• Aucun résultat trouvé

Analyse du discours violent dans le corpus

C- Les modalisateurs

Les modalisateurs sont des moyens par lesquels le locuteur exprime son point de vue (opinion, sentiment) par rapport à l’énoncé mais aussi son degré d’adhésion à un point de vue précis. D’ailleurs les commentaires que nous avons

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

54

collectés sont riches en modalisateurs mais aussi en adverbes, en adjectifs et en figures de style.

Nous constatons premièrement la présence de trois adverbes de manière dans les énoncés suivants :

1- « Tous les traîtres sont dans la liste et une fois que ça viendra le moment votre race sera complètement décapiter de l’Algérie», dans lequel l’auteur le fait suivre du verbe «décapiter» qui est utilisé d’une manière exagérée pour dire à son destinataire que leur fin sera malheureuse et qu’ils n’auront pas une place en Algérie.

2- « Si la violence ne vient pas du système & leurs leches comme toi bien entendu; ça ne va jamais débordé; car les gens qui manifeste & qui sont dans les rues c est eux qui s inquiète véritablement de l avenir de ce pays et ttes les futurs générations, sinon les doubabistes vs allez regretté infiniment votre passé si noirci & douteux; ni dignité ni honneur, a vos places je me demande qsq va allez raconté pour vos futurs enfants especes de maudits».

[Si la violence ne vient pas du système et leurs lèches comme toi bien entendu, ça ne va jamais débordé, car les gens qui manifeste et qui sont dans les rues c est eux qui s’inquiète véritablement de l’avenir de ce pays et de toutes les futures générations. Sinon vous les mouches électroniques (doubabistes) vous allez regretter infiniment votre passé si noirci et douteux : ni dignité ni honneur, à vos places je me demande qu’est-ce-que vous allez raconter pour vos futurs enfants espèces de maudits].

3- Dans cet énoncé, l’énonciateur montre d’une part que les personnes qui défilent dans les rues du pays pour s’opposer à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, veulent de tout cœur un avenir prospère pour le pays et ses citoyens. D’autre part, il prépare les partisans du vote à une fin malheureuse pleine de regrets et de déploration.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

55

Nous avons constaté également la présence des adverbes de négation : jamais, ne...jamais, ne...pas, ne...plus dans les exemples suivants :

1- «Certains kabyle ne méritent pas cette terre de martyrs. Mais avec l’aide d’allah la parole revient à ceux qui sont à côté de lui. L’Algérie ne sera jamais kabyle ». Dans cet énoncé, l’énonciateur dévoile les intentions des kabyles.

2- «Jamais !! Makach El vote maa El issabat».

[Jamais ! Il n y’aura pas de vote avec les gangs].

Dans cet exemple, l’énonciateur montre son refus de la mascarade électorale pour une Algérie meilleure et une démocratie véritable.

Les commentaires comportent aussi plusieurs comparaisons par lesquelles l’auteur insulte et diminue la valeur de son destinataire. Voici les exemples :

1- «Je sais que tu es con et tu crois à ce qui est raconté par les cons comme toi...»

Dans cet exemple, l’auteur compare son destinataire à un «con». le but est de créer de la tension, de l’insécurité chez le destinataire afin d’obéir à ses exigences et de changer son point de vue à propos des élections.

2-«Vous n’avez pas le savoir vivre. Vous mangez comme des cochons et vous couplez comme des bêtes».

Dans cet énoncé, l’énonciateur utilise un adverbe de négation « n’...pas» et une comparaison. Il compare d’ailleurs ce qui n’est pas comparable pour transmettre un message particulier à son destinataire dans la mesure où ce dernier accomplit des actes sans réfléchir comme un animal.

De plus, l’énonciateur marque sa présence dans son énoncé en employant une phrase interrogative à visée ironique pour se moquer de son destinataire et lui montrer qu’El gaid salah qui exerce la fonction de chef d’Etat-Major au sein de

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

56

l’armée nationale populaire ne mérite pas son poste. Voici l’exemple : «Ton maître gaid a ce poste par mérite...?».

Nous trouvons aussi la présence d’un adverbe d’intensité dans l’exemple :

1- « on a assez des armes et vive el gaid». L’énonciateur use de l’adverbe d’intensité afin de pouvoir qualifier la quantité d’armes que possède le pays. Dans cet énoncé l’auteur montre clairement son soutien à son maître El gaid salah.

