• Aucun résultat trouvé

Canalisations de refroidissement

Les dimensions des conduites d’évacuation ont été calculées pour que la vitesse d’écoulement du liquide réfrigérant soit comprise entre 5 m/s et 15 m/s. Celle-ci doit en effet être suffisamment élevée pour entraîner l’évacuation de l’huile. Une vitesse trop élevée entraîne en revanche une augmentation du niveau sonore et de la chute de pression. Les chutes de pression dans les conduites d’évacuation ne doivent pas excéder 70 kPa.

Les conduites d’écoulement du réfrigérant doivent être aussi courtes et directes que possible. Les conduites d’évacuation horizontales doivent présenter une inclinaison minimum de 42 mm par mètre dans le sens d’écoulement du liquide afin de faciliter le retour d’huile. Les conduites d’évacuation verticales doivent être équipées de siphons tous les 6 m environ pour assurer un retour d’huile approprié. Les siphons ne sont en général pas nécessaires à la base des conduites d’évacuation ; cependant, installez une boucle de déviation au sol en aval de la partie verticale de la conduite reliée au compresseur, de manière à éviter l’écoulement de l’huile lors de son retour dans le compresseur en cas d’arrêt du système.

Isolation. Isolez les conduites d’évacuation afin d’assurer la protection du personnel ainsi qu’une minimisation de la condensation du réfrigérant lors des périodes d’arrêt du système. Il n’est pas nécessaire d’isoler les conduites contenant du liquide réfrigérant, à moins que votre installation comprenne un condenseur noyé, auquel cas une température ambiante basse peut entraîner un sous-refroidissement du liquide suffisamment important pour qu’il se condense.

Modules refroidis à l’air. Connectez le module à un condenseur de type extérieur distant ou intérieur centrifuge. Les systèmes pourvus de tels condenseurs doivent être équipés de conduites d’évacuation et de conduites de liquide allant du module vers le condenseur. Acheminez les conduites de réfrigérant conformément aux normes industrielles en vigueur.

Calculez la longueur de conduite nécessaire en prenant en compte la distance linéaire à parcourir, les robinets et les raccords. Utilisez uniquement des raccords grand rayon afin de minimiser les chutes de pression.

Note

Remarque

Prenez en compte l’état de charge et de décharge des compresseurs en tandem afin de vous assurer que les conditions de fonctionnement de l’ensemble restent dans les limites spécifiées.

Pour déterminer les dimensions appropriées des conduites, référez-vous à la section

« Longueurs de conduites recommandées » en page 43.

Installation : Connexions mécaniques

Exemples d’acheminement incorrect et correct des conduites de réfrigérant

Installation : Connexions mécaniques

Longueurs équivalentes aux normes ASHRAE pour les raccords et les robinets

Longueurs équivalentes aux normes ASHRAE pour les raccords et les robinets (eau à 2 m/s)

Dimension de conduite (en pouces)

Type de raccord ou robinet - Longueur équivalente de conduite (en pieds)

Robinet-vanne Coude à 90° std. Raccord réduit Sortie en T Robinet d’équerre

1/2 0,7 1,6 1,6 3,0 7,0

Type de raccord ou robinet - Longueur équivalente de conduite (en pieds) Coude à 90°

std. Coude à 90°

rallongé Raccord réduit Robinet-vanne Robinet à

soupape Dérivation en T Ligne en T

1/2 1,7 0,9 0,7 1,2 28,9 4,1 1,5

Installation : Connexions mécaniques

Longueurs de conduites recommandées

Dimensions des connexions de canalisation

Longueur équivalente

(pied/m) Type de conduite FM40

50 (15) Conduite d’évacuation

(horizontale) 1-1/8

Conduite d'évacuation (verticale) 7/8

Conduite de liquide 7/8

Condenseur noyé vers collecteur 1-1/8 100 (30) Conduite d’évacuation

(horizontale) 1-3/8

Conduite d'évacuation (verticale) 7/8

Conduite de liquide 7/8

Condenseur noyé vers collecteur 1-1/8 150 (46) Conduite d’évacuation

(horizontale) 1-3/8

Conduite d'évacuation (verticale) 7/8

Conduite de liquide 7/8

Condenseur noyé vers collecteur 1-1/8 200 (61) Conduite d’évacuation

(horizontale) 1-3/8

Conduite d'évacuation (verticale) 7/8

Conduite de liquide 7/8

Condenseur noyé vers collecteur 1-1/8

MODÈLE

FM 40 Refroidissement à

l'air Refroidissement à

Installation : Connexions mécaniques

Eau/glycol

Soyez vigilants lors de l’identification des orifices d’entrée et de sortie des composants refroidis à l’eau ou au glycol. Posez des vannes d’isolement et des limiteurs de débit en nombre suffisant pour faciliter l’entretien et le contrôle du débit des modules.

