• Aucun résultat trouvé

La modulation de phase : expression du signal d’erreur dans le

2.2 Mesure de la fréquence de résonance

2.2.2 Obtention d’un signal d’erreur

2.2.2.1 La modulation de phase : expression du signal d’erreur dans le

La modulation de phase consiste à moduler la phase d’un signal laser par un signal sinusoï-dal de fréquence fMod connue, à envoyer ce signal sur une cavité résonante, puis à démoduler l’intensité optique en sortie de la cavité pour obtenir un signal d’erreur [48]. La modulation de phase peut se faire par exemple par un composant électro-optique, ou par une cale piézoélec-trique modulant la longueur de parcours de la lumière. Quelle que soit la technique utilisée, on peut représenter la modulation/démodulation de phase par le schéma de la figure 2.6.

n

~

e j

Figure 2.6 – Principe de fonctionnement de la modulation de fréquence. Le champ incident

sur la cavité est noté EIn et le champ en sortie de la cavité (transmis ou réfléchi) est noté EOut. PM : Modulateur de Phase, PD : photodiode. GBF : Générateur Basse Fréquence. ϕ représente un déphaseur.

On considère ici une cavité résonante dont on n’explicite pas si elle est sondée en réflexion ou en transmission. On note F (ν) sa fonction de transfert, qui sera donnée soit par l’équation (2.8) dans le cas de la réflexion, soit par l’équation (2.10) dans le cas de la transmission. Aucune approximation n’est faite quant aux pertes de la cavité. Le champ électrique en sortie du laser est de la forme :

EL = E0· e2iπνt,

avec ν la fréquence optique du laser et E0 l’amplitude du champ électrique associé. Pour alléger les notations, on n’explicite pas les complexes conjugués dans les équations. Le modulateur de phase a pour effet de moduler la phase de l’onde laser incidente par une fonction sinus de fréquence fMod et d’amplitude β. Le champ en sortie du modulateur (et donc en entrée de la

cavité résonante) est donné par :

EIn= E0· e2iπνteiβ sin(2πfModt)= E0·

+∞

X

k=−∞

Jk(β)e2iπ(ν+kfMod)t,

avec Jk la fonction de Bessel de première espèce d’ordre k. Le développement en fonctions de Bessel montre que le champ incident sur la cavité se décompose en somme de plusieurs champs électriques d’amplitudes différentes et oscillants aux fréquences ν ± kfMod. On peut interpréter la modulation de phase comme la création de bandes latérales au signal de fréquence centrale

ν. Ces bandes latérales sont d’amplitude Jk(β), et sont espacées de la fréquence centrale ν par des multiples entiers de la fréquence de modulation fMod. Le spectre de Fourier de la lumière après le modulateur est représenté par la figure 2.7. L’amplitude des bandes latérales dépend de l’amplitude β de la modulation. n n n b b n n

Figure 2.7 – Allure du spectre de Fourier de la lumière incidente sur la cavité

Chaque bande latérale voit donc la fonction de transfert de la cavité à sa propre fréquence. Le champ total en sortie de la cavité est donc donné par :

EOut= E0·

+∞

X

k=−∞

Jk(β)F (ν + kfMod)e2iπ(ν+kfMod)t.

Sans faire d’approximation quelconque sur les amplitudes des différents modes, on peut écrire que l’intensité optique en sortie de la cavité est donnée par :

IOut= |EOut|2 = I0· +∞ X k=−∞ +∞ X p=−∞

avec I0 = |E0|2 l’intensité totale du champ incident, et où la barre au-dessus de F (ν + pfMod) désigne son complexe conjugué. Cette expression permet de calculer simplement les composantes de l’intensité en sortie de la cavité à tous les multiples de la fréquence de modulation fMod. On peut réécrire l’intensité comme la somme des composantes oscillant à toutes les fréquences multiples de fMod : IOut= +∞ X k=0 IOut(k · fMod), (2.15) où

IOut(k · fMod) = ckcos(2πkfModt) + sksin(2πkfModt), (2.16) avec ck et sk les amplitudes de l’intensité correspondant aux quadratures sinus et cosinus du signal oscillant à la fréquence kfMod.

