• Aucun résultat trouvé

Mesures permettant une gestion durable de la côte à l’Est de Cotonou

CHAPITRE 3 : Résultats, Discussion et suggestion

3.5 Mesures permettant une gestion durable de la côte à l’Est de Cotonou

Pour une gestion durable de la côte à l’Est de Cotonou, il est suggéré quelques mesures suivantes :

- Continuer les épis tout au long de la plage jusqu’à la frontière Nigéria ; - Injecter du sable au côté Est des épis tous les dix ans ;

- Elaborer une politique de gestion de la côte béninoise pour maîtriser le phénomène de l’érosion côtière en votant la loi littorale ;

- Initier des projets régionaux ;

- Poursuivre la réalisation d’autres projets de protection de la côte béninoise ;

- Effectuer des travaux d’entretien pour maintenir les épis dans leur fonctionnement ; - Effectuer des revêtements rocheux le long des zones à haut risque à Cotonou-Est ; - Assurer un suivi de la dynamique côtière. Le suivi morpho-dynamique permet de

mieux comprendre le fonctionnement littoral afin d’adapter au contexte local les solutions de remédiation de l’érosion. Le suivi permet également d’appréhender les effets des aménagements ou des méthodes de protection mises en œuvre.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 34

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Des processus d’érosion extrêmes pèsent de plus en plus sur l’espace de Cotonou-Est.

Les facteurs déterminants de ces processus sont à la fois d’ordres naturel et anthropique. Les facteurs naturels peuvent être classés selon l’action des différents facteurs hydrodynamiques, la nature géologique, les régimes climatiques, la topographie et la couverture végétale. Les phénomènes dus à l’intervention de l’homme sont les conséquences du génie civil et de la destruction de la couverture végétale.

Le rythme d’évolution de la ligne de rivage est inquiétant à Cotonou-Est. La moyenne actuelle est de 23,87 m/an et de 10,66 ha/an. Pour pallier à cette dynamique, des épis sont construits et montrent déjà leur efficacité. Néanmoins, il sera ingénieux de continuer ces ouvrages et d’entrevoir d’autres afin de mieux maîtriser la dynamique de la côte.

Dans une perspective de recherche :

- Il sera intéressant d’étudier la variabilité climatique dans la dynamique Côtière. Ceci nous permettrait d’avoir une vision scientifique plus large sur les processus d’érosion pour une meilleure planification.

- Une attention particulière sera accordée au recensement et à la description des mesures endogènes et modernes de lutte contre les processus d’érosion afin de formuler des propositions pour une meilleure gestion des zones à risques par rapport à l’érosion.

- Une mise en place de plan de gestion intégrée des zones côtières en s’appuyant sur une bonne connaissance du fonctionnement des littoraux.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 35

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

ABE., 2009. Rapport intégré sur l’état de l’environnement au Bénin. 195 p.

Adam S., 1998. Vers une Gestion Intégrée de la Zone Côtière du Golfe de Guinée, Document Cadre, les Editions du Flamboyant.

Akomagni L. A., 2006 : Monographie de Cotonou, Afrique Conseil, 47 p.

ASECNA, 2011. Climats et communautés rurales du Bénin : rythmes climatiques et rythmes de développement. Thèse d'état ès-lettres. Université de Bourgogne. 2 tomes. 607p.

Basco, 2006. Les littoraux : Impact des aménagements sur leur évolution. Édit. Masson, 2e, Paris, Milan, Barcelone, 256 p.

Baudoin M., 2012. Etude de l’adaptation aux changements climatiques des populations rurales africaines : cas de communautés agricoles au sud du Bénin, thèse de doctorat en Sciences de l’environnement, Université Libre de Bruxelles, 327p.

Bernal, 1998. Les formations sédimentaires quaternaires à actuelles du littoral du Togo et de la Rép. Pop. Du Bénin. Recherches Françaises sur le Quaternaire, INQUA 1977 Supplément au Bull. AFEQ, 1977-1, n° 50.

Bernatchez P., Fraser C., Friesinger S., Jolivet Y., Dugas S., Drejza S. et Morissette A., 2008. Sensibilité des côtes et vulnérabilité des communautés du golfe de Saint-Laurent aux impacts des changements climatiques. Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport de recherche remis au Consortium OURANOS et au FACC, Québec, Canada, 256 p.

Bird C. F., 1993. Submerging coasts, the effects of a rising sea level on coastal environments. John Wiley& Sons, Chichester, Royaume-Uni, 174 p.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 36 Bird E.C.F., 1985.Coastline changes. A global review. John Wiley & Sons, Chichester, New York, Brisbane, Toronto, Singapore, 219 p.