Pompe à condensats (en option)

La pompe est câblée en usine et comporte un réseau de canalisations internes débouchant sur le collecteur de condensats et la conduite d’évacuation de l’humidificateur. Cette pompe a une hauteur de refoulement maximum de 14,6 mètres. Elle est équipée d’un clapet anti-retour interne pour empêcher tout fonctionnement en courts cycles. Elle comporte un détecteur à flotteur de haut niveau de condensats relié au câble d’entrée de l’alarme permettant d’activer l’alarme locale ou distante en cas de problème.

Raccordement du tuyau d’évacuation de la pompe à condensats : reliez le tuyau d’évacuation au tube d’évacuation des condensats de 1,27 cm (0,5 in.) de diamètre externe et fixez-le à l’aide d’un collier de serrage. Acheminez le tuyau d’évacuation à travers une des ouvertures dans la partie inférieure du module jusqu’à une fosse d’évacuation des eaux usées.

Sans pompe à condensats : reliez le tuyau d’évacuation au tube d’évacuation des condensats.

Note

Remarque

Conformez-vous aux normes en vigueur pour le raccordement du tuyau d’évacuation à la fosse d’évacuation.

Warning

Avertissement

Lors de l’installation sur place de raccords de condensats à une unité dépourvue de pompe à condensats, assurez-vous de bien acheminer le tuyau de niveau à l’intérieur de l’unité. De mauvaises connexions peuvent conduire à un débordement de la cuvette de l’humidificateur.

Installation : Connexions mécaniques

Raccords de canalisations

Refroidissement à l'air. Assurez-vous d’utiliser uniquement des conduites propres spéciales pour réfrigérant (type L) et de suivre les procédures standard de sélection de la taille des conduites lors de la réalisation du réseau de tuyauterie des systèmes refroidis à l’air. La distance recommandée entre l’évaporateur et le condenseur ne doit pas excéder 61 m de canalisation droite équivalente. Si votre installation ne remplit pas cette condition, contactez le fabriquant du matériel pour obtenir de l’assistance. Les canalisations verticales (gaz chaud) doivent être équipées d’un siphon tous les 6 m.

Les systèmes refroidis à l’air sont déshydratés en usine et livrés avec une charge d’attente d’azote.

Testez les raccords des conduites de réfrigérant pour vous assurer de l’absence de fuites dans le système avant de le charger avec le réfrigérant. Mettez le système sous pression à l’aide d’une quantité négligeable de réfrigérant, puis montez la pression à 1 700 kPa à l’aide d’azote sec.

Remontez la pression une nouvelle fois à 1 700 kPa afin de vous assurer de l’étanchéité de tous les raccords. Après confirmation de l’absence de fuites dans le système, utilisez une pompe à vide pour vidanger l’ensemble. Provoquez un vide de 300 microns (40 Pa) à l’intérieur de tout le système et maintenez-le pendant quatre heures. Rompez ensuite le vide à l’aide d’un réfrigérant sec. Le système peut maintenant être entièrement chargé.

Refroidissement à l’eau/au glycol. Acheminez les canalisations de telle sorte qu’elles n’interfèrent pas avec l’évacuation d’air du système. Posez des robinets d’arrêt pour faciliter l’isolation du module lors des opérations d’entretien ou des interventions d’urgence.

Humidificateur. La connexion d’alimentation en eau de l’humidificateur consiste en un raccord à compression de 0,63 cm (1/4 in.) fourni avec le module. La pression d’eau doit être comprise entre 200 kPa et 600 kPa pour que l’humidificateur fonctionne correctement. Filtrez l’eau extrêmement sale avant de la laisser pénétrer dans l’humidificateur. N’utilisez pas d’eau chaude, adoucie, déminéralisée ou désionisée.

Note

Remarque

En cas de brasage au cuivre de conduites de réfrigérant sur place, utilisez un système de purge à l’azote afin de minimiser l’accumulation de matériau ou les dépôts calcaires pendant le brasage.

Note

Remarque

Ne connectez pas directement des tubes ou raccords en acier avec des tubes ou raccords en cuivre. Insérez un tube de raccordement en plastique d’une longueur minimale d’un mètre entre les tubes de cuivre et les tubes d’acier de manière à éviter la corrosion du cuivre.

Installation : Connexions mécaniques

Tuyau d’évacuation. Le tuyau d’évacuation des condensats de 2,2 cm (7/8 in.) de diamètre externe a pour but d’évacuer les condensats de la cuvette d’évacuation de l’évaporateur et du tuyau

d’évacuation de l’humidificateur.

Soupape de sûreté. Toutes les unités de climatisation d’air de précision de la série FM sont équipées d’une soupape de sûreté au niveau du collecteur. Cette soupape est montée en usine sur les unités refroidies à l’eau ou au glycol mais doit être montée sur place sur les unités refroidies à l’air.

Elle doit être reliée au condenseur extérieur.

See also Voir aussi

Référez-vous au manuel fourni avec l’humidificateur pour obtenir de plus amples informations et les procédures à suivre pour le dépannage.

Note

Remarque

Lors de l’installation d’une soupape de sûreté sur la conduite du condenseur extérieur, utilisez un adaptateur femelle en laiton afin d’éviter les fuites.

Documents relatifs