• Aucun résultat trouvé

pré-sentés précédemment : trois câbles à gaine serrée, que l’on nommera S1, S2 et S3, ainsi que deux câbles à gaine libre nommés T1 et T2. Les caractéristiques impor-tantes de ces câbles sont présentées dans la tableauII.2.

Ces câbles ont été implémentés à plusieurs positions autour du pipeline dans la tranchée suivant les Figures II.26 et II.22. Le câble S1 à quant à lui été collé directement sur la structure du pipeline dans le but d’observer la déformation de la tuyauterie causée par les mouvements de terrain simulés. Pour des raisons pratiques, il n’a pas été possible de coller les trois portions de câble S1 à 120° les unes des autres comme il est préconisé de le faire pour surveiller une structure de ce type [27].

FIGUREII.26 – Mesure distribuée de la fréquence Brillouin de l’ex-périmentation de surveillance du pipeline. Cette mesure a été réa-lisée au début de l’expérimentation sans contraintes ni variations de température et servira donc d’état de référence pour le reste des

essais.

Cette FigureII.26montre également une mesure distribuée de fréquence Bril-louin réalisée sur toute la ligne optique comprenant les 5 câbles testés. Il s’agit là d’une mesure réalisée après le travail d’instrumentation des câbles mais avant la simulation des mouvements de terrain et qui servira d’état de référence pour toutes les autres mesures qui seront réalisées durant les essais. A première vue, cette figure illustre déjà la différence entre les deux types de câbles utilisés. Les fréquences Brillouin des câbles S1, S2 et S3 présentent de grandes variations liées à l’instrumentation dans la tranchée qui a généré de la déformation sur les câbles lors de l’enfouissement tandis que celles des câbles T1 et T2 ne varient que très peu.

II.C. Instrumentation d’une structure par un B-OTDR Référence et caractéristiques mécaniques du câble Représentation graphique du câble Type de fibre optique • Coefficient de sensibilité Brillouin fournisseur • Coefficient de sensibilité Brillouin mesuré

S1/ Structure serrée, non métallique avec gaine

externe lisse en EPR

Monomode G657 • 4,2 MHz/°C (fournisseur) • 5,0 MHz/°C (mesuré) S2/ Structure serrée, métallique avec gaine externe structurée en PA Monomode G657 • 2,0 MHz/°C (fournisseur) • 4,8 MHz/°C (mesuré) S3/ Structure serrée, métallique avec gaine externe lisse en PA Monomode G657 • 1,1 MHz/°C (fournisseur) • 4,0 MHz/°C (mesuré)

T1/ Structure libre, gaine en PA Monomode G657 • 1,1 MHz/°C (fournisseur) • 1,3 MHz/°C (mesuré)

T2/ Structure libre, câble standard de télécommunication avec armature métallique et gaine en PA Monomode G652 • NA (fournisseur) • 1,1 MHz/°C (mesuré)

TABLEII.2 – Tableau des caractéristiques principales des câbles à fibres optiques utilisés pour l’instrumentation du pipeline.

La Figure II.27 montre le déroulement des essais, notamment l’élévation et l’effort de poussée du vérin situé au-dessous du pipeline et ayant pour but de créer de la flexion, type de déformation que l’on observe sur les tuyaux enfouis dans du permafrost.

FIGUREII.27 – Graphique du suivi mécanique de l’asservissement du vérin et du suivi en température de la tranchée

La courbe rouge représente le déplacement moyen du vérin tandis que la courbe bleue représente l’effort de poussée du vérin. Les données des sondes de température sont également présentes sur ce graphique permettant de confir-mer l’aspect gelé du sol tout au long de l’expérimentation. Une variation de 1 °C a été observée au fond de la tranchée durant l’expérience, ce qui correspond à un biais de mesure sur la déformation de 20 µm/m. Nous avons procédé à une surélévation maximale du pipeline de 100 mm, ce qui est par exemple près de 10 fois plus faible que le soulèvement maximal d’un pipeline observé dans la vallée du Mackenzie [84]. Le soulèvement de notre pipeline s’est fait par paliers de 5 mm jusqu’à un soulèvement de 50 mm puis les paliers ont été de 10 mm jusqu’au soulèvement final de 100 mm. Nous avons, pour chaque palier, réalisé une me-sure distribuée de déformation avec un équipement B-OTDR sur tous les câbles optiques présents dans la tranchée.

