• Aucun résultat trouvé

Analyse du discours violent dans le corpus

B- Les opposants des élections présidentielles

14- « Bellaa3 fomek, sale esclave, les esclaves et les chiens n’ont pas droit au vote,...».

15- « T’es un vrai moustique qui adore pomper le sodomite de Gaid :v harki nouvelle génération».

16- « Un débat pour dire aus algérien combien de milliards que vous avez volé combien de villa combien de million d’euros combien de terrain confisqué aus algérien combien d’entreprise ex ex je suis sur que tout les algérien vont voter ...».

17- «Jamais !! Makach El vote maa El issabat !!».

18- «Makechintikhabat am3a el3issabate a l’intérieur comme à l’extérieur».

19- «J’ai préféré un juive sincère qui faux musulman hypocrite qui vole au Nom de dieu».

20- Le sale et le cochon t’emmerde sale chiate...»

21- «... toi le pauvre, tu dois être un excellent lahass et tu adore le faire ! Pauvre insecte nuisible».

22- «Dégage maintenant t juste un débile insignifiant qui écoute zitoche».

23- «Va dormir va ta aucun niveau».

24- «Doubabhadahouwa niveau ta3kom? Sois je suis zouave soit je suis doubab pfff votre intelligence se résume à ça? Et vous chercher la liberté et démocratie et une Algerie meilleurevous êtes loin de la réalité pauvre peuple».

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

63

26- «Le principe d’une nouvelle Algérie, c’est d’avoir un président elu par le peuple ce qui est très loin d’être le cas».

1- Les assertifs

En 16, l’énonciateur accomplit un acte illocutoire ayant un but assertif. Il a des preuves pour asserter sa proposition. Il cite tout ce qui s’est passé lorsque le système mafieux régit le pays.

Présupposé : l’Algérie a été corrompue par ses dirigeants.

En 25, l’énonciateur accomplit un acte illocutoire ayant un but assertif dans lequel il précise deux positions distinctes celles des partisans et des opposants des élections.

Présupposé : le locuteur et le destinataire ne partagent pas la même opinion.

En 26, l’énonciateur réalise un acte illocutionnaire ayant un but assertif à travers lequel il essaye de Persuader ses destinataires de la vérité sur l’élection du candidat. Il veut montrer au peuple que le président est illégitime.

Présupposé : L’ex président n’était pas choisi par la majorité du peuple

Algérien.

2- Les expressifs

En 15, l’énonciateur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif dans lequel il sous-estime et minimise la valeur de son destinataire en le qualifiant d’insecte.

Présupposé : le destinataire est une personne sans valeur et sans principes. Sous-entendu : le destinataire est un traître.

En 17 et 18, l’énonciateur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif dans lequel il s’exprime avec une colère. Il montre qu’il ne doit pas avoir des

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

64

élections si les candidats sélectionnés font parti du groupe mafieux. Il rajoute que le peuple ne va pas voter ni en Algérie ni ailleurs.

Présupposé : Des élections présidentielles se prépare.

En 19, l’énonciateur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif dans lequel il indique sa préférence pour un juif honnête en le comparant à un homme d’Etat qui vole sans pitié.

En 20 et 21, l’énonciateur effectue un acte illocutoire ayant un but expressif dans lequel il insulte explicitement son destinataire qui soutient les élections présidentielles.

3- les directifs

En 14,22 et 23, le locuteur accomplit un acte directif dans lequel il ordonne son destinataire à se taire et l’insulte explicitement devant tous les membres du groupe. Cet acte montre l’agressivité par laquelle les opposants des élections présidentielles répondent aux partisans.

A la fin de cette analyse, nous présentons un histogramme qui montre la dominance des différents actes de langage entre partisans et opposants des élections présidentielles

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

65 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

acte assertif acte directif acte expressif

Les actes de langage présents dans le corpus

Histogramme 01 Commentaire :

Selon cet histogramme, nous remarquons que les actes illocutoires les plus fréquents sont les expressifs établis de la part des opposants des élections présidentielles. Ensuite, nous trouvons en second lieu, les assertifs employés par les partisans. Et enfin nous remarquons un emploi égal des directifs entre les deux catégories.

Conclusion

Nous avons constaté dans notre analyse énonciative et pragmatique que les locuteurs sont bel et bien présents dans leurs échanges communicationnels sur les deux groupes Facebook. Les commentaires collectés comportent des indices de présence tels que les embrayeurs «je» et «nous», que les locuteurs emploient pour impliquer tantôt les partisans des élections présidentielles, tantôt les opposants. Hormis ces embrayeurs, nous avons remarqué la présence d'autres indices énonciatifs témoignant cette subjectivité des commentateurs à savoir les modalisateurs.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

66

D’ailleurs, les termes péjoratifs sont les modalisateurs les plus fréquents dans notre corpus.les commentateurs utilisent des actes menaçants et s'expriment violemment à travers l'utilisation des mots humiliants tels que : (sale esclave, l’insecte nuisible, tu es un con, dhoubab), des ordres comme (Dégage..., casse toi...). Ajoutant à cela, les commentateurs usent un vocabulaire agressifs et menaçants qui un fort indice révélateur.

En outre, les actes de langages illocutoires et perlocutoires utilisés par les locuteurs, sont aussi un révélateur de leur présence explicitement et implicitement. Les actes illocutoires les plus fréquents sont les assertifs et les expressifs qui montrent les prises de positions des locuteurs envers les élections présidentielles et ses sentiments envers les personnes qui soutiennent ou refusent le vote.

Les actes perlocutoires les plus utilisés ont pour but de dénoncer, influencer, troubler et faire peur les lecteurs du danger si le système mafieux restera plus longtemps.

Documents relatifs