• Aucun résultat trouvé

B. Le système des commentaires comme potentiel outil d’amélioration de l’écriture

3. L’encouragement et la motivation comme moyen d’amélioration de l’écriture

a. Wattpad et Fyctia : la motivation comme moteur de publication

Lors de l’étude du texte de Gally Lauteur, sur les 597 commentaires que compte la fiction, 30% sont des commentaires d’encouragement.

À plusieurs reprises dans la fiction de Gally Lauteur, on peut lire des commentaires tels que : La-Ptite-Plume « J'adore j'adore j'adore et je veux la suiteuuuh !!! ».

On constate alors la pression des lecteurs qui attendent la suite de l’histoire et suivent l’autrice au fur et à mesure de la publication de ses chapitres. Ainsi, si les auteurs se laissent influencer par ces commentaires, ils peuvent, comme Gally, se forcer à publier leurs chapitres à un rythme soutenu. De plus, même si cela n’a pas été mentionné dans son entretien, mon expérience au sein de Fyctia m’a permis de savoir que lorsqu’elle participait au premier concours Univers Alternatif avec sa fiction Les démons de Cendrillon, un conte revisité à notre époque, elle recevait également des fanarts, c’est- à-dire des dessins créés par ses lecteurs de ses personnages de roman. Les commentaires motivants sont donc une source d’encouragement non négligeable. La pratique d’un exercice permet de s’améliorer, comme le souligne Gombert (2018)93, et recevoir autant de commentaires motivants permet donc à l’auteur de s’améliorer dans l’écriture en s’imposant un rythme.

L’analyse du texte Sweater Weather a permis d’identifier que sur les 1079 commentaires que compte la fiction, 32% correspondent à des commentaires d’encouragement.

Les commentaires, à l’image de celui de Noora_River, lectrice sur Wattpad, sont similaires à ceux que reçoit Gally Lauteur sur sa fiction comme le montre celui-ci : « Super histoire j'adore ! ❤ Continue comme ça ! ». De plus, Heart-in-a-cage a reçu presque 50% de commentaires en plus. De fait, si la part des commentaires encourageants est similaire en pourcentage, ils sont deux fois plus nombreux sur cette fiction. Puisque la motivation incite à l’exercice de l’écriture de manière répétée, et que ces répétitions favorisent l’apprentissage et l’amélioration, on peut en déduire que l’autrice peut s’améliorer grâce à ces commentaires.

Sur Wattpad, les commentaires motivants sont les plus nombreux. De fait, les auteurs peuvent améliorer leurs compétences et se sentir motivés dans leur travail d’écriture sans connaître le syndrome de la page blanche.

93 Gombert J. É. « Niveaux de contrôle cognitif lors des apprentissages linguistiques scolaires. Postface ». Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l’Acedle [En ligne]. 1 janvier 2018. Vol. 15, n°15-1. Disponible sur :

62 Sur Fyctia, le texte À fleur de toi a recueilli, sur les 487 commentaires que compte la fiction, 40% de commentaires de motivation.

La plupart des commentaires ont été publiés sur son premier chapitre et la visent directement, à l’exemple de cette lectrice, Alliice : « Te revoilà ♥ Je vais aimer cette histoire, je n'en ai aucun doute ! ».

Sur les chapitres suivants, ce sont des appréciations de l’histoire qui sont mises en avant, demandant la suite et l’encourageant à publier un chapitre par jour, rythme que l’autrice tient.

L’autrice Sana est connue sur la plateforme pour participer régulièrement aux concours d’écriture. Elle a participé à 3 concours de new romance et possède 524 abonnés. Les lecteurs abonnés à son compte la suivent de concours en concours. Si les lectrices ne cherchent pas à parler de l’histoire en elle-même au départ, elles semblent simplement heureuses de retrouver l’autrice et de continuer à la lire. Sana a réussi à créer un rendez-vous quotidien avec ses lectrices pour les pousser à la soutenir chapitre par chapitre : elle a fidélisé son lectorat.

Dans le second texte Das Netzwerk- Le réseau, sur les 941 commentaires de la fiction, 35% correspondent à des commentaires de motivation pour l’autrice.

Les lecteurs sont avides de connaître la suite de l’histoire, à l’image de Praline44, lectrice sur Fytia qui commente : « Moi qui ai fait allemand 1re langue, ton histoire me replonge une bonne dizaine d'années en arrière ! Pressée de rencontrer Sascha pour connaître les détails de la relation qu'elle a avec Jo ! ».

Si en pourcentage ce texte a obtenu moins de retours motivants, il possède presque 50% de commentaires de plus en tout sur la fiction. L’autrice a réussi à attirer plus de lecteurs. C’est une des raisons pour lesquelles ce texte termine dans les finalistes : il y a eu plus d’interactions. Ils étaient plus motivés à lire le texte, poussant ainsi l’autrice à continuer d’écrire. Les encouragements soutenus ont des effets bénéfiques sur la motivation de l’autrice et améliorent donc sa capacité d’écriture.