Blivi A., 2001. Impact de l'érosion côtière et éléments d'étude de vulnérabilité : exemple du Togo (Golfe de Guinée). Revue de l’université de Moncton, vol. 32, n°1-2, pp. 289 - 308.

Blivi A., 2005. Erosion côtière dans le golfe de Guinée en Afrique de l'ouest : exemple du Togo. Document électronique, www.nesda.kabissa.org/Rapports/Erosion.pdf, consulté le jeudi 17 avril 2008.

Blivi A., Adjoussi P. 2004. La cinématique du trait de côte au Togo vue par télédétection.

Geo-Eco-Trop, vol. 28, n°1-2, pp 27 - 38.

Boko M., 1988. Climats et communautés rurales du Bénin : rythmes climatiques et rythme de Développement. Thèse d’état ès-lettres. Université de Bourgogne. 2 tomes.607 p.

Boudjerda A., 2010. Impact des structures hydrauliques sur l’érosion littorale en côte-nord.

Etude de cas précis : cas de Sept-Îles, mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en géographie. Université du Québec, Montréal, Canada, 137 p.

CEDA. 1998. Profile of the coastal zone, Report MEHU / UNIDO.

Cesaraccio M., Thomas Y.F., Diaw A.T. et Ouegnimaoua L. 2004. Impact des activités humaines sur la dynamique littorale : prélèvements de sables sur le site de Pointe Sarène, Sénégal. Géomorphologie : relief, processus, environnement, n° 1, 55-64 p.

Codjia C.L., Domingo E. 1998. Utilisation des mesures au sol et des données satellitaires pour l'étude de la dynamique du trait de côte de la ville de Cotonou. In (AUPELF-UREF, Ed.) La réalité de terrain en télédétection : pratiques et méthodes, 185 – 190p.

Dégbé C. G. E., Oyédé L. M., et Laïbi R. A., 2010. Risque environnementaux sur le littoral béninois : érosion côtière et stratégie de lutte. Centre de recherches Halieutique et océanologiques du Bénin (CRHOB) du CBRST. Département des sciences de la terre, FAST/UAC Abomey-Calavi, Bénin, 12 p.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 37 Dégbé C., Georges E., Oyédé L. Marc, Laïbi R., 2010. Journées internationales du dragage sur le thème : ″Mise en valeur des zones littorales et risques environnementaux : quelles stratégies pour un développement durable en Afrique de l’Ouest et du Centre″, Communication: Risques environnementaux sur le littoral béninois : érosion côtière et stratégies de lutte, (CRHOB) du CBRST. Département des sciences de la terre, FAST/UAC Abomey-Calavi, Bénin, 12 p.

Dolan A. H., et Walker U., 2004. Understanding vulnerability of coastal communities to climate change related risks. Journal of Coastal Research, SI 39 (Proceeding of the 8th International Coastal Symposium), Special Issue.

El Abdellaoui J.E., Ozer A., 2007.Étude diachronique et historique de l’évolution du trait de côte de la baie de Tanger (Maroc). Télédétection, vol.7, n°1-2-3-4, 157 – 171 p.

Guilcher A., 1959.L’archipel de Molène (Finistère). Etude morphologique. Revue de géographie Physique et de Géologie Dynamique, tome II, n° 2, pp. 81-96.

Ibe A.C., Awosika L.F., 1991. Sea level rise impact on African coastal zone. In (Omide S.H., Juma C., Eds) a change in the weather: African perspectives on climate change. Nairobi, Kenya, African center for technology studies, non paginé.

INSAE, 2004., RGPH3, Cartographie Censitaire, Novembre 2001

Kaki C., Laïbi R. et Oyédé L. M., 2011.Evolution of Beninese coastline from 1963 to 2005:

causes and consequences. Earth sciences Department, University of Abomey-Calavi, P.O.

Box 526, Cotonou, Benin. Geography Department, University of Liege, 6 August Street, 4000 Liege, Belgium, 222-224 p.

Laïbi, R., 2011. Dynamique actuelle d’une embouchure fluviale estuarienne à flèche sableuse, la Bouche du Roi, Bénin, Golfe de Guinée : caractérisation hydro-sédimentaire et géomorphologique. Thèse de Doctorat Unique, Université d’Abomey-Calavi, Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque, 302 p.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 38 Lang J., Paradis G. et Oyédé L.M., 1988 : Le domaine margino-littoral du Bénin (Golfe de Guinée-Afrique de l’ouest): Age holocène et mise en place marine des sables Jaunes. J.A.E.S., Vol. 7, N* 5/6, 829-833 pp

Lawani A.K., 2001 : Elaboration d’un schéma d’aménagement d’un segment de côte en érosion : cas du littoral à l’Est de l’épi de Siafato, Mémoire de DIT, CPU, 91 p.