La tension en sortie de la photodiode est proportionnelle à l’intensité lumineuse reçue sur le capteur et donc on peut écrire que :

VPD= GPD· IOut.

Le signal de la photodiode est démodulé pour en extraire le signal d’erreur. La démodulation consiste à mixer puis filtrer le signal en sortie de la photodiode avec un signal de fréquence

n · fMod, dont on peut choisir la phase ϕ. Cela permet d’extraire l’amplitude du signal VPD oscillant à cette fréquence. Le signal en sortie du mixeur s’écrit :

VMix = GPDGMix· IOut· sin(2πn · fModt + ϕ),

ce que l’on peut expliciter d’après (2.15) et (2.16) par :

VMix= GPDGMix

2

+∞

X

k=0

ck [sin (2πfMod(k + n)t + ϕ) − sin (2πfMod(k − n)t − ϕ)] + sk [cos (2πfMod(k − n)t − ϕ) − cos (2πfMod(k + n)t + ϕ)] . La sortie du mixeur est composée de termes constants (ceux pour lesquels k = n) et de termes oscillants à des multiples entiers de la fréquence de modulation fMod. En choisissant la fréquence de coupure fc du filtre passe-bas telle que fc fMod , on ne récupère en sortie du filtre que la composante continue du signal VMix, à savoir :

Vε= GPDGMixGFiltre

ce qui correspond bien à la composante de la puissance réfléchie ou transmise oscillant à nfMod. Par la suite, on notera Gtot= GPDGMixGFiltre. Le choix de la phase ϕ de démodulation permet de sélectionner la quadrature du signal que l’on veut observer.

Dans notre cas, on s’intéresse à une démodulation à la fréquence fMod, c’est à dire n = 1. Le signal en sortie du filtre passe-bas aura alors pour amplitude la composante de IOut oscillant à la fréquence fMod. On s’intéresse donc aux termes ayant cette composante fréquentielle dans

IOut soit, d’après l’équation (2.14) :

IOut(fMod) = I0·

+∞

X

k=−∞

JkJk+1F (ν + kfMod)F (ν + (k + 1)fMod)e−2iπfModt (p = k + 1) + I0·

+∞

X

k=−∞

JkJk−1F (ν + kfMod)F (ν + (k − 1)fMod)e2iπfModt (p = k − 1). (2.18) Pour plus de lisibilité, on a enlevé la dépendance en β des Jkdans les équations. Sachant que pour tout entier relatif k, on a la relation J−k(β) = (−1)kJk(β), on peut regrouper astucieusement5 les termes de l’équation (2.18) de sorte à obtenir l’équation finale :

IOut(fMod) = I0·

+∞

X

k=0

2JkJk+1[Re(ak) cos(2πfModt) + Im(ak) sin(2πfModt)] , (2.19) avec

ak= F (ν + kfMod)F (ν + (k + 1)fMod) − F (ν − (k + 1)fMod)F (ν − kfMod).

C’est l’expression générale de l’intensité reçue sur la photodiode oscillant à la fréquence fMod. On a alors, d’après les notations des équations (2.15) et (2.16) :

c1= I0 +∞ X k=0 2JkJk+1Re(ak) et s1 = I0 +∞ X k=0 2JkJk+1Im(ak). (2.20) D’après l’équation (2.17), la tension en sortie du filtre passe-bas, après modulation et démodu-lation à fMod est donnée, dans sa forme la plus générale, par :

Vε= GtotI0·

+∞

X

k=0

JkJk+1[Re(ak) sin(ϕ) + Im(ak) cos(ϕ)] , (2.21)

ak= F (ν + kfMod)F (ν + (k + 1)fMod) − F (ν − (k + 1)fMod)F (ν − kfMod). (2.22) La composante du signal incident sur la photodiode oscillant à fMod est en fait le battement entre les modes Jk et Jk+1. Cette équation générale permet de calculer les signaux d’erreurs obtenus par l’asservissement à modulation de phase et l’asservissement PDH.

Remarque

On a considéré dans notre modèle que la modulation en phase avait lieu sur le faisceau laser incident sur la cavité. Cependant, si la modulation de phase est réalisée par l’intermédiaire de la modulation en longueur de la cavité, les résultats sont les mêmes.