• Aucun résultat trouvé

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVÉ

LES MODALITÉS PRATIQUES

B. MODALITÉS D’INSCRIPTION ET ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVÉ

B. MODALITÉS D’INSCRIPTION ET ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVÉ

20 % environ des élèves en France sont aujourd’hui scolarisés dans les établisse-ments d’enseigneétablisse-ments privés. La ten-dance aujourd’hui est à la hausse.

Pour y inscrire votre enfant, adres-sez-vous directement à l’équipe de direc-tion de l’établissement visé car chaque établissement a sa propre politique d’ad-mission. Les écoles étudient avec soin les dossiers scolaires avec des conditions d’admission exigeantes en restant libres de leur décision finale.

I.

Si vous êtes dans les délais

Dans un premier temps, demandez un dossier d’inscription en début d’année et ren-voyez-le complété au plus vite, accompagné d’une lettre de motivation "musclée". Ce dossier est souvent téléchargeable ou bien à remplir directement sur le site de l’école.

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour un établissement public (lettre de motiva-tion des parents, des candidats, lettre de recommandamotiva-tion). A vous de remplir consciencieusement le dossier pour chaque enfant, cela en respectant scrupuleuse-ment les délais.

3. B.

L’acceptation de votre dossier de candidature ne sera connue bien souvent, qu’après les vacances de prin-temps. Alors, il sera temps pour vos enfants de passer les tests et entretiens si leur candidature a été retenue. Si un entretien est requis avec le/la responsable de niveau, tâchez de vous y rendre ou, à défaut, procédez par entretien télépho-nique. La réponse définitive peut tomber assez tard, jusqu’en mai parfois en juin.

Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission.

Celle-ci se réunit en général en mai pour le secondaire et un peu plus tôt pour le primaire. L’admission est définitive s’il y a de la place disponible car il existe des quotas.

II.

Pour une inscription en dehors des délais

Il vous faudra vous adresser à l’école directement et exposer votre cas. Postuler durant l’année scolaire directement de votre pays de résidence à l’étranger permettra une admission parfois plus facile pour certaines écoles qui réservent des places pour les arrivées en cours d’année scolaire.

Gardez bien en mémoire que plus l’établissement privé jouit d’une grande renommée, plus la sélection à l’entrée est difficile (bonnes évaluations requises, absence de problème de discipline, activités extra-scolaires et artistiques notables). Sachez aussi que les enfants venant d’un lycée français à l’étranger sont, en règle générale, consi-dérés comme des élèves ayant un niveau académique satisfaisant pour prétendre intégrer ces établissements, mêmes les meilleurs. Le conseil ici est donc de postuler à plusieurs établissements qui rem-plissent vos critères de sélection.

Sachez enfin, que dans les établissements privés, la participation des parents à la vie de l’école est bien accueillie. Vous pouvez aussi mettre en avant vos expériences antérieures et vos engagements si vous optez pour un établissement confessionnel.

Il est fréquent de retrouver au sein d’une même classe 1/3 d’élèves de nationalités étran-gères, 1/3 de Français et 1/3 de binationaux. Si votre enfant est admis et qu’il n’y a pas de place, l’enfant est inscrit sur une liste d’attente. Il arrive que des places se libèrent en cours d’année, les parents sont alors prévenus et les enfants accueillis en cours d’année. Les chances d’inscription sont plus importantes pour les candidatures qui débutent un cycle : petite maternelle, CP, 6ème ou 2nde.

L’école primaire comprend les classes suivantes : cours préparatoire (CP), cours élé-mentaire 1 et 2 (CE1 et CE2), cours moyens 1 et 2 (CM1 et CM2). Vous pouvez scolari-ser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à la maison.

Dans ce dernier cas, vous devez faire une déclaration au Maire et à l’Inspecteur d’aca-démie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Enfin, les écoles publiques en France sont gratuites, les livres sont prêtés pour l’année scolaire. La cantine scolaire est payante ainsi que certaines activités proposées voire sorties organisées. Une visite médicale est effectuée dès l’âge de 6 ans afin de vérifier le carnet de santé, l’ouïe et la vue des jeunes enfants.

Le tableau ci-contre indique les équivalences entre le système français anglais et améri-cain.

Quelle école allez-vous (re)-trouver en France ? Quelle exigence académique sou-haitez-vous pour votre enfant ? Quel statut privilégier ? Etablissement privé ou public ? Une pFROHSULYpHKRUVFRQWUDW, pourquoi pas ? Un établissement avec une politique de soutien pour l’enfant ?