Le concept de concours de Fyctia se prête à ce que l’on peut qualifier de « chasse aux votes » qui peut entraîner la tentation de faire plaisir aux lecteurs. Beaucoup d’auteurs reçoivent des commentaires très similaires et il est alors possible de se demander s’ils n’ont pas été rédigés à partir de faux comptes comme cela est le cas pour Sana. Christophe, lui, critique sévèrement les autrices de new romance lors de son entretien en déclarant :

« Les auteurs, par défaut, c’est beaucoup d’auteurs de new romance, ils sont très individualistes, ils s’en foutent du travail des autres. Alors que pour d’autres genres : polar, thriller, fantasy, c’est pas le même rapport. En tout cas je n’ai pas vu de new romance

63

s'entraider. ».

La compétition provoquée par le concours pousse les auteurs à se critiquer plutôt qu’à s’aider. La motivation principale des autrices des deux fictions étudiées semble être de faire plaisir à ses lecteurs en restant dans les clichés de la new romance et de ne pas s’aventurer à complexifier un peu la nature des personnages ou leur relation, par exemple. Ces lignes de conduite plaisent aux lecteurs qui, en retour, les encouragent par des commentaires motivants. Les autrices sont alors poussées, par le concours et les lecteurs, à avoir un rythme soutenu de publication, améliorant ainsi leur imagination et leur facilité à rédiger leur histoire, parfois au détriment de leurs compétences en langue française.

b. Scribay : un lectorat exigeant, mais encourageant.

L’analyse du texte Les aventures de Glork a mis en évidence que sur les 1101 commentaires de la fiction, 23% sont des encouragements.

Le texte de cet auteur est attendu et apprécié comme le montre le commentaire de Julien Oppenheimer, auteur sur Scribay, qui commente : « Je suis assez difficile pour rire lorsque je lis un texte, mais là, je n'ai eu aucun mal. Rahhh j'ai du travail... Bon, tant pis, encore un chapitre ! ».

Sur Scribay, la plateforme met en avant les textes et il est alors possible que le texte d’un auteur soit lu et apprécié alors que son second provoquera moins d’engouement. C’est le cas pour l’auteur étudié, Youg, dont la fiction Les aventures de Glork se situe dans le TOP10 tandis que ses deux autres textes sont presque invisibles avec 48 votes et 57 commentaires pour Une carte pas si vitale94 et 16 votes et 38 commentaires pour Première rencontre95. La motivation que peut ressentir l’auteur est alors moindre puisque les lecteurs n’encouragent pas tant que cela l’auteur à publier d’autres chapitres. Ils sont simplement contents de pouvoir en lire sur un genre qu’ils apprécient.

Le second texte étudié, Là où vont les Statues brisées, comporte 37% de commentaires encourageants sur les 847 de la fiction.

Les commentaires encourageants sur la fiction le poussent à continuer d’écriture son œuvre, comme le montre le commentaire Jimmy Jo, lecteur sur Scribay : « Bon je sais je met un autre commentaire à 5 minutes d'intervalle, mais cette partie me fait déjà rêver je sens que je vais adorer ton bouquin! ».

La qualité de son texte y étant mise en avant, les lecteurs attendent de l’autrice une suite de même qualité. Tout comme Youg, le phénomène d’attachement du lecteur au texte et non à l’autrice

94 « Une carte pas si vitale - Youg- Scribay ». Scribay.com : [En ligne]. [s.d.]. Disponible sur :

< https://www.scribay.com/text/1890470117/une-carte-pas-si-vitale >. (Consulté le 11 juillet 2018).

95 « Première rencontre - Youg- Scribay ». Scribay.com : [En ligne], [s.d.]. Disponible sur :

64 se retrouve : sur ses 18 œuvres publiées sur Scribay, seules celle étudiée et Par le fer et le Feu96

comportent un grand nombre de lectures et de commentaires.

Scribay diffère de Wattpad et Fyctia puisque sur cette plateforme, les lecteurs n’encouragent pas tant que cela l’auteur à publier régulièrement, mais le poussent à produire un texte de qualité. Ce constat reflète l’image que veut se donner la plateforme. De fait, sur Scribay, les auteurs seront moins motivés par les lecteurs, mais, a contrario, ils ressentiront moins la pression de ces derniers qui souhaitent à tout prix lire la suite au détriment de la qualité littéraire de cette dernière.

À la suite de l’étude des textes des trois plateformes, plusieurs constats émergent. Le premier est que les commentaires sont une source d’amélioration pour les auteurs, dans une certaine mesure et de manière différente en fonction des plateformes.

