• Aucun résultat trouvé

Une fois le dispositif de climatisation de précision NetworkAIR de la série FM installé, vérifiez que tous les composants fonctionnent correctement et que le module est prêt à être mis en service. Pour cela, procédez aux inspections suivantes :

• inspection initiale

• inspection électrique

• inspection mécanique et inspection du système de refroidissement – refroidissement à l'air

– refroidissement à l’eau/au glycol

• boîtier de l'interface utilisateur

Lorsque ces inspections ont été effectuées conformément aux procédures décrites dans ce manuel, le module est prêt pour le test fonctionnel et la charge. Suivez les procédures ci-dessous :

• test fonctionnel

• charge du module

Le module est prêt à fonctionner normalement une fois que les deux listes de vérification suivantes ont été remplies :

• inspection de démarrage

• inspection finale

Warning

Avertissement

L’équipement doit être déconnecté de la source d’alimentation électrique et mis en position verrouillée avant d’effectuer toute opération d’entretien.

Reportez-vous aux fiches de données de sécurité (fiche toxicologique) ( R-407C) pour obtenir des informations sur les consignes de manipulation en toute sécurité du réfrigérant.

Le module fonctionne sous pression (280 à 3 000 kPa). Prenez les précautions appropriées lors de la connexion de jauges ou de l’entretien de la boucle de réfrigérant du condenseur ou des canalisations d’eau froide.

Démarrage et mise en service: Mise en service

Inspection initiale

L’inspection initiale a pour but de vérifier que le module a été correctement fixé au socle surélevé et que le système de distribution d’air a bien été installé. La salle doit être isolée à l’aide d’un écran pare-vapeur et le module ne doit pas être endommagé.

t

Inspection électrique

L’inspection électrique a pour finalité de vérifier que toutes les connexions électriques sont correctes et bien serrées et que le module est correctement mis à la terre.

Inspection mécanique et inspection du système de refroidissement

Il existe trois types d’inspection mécanique /différents, correspondant aux différents systèmes d’évacuation de la chaleur :

• refroidissement à l'air

• refroidissement à l’eau/au glycol

Effectuez la procédure d’inspection appropriée à la configuration de votre module.

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Liste de contrôle initiale » en page 77.

Warning

Avertissement

N’acheminez aucun type de canalisation devant les bouches de sortie du ventilateur.

Caution Attention

L’écran pare-vapeur permet de minimiser les infiltrations d’humidité. En l’absence d’un tel dispositif, le module peut difficilement maintenir un taux d’humidité constant dans la salle.

Veillez à ne pas laisser d’air extérieur non climatisé pénétrer dans l’espace climatisé.

Note

Remarque

Veillez également à laisser un espace libre de 914 mm minimum à l’avant du module afin de permettre l’accès à l’unité pour l’entretien.

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Liste de contrôle des éléments électriques » en page 79.

Warning

Avertissement

L’ensemble du câblage électrique doit être conforme aux normes et codes électriques locaux et nationaux en vigueur.

Le module doit être mis à la terre (n’utilisez pas de tuyau d’eau pour la mise à la terre).

L’unité fonctionne sur le secteur triphasé.

Reportez-vous à la section « Liste de vérification de l’inspection mécanique et du système de refroidissement » en page 81.

Démarrage et mise en service: Mise en service

Refroidissement à l'air. L’inspection mécanique du module refroidi à l’air a pour but de vérifier que le système est prêt à être mis en marche et que le module peut être chargé. Elle permet de s’assurer que le réseau de canalisations a été correctement élaboré de manière à garantir le retour d’huile aux compresseurs.

.

Modules refroidis à l’eau ou au glycol. L’inspection mécanique des modules refroidis à l’eau ou au glycol a pour finalité de vérifier que le réseau de canalisations du site a bien été élaboré et notamment que les capteurs sont bien installés et positionnés et que les canalisations sont aux dimensions appropriées. Elle permet également de s’assurer de l’absence de fuites ou d’air dans le système et de la bonne installation des pompes et du vase d’expansion.

Inspection du boîtier de l’interface utilisateur

L’inspection du boîtier de l’interface utilisateur permet de vérifier la bonne installation des capteurs et des liens de communication interne à l’intérieur du module. Vérifiez que l’échangeur de chaleur extérieur est connecté au module et qu’il est également relié à tous les autres modules de la salle (en cas d’utilisation de contrôleurs de groupe ou de système).

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Inspection mécanique Liste de vérification pour modules refroidis à l’air » en page 83.

Caution Attention

Ne compromettez pas la bonne distribution d’air dans la salle : n’obstruez pas les bouches de sortie du ventilateur avec des canalisations.

Une répartition inadaptée des canalisations et des siphons sur le réseau peut conduire à un mauvais fonctionnement du module et à un retour d’huile trop faible dans les conduites de réfrigérant.

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Inspection mécanique Liste de vérification pour modules refroidis à l’eau/au glycol » en page 85.

Note

Remarque

Les modules équipés d’un refroidisseur de liquide réfrigérant doivent être dotés d’un système d’évacuation d’air. L’installation de valves de purge automatique est

recommandée.

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Liste de vérification du boîtier de l’interface utilisateur » en page 87.