Voici des réponses à vos interrogations les plus fréquentes :

« Comment se présente l’école en France ? »

3. C. C. LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

La date de la rentrée des classes est fixée début septembre et est identique pour toutes les écoles publiques. Cette organisation notamment dans le secteur privé peut être alourdie par quelques heures de plus en langues. Mais le plus souvent, elle sera optimi-sée et organioptimi-sée au mieux pour convenir à vos enfants quel que soit le niveau scolaire.

Les écoles en France sont divisées en 3 trimestres avec 36 semaines d’école (162 jours d’écoles) et 16 semaines de vacances. Le rythme en général est constitué de 7 semaines d’école puis de deux semaines de vacance. Certaines communes pour leurs écoles primaires ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, ven-dredi).

« Comment s’organise une année scolaire en France ? »

Premier trimestre (septembre-décembre) avec la Toussaint et les vacances de Noël Deuxième trimestre (janvier à mars) avec les vacances d’hiver et celles du printemps Troisième trimestre (avril-juin) avec les longues vacances d’été (juillet-août)

A partir du Cours préparatoire (CP), si les élèves ne relèvent pas d’un établissement français public ou privé sous-contrat, ni d’un établissement de l’étranger homologué, ni d’un établissement du réseau AEFE, ils devront passer, à leur retour en France, des tests d’évaluation de leur niveau, organisés par l'inspection académique avant d’inté-grer la classe correspondant à leur âge.

Si votre enfant a suivi ses études dans un établissement français dans le pays d'accueil ou a suivi les cours délivrés par le CNED en expatriation, il arrivera facilement à s'inté-grer, au moins scolairement, dans sa nouvelle école de retour en France. Si votre enfant se trouve dans cette deuxième hypothèse, nous conseillons vivement de lui faire suivre des cours par correspondance en français pour une réintégration sans test dans le sys-tème scolaire français.

La formule « 6FRODULWp&RPSOpPHQWDLUH,QWHUQDWLRQDOH» du CNED (SCI) permet de pré-tendre au retour en France avec un niveau scolaire pour votre enfant reconnu par les établissements en métropole. Cette scolarité offre les disciplines suivantes : mathéma-tiques, français et l’histoire-géographie. Elle est hybride puisqu’elle combine le CNED avec une scolarité de l’enfant dans une école locale. /H CNED accompagnH 2400 élèves inscrits à cette formule. D’autres cours par correspondance existent sur le marché de l’apprentissage du français et du soutien scolaire qui peuvent spécifique-ment répondre à la problématique de l’expatriation. On citera ici les &RXUV/HJHQGUH et &RXUV6DLQW$QQH.

« Comment plus facilement intégrer l’école publique en France ?»

3. C.

La règle générale est de vous y prendre un an à l’avance ou au moins en décembre de l’année précédent votre retour. Après cette date, vous entrerez dans la catégorie hors procédure normale qui est en général effectuée sur internet jusqu’aux tests d’évaluation et entretiens finaux.

A l’automne précédant le retour en France, si cela est possible, prenez contact avec les écoles privées qui vous intéressent pour vos enfants. Prenez alors rendez-vous et, si vous le pouvez, faites le déplacement pour visiter les établissements sélectionnés et rencontrer le directeur de l’établissement.

Après les entretiens dans l’établissement où vous avez postulé pour inscrire vos enfants, la direction vous informe de la décision qui peut être conditionnelle aux der-niers résultats scolaires de votre enfant sur l’année scolaire en cours. La réponse défini-tive interviendra au mois de mai en général. Votre recherche d’appartement pourra alors commencer…

« Quand doit-on s’y prendre pour une inscription dans le privé ? »

3. C.

Pour une classe bi-langue : pour intégrer une classe bi-langue, vous devez rechercher le collège qui le propose avant toute inscription. Les conditions pour intégrer une classe bilangue varient d'un établissement à l'autre.

Pour une section européenne au lycée : bons résultats et motivation, voici la bonne équation ! Les sections européennes font le plein aujourd’hui en France. Par conséquent les chefs d'établissements n’hésitent pas à mettre en place des procédures de sélection de façon à ne retenir que les meilleurs et les plus motivés : étude de dos-sier, tests, appréciation des enseignants de langue... À chaque établissement son mode de recrutement.

