre au point un service de consultation rapide sur les questions de sélection, en confiant cette tâche au cercle central pour l'étude de mes méthodes et réalisations, près le combinat de production, d'enseignement et d'essais qui porte mon nom.

534 DIVI;RS

Plein d'espoir, je souhaite cordialement aux rationalisateurs , travailleurs de choc, de remporter de grands succès dans la pratique de la sélection!

Le directeur de la station de sélection et de génétique.

I. V. MITCHOURINE .

Publié pour la première fois en 1932 dans le journal Kommouna .

MES RÉALISATIONS - A LA SOCIÉTÉ SOCIALISTE SANS CLASSES

A l'occasion du XVe anniversaire de la Révolution d'Octobre, alors que tous les travailleurs guidés par le Parti bolchévik dressent le bilan des victoires remportées dans le domaine de l'édification du socialisme, tous les savants qui travaillent honnêtement aux cotés du prolétariat éprouvent tout particulièrement la satisfaction de faire, à leur tour, le bilan de tout ce qu'ils ont accompli durant ces quinze ans.

Ayant travaillé cinquante-huit ans dans le domaine des recherches scien-tifiques, dont quarante-trois ans avant la Révolution, dans un complet aban-don, avec l'idée constante que j'étais un paria, un réprouvé dont personne n'avait besoin, aujourd'hui je tiens à dire au peuple travailleur non seule-ment ce que je lui ai donné à la suite de dizaines d'années de travail, mais aussi ce que m'a donné la grande Révolution prolétarienne.

Le but de ma vie est d'améliorer les espèces de plantes de même qu'au-jourd'hui, sur l'initiative et les indications du Parti et du gouvernement, on améliore sans cesse les instruments et les moyens de production afin qu'ils répondent plus complètement aux besoins des travailleurs.

Privé de moyens pécuniaires, inconnu, totalement isolé de la société, constamment en lutte contre le besoin et traînant une misérable existence avec les ressources exiguës que, tout en faisant un travail scientifique

minu-tieux et peu payé à l'époque, je pouvais me procurer comme employé de bureau au chemin de fer et aussi en travaillant dans le domaine de la méca-nique de précision, j'ai continué néanmoins à poursuivre le but que je m'é-tais proposé. Des dizaines de mille expériences ont passé par mes mains, expériences que j'ai entreprises toujours dans le même but. J'ai travaillé durement de mes mains, j'ai connu bien des déboires, et souvent de dures privations.

Et voilà que, aux journées d'octobre 1917, je suis arrivé possesseur de 800 espèces de plantes que j'avais recueillies sur tous les points de la terre;

de plus, j'avais obtenu des centaines de nouvelles variétés de plantes frui-tières propres à la culture dans les zones centrales et partiellement, dans les zones septentrionales du pays.

MES RÉALISATIONS - A LA SOCIÉTÉ SOCIALISTE SANS CLASSES 535 Je disposais à l'époque d'un tout petit terrain attenant à ma maison et qui comptait des hybrides ne pouvant trouver aucun emploi, par suite de la politique inglorieuse de refoulement et d'oubli, inhérente au régime de l'autocratie tsariste et des grands propriétaires fonciers.

Aujourd'hui je dirige un vaste établissement de recherches scientifiques, unique au monde par son contenu, et qui dispose d'une superficie de plu-sieurs centaines d'hectares, de centaines de mille hybrides, de laboratoires outillés selon le dernier mot de la science et de la technique modernes, et desservis par un personnel de haute valeur professionnelle.

Bien plus, mes réalisations ont donné naissance à un combinat avec des

sovkhoz fruitiers sur une superficie de 5.000 hectares, à un institut de

recher-ches scientifiques qui dessert 14 stations zonales et à plus de 100 stations d'essais dans la zone nord de l'U . R. S. S., au premier institut et technicum

du monde pour la sélection des plantes fruitières, à une faculté ouvrière et à certains autres établissements appelés à mettre en oeuvre les décisions du Parti et du gouvernement relatives à la reconstruction socialiste de l'arboriculture.

De tout ce large développement que j'ai amorcé il y a cinquante-huit ans, nous sommes redevables à la sollicitude exceptionnellement attentive et au souci du Parti et du gouvernement, dont moi-même ainsi que les établis-sements que je dirige ont été entourés durant toutes les années qui ont suivi la Révolution.

Le Parti bolchévik et le pouvoir soviétique n'ont rien négligé pour faire prospérer l'oeuvre que j'ai commencée. Cela m'a permis de passer aussitöt

à des expériences en grand, littéralement massives, sur les plantes, et d'assu-rer l'obtention d'hybrides encore plus nombreux.

A l'heure actuelle la station de génétique et de sélection qui porte mon nom, n'a absolument besoin d'aucun matériel venant de l'étranger, tant en ce qui concerne les plantes cultivées que les plantes sauvages.

J'estime que c'est là une réalisation marquante de la station d'essais qui m'est confiée.

La station possède actuellement ses propres Reinettes, Calvilles, poi-riers d'hiver, abricotiers, Reines-Claude, cerisiers à gros fruits, châtaigniers et noyers, framboisiers à gros fruits et ronces, groseilliers épineux à fruits noirs, les meilleures variétés de groseilliers, variétés hâtives de melons, ro-siers à parfum, variétés résistantes de vignes, plants de tabac à cigarettes, nouveaux arbustes baccifères—actinidiers , amandiers. On introduit des plan-tes à caoutchouc, tchoufa [ Cyperus esculentus L.], soya et pêchers. Quantité de plantes sont à l'essai.

Actuellement nous travaillons, mes collaborateurs et moi, à résoudre les problèmes suivants:

1° Obtenir des variétés de plantes fruitières et baccifères hâtives, qui entrent tôt en fructification.

536 DIVERS

2° Obtenir des variétés fruitières et baccifères résistantes à la sé-cheresse.

3° Sélection en masse qui doit, à mon avis, s'exécuter directement dans les sovkhoz et les kolkhoz.

4° Utiliser les plantes fruitières et baccifères sauvages de la taïga de

l'Oussouri-Amour , de l'Altaï , du Pamir et des monts du Caucase.

En consacrant tous mes efforts et toute mon expérience en vue d'amé-liorer la nature des plantes, je crois avec fermeté que la nombreuse collecti-vité de mes partisans sélectionneurs, qui a grandi et continue de grandir autour de moi, créera sous la direction de l'organisation du Parti du combi-nat portant mon nom, une arboriculture digne de la société socialiste sans classes, arboriculture à grand rendement et dotée d'une agrotechnique mo-derne.

En ce XVe anniversaire de la Révolution d'Octobre je salue chaleureu-sement tous les combattants et bâtisseurs du socialisme, membres du gou-vernement et du Parti communiste.

Publié pour la première fois en 1932 dans

le journal Nacha Pravda, du 6 novembre.

Dans le document POIRIERS BEURRÉ (Page 161-165)