• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 – Méthodologie

1.7 Considérations éthiques

2.4.2 Niveau de satisfaction des patients

Figure 8. Niveau de satisfaction des patients selon le groupe assigné

Un niveau de satisfaction significativement plus élevé a été rapporté par les participants pris en charge par un physiothérapeute en accès direct comparativement à ceux prise en charge de façon usuelle par un urgentologue (85,4% Gr-PHT; 69,0% Gr-CTL).

2.4.3 Groupe de discussion

Les principaux éléments soulevés lors du groupe de discussion réalisé avec les urgentologues ont été regroupés sous trois grands thèmes : bénéfices liés à une offre de services en physiothérapie à l’urgence (voir Tableau 4), défis relevés (Tableau 5) et perceptions d’une offre de services idéale en physiothérapie à l’urgence (Tableau 6). Les cartes schématiques représentant visuellement ces différents thèmes se retrouvent aux Annexes M et N.

Tableau 4. Bénéfices liés à une offre de services en physiothérapie à l'urgence Présence régulière du physiothérapeute à l’urgence

Bonification de l’offre de services

La présence plus régulière du physiothérapeute à l'urgence permet aux urgentologues de mieux apprécier le rôle du physiothérapeute au sein de l’équipe, entraînant ainsi une demande accrue pour une offre de services qui répond à un besoin adéquatement comblé par le physiothérapeute.

Collaboration interprofessionnelle

accrue

La présence d'un physiothérapeute amène une nouvelle dynamique de collaboration interprofessionnelle entre le physiothérapeute et les urgentologues, ce qu’ils apprécient beaucoup vu le professionnalisme du physiothérapeute.

Désengorgement La présence du physiothérapeute favorise la prise en charge de plus de patients et améliore le roulement de l'urgence, particulièrement en avant-midi où plusieurs patients arrivés durant la nuit doivent être libérés.

Expertise spécifique du physiothérapeute

Transferts et déplacements

La présence du physiothérapeute permet une meilleure évaluation de la sécurité des transferts et déplacements des patients à risque de chute et une attribution d'aides à la marche plus appropriée à la condition des patients vus à l’urgence.

Formation clinique Le physiothérapeute, en raison de sa formation clinique avancée, a une bonne connaissance des indications, contre-indications et précautions en lien avec divers troubles NMSQ.

Meilleure évaluation

L'évaluation réalisée par le physiothérapeute est mieux ciblée et permet d’émettre un diagnostic plus précis, permettant ainsi de mieux orienter le patient et de faciliter son suivi en externe en physiothérapie par exemple.

Tableau 4. Bénéfices liés à une offre de services en physiothérapie à l'urgence (suite)

Amélioration de la qualité des soins

Optimisation de la prise en charge à

l'urgence

La présence du physiothérapeute bonifie les soins prodigués à la clientèle plus « difficile » tels que les patients requérant une analgésie importante, les patients plus anxieux ou ceux présentant plusieurs facteurs bio-psycho-sociaux. De plus, celui-ci rassure efficacement les patients et les aide à gérer leurs attentes.

Congé de l'urgence Le physiothérapeute permet d’optimiser le congé de l'urgence, car

il aide à diminuer la période d'observation à l'urgence et le temps nécessaire aux professionnels afin de statuer sur le congé. La qualité de ses explications permet également aux patients d’être mieux outillés face à leur condition.

Taux de reconsultation

La présence du physiothérapeute à l'urgence pourrait diminuer le taux de reconsultation à l'urgence.

Tableau 5. Défis liés à une offre de services en physiothérapie à l’urgence Défis anticipés qui ne se sont pas concrétisés lors du projet à l’égard de :

Ressources matérielles

Toutes les craintes initiales exprimées par les urgentologues se sont avérées non fondées. La présence du physiothérapeute n'a pas entrainé un manque de disponibilité des locaux à l'urgence ni d’engorgement d’espace.

Ressources humaines

L'offre de services en physiothérapie s'est bien arrimée avec le fonctionnement de l'urgence et l’organisation du travail (fonctionnement et charge) des urgentologues.

Flot de patients Le taux de patients quittant l'urgence sans prise en charge médicale et le débit de prise en charge sont demeurés les mêmes durant le projet, malgré les craintes initiales des urgentologues voulant que l’évaluation du physiothérapeute retarde leur prise en charge des patients de l’urgence.

