• Aucun résultat trouvé

4.5.1 POPULATION

La commune de Rennes fait partie de l’intercommunalité de Rennes Métropole, regroupant au total 43 communes. La population de Rennes Métropole s’élève à 454 931 habitants au 1er janvier 2019.

Aucune habitation n’est présente dans l’emprise du projet.

L’environnement proche du site est principalement occupé par des zones résidentielles, des zones d’activité tertiaire, des établissements d’enseignement et dans une moindre mesure par des surfaces agricoles.

De nombreux sites sensibles se situent aux alentours du site du projet : crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, établissements d’enseignement supérieur, cliniques et hôpitaux, maisons de retraite.

PARTIE F - RESUME NON TECHNIQUE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

RÉF DOC : F-NAL_PRJ_NT_1_930_C DDAE RNT EE Page 16/34

Figure 5 : Environnement économique aux alentours du projet

4.5.2 AMBIANCE OLFACTIVE

En situation actuelle, des nuisances ont pu être perçues lors d’évènements exceptionnels liés à des arrêts de l’UVE associés à un stockage prolongé de déchets.

En fonctionnement normal, aucun impact n’est signalé.

4.5.3 AMBIANCE SONORE

Le projet de restructuration de l’UVE de Villejean se trouve en pleine agglomération à proximité d’axes de communication majeurs, modifiant ainsi l’environnement sonore du milieu.

Les mesures faites sur site montrent une pression acoustique au droit du projet induite par une circulation routière importante aux environs du projet. Par ailleurs, cette pression acoustique est telle que le bruit de l’environnement est dominant sur le bruit de l’UVE en période diurne et en période nocturne.

Cependant, la proximité des habitations est un enjeu pour le projet.

4.5.4 QUALITÉ DE L’AIR

L’étude de la qualité de l’air sur l’agglomération de Rennes est réalisée par Air Breizh au niveau de cinq stations de mesures. Sur la période 2014-2018, l’ensemble des paramètres étudiés respecte les valeurs

PARTIE F - RESUME NON TECHNIQUE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

RÉF DOC : F-NAL_PRJ_NT_1_930_C DDAE RNT EE Page 17/34

réglementaires. Seuls les PM10 et le dioxyde d’azote subissent des dépassements du seuil d’information.

Une partie de ces émissions (43 %) sont liées aux émissions du secteur résidentiel notamment à cause du recours au bois pour le chauffage en période hivernal.

Tableau 2 : Situation des mesures de qualité de l’air à Rennes par rapport aux valeurs réglementaires (Source : ATMO Air Breizh)

En parallèle, différentes études de la qualité de l’air sur le secteur de Rennes et aux environs du site du projet ont été réalisées.

Une modélisation des émissions de NO2 a notamment été réalisée dans le cadre de la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère par Air Breizh. Les résultats de cette étude indiquent une pollution très marquée aux alentours des grands axes de circulation et notamment la rocade.

Une étude plus poussée de la qualité de l’air aux environs du site de l’UVE de Villejean, a été réalisée par Air Breizh en 2015 et 2017. Ces campagnes sont caractérisées par différents types de mesures en période d’arrêt, de fonctionnement partiel de l’installation et en fonctionnement normal. Ces mesures n’ont pas permis de mettre en évidence d’impact des émissions de l’UVE.

Enfin, une étude de la contribution des différents secteurs d’activités aux émissions de polluants montre que le secteur des déchets (ayant pour principal contributeur l’UVE de Villejean) n’est pas un contributeur majoritaire des émissions en SO2, NOX, COVNM, PM10, PM2,5 et NH3. Ce secteur ne représente que 1 % des émissions annuelles de NOx de l’agglomération, 0,02 % des émissions de PM10, 0,03 % des émissions de PM2,5 et 4 % des émissions de dioxines et furannes sur le périmètre de l’agglomération de Rennes.

PARTIE F - RESUME NON TECHNIQUE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

RÉF DOC : F-NAL_PRJ_NT_1_930_C DDAE RNT EE Page 18/34

4.5.5 EMISSIONS LUMINEUSES

Rennes Métropole a mis en place un Schéma Directeur d’Aménagement Lumineux qui délimite un plan de sauvegarde de l’obscurité. Il prévoit des zones d’obscurité et leur liaison, proposant ainsi les prémices d’une trame noire. Le projet est inclus dans une zone dite « de mutualisation ». Cette zone est considérée comme vide à une certaine période de la nuit. Elle génère de faibles émissions lumineuses.