Littoral, 2004. Cahier des villages et quartiers de ville Département du LITTORAL.

Ly C.K., 1980.The role of the Akossombo dam on the Volta River in causing coastal erosion in central and eastern Ghana (West Africa). Marine Geology, vol. 37, pp. 323 - 332.

MEHU et ONUDI. 1998. Etude de la stratégie de l’habitat urbain au Bénin –Rapport final.

MEHU, 1993.Agenda 21 National du Bénin (1997). 212 p, dactylographié.

MEHU-ABE, 1997. Répertoire national des structures non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’environnement.

Ogouwalé E., 2004. Changements climatiques et sécurité alimentaire dans le Bénin méridional. Mémoire de DEA. FLASH/UAC Abomey-Calavi, Bénin, 79 p.

Oyédé L. M., 1983. Un exemple de sédimentation bio-détritique quaternaire dans le domaine margino-littoral (Bénin, Afrique de l’Ouest). Thèse 3e cycle, Sci. De la terre, Univ. Nat.

Bénin et Univ. De Didjon, 171 p.

Oyédé L. M., Kaki C. et Laïbi R. A., 2005. L’environnement littoral du Sud-Bénin : évolution des paramètres physico-chimiques des eaux lagunaires et du trait de côte.

Département des Sciences de la terre, FAST/UAC Abomey-Calavi, Bénin, 11 p.

Oyédé L. M., Kaki C. et Laïbi R. A., 2005. L'environnement littoral du sud - bénin : évolution des paramètres physico-chimiques des eaux lagunaires et du trait de côte, Département des Sciences de la Terre, Faculté des Sciences et Techniques- Université d’Abomey-Calavi. 17 p.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 39 Paskoff R. 1993. Côtes en danger. Collection Pratique de la Géographie. Édit. Masson, Paris, Milan, Barcelone, Bonn, 1993, 250 p.

Paskoff R., 1994. La cartographie prospective du trait de côte : un instrument indispensable pour l'aménagement des espaces littoraux. In (MIOSSEC A., Ed.) Défense des côtes ou protection de l'espace littoral, quelles perspectives? Actes du colloque international de Nantes, 17 - 20 oct. 1991. Nantes, numéro spécial Cahiers Nantais n°41 - 42, 291 – 297 p.

PNUD, 1987. Etude de l’impact du barrage de Nangbéto sur la basse vallée de l’Estuaire du Mono. Rapport d’étude de l’Université du Bénin et du Laboratoire Central d’hydraulique de France (Ministère du Plan et de l’Industrie). 81 p., dactylographiées.

Quenum C.P. (2004) : Application des Systèmes d’Informations Géographiques à l’étude des risques d’érosion des composantes de l’occupation du sol du littoral à l’Est de Cotonou, mémoire de DESS, RECTAS, Ile-Ife, Nigeria, 51 pages.

Rossi G., 1988. Un exemple d'utilisation d'une défense naturelle contre l'érosion littorale : le grès de plage.

Rossi G., 1989 a. L'érosion du littoral dans le Golfe du Bénin : un exemple de perturbation de l'équilibre dynamique. Zeitschrift für Geomorphologie, Supplement Band, n°73, 139 – 165 p.

Rossi G., 1989 b. Erosion côtière et aménagements dans le golfe du Bénin. Bulletin Centre de géomorphologie de Caen, n°36, p. 213 - 216.Revue de Géomorphologie dynamique, vol.

XXXVII, n°1, 1 – 10 p.

Rossi G., 1989. L’érosion du littoral dans le Golf du Bénin : un exemple de perturbation d’un équilibre morpho-dynamique. Z. Géomorph. N. F., Suppl. Bd.73, 139-165. Berlin Stuttgart.

Tchapka C., 2011.Caractérisation et valorisation par compostage aérobie des déchets solides ménagers du quartier Fidjrossè à Cotonou, diplôme de master 2, UAC, Abomey-Calavi, Bénin, 22-25 p.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 40 Tèka O., et Vogt J., 2010.Social perception of natural risks by local residents in developing countries: the example of the coastal area of Benin. The Social Science Journal 47 (2010), 215-224 p.

