• Aucun résultat trouvé

A. Des outils d’amélioration de l’écriture uniquement sur Scribay

1. Mise en place d’une organisation de l’écriture

a. Un accompagnement par la création d’objectifs

Afin d’accompagner l’écriture et de motiver l’auteur à écrire régulièrement, l’outil qui est mis le plus en avant par Scribay est celui du programme d’écriture. Il permet à l’auteur de poser des jalons dans son roman et de le rédiger à un rythme qu’il a lui-même décidé.

83 « L’Académie, l’école d’écriture - Scribay ». Scribay.com : [En ligne]. 2018. Disponible sur :

40

Figure 1 : Progression d’écriture de Scribay

Comme le montre le graphique ci-dessus, il donne au lecteur une vue simplifiée de l’avancement de la réalisation de son écrit dans le temps. Un code couleur détermine l’objectif à atteindre. Chaque échelon déterminé permet à l’auteur de se repérer au cours de sa rédaction et d’obtenir une satisfaction immédiate à chaque étape franchie.

Le programme d’écriture est librement inspiré du diagramme de Gantt, outil de planification des tâches inventé par Karol Adamiecki en 1896 et démocratisé en 1910 par Henry L. Gantt, comme le décrit Hooland (2016)84. Le diagramme de Gantt se présente sous la forme d’un tableau qui distingue chacune des tâches à effectuer pour atteindre son but, ainsi que qu’une estimation du temps nécessaire pour l’atteindre. Ici, bien que la forme soit différente, l’objectif reste le même : Scribay propose donc des outils de management pour aider les auteurs à créer leurs œuvres.

Présenté de manière promotionnelle sur leur page d’accueil avec des titres accrocheurs comme « Tout le monde peut écrire un roman », Scribay veut prouver qu’avec de l’organisation, il est tout à fait possible d’arriver à ses fins. C’est ce que souligne Thévenot (2006)85, qui explique que pour réussir un projet, il est nécessaire de le planifier afin d’avoir une mise en forme structurée. En étant ainsi décomposé par étapes, ce qui permet un travail cadré avec un rythme donné, le projet pourra alors être réalisé. De fait, l’auteur va pouvoir s’organiser dans le temps et déterminer chacune des étapes essentielles à la réalisation de son œuvre. Les tâches qu’il va alors s’imposer pourront l’encourager à être rigoureux et organisé, et donc à atteindre ses objectifs.

Cet outil permet donc aux auteurs d’apprendre à s’organiser dans le temps en se créant un planning de travail aux objectifs définis.

84Hooland S. Van et al. Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques. 1re éd. Louvain-la-Neuve : De Boeck

Université, 2016. 256 p.

41

b. Le programme d’écriture

Dans cette même volonté d’organisation, un programme d’écriture a été mis en place par Scribay. Celui-ci n’est pas concentré sur la rédaction d’un texte en particulier, mais sur des objectifs d’écriture et des défis littéraires.

Le programme d’écriture de Scribay permet de s’entraîner à écrire et à développer son style en s’essayant à différentes techniques littéraires. Il encourage également à écrire de manière régulière et à répondre à des consignes précises pour adopter un rythme d’écriture.

L’image ci-dessous, montre comment se matérialise se programme.

Figure 2 : Programme d’écriture

La présentation de cet outil est aussi ludique qu’un jeu vidéo. Cela permet donc à l’auteur de visualiser ses objectifs et ce qu’il doit effectuer pour obtenir différents badges. Ainsi, il pourra franchir des échelons dans la plateforme, passant alors d’auteur amateur à auteur confirmé. Précisons que cette expérience-utilisateur est de plus en plus utilisée dans les applications de coaching et ce, peu importe le domaine. En donnant des objectifs à l’utilisateur et en le récompensant lorsqu’il suit les méthodes dispensées, il est encouragé à développer les bons réflexes et à s’améliorer. De manière générale, le coaching réside dans une démarche d’accompagnement essentiellement qualitative. Il permet à l’auteur d’évoluer dans sa carrière en développant ses compétences avec des objectifs précis comme le décrit Guilhaume (2010)86 . C’est ce coaching que cet outil met en avant, comme le montre ce graphique.

86 Guilhaume G. « Le coaching destiné aux managers-communicateurs : un dispositif de communication ou d’évaluation ? » Communication et organisation [En ligne]. 1 décembre 2010. n°38, p. 121-132. Disponible sur : < https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1448 >. (Consulté le 20 mai 2018).

42

c. Le parcours

Le parcours est un autre outil mis en place par Scribay sous la forme d’un questionnaire permettant de s’interroger sur la structure de son œuvre. L’image ci-dessous montre un exemple des questions posées.

Figure 3 : Le parcours

En interrogeant l’auteur sur son intrigue et sur la structure de ses chapitres, le parcours souhaite exposer les codes correspondants au genre littéraire choisi par l’auteur. Ce dernier peut alors choisir de suivre cette codification ou de la détourner. Il est intéressant de noter que Scribay précise que « le chemin proposé vous offre une forme, des conseils et un accompagnement… pas une notice de montage ». L’auteur reste maître de son œuvre et décide s’il veut suivre les codes ou prendre des risques. Kunert (2012) explique que le détournement consiste à « décrocher le signifiant […] de son signifié habituel »87. Ainsi, pour détourner un genre, il faut donc en connaître les codes. Par exemple, pour la chick-lit, il s’agit généralement d’un roman écrit à la première personne avec un protagoniste principal féminin, imparfait et complexé, à la recherche du prince charmant des temps modernes comme cela se passe dans Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding88, best-seller de chick-lit adapté au cinéma. Un détournement des codes de ce genre serait alors, par exemple, de choisir un personnage masculin ou un personnage féminin sans complexe.

Le parcours est donc un outil qui encourage l’auteur à sortir des sentiers battus en lui faisant comprendre les mécanismes habituels des genres des romans pour mieux qu’il les détourne.

87 Kunert S. « Dégenrer les codes : une pratique sémiotique de défigement ». Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours

[En ligne]. 1 novembre 2012. n°34,. Disponible sur : < http://journals.openedition.org/semen/9770 >. (Consulté le 11 juillet 2018).

43

d. Un coaching personnalisé par téléphone, email ou en présentiel

Depuis sa création, Scribay ne propose désormais plus une simple correction, mais également un suivi grâce à un coaching. Par téléphone, email ou en présentiel, les professionnels de la plateforme proposent de rencontrer les auteurs participant à leur programme afin de les accompagner dans l’écriture.

Alfonsine, autrice interrogée a pu bénéficier de ce coaching. Elle explique qu’elle a pu rencontrer Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont, les créateurs de la plateforme, à Paris lors d’un entretien. Très brièvement, elle conclut que cette rencontre a été intéressante, car elle a reçu des conseils de lecture par rapport à son projet d’écriture. Néanmoins, Arnaud Lavalade est un spécialiste en conception produits et en communication tandis que Manuel Darcemont, lui, est développeur. Aucun des deux créateurs de Scribay n’a reçu de formation littéraire ou dans les métiers du livre, on peut alors se demander si leurs conseils peuvent être aussi pertinents que ceux de professionnels du livre.