• Aucun résultat trouvé

A. L’auteur amateur de nos jours

I. La valorisation des textes respectant les lignes éditoriales des plateformes par les algorithmes

2. Fyctia

Peut-on considérer le cas de Wattpad comme une généralité ? L’étude de Fyctia va permettre de déterminer si la ligne éditoriale est également importante pour se distinguer lorsqu’on est auteur.

a. La plateforme d’écriture en ligne dédiée aux concours de new romance, de thriller, de chick- lit et d’univers alternatifs

Lancée en 2015 par les éditions Hugo & Cie, Fyctia est une plateforme d’écriture en ligne communautaire basée sur des concours d’écriture. Avec un système de votes, Fyctia met en avant le fait que les lecteurs jouent un rôle décisif dans la sélection des récits éligibles à la publication. Chaque auteur met en ligne le premier chapitre de son œuvre et c’est grâce au nombre de votes des lecteurs qu’il peut débloquer (ou non) le chapitre suivant. À la fin des concours, les quatre fictions gagnantes passent devant un jury composé d’éditeurs professionnels qui sélectionne le grand gagnant de chaque catégorie. Ce dernier aura ensuite la possibilité de se faire éditer par le label de Fyctia, La Condamine. Néanmoins, si l’offre d’une publication par un éditeur peut être alléchante pour les auteurs qui se confrontent non seulement aux lecteurs, mais aussi aux éditeurs sur cette plateforme, Fyctia s’impose également en tant qu’agent littéraire. En effet, en s’inscrivant sur cette dernière, les auteurs acceptent de laisser la plateforme prendre en main leur manuscrit et de négocier les droits d’auteur avec les maisons d’édition intéressées. Fyctia veut se démarquer comme étant une porte d’entrée vers l’édition.

b. Analyse de la plateforme à travers ses textes populaires et des entretiens d’auteurs publiant dessus

Les textes choisis ont été sélectionnés parmi ceux en lice pour le concours lancé au moment de l’étude : Sous emprise. Ce concours de new adult, appelé new romance puisqu’il s’agit de l’une des collections des éditions Hugo & Cie, s’est achevé le 18 juin avec 280 participants.

30 Le premier texte sélectionné est celui qui, au moment de l’étude, se classait premier du concours : Das Netzwerk - Le réseau68. Il a terminé second avec 51 000 vues, 9 000 votes, 15 600 partages et 941 commentaires répartis sur 66 chapitres. La structure du concours oblige les auteurs qui y participent à écrire dans le genre demandé. L’autrice se conforme aux codes de la new romance : une écriture à la première personne du singulier, au présent, des chapitres alternants le point de vue des deux protagonistes principaux. Les personnages sont les stéréotypes du genre : beaux et érotiques. L’homme est puissant et riche, la femme, soumise et sensuelle. Les chapitres sont courts et la tension sexuelle est constante. Avec le genre et le contenu de son texte, elle respecte la ligne éditoriale de la plateforme et les codes du genre imposé.

Le second texte qui se classait troisième au moment de l’étude est À fleur de toi69.

Aujourd’hui, alors que le concours s’est terminé, il est arrivé en cinquième position, n’intégrant donc pas les quatre finalistes. Il compte, au final, plus de 96 000 vues, 9 400 votes, 12 300 partages et 487 commentaires. Si ce texte a eu plus de vues et de votes, il a récolté moins de partages et de commentaires, ce qui l’a désavantagé dans le classement. Il s’agit là d’une des caractéristiques des concours de la plateforme : il ne s’agit pas juste d’attirer des lecteurs, il faut que l’auteur amène les lecteurs à partager et à commenter sur son œuvre. L’indicateur de partage, spécifique au concours, reflète la notion qui sera abordée un peu plus tard de l’importance de la communication et du marketing de l’auteur.

De même que pour le premier texte, le texte respecte la ligne éditoriale de la plateforme. L’autrice, elle aussi, respecte les codes de la new romance. En revanche, contrairement au premier texte, tout est dit de manière descriptive, et aucun suspens n’est laissé au cours de la lecture : l’intrigue est mal gérée. On sait dès le premier chapitre ce qui motive les personnages, qui ils sont et on comprend sans mal par quelles péripéties ils devront passer avant le dénouement final. De plus, ce texte présente plus de fautes d’orthographe et le vocabulaire est peu recherché, avec de nombreuses répétitions. Même si les codes du genre et la ligne éditoriale de la plateforme sont respectés, ce texte présente plus de maladresses à l’écrit que celui ayant terminé dans les finalistes du concours. Si ces paramètres n’ont pas gêné le classement de Sweater Weather dans Wattpad, on peut se demander si les lecteurs et la ligne éditoriale de Fyctia ne portent pas plus d’intérêt au texte en lui-même.

Parmi les auteurs interviewés, deux profils se distinguent : ceux ayant utilisé la plateforme pour les concours, et ceux ayant posté leurs textes hors-concours. Les auteurs ayant respecté la ligne éditoriale de la plateforme en publiant les genres demandés par les concours ont eu des retours des

68 « Das Netzwerk - Le Réseau - Caro Handon - Fyctia ». Fyctia.com : [En ligne]. 2018. Disponible sur :

< http://fyctia.com/pages/102916 >. (Consulté le 27 juin 2018).

69 « À fleur de toi - Sana Taylor - Fyctia ». Fyctia.com : [En ligne]. 2018. Disponible sur : < http://fyctia.com/pages/104172 >.

31 lecteurs et estiment que ces retours leur ont permis d’améliorer leurs histoires. Ainsi Gally Lauteur a gagné le premier concours de Fyctia, tout en respectant la ligne éditoriale puisqu’elle publiait sur le thème plus large d’Univers Alternatif avec son conte détourné Les Démons de Cendrillon. Christophe Nelson, lui, s’est distingué dans ce même concours avec sa fiction jeunesse Les aventures d’Edgar Nelson, aujourd’hui autoéditée. En revanche, NamiSpic, qui a posté son texte hors-concours n’a bénéficié que de très peu de vues et de retours sur ce dernier, ce qui confirme une fois de plus l’importance de respecter la ligne éditoriale de la plateforme.