Enfin, nous remarquons un emploi considérable de termes et des expressions péjoratives constituant même des insultes. A travers la péjoration, les énonciateurs expriment la désapprobation, la dérision et le mépris pour les personnes qui défendent les élections présidentielles ou les refusent. Ils essaient à tout prix de dévaloriser leur destinataire et de le mettre dans une position inférieure en leur portant un jugement défavorable et dépréciatif. Les exemples suivants en sont illustratifs :

- «T’es un vrai moustique qui adore pomper le sodomite de Gaid : v harki nouvelle génération».

- «Des voyous criminels corrumpue et débiles en même temps». [Des voyous criminels corrompues et débiles en même temps].

- «vous voulez de la démocratie et vous ne savez même pas comment vous lavez devant vos maison et vos bâtiment».

- «Vous n’avez pas le savoir vivre. Vous mangez comme des cochons et vous couplez comme des bêtes».

- «Le sale et le cochon t’emmerde sale chiate...».

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

57

- «Pauvre de toi, tu n’as rien compris ya aghyoul».

- «Dhoubab».

- «C’est normal t’es un dhoubab et on t’a pas demander ton avis».

3-Approche pragmatique

Dans cette partie d’analyse, nous mettons l’accent sur les actes du langage et leurs répercussions sur les interlocuteurs. Rappelons-nous que : les assertifs consistent à énoncer une certitude. Les directifs consistent à donner une instruction/injonction, un conseil. Les promissifs consistent à faire une promesse (une promesse, une offre ou une invitation). Les expressifs consistent à exprimer des sentiments en donnant des indications concernant son état mental (une félicitation ou un remerciement). Les déclaratifs consistent à instaurer une réalité où la correspondance entre les mots et le monde est directe.

Nous avons relevé d’abord une série d’énoncés contenants des actes de langage, Puis nous avons procédé à les analyser de façon à mettre en lumière les intentions implicites du locuteur (présupposé et sous-entendu).

Les commentaires autour des élections présidentielles A - partisans des élections présidentielles

1-«Je suis un homme honnête et correct et oui je suis un esclave pour mon pays pas pour la France comme toi».

2-«Toute la mafia est née à azefoune je pense wlh ghir khkassat alikoum khlas el vote le 12/12 kakmetkem la rage».

[Toute la mafia est née à azefoune. Je vous jure que c’est fini le vote le 12/12 la rage vous a pris].

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

58

3-«Tous les traîtres sont dans la liste et une fois que ça viendra le moment de votre race sera complètement décapiter de l’Algérie Connard la sécurité est au courant de tout. Sache que nous sommes bien préparés contre l’ennemi intérieur et extérieur. Salopard de traître. Batard de Français».

4-«... Cafard de zouaf. Sache que l’Algérie restera debout grâce à ces militaire et ces hommes ...».

5-«Certains kabyle ne méritent pas cette terre des martyrs. Mais avec l’aide d’allah la parole revient à ceux qui sont à côté de lui. l’Algérie ne sera jamais kabyle. l’Algérie est musulmane par ces vrais hommes».

6- «Tu es kabyle et on sait votre plan. Tous est surveiller dans votre région. Il ya les noms ainsi que les adresses...».

[Tu es kabyle et on sait votre plan. Tous sont surveillés dans votre région. Il ya les noms ainsi que les adresses...].

7- «Bahdaltouna alors que la majorité des kabyles racistes ne sont mm pas des vrais kabyles mais des juifs et des spermatozoïdes romaines et des esclaves bulgares».

[Vous nous avez fait honte, la majorité des kabyles racistes ne sont même pas des vrais kabyles mais des juifs et des spermatozoïdes romaines et des esclaves bulgares].

8- «Vous n’avez pas le savoir vivre. Vous mangez comme des cochons et vous couplez comme des bêtes».

9- « Je suis avec l’Algérie jusqu’à la fin. Je sais que tu es con et tu crois à ce qui est racontée par les cons comme toi...»

10- «Pour se faire un nom en Algérie il suffit de s’attaquer à la kabylie, merci monsieur haineux».

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

59

11- «C’est toi et tes semblables criminels, bandes de zouaves harkis traîtres fils des espions missionnaires déguisés pères blancs de votre grand père Charles Martel Lavigerie. Traitres à la patrie, tfouh... vive le président Abdelmadjid Tabboune, explose (etartague)».

