• Aucun résultat trouvé

Niveau 2 : Evaluation du mode de production de la ville

V. Protocole d’analyse

1. Introduction

1.2. Les niveaux d’analyse

1.2.2. Niveau 2 : Evaluation du mode de production de la ville

46

Le deuxième niveau de l’analyse, corollaire du premier, est une lecture interprétative des résultats obtenus. Il introduit ce que D. Bertrand appelle la sémiotique de la lecture, c’est-à- dire « le lecteur n’est plus cette instance abstraite et universelle, simplement présupposée par l’avènement d’une signification textuelle déjà là, qu’on nomme « récepteur » ou « destinataire » de la communication : il est aussi et surtout un « centre de discours », qui construit, interprète, évalue, apprécie, partage ou rejette les significations » (Bertrand, 2000). Il consiste à qualifier le rapport du texte législatif, en tant que texte, à la ville. Il détermine l’épistémè des textes législatifs et examine son horizon et ses conséquences. L’image proposée par les textes législatifs est mise en critique.

L’emboitement des deux niveaux permet non seulement de déterminer de quoi est faite l’image de la ville, mais aussi d’évaluer la valeur des valeurs obtenues.

Les deux niveaux d’analyse sont schématisés dans la figure 15 suivante :

Fig.15 : Niveaux d’analyse de l’image de la ville dans le texte législatif. (Source : Auteur) Identification des éléments constitutifs

de l’image de la ville

Aspect syntaxique Aspect sémantique

Le figuratif Le narratif Le thématique Acteurs dans un cadre spatio-temporel - Programmes narratifs (Sujets et objets de valeur) - Structure actantielle et modale (actants et modalités)

Valeur minimale (Carré sémiotique)

Valeurs investies dans les objets et

les actions

Evaluation du mode de production de la ville 1 er n ive au 2 èm e n ive au Noyau stable (Thèmes permanents)

47

Compte tenu de l’objet de la présente étude, des considérations développées antérieurement et des spécificités du texte législatif dégagées par l’analyse sémio-lexicale. Et afin de déterminer les deux aspects de l’image de la ville indiqués dans la figure 15 ci-dessus, le protocole d’analyse suivi dans cette étude est composé des étapes suivantes :

 Constitution d’un parcours narratif qui permet de décrire les transformations des états et des situations et d’identifier les objets de valeur mis en circulation. L’image de la ville transparait dans et à travers ce parcours. Il est constitué de textes pris d’un champ d’activité législative plus vaste et inscrits dans une chronologie temporelle. Par leurs contenus et leurs impacts directs sur la ville algérienne, ils forment un parcours législatif cohérent et créent un véritable axe sémantique où se déroule une temporalité spécifique à la ville algérienne.

 Segmentation du parcours narratif et y reconnaitre des séquences. Cette opération est faite selon le critère discursif (temporel) suivant les repères chronologiques : 1974, 1985,1990 et 2008, étant donné que tout changement dans le dispositif temporel indique un changement de séquence et donc un changement d’état de la signification. Ce critère permet aussi de repérer des transformations entre les situations chronologiques considérées. ce choix est dû à la nature même de la ville qui a une existence narrative. Elle est avant tout un déroulement, un processus de développement et une inscription dans le temps. Cette segmentation discursive permet de lire, la formation, l’inscription et la mise en scène d’une « identité narrative »1

de la ville dans le temps, ce qui donne une temporalité particulière à la ville algérienne. Dans cette temporalité, les trois plans (le figuratif, le narratif et le thématique) identifient clairement de quoi est faite l’image de la ville.

 Lecture du parcours narratif à partir des seuils des textes qui ont la capacité de renseigner sur les premiers éléments de la signification ou l’idée générale du texte. les titres, le début du texte ou ses principes généraux peuvent être considérés comme des seuils ou paratexte, car « le paratexte est (…) ce par quoi un texte se fait livrer et se propose comme tel à ses lecteurs (…). Plus que d’une limite ou d’une frontière, il s’agit (…) d’un vestibule qui offre à tout un chacun la possibilité d’entrer ou de rebrousser chemin » (Genette, 1987). Le seuil est donc une main qui oriente, invite et

1

Concept emprunté à P. Ricœur, élaboré à partir de la question suivante : Existe-t-il une permanence du sujet à travers la multiplicité de ses expériences ?

48

annonce à la surface un contenu profond sans le dévoiler complètement. Cette lecture à partir des seuils permet de déterminer les positionnements des textes retenus.

 Identification par l’analyse lexicale du noyau stable par comparaison de deux textes représentants deux moments spécifiques du parcours narratif. Le noyau stable représenté par les champs dominants identifiés dans le parcours narratif, permet de déterminer les thèmes permanents de l’image des villes algériennes.

 Analyse du noyau stable en utilisant l’analyse sémio-lexicale. Cette analyse portée sur un texte sélectionné, détermine comment les thèmes permanents identifiés sont construits dans le texte. La réponse à cette question propose des valeurs qui sous- tendent chaque thème et élucide les relations que ces derniers entretiennent entre eux.

L’analyse du parcours narratif qualifie la temporalité de la ville algérienne, identifie des positionnements et des thèmes permanents et enfin mis en évidence toute une mise en discours de la ville à travers les deux aspects de l’image de la ville. L’analyse lexicale intervient uniquement dans la détermination des thèmes permanents, le reste du travail d’analyse est mené par l’analyse sémiotique.

0

ANALYSE DU CORPUS

49

1. Introduction

Ce chapitre est consacré à la présentation du corpus d’étude, puis à son analyse et enfin à l’interprétation des résultats obtenus. Il présente, dans un premier temps, la définition du corpus et les conditions de sa construction et de son organisation. Il indique ensuite les critères de sélection des textes qui constituent ce corpus avec une présentation succincte de leurs positionnements respectifs.