• Aucun résultat trouvé

Analyse du discours violent dans le corpus

1- Analyse thématique 1 Analyse du thème général

Les commentaires collectés gravitent autour des élections présidentielles de décembre 2019. Cette période charnière a fait couler beaucoup d’encre après deux reports dans la même année. Initialement prévu pour le 18 avril. L’ex président Abdelaziz Bouteflika était parmi les candidats ce qui a mis le peuple Algérien dans un état de colère indescriptible car il savait que ce dernier se trouvait dans un état physique dégradé et qu’il ne pouvait plus continuer à diriger le pays. Le peuple descendait dans les rues pour manifester et demander un changement : derrière Bouteflika se cachent des profiteurs et une mafia qui imposent la misère aux classes populaires. C’est pour cette cause que l’Algérie s’est partagée entre partisans et opposants et une guerre électronique est née. Ceci est bien décrit par les commentateurs dans les exemples suivants :

1- « Bellaa3 fomek, sale esclave, les esclaves et les chiens n’ont pas droit au vote, …..».

[Ferme ta gueule sale esclave, les esclaves et les chiens n’ont pas le droit au vote…..].

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

46

2- «C’est toi et tes semblables criminels, bandes de zouaves harkis traîtres fils des espions missionnaires déguisés pères blancs de votre grand père Charles Martel Lavigerie. Traitres à la patrie, tfouh... Vous voulez détruire le pays bande de salopards. Vive Abdelmadjid Tabboune, explose (etartague)».

[C’est toi et tes semblables criminels, bandes de zouaves harkis traîtres fils des espions missionnaires déguisés pères blancs de votre grand père Charles Martel Lavigerie. Traitres à la patrie, tfouh... Vous voulez détruire le pays bande de salopards. Vive Abdelmadjid Tabboune, explose].

1-2 l’Analyse des sous thèmes

Dans cette partie d’analyse, nous avons fait le tri des commentaires afin de dégager les sous thèmes les plus abordés dans notre corpus.

1-2-1 La mafia

D’après le dictionnaire le Parisien, la mafia est une association criminelle, coterie secrète utilisant des moyens illicites pour servir des intérêts privés peu avouables.

En Algérie, la mafia est un régime algérien composé de généraux corrompus qui ne partagent pas les richesses du pays avec son peuple.

Dans certains commentaires, les internautes Algériens dévoile la nature du régime qui régit le pays. Ils n’ont pas cessé d’écrire qu’il n’y aura pas d’élection avec les gangs et qu’ils voulaient redonner la légitimité au pouvoir et de construire une Algérie sur des bases démocratiques saines. Pour exprimer ceci, les internautes usent un vocabulaire péjoratif afin de montrer leur total refus des élections présidentielles. Les exemples suivants en sont illustratifs.

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

47 [Il n’y aura jamais de vote avec les gangs].

2- «Makech intikhabat am3a el3issabate a l’intérieur comme à l’extérieur».

[Il n’y a pas d’élections présidentielles avec les gans ni à l’intérieur, ni à l’extérieur].

3- «Un débat pour dire aux algérien combien de milliards que vous avez volé combien de villa combien de million d'euros combien de terrain confisqué aus algérien combien d'entreprise ex je suis sur que tout les algérien vont voter".

[Un débat pour dire aux Algériens combien d’argents, de villas, de terrain et d’entreprise vous avez volez. Je suis sur que tous les Algériens vont voter].

4- «Le principe d’une nouvelle Algérie, c’est d’avoir un président elu par le peuple ce qui est très loin d’être le cas».

[Le principe d’une nouvelle Algérie, c’est d’avoir un président élu par le peuple, et ceci est très loin d’être le cas].

1-2-2 Le conflit identitaire

La question de l’identité constitue, à l’instar d’autres thématiques soulevées par les internautes un sujet à caution.

L’exemple : "Certains kabyle ne méritent pas cette terre de martyrs...L'Algérie ne sera jamais kabyle" est très significatif. Il indique que les Algériens ont une difficulté à accepter les kabyles et qu'ils ont une image assez particulière d'une Algérie partagée en deux : ARABE et KABYLE. D'autres exemples en sont illustratifs.

1- Bahdaltouna alors que la majorité des kabyles racistes ne sont mm pas des vrais kabyles mais des juifs et des spermatozoïdes romaines et des esclaves bulgares".

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

48

2- [Vous nous avez fait honte, la majorité des kabyles racistes ne sont même pas des vrais kabyles mais des juifs et des spermatozoïdes romaines et des esclaves bulgares].

2- «Pour se faire un nom en Algérie il suffit de s'attaquer à la Kabylie, merci monsieur haineux».

1-2-3 La candidature présidentielle

L’un des sous-thèmes les plus controversé par les internautes et qui a fait couler beaucoup d’ancre aussi bien à l’échelle nationale et internationale, celui de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika. A cette occasion, des dizaines de milliers d’Algériens descendaient dans les rues du pays pour protester contre cette candidature, mais ce mouvement n’était pas suffisant pour transmettre leur point de vue. Ainsi, les Algériens se sont servi également du réseau social Facebook pour exprimer leur colère à travers l’écriture et les échanges afin de partager leur refus de la candidature de l’ex président qui était dans un état de santé précaire et aussi d’accuser ceux qui le soutiennent. Voici les exemples dans lesquels la question de la candidature présidentielle est abordée :

1- «C’est toi et tes semblables criminels, bandes de zouaves harkis traîtres fils des espions missionnaires déguisés pères blancs de votre grand père Charles Martel Lavigerie. Traîtres à la patrie, tfouh... Vous voulez détruire le pays bande de salopards. Vive Abdelmadjid Tabboune, explose (etartague)».

2- « (...) Un élu illégitime. Aucune dignité ni honneur....Il est pas président. C’est une marionnette, rien de plus....».

3- [(...) Un élu illégitime. Aucune dignité ni honneur....Il n’est pas président. C’est une marionnette, rien de plus....].

Chapitre 2 : Analyse du discours violent dans le corpus

49

4- "C'est toi le pauvre, lahass tes maîtres colonialistes français, c'est toi l'insecte nuisible, vous les extrémistes racistes xénophobes descendants de la race bulgaro-vandalo, vous êtes un virus et une menace dangereuse contre la stabilité de notre pays. Et puis on répond aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience. et je te répond tu peux m'insulter derrière le clavier, c'est plus que toi car la haine qui te motive. Honte à toi".

5- [C'est toi le pauvre, c'est toi l'insecte nuisible, vous les extrémistes racistes xénophobes descendants de la race bulgaro-vandales, vous êtes un virus et une menace dangereuse contre la stabilité de notre pays. Et puis on répond aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience. et je te réponds tu peux m'insulter derrière le clavier, c'est plus que toi car la haine qui te motive. Honte à toi].

6- «Bellaa3 fomek, sale esclave, les esclaves et les chiens n’ont pas droit au vote...».

[Ferme ta gueule, sale esclave, les esclaves et les chiens n’ont pas droit au vote...].

7- «T'es un vrai moustique qui adore pomper le sodomite de Gaid :v harki nouvelle génération».

8- «Tous les traîtres sont dans la liste et une fois que ça viendra le moment de votre race sera complètement décapiter de l’Algérie».

Pour bien illustrer cette analyse, le diagramme suivant représente le taux de dominance d'un sous-thème à un autre.

2- Analyse énonciative et pragmatique des commentaires

Documents relatifs