• Aucun résultat trouvé

Mesures prises pour respecter les critères de qualité de la recherche

Chapitre 4. Méthodologie

4.9 Critère de qualité de la recherche

4.9.2 Mesures prises pour respecter les critères de qualité de la recherche

Pour ce qui est de la validité de la recherche, au niveau de la validité théorique, nous présentons un cadre conceptuel qui définit clairement les qualités des archives définitives et les dimensions qui leur sont liées- concepts clé de la recherche. Un travail théorique réalisé après un long processus d’exploration et de dépouillement des écrits, tout en solidifiant l’argumentation des choix effectués lors de l’identification des concepts et de leurs différents dimensions et indicateurs.

Compte tenu des exigences liées à la validité interne, nous avons explicité le problème, les objectifs et les questions de recherche avec clarté et précision. Leur adéquation aux différents instruments de collecte de données a été examinée et vérifiée. De plus, la pertinence des données relevées à l’étape de la collecte des données par rapport aux questions de recherche a été vérifiée par la chercheure lors de la préparation du pré-test. Par ailleurs, plusieurs essais ont été réalisés en vue de perfectionner les instruments de collecte de données et plusieurs versions de la grille de mesure ont été essayées avant le pré-test. En outre, un guide d’application a été réalisé pour garantir une application adéquate et systématique des mesures des qualités des archives définitives.

exposés aux critiques des pairs lors des communications et des publications réalisées dans plusieurs congrès et séminaires (Makhlouf, 2007, 2009; Makhlouf & Cavalcante, 2008; Makhlouf & Grimard, 2009) à l’échelle nationale (Université Concordia, Université McGill, Université de Montréal, Université de Québec à Chicoutimi) et internationale (Belgique, Brésil, Suisse). De plus, toutes les étapes de la recherche ont été supervisées par un Comité de recherche scientifique.

En ce qui concerne la fidélité, pour assurer la stabilité des instruments de collecte de données et leur capacité à fournir des données significatives par rapport à notre objet de recherche, deux mesures ont été réalisées. D’abord, nous avons essayé d’assurer la stabilité et l’invariance des données et des résultats suite à la reproduction de leur mesure à des moments différents. Ensuite, nous avons détaillé l’explication des modes de collecte des données et le processus de leur réalisation de façon à permettre la reproductibilité des résultats par d’autres chercheurs.

Quant à l’objectivité, nous avons tenté de l’assurer en soumettant les résultats de chacune des étapes, aussi bien conceptuelles qu’empiriques, ainsi que la méthode et le processus qui ont permis de les réaliser à un Comité de recherche composé de plusieurs experts. Dans le cadre de l’exercice de leur mandat de piloter la recherche selon une démarche scientifique défendable, les membres du Comité de recherche s’assurent de l’aspect neutre et impartialité de la chercheure tout au long de la recherche.

Critère de qualité de la recherche

Mesures de respect des critères de qualité de la recherche

Validité

Théorique Présenter le cadre conceptuel avec une argumentation solide.

Interne

• S’assurer de la clarté de l’énoncé du problème, des objectifs et des questions de recherche et de l’adéquation des instruments de collecte des données. Cette vérification a été assurée par le Comité de recherche doctorale,

• Vérifier, lors de la préparation du pré-test, la pertinence des données relevées par les différents modes de collecte par rapport aux questions de recherche,

• Réaliser plusieurs essais en vue de perfectionner les instruments de collecte de données,

Externe • Valider la recherche par les pairs lors des communications et des publications nationales et internationales

Fidélité

• S’assurer de la stabilité et l’invariance des données et des résultats suite à la reproduction de leur mesure,

• Garantir la reproductibilité des résultats en expliquant avec détails les différentes étapes de la recherche,

• Varier les sources lors de la collecte des données.

Objectivité

• Soumettre les différentes étapes de la recherche à supervision du Comité de recherche,

• Expérience de la chercheure.

De plus, la chercheure avait été impliquée, à titre d’assistante de recherche, dans plusieurs études subventionnées portant sur diverses problématiques archivistiques. Ces implications lui ont permis de se familiariser avec les différentes étapes d’une recherche : cerner la problématique et ses enjeux, poser les questions pertinentes, concevoir la méthode qui convient à leur traitement, acquérir une connaissance détaillée des outils utilisés, obtenir des données significatives par rapport aux questions de recherche, et enfin, apprendre à interpréter les résultats.

4. 10 Conclusion

Comme mentionné en début de ce chapitre, la méthodologie propre à notre recherche comporta deux phases principales : l’une conceptuelle et l’autre empirique.

objectifs de notre recherche : (1) identifier des notions de qualité des archives définitives issues d’une évaluation archivistique; et (2) proposer un cadre conceptuel permettant de définir les dimensions intrinsèques et extrinsèques des qualités des archives définitives issues d’une évaluation archivistique.

La deuxième phase, de nature empirique, consista en un premier temps à développer des instruments de mesure des variables à l’étude nous permettant d’atteindre notre troisième et dernier objectif, c’est-à-dire : tester la validité du cadre conceptuel en mesurant les variables découlant de deux dimensions intrinsèques et extrinsèques identifiées.

À la suite du pré-test de ces instruments, comprenant pour chacune des variables une question et cinq niveaux de mesure ainsi qu’un guide d’application, plusieurs ajustements furent apportés afin d’en solidifier tant la validité théorique que la validité interne.

La cueillette actuelle des données dont les résultats sont rapportés au chapitre suivant porta sur 14 variables se rapportant à 10 indicateurs spécifiques. Six indicateurs spécifiques représentent la dimension intrinsèque de la Preuve crédible et quatre indicateurs spécifiques représentent la dimension extrinsèque de l’Exploitabilité.