Pour une section internationale au lycée : les tests écrits peuvent faire ici la diffé-rence. Pour certains établissements, comme au Lycée Honoré de Balzac, les profes-seurs, devant le nombre de candidats postulant en section anglaise, mettent une barre d’admissibilité à l’écrit conditionnant l’accès à l’épreuve orale pour les admissions en 2nd et 1ère . Nous passons ici de l’examen au concours…

« A quel niveau scolaire commence l’apprentissage d’une langue en France ? »

L’apprentissage d’une langue vivante étrangère est présent désormais dès le CP dans les écoles de métropole à raison d’une heure trente par semaine. Les enseignements de langue et de culture d’origine(Elco) ont également évoluévers un dis-positif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Désormais, l’apprentissage de ces langues est offert dans le cadre d’enseignements internationaux de langues étrangères (Eile), facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1, à raison d’1h30 chaque semaine, en plus de 24 heures hebdomadaires.

« Quel est le degré de difficulté pour avoir une place dans un établissement scolaire public ouvert aux langues en France ? » Les files d’attente pour certains établissements publics offrant des sections euro-péennes ou internationales par exemple n’ont rien à envier à celles des écoles britan-niques de renom par exemple. Il faut que vous soyez résident près de l’établissement et après les places sont chères...

L’inscription en sections internationales des lycées publics ne se fait pas toujours en ligne. Par conséquent, les familles doivent prendre contact avec le secrétariat qui est le premier filtre. Ce dernier envoie le dossier de candidature aux familles intéressées et dès réception en retour, le transmet aux professeurs.

La date butoir pour rendre les dossiers se situe généralement au mois de mars de chaque année. Une fois les dossiers étudiés, c’est-à-dire une à deux semaines après les vacances de printemps (calendrier zone C) que l’administration du lycée Honoré de Balzac envoie aux élèves les candidatures pour faire passer les tests de langues. Tous les enfants qui ont envoyé leurs dossiers de candidatures passeront les tests de lan-gues.

Pour vous préparer à toutes les étapes de l’inscription, vous pouvez consulter l’interview de la Directrice du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.

« Comment se passe l’inscription en section internationale ? »

Il est conseillé ici de vous renseigner sur les sites de l’Education nationale pour chaque établissement. Pour le lycée Honoré de Balzac, les écrits ont lieu au début du mois de mai quelle que soit la langue. Les oraux se dérouleront dans la foulée à la suite.

La durée du test écrit est de 1 heure pour le collège et 1 h 30 pour le lycée (10-15 minutes pour le collège et 20‘ -1 /2 heure pour 1ère et terminale). Devant le nombre de candidats en section anglaise, les professeurs mettent une barre d’admissibilité à l’écrit conditionnant l’accès l’épreuve orale pour les admissions en 2nd et 1ère.

« Comment s’organisent les tests de niveau pour une inscription dans les sections internationales publiques ? »

Au collège à l’écrit, les questions posées portent sur un extrait d’un livre. Elles per-mettent de voir le degré de compréhension de l’enfant et comment il manie la langue.

Une petite rédaction de quelques lignes est également demandée en fonction du sujet après les questions. En seconde, les examinateurs sont plus exigeants, il s’agit plus là d’analyse et d’explication de texte.

A l’oral, les enfants ont à lire un texte sans préparation. Les oraux sont aussi importants, car ils permettent de saisir la motivation de l’enfant et son aisance à s’exprimer, surtout pour une entrée en seconde. Les professeurs corrigent puis délibèrent entre eux à l’issue de l’oral.

« Quid des sujets des tests de niveau pour une inscription dans les sections internationales publiques ? »

3. C.

3. C.

Le baccalauréat international ne bénéfice d’aucune reconnaissance ou équivalence particulière : conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985, les titulaires du BI peuvent solliciter, comme pour tout autre diplôme étranger, auprès de l’établisse-ment ou des établissel’établisse-ments dispensant la formation qu’ils souhaitent suivre une demande de dispense du baccalauréat français dans le cadre de la validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

La décision de validation est prise par le président de l’université ou le directeur de l’éta-blissement sur proposition d’une commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant au moins deux enseignants-chercheurs de la formation concernée et un enseignant-chercheur ayant des activités en matière de formation continue.

Pour les ressortissants des pays extérieurs à l’Union européenne (UE) et à l’Espace éco-nomique européen (EEE), la procédure de demande d’admission préalable (DAP), comprenant un test de connaissance du français, est applicable en vue d’une admis-sion en 1RE ou 2E année (sauf pour les titulaires du DELF B2 ou du DALF). Dans les autres cas, cette obligation relève de la décision de l’université.