12- «C’est toi le pauvre, lahass tes maîtres colonialistes français, c’est toi l’insecte nuisible, vous les extrémistes racistes xénophobes descendants de la race bulgaro-vandalo, vous êtes un virus et une menace dangereuse contre la stabilité de notre pays. Et puis on répond aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience.et je te répond tu peux m’insulter derrière le clavier, c’est plus que toi car la haine qui te motive. Honte à toi».

13- «C’est normal t’es un dhoubab et on t’a pas demandé ton avis».

1-actes assertifs

En 1, l’acte de langage se range dans la catégorie des actes illocutoires ayant un but assertif. L’énonciateur affirme son attachement à la patrie. Cet énoncé laisse un sens implicite à travers l’emploi de l’expression : «Je suis un homme honnête et correct. Et oui je suis un esclave pour mon pays pas pour la france comme toi» » qui est le posé.

Le présupposé : le locuteur est un homme sincère qui dit la vérité même si elle

est dure à accepter.

Dans cette assertion, l’emploi du pronom «je» , n’est pas un fait hasardeux car le locuteur veut que l’intention portera sur le fait de dire les choses telles qu’elles sont avec toute honnêteté. Dans la suite de l’énoncé : « L’énonciateur dit les choses explicitement sans laisser un sens connoté ou ambigu pour son destinataire. Il déclare qu’il accepte d’être dominé par son pays et ne pas l’être par la France comme le destinataire.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

60

En 3, l’énonciateur accomplit un acte illocutoire assertif dans lequel il indique le lieu dans lequel la mafia est née.

Le présupposé: Les kabyles d’Azzefoune sont parmi les personnes qui ont

corrompu le pays depuis de longues années.

En 5, l’auteur accomplit un acte illocutoire assertif dans lequel il insiste sur le fait que l’Algérie ne sera jamais entre les mains des kabyles.

Le présupposé : Les kabyles veulent faire propager leur culture et leur langue

sur tout le territoire national.

Le sous-entendu : Les kabyles sont des traîtres.

En 6, l’énonciateur réalise un acte illocutoire assertif. Il porte un jugement négatif sur les personnes kabyles. L’énonciateur fait passer un message implicite dans lequel il dévoile le vrai visage des kabyles.

Le sous-entendu : Un kabyle cache des intérêts personnels derrière son refus des

élections présidentielles.

En 8, le locuteur accomplit un acte illocutoire ayant un but assertif dans lequel il décrit son destinataire et le compare à un animal.

Le présupposé : Les adversaires des élections présidentielles sont des personnes

impulsives.

2- Les expressifs

En 2, le locuteur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif. Il donne, en effet, son avis concernant les origines d’un régime opaque et corrompu d’une part, et de la fin du vote d’autre part.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

61

En 7, le locuteur accomplit un acte illocutoire ayant un but expressif. Le locuteur exprime son mépris envers les kabyles. Il avance qu’ils étaient à l’origine des juifs et des spermatozoïdes romains et des esclaves bulgares. Le recours à cette précision liée à leur origine a pour but de rappeler les kabyles d’ou ils viennent.

Le présupposé : Il ne faut jamais oublier ses racines.

En 9, le locuteur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif. Il exprime de manière péremptoire son attachement à son pays.

Présupposé : L’Algérie est le pays auquel il restera toujours fidèle.

En 10, le locuteur accomplit un acte illocutoire ayant un but expressif. Il remercie en effet son destinataire par une façon sarcastique suivi du mot «haineux» pour le vexer et le provoquer à agir.

Présupposé : La Kabylie est la région la plus particulière en Algérie. Sous-entendu : Le destinataire hait la Kabylie.

En 11,12 et 13, les auteurs réalisent un acte illocutoire expressif étant donné que ces derniers attaquent leur destinataire non seulement par des formules impolies impolitesses ou des grossièretés mais aussi par des expressions à caractère raciste.

3- Les directifs

En 3, l’auteur réalise un acte illocutoire directif dans le but de faire peur à son destinataire pour l’obliger à changer son avis.

En 4, l’auteur réalise un acte illocutoire directif. Il veut faire savoir à son destinataire que l’Algérie ne tombera jamais.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

62

Documents relatifs