Toffi D. M., 1991. Ressources climatiques et activités salicoles sur le littoral occidental du Bénin. Mémoire de D.E.A. Université de Bourgogne (Centre de recherche de climatologie tropicale). 167 p.

Verger F., 1960. Collaboration au Grand Dictionnaire Larousse, en dix volumes In : Baron-Yellès, N., Goeldner-Gianella L., Velut S., le littoral : regards, pratiques et savoirs. Ed. Ens Rue D’ULM. Conservatoire du littoral. ISBN 2-7288-0276-9. Paris. 40 p.

Wallace B., 1975. « Un nouveau nom pour le ‘’réchauffement climatique’’ ? », dans la revue science, le monde, Août.

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 41 permettez-nous de soumettre à votre humble appréciation ce questionnaire strictement personnel. Les résultats ne seront exploités que dans le seul cadre de la rédaction de notre mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme du 1er cycle de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), dans la filière Génie de l’Environnement et d’une éventuelle publication.

De votre franche collaboration dépend la justesse de nos propositions pour la résolution des problèmes liés à notre thème de recherche

Questions

:

1. Quels sont selon vous les causes de l’érosion

côtière ……….?

2. L’érosion côtière est-elle un phénomène naturel ou un phénomène anthropique ……….?

3. Quels sont les conséquences de l’érosion côtière ………..?

4. Comment appréciez-vous la dynamique côtière ………?

5. Quel est le processus qui selon vous entraîne la dynamique sédimentaire ………?

6. Est-ce que selon vous le recul du trait de côtes est un avantage ou un inconvénient ………...?

7. Depuis combien de temps assiste-on à la montée de la mer ………..?

8. Est-ce que l’arrêt du transit littoral par la digue de protection du Port de Cotonou et par les ouvrages de protection mise en place en même temps que le port explique l’accélération de l’érosion côtière à l’Est de Cotonou ………..?

9. Quels sont les perspectives de l’évolution (sur les vingt prochaines années) ………...?

10. Quels sont les mesures de lutte et les stratégies de gestion durable du cordon littoral que vous suggérez ……….?

11. Est-ce que la construction des épis d’arrêt résous effectivement les problèmes de l’érosion côtière à l’Est de l’épi de Siafato ………?

12. Sinon que suggérez-vous enfin ………..?

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 42

A2 : Quelques photos

Photo montrant les impacts liés à l’évolution rapide du trait de côte à Pk10 Cliché : HOUNYO Urice, 2014

Photo montrant les impacts liés à l’évolution rapide du trait de côte dans la Zone des ambassades

Cliché : HOUNYO Urice, 2014

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 43

Photo montrant les structures (Epi) de protection du littoral à l’Est de Cotonou en enrochement granite et en X bloc

Cliché : HOUNYO Urice, 2014

Enrochement en granite

Enrochement en X bloc

Photo montrant le revêtement et le dépôt de sédiments à EL DORADO Cliché : HOUNYO Urice, 2014

Présenté par Urice A. HOUNYO Gen/EPAC/UAC 44

Table des matières

Titre Pages

INTRODUCTION ... i

CHAPITRE 1 : Problématique, hypothèse et objectifs... 3

1.1 Problématique ... 3

1.1.1 Contexte et Justification ... 3

1.2 Hypothèse de recherche ... 4

1.3 Objectifs ... 5

1.3.1 Objectif global ... 5

CHAPITRE 2 : Présentation de la zone d’étude, Cadre de stage et méthodologie d’étude... 6

2.1 Présentation de la zone d’étude ... 6

2.1.1 Localisation géographique ... 6

2.1.2 Caractéristiques physiques ... 8

2.1.3 Démographie ... 12

2.2 Cadre de stage ... 13

2.3 Méthodologie d’étude ... 13

CHAPITRE 3 : Résultats, Discussion et suggestion ... 18

3.1 Résultat de l’étude ... 18

3.1.1 Résultats d’enquête auprès de la population ... 18

3.1.2 Résultats de l’enquête des personnes ressources ... 20

3.2 Evaluation de l’érosion dans Cotonou-Est suivant l’approche SIG ... 21

3.3 Evaluation des impacts de la construction des épis sur la dynamique littorale ... 26

3.4 Discussion ... 30

3.5 Mesures permettant une gestion durable de la côte à l’Est de Cotonou ... 33

CONCLUSION ET PERSPECTIVES ... 34

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES ... 35

ANNEXES ... 41

A1 : Questionnaire d’enquête ... 41

A2 : Quelques photos ... 42

Documents relatifs