• Aucun résultat trouvé

L’INDEX MODIFIÉ DE DYSPNÉE - Version franco-canadienne : CRITÈRES D’ÉVALUATION

I. Critères pour l’attribution du niveau du déficit fonctionnel au travail

Niveau 4 : Aucun déficit. Le patient est capable d’effectuer ses activités habituelles liées au travail sans essoufflement. Pour être classé au niveau 4, le patient devrait :

(a) ne pas avoir changé d’emploi ou de tâches au travail en raison de son essoufflement.

(d) (b) ne pas avoir diminué le nombre d’heures travaillées par semaine, en raison de son essoufflement, ou réduit des activités liées au travail parce que ces dernières étaient trop ardues, soit en éliminant certaines tâches, ou en changeant d’emploi pour un autre moins exigeant physiquement.

Niveau 3 : Déficit léger. Le patient reconnaît que le fait d’être essoufflé l’a amené à changer ses activités au travail.

Bien qu’aucune responsabilité au travail n’ait été complètement abandonnée, au moins une activité liée à l’emploi est effectuée plus lentement en raison de l’essoufflement.

Niveau 2 : Déficit modéré. Le patient a :

(a) maintenu le même emploi et le même nombre d’heures par semaine qu’avant le début de la dyspnée, mais a abandonné complètement à cause de son essoufflement au moins une des tâches qu’il/elle accomplissait dans le cadre de ce travail, ou

(b) changé de travail pour un poste moins exigeant physiquement parce que le fait d’être essoufflé perturbait ses activités liées à l’emploi, ou

(c) maintenu son emploi occupé avant le début de la dyspnée, mais a réduit le nombre d’heures travaillées par semaine à ce poste.

Les catégories (b) et (c) ne s’excluent pas mutuellement. Ainsi, un patient recevrait le niveau 2 s’il réduisait le nombre d’heures pour un emploi, tout en occupant, pour des raisons financières, un second emploi moins exigeant.

Niveau 1 : Déficit sévère. Le patient ne travaille plus en raison de son essoufflement. Cette catégorie inclut :

(a) le patient ayant pris une retraite anticipée en raison de son essoufflement et qui, malgré le désir de travailler, n’a pu trouver un emploi adapté à sa condition. (f) le patient ayant atteint l’âge de la retraite, qui a cessé de travailler et qui souffre d’essoufflement. Le niveau de son déficit fonctionnel est déterminé par la façon dont son essoufflement affectait son travail avant la retraite. Exemple : Un travailleur de la construction qui avait laissé son équipe de travail pour occuper un poste de bureau dû à son essoufflement, et qui a maintenant atteint l’âge de la retraite se verrait attribuer un niveau 2 pour « déficit fonctionnel au travail », plutôt qu’un niveau 1.

W : Niveau incertain de déficit. Le patient est limité par l’essoufflement, mais la gravité du déficit ne peut être précisée par manque d’information.

119

Y : Présentant un déficit pour des raisons autres que l’essoufflement. Le niveau Y est attribué si le patient présente une limitation majeure due à une incapacité autre que l’essoufflement (p. ex., une douleur thoracique, un problème à la hanche ou un problème musculosquelettique).

Veuillez décrire la nature de la ou des autre(s) limitation(s) : __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ Z : Le patient n’avait pas d’emploi avant l’apparition de l’essoufflement et n’en a pas cherché par la suite.

Exemple : Un patient qui n’a pas de personne à sa charge et qui n’avait pas l’intention de chercher un emploi avant même de ressentir de l’essoufflement se verrait attribuer le niveau Z.

Le patient qui ne travaillait pas lorsqu’il a ressenti les premiers symptômes d’essoufflement, mais qui a par la suite commencé à travailler et qui a dû tenir compte que son essoufflement était un facteur déterminant dans le choix d’un emploi, se verrait attribuer le niveau 2.

120

II. Critères pour l’attribution du niveau du déficit fonctionnel à domicile

Niveau 4 : Aucun déficit. Le patient est capable d’effectuer ses activités habituelles à domicile sans essoufflement; il n’y a pas de diminution du nombre ou du type d’activités réalisées à domicile ni aucune réduction dans le rythme auquel les activités sont effectuées.

Niveau 3 : Déficit léger. Le patient reconnaît que son essoufflement l’a amené à modifier ses activités habituelles à domicile de l’une des façons suivantes :

(a) Bien qu’aucune activité habituelle n’ait été complètement abandonnée en raison de son essoufflement, au moins une activité (mais pas la totalité) est effectuée plus lentement ou avec moins d’intensité.

(b) Bien que le patient continue toutes ses activités, au moins une activité peut être effectuée moins fréquemment en raison de l’essoufflement.

Exemple : Un fervent partisan de hockey qui, en raison de son essoufflement, n’assiste plus qu’à l’occasion à un match au lieu d’assister comme avant à toutes les parties, serait coté comme ayant un déficit léger (niveau 3).

Niveau 2 : Déficit modéré. L’essoufflement a amené le patient à réduire ses activités selon au moins une des façons suivantes :

(a) Au moins une activitée (mais pas la totalité) a été complètement abandonnée en raison de l’essoufflement, ou

(b) la plupart ou l’ensemble des activités habituelles sont effectués plus lentement en raison de l’essoufflement.

Exemple : Un patient allait régulièrement au cinéma avant le début des épisodes d’essoufflement, mais n’y va plus à cause de son problème pulmonaire. Mais comme il continue toutefois à pratiquer son passe-temps qui consiste à travailler le bois (même s’il utilise les outils plus lentement), un niveau 2 devrait lui être attribué. Niveau 1 : Déficit sévère. L’essoufflement a amené le patient à abandonner la plupart ou la totalité de ses activités habituelles.

