• Aucun résultat trouvé

Adaptation du projet d’établissement

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 66-69)

Les élu·e·s et représentant·e·s des collectivités contributrices ont souhaité ré-interroger le projet d’établissement au regard des perspectives financières pluriannuelles.

Afin d’appuyer les réflexions, un contrôle de gestion a été effectué par la direction du contrôle de gestion de la ville de Rennes.

Par ailleurs, la direction organisation de la ville de Brest a été missionnée afin

d’accompagner la direction générale de l’EESAB et les directions culture des collectivités membres dans la démarche de concertation commune.

Le processus de travail a été engagé entre le comité de direction de l’EESAB et les Directions culture des 4 collectivités, de la région et le conseiller arts plastiques de la DRAC.

Ce processus s’est effectué en 6 étapes jusqu’à la présentation d’une synthèse au conseil d’administration de Juin :

1 : Evaluation financière (contrôle de gestion)

2 : identification des sujets prioritaires et non prioritaires pour les financeurs (rendez-vous individuels avec les directeurs·trices culture)

3 : identification des points forts et des points de fragilités des sites Présentation de cette étape en CPVE

4 : élaboration d’une proposition d’adaptation du projet d’établissement Présentation en CPVE

5 : présentation aux représentants des financeurs

6 : présentation des propositions au conseil d’administration Situation financière de l’EESAB

Après une étude globale de l’évolution des charges et des produits de l’établissement depuis 2013, le contrôleur de gestion a constaté une augmentation moyenne annuelle de 1,1% des produits et 1,4% des charges, à contribution de collectivités constantes (il n’y a pas eu d’augmentation de ces contributions depuis 2014) ce qui devrait conduire à un assèchement de la trésorerie en 2030. Cependant, une étude plus fine et plus précise incluant les variations des montants de charges et des produits par catégories de

dépenses et de recettes, et une intégration de 20 départs à la retraite entre 2020 et 2025, a permis des prévisions nettement plus favorables et montre une évolution parallèle des charges et des produits.

Les prévisions reposent :

sur une approche en masse tant des dépenses et recettes avec des taux moyennés

sur une estimation des économies liées aux départs en retraite favorable, en retenant l’échelon 3 comme référence (selon les niveaux de recrutement les économies pourront être moins importantes)

sur un renouvellement des fonds européens et le maintien des projets de l’École dans ces fonds.

67 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

!Toute évolution de l’une de ces variables, mais aussi une évolution de la politique sociale interne de l’École ou une évolution règlementaire seraient à intégrer dans ces simulations pour une actualisation des CA prévisionnels.

Missions prioritaires

L’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle sont les deux missions jugées prioritaires par l’ensemble des acteurs interrogés.

Les autres missions peuvent être jugées prioritaires, à minorer ou à supprimer selon les acteurs.

Une mission nouvelle a été proposée : la préparation à l’entrée en école d’art avec une préparation intégrée ou externalisée.

Axes de développement

Les acteurs interrogés soulignent la nécessité d’objectiver la situation concernant la diversité sociale et culturelle des étudiant·e·s et des élèves de l’EESAB

La question de la rationalisation de la carte des enseignements a été posée par certains acteurs.

La question de la mobilité entre les sites, notamment la mobilité des professeurs, a été soulevée.

Points de vigilance : maîtriser les effectifs élèves, ne pas dégrader le ratio professeurs élèves, assurer l’adéquation entre les effectifs et les opportunités d’emplois.

Objectifs ressources

L’approche prospective des ressources humaines est un objectif considéré comme prioritaire par l’ensemble des acteurs. Il s’agit d’approfondir l’analyse des départs à la retraite afin d’être en capacité d’affiner les projections budgétaires.

Il y a des divergences de points de vue quant à la mise en place d’un réseau numérique autonome : pour certains, c’est un objectif incontournable, pour d’autres, ce n’est pas une priorité.

Priorités

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – CARTE DES ENSEIGNEMENTS Donner une identité propre au master Art à Brest

Mieux faire connaître le master design de l’EESAB, le positionner par rapport au paysage du design (Nantes,..), indiquer les complémentarités des masters design de Brest et Rennes. Poursuivre la réflexion sur le site de Rennes (option Art, Design numérique …) et sur celui de Quimper (Art et céramique et Penser l’exposition).

RESSOURCES HUMAINES

A l’occasion des départs à la retraite :

• Etudier l’opportunité des remplacements en fonction des orientations retenues (missions prioritaires)

68 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

• Etudier l’opportunité de mutualiser les postes entre les sites, la DG

• Pour les cours publics, remplacer les professeurs d’enseignement artistique par des assistants d’enseignement artistique

La mutualisation de postes d’enseignants entre les sites ne semble pas être une piste à privilégier. Cette piste ne semble pas aller de pair avec la singularisation de la carte des enseignements. Cette piste semble difficile à mettre en œuvre (distance entre les sites) La mutualisation de postes, autres qu’enseignants, est à envisager

• Chargé·e·s de communication

• Module insertion professionnelle

• Fonctions ressources : une analyse des fonctions ressources au sein des sites et à la direction générale est à conduire pour identifier les agents capables de réaliser de nouvelles activités

RÉSEAU ET OUTILS DE COMMUNICATION

La mise en place d’un réseau numérique autonome n’est pas une priorité à court terme Il s’agit aujourd’hui de développer les usages des outils existants (notamment messagerie et intranet)

Pour ce faire, il a té proposé de recruter un technicien, sur un contrat d’un an, qui accompagnera le développement des usages dans les différents sites et au sein de la direction générale.

Appel à candidature : septembre 2019 - (Sonia Février a été recrutée au 1er décembre 2019) FRAIS D’INSCRIPTION

Aujourd’hui les frais d’inscription sont de 500/600 € pour tou·te·s les étudiant·e·s Une réflexion est à engager sur les frais d’inscription :

• Quid de l’augmentation des frais d’inscription et/ou d’une modulation basée sur les revenus ?

• Quid des frais d’inscription des étudiants étrangers (non européens)?

• Quid des frais d’inscription de professionnels en reprise d’étude ? PORTAGE INSTITUTIONNEL

La question du portage institutionnel se porte ville versus métropole, communauté d’agglomération. Cette question est à soulever à l’issue des élections municipales.

Cf Annexe séparée- le powerpoint de restitution de la démarche.

69 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 66-69)