Sur Wattpad, deux phénomènes se rencontrent : celui d’auteur publiant en respectant les clichés des genres les plus populaires de la plateforme pour plaire au plus grand nombre, sans faire attention à la qualité de leur texte, et ceux qui à l’image de Gally Lauteur et de Heart-in-a-cage, qui vont faire attention à la qualité de leurs publications pour attirer des lecteurs. Les auteurs vont pouvoir améliorer leur capacité à écrire en ayant un rythme soutenu grâce aux commentaires motivants des lecteurs. Ces commentaires motivants sont les plus nombreux que reçoivent les auteurs, en plus de ceux directement liés à l’histoire. En revanche, les auteurs ne doivent pas s’attendre à pouvoir améliorer leurs compétences stylistiques ou en langue française puisque les lecteurs commentent leur appréciation de la lecture, ou soulignent des fautes sans pour autant aider l’auteur à identifier les problèmes dans son œuvre. Les commentaires reflètent l’image de la plateforme où les auteurs publient pour être lus par le plus grand nombre.

Sur Fyctia, la plateforme étant affiliée aux concours d’écriture, les auteurs, à l’image de ceux sur Wattpad, publient pour se faire lire et partager. Ils respectent les codes des genres et usent des clichés. Les lecteurs apprécient, car les commentaires de motivations sont majoritaires, mais à cause du concours, lorsque le texte ne présente pas assez de qualités littéraires, les lecteurs se lassent et ne terminent alors pas la lecture. À l’image de Wattpad, de très rares commentaires vont permettre aux auteurs de s’améliorer sur leur style et leurs compétences en langue française. Néanmoins, ces commentaires sont plus pertinents et plus détaillés que sur Wattpad. Sur Fyctia, les commentaires sont donc un moyen un peu plus développé de pouvoir s’améliorer, mais il reste très limité.

Sur Scribay, qui se veut être une plateforme élitiste, les annotations jouent un rôle essentiel et permettent aux lecteurs d'aider l’auteur à améliorer la qualité de son texte, son style et ses

96 « Par le fer et le feu | Scribay ». Scribay.com : [En ligne], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.scribay.com/text/2071607495/par-

65 compétences en langue française. Grâce à ces indications, l’auteur peut s’améliorer et apprendre de ses erreurs. De plus, les commentaires de motivation soutiennent les auteurs si leurs textes sont de qualité. Le but d’un auteur sur Scribay ne doit pas être d’attirer un maximum de lecteurs, mais bien de s’améliorer grâce aux commentaires de ses bêta-lecteurs et ainsi de produire des textes de qualité. Les résultats obtenus étaient ceux attendus. Les commentaires, à l’image de ce que Poliak (2006)97 appelle des « marques de reconnaissance prodiguées par le “simili-champ” », ont pour effet d’amener les auteurs vers le statut d’écrivain. En revanche, même si nous avons démontré que l’expertise des profanes peut être du même niveau que celui des experts, on constate que cela n’est véritablement le cas que sur Scribay, et dans une moindre mesure sur Fyctia, mais pas sur Wattpad.

Du point de vue des éditeurs, un commentaire sur une plateforme n’est pas du même niveau que celui des experts, comme le décrit l’article de Bois, Saunier et Vanhée (2016)98. Mais selon eux, les critiques sont complémentaires de celles des professionnels et n’entrent pas en compétition avec ces derniers. De ce fait, les éditeurs reconnaissent que les critiques et les commentaires faits sur les plateformes peuvent parfois être aussi constructifs que celles des experts.

Si les commentaires peuvent aider les auteurs amateurs sur leurs œuvres en cours d’écriture, ou terminées, ils ne leur permettent que peu (sur Scribay uniquement), voire pas du tout, s’améliorer dans l’écriture, ni même apprendre. Les codes des genres, le style, et tout ce qui est inhérent à l’écriture ne peuvent s’apprendre par des commentaires. Un apprentissage supplémentaire est nécessaire. Certaines formations à l’écriture émergent, mais sont encore méconnues. Certains auteurs amateurs vont alors participer à des ateliers d’écriture afin acquérir les connaissances, liées aux compétences requises, pour s’améliorer et accéder au statut d’écrivain.

97 Poliak C. F. Aux frontières du champ littéraire Sociologie des écrivains amateurs. Paris : Economica, 2006. 305 p.

98 Bois G., Saunier E., Vanhée O. « La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs. Une concurrence limitée de la critique

littéraire professionnelle ». RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet [En ligne]. 30 juin 2016. n°5,. Disponible sur : < https://doi.org/10.4000/reset.736 >. (Consulté le 11 juillet 2018).

66

III.

Face à la concurrence, les auteurs amateurs développent de multiples