• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DU CONTEXTE COMMUNAUTAIRE DE MASHTEUITASH

6.5 Modèle élargi de Hindle

Les facteurs contextuels émergents que l’analyse du corpus empirique a pu mettre en lumière ont suggéré à la chercheuse de cette étude doctorale l’élaboration d’une extension du modèle diagnostic communautaire de Hindle (2010) pour une meilleure compréhension de la configuration contextuelle de la communauté de Mashteuiatsh relativement à l’analyse de l’EFA. Cette démarche d’analyse contextualisée de l’EFA dans un milieu bien défini a été possible grâce à cet exercice diagnostic, qui a été réalisé avec et par les acteurs du

développement économique communautaire au cours de l’enquête de terrain. Les facteurs émergents qui ont été ciblés par le corpus empirique viennent élargir le modèle de départ. Autant du point de vue des facteurs structurels que des facteurs humains, l’analyse s’enrichit de facteurs explicatifs du contexte communautaire.

Le modèle élargi, qui a été élaboré en fonction de l’empirie, conserve la nature progressive de l’analyse, qui se réalise par étapes. Ainsi, l’analyste peut concevoir la configuration du contexte par étapes. Une première partie du modèle se veut toujours descriptive, tandis que la deuxième sera plus analytique. La partie descriptive regroupe différents déterminants communautaires (tableau 4), et la deuxième regroupe l’analyse des obstacles, la vision commune du changement et les actions contextualisées à mettre en œuvre (figure 7).

La révision de la partie descriptive représente une évolution de la première partie du modèle de Hindle, qui se voulait composée des facteurs à la fois structurels et humains. Les facteurs contextuels émergents ont été intégrés dans ce nouveau modèle. L’ensemble des facteurs contextuels se compose de quatre typologies des déterminants, comme l’illustre le tableau 4 :

Déterminants communautaires de base

• Territoire et infrastructures • Positionnement géographique • Démographie et capital humain

• Niveau de développement socioéconomique.

Déterminants socioculturels • Vision du monde • Relations sociales • Culture du milieu Déterminants institutionnels • Gouvernance et institutions • Soutien et programmes

• Droit de propriété et gestion du capital Déterminants entrepreneuriaux • Présence entrepreneuriale • Profil entrepreneurial • Culture entrepreneuriale • Secteurs d’activité

Tableau 4 : Analyse du contexte communautaire : révision de la partie descriptive

Source : Enquête qualitative, Croce (2019)

La deuxième partie du modèle, celle qui est analytique, découle de l’analyse de la première partie et définit la relation entre les obstacles communautaires et les actions contextualisées à

mettre en œuvre (figure 7). Les acteurs du milieu autochtone auront à propulser ces actions en passant par la vision du changement.

Figure 7 : Analyse du contexte communautaire – Révision de la partie analytique

Source : Enquête qualitative, Croce (2019)

La mise en relation des deux parties entraîne un nouveau modèle, qui se compose de sept étapes d’analyse distinctes et progressives :

Étape 1 : Analyse des déterminants de base

À cette première étape d’analyse, il faut prendre en considération les déterminants de base liés à la capacité entrepreneuriale, sans oublier les grandes différences qui peuvent exister entre les communautés autochtones. Les déterminants de base ont été élargis en fonction des facteurs émergents, comme le positionnement géographique d’une communauté donnée et son niveau de développement socioéconomique. Ces deux facteurs viennent renforcer l’analyse de base à l’égard d’une communauté autochtone.

Étape 2 : Analyse des déterminants socioculturels

Ici, il importe d’envisager les déterminants socioculturels d’une communauté autochtone en fonction de trois facteurs contextuels, qui sont la vision du monde, les relations sociales et la culture du milieu autochtone. L’analyse du corpus empirique a permis de faire la distinction entre les relations sociales et la culture du milieu. Si les premières peuvent être influencées par des facteurs externes comme le processus de colonisation, la culture du milieu autochtone demeure quant à elle intacte au fils des ans. On retrouve ici encore l’interface avec l’environnement externe.

Étape 3 : Analyse des déterminants institutionnels

À cette étape, il importe de considérer les déterminants institutionnels d’une communauté autochtone. Il peut s’agir à la fois des ressources financières disponibles, des institutions présentes et des programmes mis en place pour soutenir les activités entrepreneuriales des femmes membres de la communauté. Ce nouveau modèle indique comment les déterminants institutionnels liés au contexte communautaire se situent dans une interface externe, soulignant ainsi la relation entre le communautaire, le provincial et le fédéral.

Étape 4 : Analyse des déterminants entrepreneuriaux

Il importe, à l’étape 4, de prendre en compte les déterminants entrepreneuriaux d’une communauté, ce qui représente une des valeurs ajoutées majeures du modèle. En effet, le corpus empirique a permis de cibler les facteurs liés aux déterminants entrepreneuriaux, par exemple la présence entrepreneuriale des femmes, le profil entrepreneurial, la culture entrepreneuriale et les secteurs d’activités. Cette dernière étape met fin au processus diagnostic descriptif d’une communauté donnée, ce qui procure une vision générale du potentiel et de l’orientation de la communauté autochtone quant à l’entrepreneuriat.

Étape 5 : Analyse contextuelle des obstacles

Une fois le cheminement de la première partie du modèle réalisé, on parvient à mieux comprendre une communauté autochtone par les possibilités à explorer en ce qui a trait au développement entrepreneurial des femmes autochtones. Ceci amène l’analyse des obstacles communautaires, qui peuvent être différents et qui sont liés aux déterminants communautaires explorés précédemment.

Étape 6 : Analyse de la vision du changement

La sixième étape d’analyse consiste à prendre en compte le point de vue des acteurs du développement économique communautaire. Si l’analyse des obstacles propres à la communauté possède une certaine objectivité, la mise en œuvre des changements passe inévitablement par le point de vue des acteurs qui s’impliquent à différents niveaux dans la communauté. Il s’agit d’une étape intermédiaire entre la compréhension des obstacles propres à la communauté et les actions contextualisées à mettre en œuvre.

Étape 7 : Analyse des actions contextualisées

À cette dernière étape, il importe de déterminer les actions et les améliorations nécessaires, qui sont aussi de nature contextuelle. Elles font suite à l’analyse des obstacles du milieu, qui sont également liés au contexte communautaire. Enfin, la mise en œuvre des actions découle de la considération des visions du changement des acteurs du milieu, sans lesquels ces actions sont impossibles. Ainsi, l’analyse proposée par ce modèle représente un exercice diagnostic participatif et collaboratif avec les acteurs.

Afin de reproduire la nature à la fois endogène et exogène de l’analyse du contexte communautaire, le modèle élargi avance le concept émergent de l’écosystème entrepreneurial communautaire autochtone (EECA). Ce modèle élargi, tout comme les étapes à suivre, est représenté dans la figure 8.

Figure 8 : Analyse de l’EECA, Croce (2019) – Adaptée de Hindle (2010)

Source : Enquête qualitative, Croce (2019)

Partie descriptive du modèle

Territoire et infrastructures Démographie et capital humain

Profil géographique Profil socio-économique

Droit de propriété

et gestion du capital Vision du monde et relations sociales

Partie analytique du modèle 5. Obstacles communautaires 6. Visions du changement 7. Actions contextualisées 1. Déterminants de base 4. Déterminants entrepreneuriaux

Présence entrepreneuriale Profil entrepreneurial Culture entrepreneuriale Secteurs d’activité

Gouvernance et institutions Culture du milieu 2. Déterminants

CHAPITRE 7