• Aucun résultat trouvé

Classe V : matières dangereuses diverses 1

B- Missions des centres hospitalo universitaires :

Le CHU est chargé, en relation avec l’établissement d’enseignement et/ou de formation supérieure en sciences médicales concerné, des missions de diagnostic, d’exploration, de soins, de prévention, de formation, d’études et de recherche.

3-L’etablissement hospitalière et universitaire d’Oran ( EHU):

L’établissement hospitalier et universitaire (E.H.U) est un instrument de mise en œuvre de la politique nationale de santé dans le domaine des soins de haut niveau et de la politique nationale de formation supérieure et de recherche médicale1, dans ce cadre, E.H.U a notamment pour missions : A-En matière de santé :

-D’assurer des activités de haut niveau dans les domaines du diagnostic, de l’exploration, des soins, de la prévention et de toute activité concourant à la protection et à la promotion de la santé.

-D’appliquer les programmes nationaux, régionaux et locaux de la santé.

-De participer à l’élaboration de normes d’équipement sanitaire scientifique et pédagogique des structures de la santé.

-De contribuer à la protection et à la promotion de l’environnement dans les domaines relevant de la prévention, de l’hygiène, de la salubrité et de la lutte contre les nuisances et fléaux sociaux.

-De développer toutes actions, méthodes, procédés et outils visant à promouvoir une gestion moderne et efficace de ses ressources humaines et matérielles.

-De développer, en son sein, des pôles d’excellence dans les domaines précités. B-En matière de formation :

-D’assurer, en liaison avec les institutions de formation supérieure en sciences médicales, la formation graduée et post-graduée en sciences médicales et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes y afférents.

-D’initier toutes actions de perfectionnement et de recyclage des personnels. C-En matière de recherche :

-D’effectuer tous travaux de recherche en sciences de la santé et dans tous les domaines en rapport avec ses missions.

-D’organiser des séminaires, colloques, journées d’études et autres manifestations techniques et scientifiques en vue de promouvoir les activités de soins de formation supérieure et de recherche en sciences médicales.

L’établissement hospitalier et universitaire (E.H.U) est également chargé de participer en relation avec les autorités concernées à la mise en synergie des institutions de santé pour assurer la cohérence et la hiérarchisation des soins dans la zone sanitaire couverte2.

L’établissement hospitalier et universitaire (E.H.U) est tenu d’élaborer et d’exécuter :

-un projet d’établissement fixant les objectifs généraux annuels et pluriannuels et les stratégies de développement de ses activités, notamment dans les domaines des soins, de formation supérieure,

1

- Article 3 du décret présidentiel n° 03-270 du 14 joumada ethania 1424 correspondant au 13 aout 2003 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalière et universitaire d’Oran (EHU),journal officiel n° 48 du mercredi 14 joumada ethania 1424 correspendant au 13 aout 2003 page 05 .

2

- Article 4 du décret présidentiel n° 03-270 du 14 joumada ethania 1424 correspondant au 13 aout 2003 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalière et universitaire d’Oran (EHU), journal officiel n° 48 ,du mercredi 14 joumada ethania 1424 correspondant au 13 aout 2003 page 05.

Page | 33 de la recherche, de la démarche sociale, de la communication interne et externe et de la gestion du système d’information .

-Un projet de qualité.

Les projets prévus ci-dessus s’inscrivent, obligatoirement, dans le cadre des politiques de santé et de formation supérieure arrêtées.

Des contrats d’objectifs sont conclus avec les autorités sanitaires et de formation supérieure concernées1.

4- Les établissements hospitaliers :

A-détermination des établissements hospitaliers: A-1- l’établissement hospitalier Ain témouchent :

Le décret exécutif n° 05-459 du 28 choual 1426 correspondant au 30 novembre 2005 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalier (EH) d’Ain témouchent A-2- l’établissement hospitalier de skikda :

- Le décret exécutif n°06-143 du 27 rabie el aoul 1427 correspondant au 26 avril 2006 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalier (EH) de Skikda.