4.5.6 URBANISME

Le projet se situe dans la zone UG2a du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal. Le PLU Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole a été approuvé le 19 décembre 2019, et est applicable depuis le 4 février 2020.

La zone UG2 regroupe essentiellement des équipements d’intérêts collectif et de services publics, ainsi que des hébergements et activités liés à la vocation de la zone. Le projet est un équipement d’intérêt collectif et de service public. Des dispositions relatives aux espaces libres, à la gestion des eaux pluviales ainsi qu’à la hauteur et à l’implantation des constructions sont à respecter.

Le site du projet recoupe la zone de protection du périmètre de servitude radioélectrique de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Cette servitude radioélectrique doit empêcher les perturbations électromagnétiques. Elle interdit aux propriétaires ou usagers d'installations électriques de produire ou de propager des perturbations se plaçant dans la gamme d'ondes radioélectriques reçues par la préfecture et qui présentent pour les appareils de la préfecture un degré de gravité supérieur à la valeur compatible avec son exploitation.

L’aérodrome de Rennes – Saint-Jacques se situe à 5,9 km au Sud du projet. Il possède un Plan de Servitude Aéronautique ayant pour vocation de protéger la circulation aérienne. Le projet ne recoupe pas les servitudes du un Plan de Servitude Aéronautique de l’Aérodrome de Rennes – Saint-Jacques.

4.5.7 RÉSEAUX DE TRANSPORT

Le réseau routier au droit du projet est composé de différentes voies de circulation. La fréquentation des voies de circulation situées en périphérie du projet est la suivante :

▪ RN 136 branche Nord : 87 050 véhicules/jour,

▪ RN136 branche Sud 55 665 véhicules/jour,

▪ RN 12 : 22 311 véhicules/jour,

▪ Avenue Charles Tillon : 23 788 véhicules/jour,

▪ Avenue du Bois Labbé : 11 229 véhicules/jour,

▪ Rue de la Harpe : pas de relevé existant. A l’heure actuelle, cette voie dessert une maison des associations (la ferme de la Harpe) et la déchèterie de Villejean.

La voie ferrée la plus proche se situe à environ 1,1 km à l’Est du projet. La ligne de métro la plus proche est à environ 390 m au Sud du projet. L’aéroport Rennes-Bretagne (également appelé aérodrome de Rennes – Saint-Jacques) se situe à 5,9 km au Sud du projet.

4.5.8 RÉSEAUX SECS ET HUMIDES

Le site du projet est desservi par une ligne électrique moyenne tension HTA, d’après le PLU de Rennes. Le réseau de télécommunication avec servitude le plus proche se situe à 960 m au Nord-Ouest du projet.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le bassin rennais, approvisionné par 12 ressources en eau. le bassin rennais dispose de 7 usines de traitement de l’eau. L’usine de traitement de l’eau potable de Villejean, située à près de 250 m du projet de l’UVE, est la principale unité de production d’eau potable du département d’Ille-et-Vilaine. Le projet ne recoupe aucune structure de production AEP. Le site existant est d’ores-et-déjà relié à l’eau potable.

PARTIE F - RESUME NON TECHNIQUE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

RÉF DOC : F-NAL_PRJ_NT_1_930_C DDAE RNT EE Page 19/34

La compétence assainissement des eaux usées sur la commune de Rennes est confiée à Rennes Métropole.

L’exploitation des infrastructures est en régie. Le site du projet se situe en zone d’assainissement collectif, avec réseau de collecte des eaux usées gravitaire. Le réseau est séparatif au droit du projet. Les eaux usées rejetées dans le réseau d’assainissement sont dirigées vers la station d’épuration de Rennes Beaurade. Les eaux traitées de la station d’épuration sont rejetées dans la Vilaine.

Les compétences en termes de gestion des eaux pluviales sont confiées à Rennes Métropole sur l’ensemble de son territoire. Le secteur est drainé par un collecteur d’eaux pluviales. Le projet se trouve en zone favorable à l’infiltration.

5 réseaux de chaleur urbains sont actuellement en exploitation à Rennes, dont celui de Rennes Nord qui recoupe le périmètre du projet. En dehors des canalisations de liaison entre la chaufferie et l’UVE, un réseau Haute-Pression de chaleur traverse l’extrémité ouest les parcelles du projet.

Documents relatifs