La configuration de mesure est telle que présentée dans le tableauII.3.

Longueur de fibre optique 800 m

Résolution spatiale 1 m

Résolution d’échantillonnage spatial 0.5 m

Nombre de moyennes 1 000 000

Temps de mesure pour chaque palier 1 min et 30 sec

TABLEII.3 – Configuration de la mesure B-ODTR pour les essais d’instrumentation du pipeline.

II.C. Instrumentation d’une structure par un B-OTDR

La résolution spatiale choisie nous permet de quantifier des évènements loca-lisés au demi-mètre près (résolution d’échantillonnage) dans la tranchée et s’éten-dant sur un minimum de 1 m autour de ce point de mesure (résolution spatiale). Le temps de mesure a été défini en fonction des performances de notre interroga-teur, qualifié comme cela est décrit dans la partieII.B.2.

FIGUREII.28 – Graphique du profil de déformation durant l’ex-périmentation pour les câbles S2 et S3

La FigureII.28montre l’évolution des profils de déformation des câbles S2 et S3 mesurés par le B-OTDR. Sur les deux graphiques de cette figure, il s’agit de mesures relatives de déformation et non absolues, dont la mesure initiale a été réalisée juste avant le début des essais. D’un point de vue global, ces graphiques montrent bien la différence de sensibilité de ces deux types de câbles. Bien que la résolution spatiale et l’échantillonnage spatial soient les mêmes, nous observons que le câble S2 présente plus de détails de mesure et de plus grandes amplitudes de déformation que le câble S3 qui a un profil de déformation moins résolu. Cette différence est liée à la structure de ces câbles, l’un étant avec une gaine structurée permettant une meilleure accroche au niveau du sol (S2) et l’autre possédant une gaine lisse qui va donc plus facilement glisser dans le sol et présenter un profil de déformation moins détaillé (S3). Ainsi pour de la mesure de déformation via les systèmes B-OTDRs, le choix du câble est important. L’aspect gaine serrée ou gaine libre n’est pas le seul élément à prendre en compte et il est nécessaire de s’assurer de la géométrie du câble en fonction de la sensibilité en déformation souhaitée. Il est également à prendre en compte que dans le cadre de déforma-tions d’amplitudes importantes comme dans le cas de cette expérimentation, un câble comme le S2 présente un plus gros risque de casse du fait du très bon trans-fert de déformation du sol à la gaine du câble.

La Figure II.29 quant à elle représente l’état de déformation mesuré sur les câbles à gaine libre. Ces mesures confirment le faible transfert de déformation du câble vers la fibre optique. En effet nous pouvons estimer, grâce aux mesures des câbles à gaine serrée, avoir créé des déformations allant jusqu’à plus de 1000

FIGUREII.29 – Graphique du profil de déformation durant l’ex-périmentation pour les câbles T1 et T2

câbles à gaine libre des déformations maximales de 100 µm/m et en moyenne de l’ordre de quelques dizaines de µm/m, ce qui présente au maximum un facteur 10 entre la sensibilité en déformation des câbles à gaine libre et des câbles à gaine serrée. Par ailleurs, la position du câble va être importante puisqu’en fonction de son emplacement par rapport à la structure, celui-ci ne mesurera pas les mêmes types de déformations.

FIGUREII.30 – Graphique du profil de déformation durant l’ex-périmentation sur la globalité des câbles à gaine serrée

La FigureII.30représente les mesures de déformation réalisées sur les câbles à gaine serrée positionnés à différents endroits. On constate qu’en fonction de la position du câble, nous n’observons pas la même allure de la déformation. En effet les portions S2_1, S2_2, S2_4 et S3_2 présentent un profil en déformation typique des excavations [85]. Tandis que les portions S2_3 et S1_1 mesurent le phénomène de flexion du pipeline vers le haut.