A-3-l’établissement hospitalier de Ain tork wilaya d’Oran :

- Le décret exécutif n°06-384 du 05 chaouel 1427correspondant au 28 octobre 2006 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalier(EH) d’Ain tork wilaya d’Oran.

A-4- l’établissement hospitalier de Ain azel wilaya de setif :

- Le décret exécutif n°06-422 du 05 Aouel dhou el kaada 1427correspondant au 22 novembre 2006 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalier (EH) d’Ain azel wilaya de setif

B -Mission des établissements hospitaliers ;

Dans le cadre de la politique nationale de santé, l'EH est chargé de la prise en charge, de manière intégrée, des besoins sanitaires de la population de la wilaya qu'il couvre ainsi que de celle des wilayas limitrophes.

A ce titre, il a, notamment, pour missions :

- D'assurer des activités dans les domaines du diagnostic, de l'exploration, des soins, de la prévention, de la réadaptation médicale, de l'hospitalisation et de toute activité concourant à la protection et à la promotion de la santé2.

hôpital central de l’Armée Aïn Naâdja (HCAA) au nom du défunt moudjahid le Dr Mohamed Esseghir Nekkache ;

2- hôpital militaire universitaire spécialisé Bouchaoui-Staouéli (HMUS) au nom du défunt moudjahid commandant Saïd Aït Messaouden :

3- hôpital militaire régional universitaire d’Oran (HMRUO) au nom du défunt moudjahid le Dr Amir-Mohamed Ben Aïssa : maitrise des techniques de pointe en cardiochirurgie.

1

- Article 5 du décret présidentiel n° 03-270 du 14 joumada ethania 1424 correspondant au 13 aout 2003 portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalière et universitaire d’Oran (EHU), journal officiel n° 48 ,du mercredi 14 joumada ethania 1424 correspondant au 13 aout 2003 page 05

2

- Article 3 du décret exécutif n° 05-459 , portant création d’organisation et de fonctionnement de l’établissement hospitalier (EH) de Ain Témouchent, journal officiel n° 78 du dimanche 02 dhou el kaada 1426 correspondant au 04 décembre 2005, page 04.

Page | 34

4- hôpital militaire régional universitaire de Constantine (HMRUC) au nom du chahid commandant Ben Baâtouche Abdelaâli dit Allaoua.

B- Missions des hôpitaux militaires :

-L’HM assure les missions de prévention, de diagnostic, d’exploration, de soins et d’expertise médicale au profit des personnels du ministère de la défense nationale. A ce titre, il est chargé notamment :

— d’assurer les activités de diagnostic, de soins, de réadaptation médicale, d’hospitalisation et des urgences médico-chirurgicales, de prévention ainsi que de toute activité concourant à la protection et à la promotion de la santé de la population, tant militaire que civile ;

— d’appliquer les programmes nationaux, régionaux et locaux de prévention et d’éducation sanitaire ;

— de contribuer à la promotion et à la protection de l’environnement dans les domaines relevant de l’hygiène, de la salubrité et de la lutte contre les nuisances et les fléaux sociaux ;

— de contribuer au perfectionnement et au recyclage des personnels de santé.

—l’HM répond également aux besoins en matière de couverture médicale et de soutien médical des unités et formations de l'Armée nationale populaire.

6-les hôpitaux de la sureté nationale :

A-Hôpital de la sureté nationale les Glycines :

Les prestations médicales fournies aux personnels de police et à leurs familles sont l’œuvre d’une politique rationnelle soutenue par des mesures d’accompagnement traduites par la dotation de toutes les structures sanitaires relevant de la Sûreté Nationale, en équipements modernes appuyée par une formation spécialisée des personnels.

À son niveau sont prises en charge environ 30 spécialités outre les urgences médicales chirurgicales. L’hôpital de la Sûreté nationale les Glycines (HSNG), dispose également d’un laboratoire de biochimie comme il est conventionné avec l’institut Pasteur pour la vaccination infantile. A cet ensemble hospitalier d’une capacité de 103 lits.

La particularité l’HSNG, c’est son activité chirurgicale, il dispose de deux blocs opératoires équipés d’un matériel ultramoderne et encadrés par des chirurgiens de renom.

Outline

Documents relatifs