En pratique, sachez que si votre enfant suit cette scolarité, il aura comme suite logique à cette formation et examen terminal, la poursuite de ses études à l’étranger. La ques-tion de reconnaissance n’est donc généralement pas un problème.

« Le bac international BI est-il reconnu en France ? »

Après le bac OIB, beaucoup d’élèves de la section anglaise postulent pour les universi-tés américaines ou anglaises même si pour les Etats-Unis, ils peuvent être confronté à des enjeux de financement. Pour une section anglophone de quarante-cinq élèves en terminale, environ 15 élèves partent étudier à l’étranger. Un certain nombre, également, intègrent une classe préparatoire ou Sciences Po. Enfin, les doubles diplômes universi-taires ou bi-cursus attirent de plus en plus les élèves (Panthéon Assas, Dauphine, Essec…)

« Vers quelles études supérieures se dirigent les élèves sortant d’un bac OIB ? »

Non, il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue, à la culture et aux pratiques pédagogiques du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent pour autant un rôle essentiel dans la mise en place des sujets et des corrections des épreuves de l’OIB.

« L’OIB est-il un dipôme franco-étranger ? »

École phare dans l’enseignement du programme IB. L’ISP est la première école en

&ƌĂŶĐĞĂƵƚŽƌŝƐĠĞăŽīƌŝƌůĞƐƚƌŽŝƐƉƌŽŐƌĂŵŵĞƐĚƵ

Un parcours à l’étranger pour votre enfant est un atout précieux. Son expo-sition à la différence développera son ouverture d’esprit, l’acceptation de l’autre et surtout la tolérance. Ces qualités en germe chez tous les enfants seront ainsi fortement majorées par cette expérience de vie à l’étranger.

Au retour en métropole, il y aura beaucoup de choses à assimiler, quelques obstacles à franchir peu connus hors métropole certainement, mais si votre enfant va bien, son adaptation sera une réussite. Du fait de son expérience, il s’intégrera avec aisance et spontanéité. Cette nouvelle étape de sa vie va, cette fois encore, le faire grandir en l’enrichissant de cette nouvelle expérience.

Parfois aussi les choses ne se passent pas si bien . L’installation en France peut parfois s’avérer une période délicate pour votre enfant, lui qui n’en connait pas les usages, cela alors qu’il est en pleine période de construc-tion personnelle.

Pour réussir son intégration, l’enfant doit sentir ses parents déterminés et confiants dans leurs choix. Ces deux attitudes, la confiance et le positi-visme, vont avoir un impact positif sur cette expérience et faciliter la transi-tion . Il est surtout important de rester à l’écoute de l’enfant pour l’accompa-gner dans cette nouvelle vie. Faites aussi confiance à votre enfant, et à vous-même en tant que parent, à votre famille et aussi au nouveau cadre scolaire.

Avec ce livret sur les formations ouvertes au monde, les établissements à vocation internationale ou forte ambition linguistique en Ile-de-France, chaque famille sera, nous l’espérons, en mesure de construire son projet éducatif garantissant l’avenir de ses enfants dans les meilleures condi-tions. Une fois ce projet identifié, il s’agit maintenant pour chacune d’entre elles de se rapprocher des établissements fruits de sa sélection avec ses questions. Rencontrez-en plusieurs et comparez les réponses ! Alors retroussez-vous les manches et foncez ! Nous vous souhaitons d’excel-lentes recherches et bientôt assurément le bonheur pour vos enfants à l’école en France !

CONCLUSION

B

Baccalauréat européen

: baccalauréat se préparant dans les écoles euro-péennes et permettant l'accès à toutes les universités de l'Union européenne.

Baccalauréat franco-allemand

: baccalauréat se préparant dans les lycées franco-allemands.

Baccalauréat international

(BI ou IB, également appelé "baccalauréat de Genève") : baccalauréat se préparant dans des établissements privés accrédités par l'Organisation du Baccalauréat International (IBO). À ne pas confondre avec l'OIB (option internationale du baccalauréat français).

A

ANNEXES

Abibac

: double délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife) allemand, au terme d'un parcours en section binationale. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays notamment pour l'accès à l'enseignement supérieur. L'Abibac existe en France pour leEDFJpQpUDO

Abitur

: certification de fin d'études secondaires allemandes.

Académie

: En France, une académie est une circonscription administrative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis le 1er janvier 2016, chaque académie fait partie d'une région académique (dont les frontières correspondent à celles des régions admi-nistratives.

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

: L'AEFE est