• Aucun résultat trouvé

LA MER EST BLEUE

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 165-168)

Résidence au sémaphore de Ouessant

Du 5 mars au 27 mars 2019 Sémaphore du Créac’h de l’île de Ouessant.

Designer : Marine Le Roux

Un appel à candidature a été lancé auprès des diplômé·e·s des quatre sites de l’EESAB, toutes options, pour une résidence de recherche ou de production dans l’ancien

sémaphore du Créac’h situé sur l’île d’Ouessant, en partenariat avec le Conseil

départemental du Finistère. La designer Marine Le Roux, diplômée du Master Design de la Transition en 2017 a investi les lieux et a poursuivi son travail de recherche sur

l’alimentation. Pendant 3 semaines, cette résidence a été pour elle l’opportunité de

poursuivre son travail sur l’expérience culinaire, sur le goût de la mer, sur les formes et les objets qui en découlent, avec de nombreuses rencontres avec les habitant·e·s de l’île.

Marine Le Roux , Le goût de la mer, Verrines : porcelaine partiellement émaillée, 2017

Exposition « Du vert émeraude au bleu azur »

Du 29 mars au 19 mai 2019 - Château du Musée national de la Marine, Brest.

Carte blanche aux étudiant·e·s en art et design de l’EESAB-Brest.

Coordinateur.trice : Flora Moscovici et Erwan Mével.

Recherche : « Chronologie sous-marine »

- Conférence de presse le 15 mars 2019 à Rennes : présentation du projet de recherche

« Chronologie sous-marine » dans le cadre de l’appel à projet NEPTUNE porté par la Région Bretagne. Pendant 2 ans, 14 étudiant·e·s de l’EESAB-Rennes encadré·e·s par Nicolas Floc’h vont travailler en binômes avec des scientifiques et archéologues de

166 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

l’Adramar, u Drassm et du Creaah /Université de Rennes 1 sur des sites archéologiques immergés ou sur l’estran des côtes bretonnes. A l’issue de ce projet, des productions en art, design et design graphique seront créées et diffusées lors d’une exposition itinérantes et d’une édition, en 2020-21

- Conférence le 4 avril 2019 à l’auditorium de l’EESAB- Rennes

Avec Anne Hoyau Berry, archéologue sous-marin et Marie-Yvane Daire, directrice de Recherche au CNRS. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « Chronologie sous-marine » projet NEPTUNE soutenu par la Région Bretagne, en partenariat avec l’ADRAMAR, le CReAAH et le DRASSM.

Recherche : « A bout de mer, habiter la mer, déshabiller la côte et réciproquement »

Journées d’études : « Moulin Mer » du programme de recherche « A bout de mer, habiter la mer, déshabiller la côte et réciproquement » qui s’inscrit dans l’unité de Recherche

« Demain l’océan » du 20 au 24 mai 2019. L’occasion pour l’équipe du programme d’échanger sur les recherches en cours et de démarrer un travail de réflexion.

A BOUT DE MER vient interroger le devenir de l’homme sur le littoral océanique, dans une approche distanciée articulant un savoir scientifique, des formes artistiques et un design critique.

Projet ARC « Bunker archeologie 2020 »

De septembre 2018 à mai 2020, l’artiste-photographe et enseignant, George Dupin encadre à l’EESAB- Rennes un Atelier de Recherche et de Création (ARC) intitulé

« BUNKER ARCHEOLOGY « qui réunit huit étudiant·e·s sur la question du point de vue de l’envahisseur sur les paysages des côtes bretonnes et anglo-normandes.

- Du 3 au 7 avril 2019, lors d’un séjour à Jersey les étudiant·e·s sont partis à la découverte des côtes de l’île anglo-normande. Ils ont visité les bunkers et consulté les archives documentaires, en collaboration avec l’association CIOS (Channel Islands Occupation Society) et le BIAN (Bureau des Iles Anglo-Normandes). A la suite de ce séjour, Ils ont réalisé des productions, expérimentations et des recherches autour des bunkers et du paysage de Jersey selon leurs diverses pratiques (photographie, dessin, etc).

Festival Photo « L’Homme et la Mer »

En 2019, l’EESAB a été partenaire du Festival Photo L’Homme et la Mer au Guilvinec. Du 1er juin au 30 septembre, 14 jeunes artistes de l’EESAB ont exposés des photographies avec un lien, un regard ou une sensibilité à la mer et au littoral. Avec des photographies de Rui Lu, Jérémy Gispert, Tiphaine Wisniewski, Jean de Solminihac, Claire Guetta, Clémentine Remicourt, Johanna Cartier, Hugues Gandon, Maxime Voidy, Candice Quédec, Ellen Allart, Matilda Bruch, Martin Bachelier et de Ana Catalina Escobar. Du 1er juin au 30 septembre 2019. Exposition salle du Noroît, Le Guilvinec.

Exposition : Design de la transition

167 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Du 5 juillet au 1er septembre 2019, le Musée beaux-arts de Brest a ouvert ses portes à huit jeunes designers diplômés de l’EESAB Brest, pour montrer leurs productions réalisées dans le cadre de l’axe de recherche « DESIGN DE LA TRANSITION », autour de réflexions pour un design générateur de résilience dans une société en transition. Avec l’Atelier Z - Laurianne Fournier - Alizée Gérard - Enora Grill - Sarah Laubie - Anne Le Gars - Marine Le Roux - Paco Tiendrebeogo.

Design et pratiques numériques (DPN)

Le laboratoire DPN (Design et Pratiques Numériques) basé à l’EESAB-site de Rennes a réalisé en partenariat avec l’Adramar un dispositif permettant une immersion en plongée virtuelle à la découverte de l’épave du Fetlar, cargo échoué au large de Saint-Malo en 1919.

• Il y a 100 ans, le cargo Fetlar sombrait au large de Saint-Malo. Une page d’histoire engloutie… redécouverte par le travail des archéologues sous-marins et accessible aujourd’hui en réalité virtuelle !

• L’application L’ÉPAVE DU FETLAR propose de partir à la découverte de ce navire et des secrets de son naufrage en plongée virtuelle à 26 mètres de profondeur.

Appel à projets : expédition archéologique

Dans le cadre du partenariat de l’EESAB avec l’association ADRAMAR, un appel à projets auprès des jeunes diplômé·e·s de l’EESAB a été lancé en septembre pour participer à une expédition archéologique à bord de l’Hermine Bretagne, dont le but était de localiser l’épave du navire « le Victor », en baie de Saint-Briac. Sarah Montreuil, jeune designer diplômée du site de Rennes a pu ainsi vivre une expérience inédite, qui a été restituer lors de la journée archéologique organisée par l’Adramar à la médiathèque La Grande

passerelle à Saint-Malo le 14 décembre 2019 (conférence et exposition).

168 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

COMMUNICATION

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 165-168)