• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III: MODELE EMPIRIQUE

SECTION 2: MESURE DE L’IMPORTANCE ET DU PARTAGE

Paragraphe 1: Méthode de mesure

Après avoir déterminé les différentes informations à partager le long de la chaîne logistique pharmaceutique ZENITHPHARMA-SOREMED, place maintenant à la mesure de la perception des collaborateurs de la chaîne logistique du partage de ces informations et son influence sur la réussite de la collaboration.

Pour se faire, deux maitre mots : degré d’importance et prédisposition au partage. Ces deux critères ont découlés des deux hypothèses globales de recherche qui stipulent que :

La mise en commun d’informations au début et au bout de la chaîne logistique

influence positivement la relation de collaboration

Degré d’importance

Le partage d’informations tout au long de la chaîne logistique représente un

risque quant à la confidentialité et la perte de contrôle

Prédisposition au partage

En effet, pour mesurer l’influence d’un partage d’une information sur la collaboration logistique entre deux partenaires il faut, tout d’abord, mesurer le degré d’importance de l’information pour le partenaire qui en a besoin. Aussi, il ne faut surtout pas omettre de mesurer, en contrepartie, la prédisposition du partenaire, concerné par l’octroi de l’information, à partager la dite information (voir le schéma suivant).

Information à partager

Maillon de la chaîne logistique du partenaire concerné par le

partage de l’information

Prédisposition au partager?

Maillon de la chaîne logistique du partenaire en besoin de l’information Degré d’importance? Information à partager

Maillon de la chaîne logistique de SOREMED concerné par le

partage de l’information

Prédisposition au partager?

Maillon de la chaîne logistique de ZENITHPHARMA en besoin de l’information Degré d’importance? Information à partager

Maillon de la chaîne logistique de ZENITHPHARMA concerné par le partage de l’information

Prédisposition au partager?

Maillon de la chaîne logistique de SOREMED en besoin de

l’information

Degré d’importance?

Figure 50 : Double échelle Importance / Prédisposition au partage

Dans notre cas (ZENITHPHARMA & SOREMED) le schéma devient double :

Figure 51 : Double échelle Importance / Prédisposition au partage pour ZENITHPHARMA & SOREMED

Approvisionnement ZENITHPHARMA Production ZENITHPHARMA Stockage ZENITHPHARMA Distribution ZENITHPHARMA Distribution SOREMED Stockage SOREMED Approvisionnement SOREMED Maillons de la chaîne Importance? Maillons de la chaîne Partage? Approvisionnement ZENITHPHARMA Production ZENITHPHARMA Stockage ZENITHPHARMA Distribution ZENITHPHARMA Distribution SOREMED Stockage SOREMED Approvisionnement SOREMED Disponibilités des stocks laboratoire

Conditions de stockage laboratoire

Changements des commandes laboratoire

Changements des conditions de livraison laboratoire

Niveau de stock répartiteur

Changements des commandes répartiteur

Changements des conditions de livraison répartiteur

Volume des ventes répartiteur Planning des promotions laboratoire

Planning des promotions répartiteurs Planning production laboratoire Planning approvisionnement laboratoire

Pour chaque maillon de la chaîne logistique ZENITHPHARMA-SOREMED  Importance

 Considérer vous que (l’information qui concerne le maillon quant à l’importance)

Important Pas important

 Partage  Etes-vous

Prêt à partager Pas prêt à partager

(L’information qui concerne le maillon quant au partage)

Paragraphe 2: Technique de mesure

Ce schéma a constitué, d’ailleurs, la base du questionnaire qui a été administré aux collaborateurs de la chaîne logistique ZENITHPHARMA-SOREMED pour mesurer le degré d’importance et la prédisposition au partage. En effet, le questionnaire se présente principalement comme suit :

Figure 53 : Structure du questionnaire

Nous avons choisi de simplifier, au maximum, l’échelle de mesure du degré d’importance et de la prédisposition au partage, et ce pour trois principales raisons :

1. S’il y avait des choix comme « Plutôt important » ou «Plutôt Pas Important », les collaborateurs les auraient coché au lieu de « pas important » partant du fait qu’avoir l’information sur un élément de la chaîne logistique vaut mieux que de ne pas l’avoir. Chose qui allait fausser les résultats.

2. De même s’il y avait des choix comme «Plutôt prêt » ou «Plutôt Pas prêt », les collaborateurs les auraient coché au lieu de « Pas prêt ») juste par courtoisie.

3. La difficulté pour les collaborateurs d’être précis dans leurs réponses par rapport aux choix multiples du fait de la complication de donner des échelles graduelles quand il s’agit de perception.

Sur ce, nous avons opté pour la solution cartésienne qui stipule que :

 Soit c’est important soit ce n’est pas important. Et que

 Soit on est prêt à partager soit on n’est pas prêt à partager.

En techniques, la prédisposition au partage ne pose pas de problème, car, selon le schéma en dessus, chaque information à partager ne concerne, à la fois, qu’un seul maillon de la chaîne logistique. Le problème se pose plutôt pour le degré d’importance où une information à partager peut, à la fois, être sollicité par plusieurs maillons de la chaîne logistique.

En effet, lorsque la même information à partager est exigée, à la fois, par plusieurs maillons de la chaîne logistique, il peut y avoir des réponses contradictoires où un maillon considère que c’est important tandis qu’un autre considère que ce n’est pas important. On se retrouve ici dans une situation où la même information à partager aura des réponses important et pas important.

Dans cette situation, nous avons considéré que si un seul maillon de la chaîne logistique répond que cette information à partager est importante alors elle l’est même si d’autres maillons répondent ce n’est pas important. Ceci partant du fait que si une information à partager est importante pour un maillon de la chaîne logistique, elle est importante pour toute la chaîne même si elle ne l’est pas pour d’autres maillons.

En définitif, la version finale du schéma global de notre modèle empirique se présente de la façon suivante (voir le schéma suivant):

Importance ? Partage ?

Disponibilités des stocks laboratoire

Conditions de stockage laboratoire

Partage d’informations sur le stock

Niveau de stock répartiteur

Planning production laboratoire

Partage d’informations sur la production Changements des conditions de

livraison laboratoire

Planning des promotions laboratoire

Partage d’informations sur la distribution

Volume des ventes répartiteur Changement des commandes

laboratoire

Planning des promotions répartiteurs

Planning approvisionnement laboratoire

Partage d’informations sur l’approvisionnement

Changements des conditions de livraison répartiteur Changement des commandes

répartiteur

Changement des commandes répartiteur Approvisionnement Laboratoire Production Laboratoire Stockage Laboratoire Distribution Laboratoire Distribution Répartiteur Stockage Répartiteur Approvisionnement Répartiteur Chaîne logistique Laboratoire-Répartiteur

CONCLUSION DE CHAPITRE

Le rapprochement entre le modèle hypothétique de recherche et notre terrain d’expérimentation ainsi que les résultats découlant de l’étape qualitative de notre méthodologie ont permis de tracer le schéma global de notre modèle empirique de l’influence du partage d’informations le long de la chaîne logistique sur la collaboration entre deux partenaires.

Ce schéma de modèle empirique a permis, également, de conclure le type d’information à partager et aussi la relation entre ces informations et les maillons de la chaîne logistique laboratoire-répartiteur sur la double échelle importance / prédisposition au partage.

Néanmoins, il n’étudie pas la nature des relations de causalité entre le type d’informations à partager et la perception des collaborateurs de la chaîne logistique par rapport à la collaboration afin de déterminer la catégorisation et la hiérarchisation de ces informations. D’où le recours à une analyse explicative, l’objectif du chapitre suivant.