Offre de services

Disponibilités à l'urgence limitées

Les urgentologues auraient apprécié une disponibilité plus importante du physiothérapeute à l'urgence alors qu’ils avaient pu apprécier sa présence. Ils auraient également aimé des plages de disponibilité en continu.

Expérience clinique propre à

chaque physiothérapeute

L'expérience clinique vis-à-vis la gestion des troubles NMSQ était variable d'un physiothérapeute à l'autre en dehors des heures du projet de recherche, ce qui rendait la prestation de services inégale en dehors des heures de recrutement.

Peur de perdre la ressource professionnelle

Les urgentologues craignaient de sur-solliciter le physiothérapeute à l’urgence et de priver ses clientèles régulières de sa présence. Ils restreignirent donc leurs demandes aux clientèles urgentes, ce qui a possiblement sous-estimé les réels besoins en physiothérapie à l’urgence.

Tableau 5. Défis liés à une offre de services en physiothérapie à l’urgence (suite) Cadre médico-légal

Législation en vigueur

Le cadre médico-légal actuellement en vigueur empêche le physiothérapeute de prescrire des tests d'imagerie et de signer les rapports de la CNESSST ou de la SAAQ. Cette contrainte médico- légale limite l'autonomie du physiothérapeute à l’urgence.

Tableau 6. Perception d’une offre de services idéale en physiothérapie à l’urgence Physiothérapeute dédié à l’urgence

Offre de services en

physiothérapie

L'offre de services en physiothérapie devrait minimalement s'échelonner de 8h à 20h et ce, sept jours sur sept. Le physiothérapeute serait présent lors des transferts de patients à 8h le matin et intégré à l'équipe de soins tout comme le pharmacien, par exemple.

Autonomie Le physiothérapeute serait autonome pour toutes ses évaluations et recommandations. Il éduquerait les patients sur les principes de base tels que la gestion de l’énergie, les gestes et postures à prioriser ou à éviter, etc. Il pourrait également prendre en charge des patients sans référence médicale, réaliser des interventions (par ex. tests d’imagerie ou référence à un autre professionnel) en amont de celles des urgentologues (lorsque leur intervention serait indiquée) selon son jugement clinique et libérer des patients sans qu’ils aient été vus par le médecin.

Prévention Le physiothérapeute pourrait aider à dépister et même prévenir les cas des délirium à l'urgence en mobilisant les patients précocement. Il travaillerait également en étroite collaboration avec le travailleur social afin d'assurer la continuité des soins pour les patients dont le retour à domicile est incertain ou qui devront être relocalisés suite à leur passage à l’urgence.

Éducation Le physiothérapeute informerait les urgentologues quant à ses habiletés, son expertise et sur les clientèles pouvant être prises en charge en physiothérapie.

Tableau 6. Perception d’une offre de services idéale en physiothérapie à l’urgence (suite) Clientèles Clientèle adolescente et adulte Clientèle gériatrique

Le physiothérapeute pourrait prendre en charge les clientèles ambulatoires et sur civière que leurs conditions soient en stade aigu (par ex. patient non libérable), subaigu ou chronique (par ex.

clientèle ambulatoire défavorisée, issue d'une classe socio-

économique plus faible et sans accès en physiothérapie à l'externe). Plus précisément, en plus des clientèles déjà prises en charge lors du présent projet, ces clientèles pourraient inclure :

• Clientèle post-traumatique o SAAQ, CNESST

• Troubles vestibulaires et vertiges

o Aide à la reconnaissance des troubles nécessitant une référence en physiothérapie en externe • Traumatismes crânio-cérébraux (TCC)

o Passation du SCAT en phase aiguë afin d’optimiser le suivi en physiothérapie en externe si possible

• Troubles NMSQ chez les personnes âgées tels que tendinopathies ou rupture de la coiffe des rotateurs • Patients à mobilité réduite

• Patients à risque de chute Vision de l’urgence

À défaut de pouvoir consulter ailleurs, l’urgence devrait bonifier son offre de services afin de permettre la prise en charge d’une personne avec un problème de santé par le bon professionnel au bon moment, et non pas être considérée uniquement comme une porte d’entrée facilitant l’accès à un médecin.

Documents relatifs