Démarrage et mise en service: Mise en service

Test fonctionnel

1. Mettez le module sous tension.

2. Ouvrez les portes droite et gauche et retirez la porte centrale du module afin de pouvoir accéder aux composants du boîtier de distribution électrique, puis vérifiez la valeur de la tension au point de connexion de l’alimentation principale. Celle-ci doit correspondre aux indications de la plaque signalétique à +/- 10 %. Reportez la valeur relevée sur le formulaire du site.

3. Mettez le disjoncteur du circuit principal en position Marche.

4. Vérifiez que la valeur de la tension au niveau du transformateur d’alimentation du contrôleur est comprise entre 25 et 30 V c.a.

5. Vérifiez la valeur de la tension au niveau du circuit du contrôleur secondaire des deux autres transformateurs dont la tension nominale est de 24V. Ces tensions doivent être comprises entre 22 et 26,5 V c.a.

6. Mettez le module en marche à l’aide de l’option Marche/Arrêt du menu principal de l’interface d’affichage. Arrêtez le module à l’aide de la même commande après 3 secondes.

Vérifiez le sens de rotation du ventilateur.

7. Vérifiez la rotation du compresseur.

a. Mettez le compresseur en route de manière temporaire (si l’installation comporte des compresseurs en tandem, répétez la procédure pour le deuxième compresseur).

b. Vérifiez que l’indication de la jauge de haute pression augmente, que celle de la jauge de basse pression diminue et que le compresseur ne fait aucun bruit inhabituel.

8. Vérifiez que la valeur de l’intensité du courant alimentant le moteur du ventilateur est bien comprise dans la fourchette spécifiée sur la plaque signalétique.

9. Mettez le condenseur, le refroidisseur de liquide réfrigérant et les pompes sous tension et vérifiez que la valeur de tension délivrée correspond aux indications de la plaque signalétique du module. Notez la valeur de la tension et vérifiez que la pompe tourne correctement.

Warning

Avertissement

Nettoyez tous les débris susceptibles de se trouver à l’intérieur du module avant de le mettre en marche.

Caution Attention

Assurez-vous que les filtres à air sont propres et correctement installés.

Note

Remarque

Si les indications des jauges sont contraires à celles décrites ci-dessus, ou si le compresseur commence à produire des sons inhabituels, inverser deux des phases d’alimentation du compresseur au niveau du boîtier de distribution électrique.

Démarrage et mise en service: Mise en service

Charge du système

Débit d'air. Vérifiez que le débit d’air est compris dans les limites spécifiées. A partir de l’interface d’affichage, suivez le chemin d’accès suivant : Main Menu > Setup > Module > [Main or

Expansion] Module > Module Control > Calibrate Airflow (Menu principal - Configuration - Module - Module [principal ou d’extension] - Contrôle du module - Calibrage du débit d’air) La pression différentielle à travers le serpentin s’affiche en bas de l’écran. Réglez la fréquence du ventilateur de manière à ce que la pression différentielle du serpentin rentre dans les limites des valeurs minimale et maximale indiquées dans le tableau ci-dessous.

Modules refroidis à l’air. Référez-vous au tableau ci-dessous pour déterminer la quantité de réfrigérant nécessaire pour chaque module.

Modules refroidis à l’eau ou au glycol. Les modules refroidis à l’au ou au glycol sont livrés chargés.

Valeurs de la pression différentielle de conduite Model

Procédez à une inspection visuelle du niveau de liquide réfrigérant à travers le voyant de conduite lorsque le module et les deux compresseurs sont en marche : vous ne devriez voir que très peu, voire pas du tout, de bulles dans le liquide.

Note

Remarque

Procédez à une inspection visuelle du niveau de liquide réfrigérant à travers le voyant de conduite lorsque le module et les deux compresseurs sont en marche : vous ne devriez voir que très peu, voire pas du tout, de bulles dans le liquide.

Démarrage et mise en service: Mise en service

Protection antigel

La concentration de glycol nécessaire pour protéger les systèmes refroidis au glycol contre le gel dépend de la température ambiante la plus basse attendue. Le tableau suivant indique l’étendue de protection antigel assurée par diverses concentrations de fluides à l’éthylène-glycol inhibé. Pour déterminer la concentration nécessaire, sélectionnez la température ambiante la plus basse attendue.

Inspection de démarrage

Cette inspection a pour but de vérifier que le module fonctionne correctement après la mise en route initiale. Elle permet de vérifier que tous les modes de fonctionnement sont opérationnels et que le module est prêt à être utilisé normalement.

Inspection finale

L’inspection finale a pour but de déterminer si le système est prêt à être mis en service. Elle permet de vérifier si le système est propre, si les options installées fonctionnent correctement et si les points de consigne et zones mortes ont bien été définies. Cette inspection s’achève par l’envoi du formulaire de mise en service à APC.

Données physiques relatives à l’eau et au glycol

Model (Modèle) Glycol Eau

FM40 9,6 l 5,5 l

Unité de volume (litre d’eau)

Température Concentration en éthylène-glycol nécessaire

°C °F % du volume pour

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Liste de vérification de l’inspection de mise en marche » en page 89.

Afin de procéder à l’inspection, reportez-vous à la section « Liste de contrôle finale » en page 91.

Instructions relatives à la charge en huile du

Documents relatifs