Exemples :

(a) Le patient trop essoufflé pour sortir de son domicile sans aide.

(f) Le patient qui, en raison de son essoufflement, est devenu dépendant du/de la conjoint(e) ou d’un proche pour effectuer des tâches telles que magasiner, cuisiner et faire le ménage et qui peut même avoir besoin d’assistance pour s’habiller ou faire son hygiène personnelle.

W : Niveau incertain de déficit. X : Inconnu.

Y : Présentant un déficit pour des raisons autres que l’essoufflement.

Veuillez décrire la nature de la ou des autre(s) limitation(s) :

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________

121

III. Consignes pour l’attribution du niveau fonctionnel composé

Niveau fonctionnel au travail Niveau fonctionnel à domicile

Niveau fonctionnel composé

2, 3, ou 4 2, 3, ou 4 Le niveau le plus faible dans l’une ou l’autre des catégories « travail » ou « domicile » devient le niveau fonctionnel composé ; pour des niveaux identiques dans les catégories « travail » ou « domicile », le niveau fonctionnel composé constitue ce même niveau.

1 2, 3, ou 4

2, 3, ou 4

1 Attribuer le niveau 1, ou déficit sévère.

1 1 Attribuer le niveau 0, ou déficit très sévère. Ceux qui se voient attribuer un niveau 0 n’occuperont plus d’emploi en raison de leur essoufflement (c.-à-d., niveau fonctionnel 1 au travail) et présentent un déficit sévère dans leurs activités habituelles à domicile.

1, 2, 3, ou 4 W, X, ou Y Attribuer le niveau fonctionnel au travail comme niveau composé. W, X, Y, ou Z 1, 2, 3, ou 4 Attribuer le niveau fonctionnel à domicile comme niveau composé. W, X, Y, ou Z W, X ou Y Attribuer comme niveau composé la combinaison des deux lettres (en plaçant celle du niveau fonctionnel au travail en premier) de chacun des niveaux individuels; p. ex., le niveau W pour « au travail » et le niveau X pour « à domicile » deviendraient le niveau composé WX, etc.

122

IV. Critères pour l’attribution du niveau de l’ampleur de la tâche

Niveau 4 : Extraordinaire. Devient essoufflé seulement lors d’activités extraordinaires, comme :

- transporter des charges très lourdes (environ 40 kg ou 88 lb) sur une surface plane - transporter une charge d’environ 5-10 kg (11-22 lb) en montant un escalier

- courir à 8 km/h (7,5 min/km).

Niveau 3 : Exigeante. Devient essoufflé seulement lors d’activités exigeantes, comme : - monter lentement (3 km/h) une côte abrupte à pied

- monter avec une certaine vitesse (ou vitesse modérée) plus de deux volées (paliers) d’escaliers

- transporter un sac d’épicerie lourd ou une charge d’environ 20 kg (44 lb) sur une surface plane.

Niveau 2 : Modérée. Devient essoufflé avec des tâches modérées ou dans la moyenne, comme :

- monter lentement jusqu’à deux volées (paliers) d’escaliers - monter lentement (3 km/h) une pente modérée à pied - marcher rapidement (6 km/h) sur une surface plane

- marcher lentement (3 km/h) avec une charge légère (environ 10 kg ou 22 lb) sur une surface plane.

Niveau 1 : Légère. Devient essoufflé avec des activités légères, comme :

- marcher lentement sur une surface plane avec d’autres personnes du même âge - marcher dans un bureau ou jusqu’à la salle de bain de la résidence

- prendre une douche

- s’habiller ou se déshabiller, debout ou assis

- se brosser les dents, se laver les mains, se raser ou se maquiller.

Niveau 0 : Aucune tâche. Est essoufflé même sans effectuer d’activités, comme : - en étant assis ou couché en parlant ou non

- en se tenant debout immobile comme être dans une file d’attente. W : Niveau incertain de déficit.

X : Inconnu.

Y : Présentant un déficit pour des raisons autres que l’essoufflement.

Veuillez décrire la nature de la ou des autre(s) limitation(s) :

_____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________

123

V. Critères pour l’attribution du niveau de l’ampleur de l’effort

Pour la tâche la plus exigeante physiquement que le patient peut effectuer (pendant au moins cinq minutes) :

Niveau 4 : Elle est effectuée rapidement, et ce, sans pause ni ralentissement pour se reposer à cause de l’essoufflement.

Niveau 3 : Elle est effectuée lentement, mais sans prendre de pause ni s’arrêter pour reprendre son souffle.

Niveau 2 : Elle est effectuée lentement, et ce, avec de rares pauses (une ou deux) pour reprendre son souffle, avant de compléter la tâche ou de l’abandonner complètement. Niveau 1 : Elle est effectuée lentement, et ce, avec plusieurs arrêts ou pauses avant que la tâche ne soit complétée ou abandonnée.

Niveau 0 : Le patient est essoufflé au repos ou en position assise ou couchée. W : Niveau incertain du déficit.

X : Inconnu.

Y : Présentant un déficit pour des raisons autres que l’essoufflement.

Veuillez décrire la nature de la ou des autre(s) limitation(s) :

_____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ Notez qu’une condition autre que l’essoufflement limitant la capacité du patient à exécuter les activités les plus ardues ne doit pas nécessairement être la même incapacité qui limite les autres activités décrites dans ce questionnaire. Par exemple, le patient dont l’angine survient seulement lors d’une activité exigeante peut avoir une faible limitation fonctionnelle dans un emploi sédentaire (Niveau 4 pour « déficit fonctionnel au travail »), mais être limité lors des activités plus ardues, en raison de l’angine (Niveau Y pour « l’ampleur de l’effort » : douleur thoracique).

124

Annexe 6. Veterans Specific Activity Questionnaire – VSAQ (version franco-