• Aucun résultat trouvé

Les formations longues Start motion

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 58-62)

Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel réunis au sein de Films en Bretagne se mobilisent activement pour nourrir les réflexions et travaux engagés par la Région Bretagne sur les leviers à activer pour favoriser le développement du cinéma et de l’audiovisuel breton à l’échelle européenne et internationale.

La formation professionnelle pointue fait partie intégrante de ces leviers.

59 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

C’est dans ce contexte, que l’EESAB et l’association Films en Bretagne se sont rapprochées, fortes d’objectifs convergents de leurs offres respectives de formation professionnelle continue : ensemble, les deux établissements ont choisi de concevoir le corpus pédagogique et de mettre en œuvre le programme d’une formation dédiée aux métiers techniques de l’animation en volume, en lien avec le réseau professionnel.

L’objectif était triple – il s’agissait notamment :

• d’assurer la transmission des savoir-faire et des compétences en matière d’animation en volume ;

• de contribuer à l’émergence de nouveaux talents de la stop motion

• de proposer une solution efficace au manque chronique de techniciens qualifiés et à même d’intégrer rapidement les équipe projets en stop motion.

Le partenariat initié par Films en Bretagne et l’EESAB a rapidement pu être mis en œuvre grâce à l’appui financier de la Région Bretagne au travers de son dispositif ATE

d’accompagnement financier des dispositifs de formation professionnelle. Un poste de coordinateur pédagogique et administratif a été créé pour le lancement et le pilotage du projet. Une chargée de mission EESAB a tenu ce rôle pour cette première édition.

Afin d’approfondir chaque module théorique, d’expérimenter les enseignements pratiques, d’effectuer un stage professionnel dans des entreprises partenaires, et de réaliser des travaux collectifs démontrant les compétences acquises, la formation s’est échelonnée sur 9 mois, de janvier à octobre 2019. En dehors des stages, la formation s’est déroulée à Lorient, dans les ateliers équipés de l’école. L’EESAB, site de Lorient, a investi dans la création et l’aménagement de quatre studios de tournage grâce à l’appui financier de la municipalité de Lorient.

10 stagiaires de 22 à 42 ans ont suivi cette formation de janvier à octobre 2019.

Ils ont bénéficié d’une immersion en société de production : stage professionnel de 9 semaines au sein d’une société de production en France ou en Europe :

• Aardman studios, Bristol (UK) : Camille SCUDIER

• Artichock sro, Bratislava (Slovaquie) : Theo NERESTAN

• Folimage, Bourg les Valences (France) : Pauline VALLS, Vincent DUPUY

• JPL Films, Rennes (France) : Thierry BOUILLET, Anaëlle RAVOUX

• Vivement lundi !, Rennes (France) : Pauline VALLS, Claire BOCHET

• XBO, Toulouse (France) : Theo NERESTAN, Stephanie WEZEMAEL

• Wiredfly, Aarhus (Danemark) : Marie CATTIAUT, Camille SCUDIER, Margaux HUMBLET

Pendant la troisième phase de la formation de juillet à octobre 2019

Deux pastilles vidéos ont été réalisées pour l’AFCA (agence Française du cinéma

d’animation dans les studios et ateliers de l’EESAB-site de Lorient. Ce projet leur a permis de réaliser par groupe de 5, un film en condition professionnelle (cahier des charges, date de livrable, format). Les deux pastilles ont été diffusées dans le cadre de la fête du cinéma d’animation pour l’un et du festival de l’AFCA pour l’autre.

3 mois après la formation : une employabilité accrue

• A l’issue de la formation Start Motion, plusieurs résultats objectifs se dégagent :

• 5 stagiaires sur 10 ont trouvé un emploi, notamment grâce à la période d’immersion qui a pu constituer une « période de probation » pour plusieurs d’entre eux

60 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

• parmi ces 5 emplois, 3 stagiaires ont été recrutées dans l’immédiate proximité géographique, à savoir au sein de la société Vivement Lundi !, à la recherche de compétences à embaucher dans la longue durée dans le cadre de deux productions lourdes en cours, en production déléguée pour une série et en production exécutive pour les décors pour un long-métrage ;

• parmi ces 5 emplois, 1 stagiaire a été recrutée en janvier 2020 par Beast animation (Belgique) pour un contrat long, sur un poste de construction de décors et d’animation ;

• parmi ces 5 emplois, 1 stagiaire a été recrutée en contrat court chez XBO pour un poste d’animatrice. A noter qu’elle a également eu l’occasion de participer à la réalisation d’un court-métrage à Bristol (UK).

UN RÉSEAU ACTIF DE PARTENAIRES

Outre un co-pilotage fluide du programme par le tandem Films en Bretagne / EESAB, cette première expérimentation a permis de réunir un réseau dense et actif de compétences, et un ensemble de partenariats, à la fois publics et privés, à même de révéler tout le potentiel d’un projet à conduire à l’échelle européenne. Cette mixité des partenariats publics et privés constitue un vrai plus du programme, autant du fait de la souplesse et de l’opérationnalité qu’elle garantit, que de la valeur-ajoutée intrinsèque qu’elle induit en termes de socle de compétences, de réseaux stratégiques, de passerelles effectives entre la formation professionnelle et les filières professionnelles.

A ce stade, pour le développement d’une future opération à conduire à l’échelle européenne, le programme pourra bénéficier d’engagements volontaires décisifs de :

· La région Bretagne (Direction de la Culture / Direction de la Formation Professionnelle) : La mise en place de cette première session de Start Motion a été rendue possible par l’implication de la région Bretagne qui s’est engagée à financer cette action dans le cadre d’une Action Territoriale Expérimentale ;

61 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

· La société Vivement Lundi ! (Rennes) : consultation et expertises, interventions

professionnelles, accueil de stagiaires en immersion, mise à disposition de matériel et de studios ;

· La société JPL Films (Rennes) : consultation et expertises, interventions professionnelles, accueil de stagiaires en immersion, mise à disposition de matériel et de studios ;

· Les sociétés Folimage, XBO, Foliascope : consultation et expertises, interventions professionnelles, accueil de stagiaires en immersion, mise à disposition de matériel et de studios ;

· L’association MOMAKIN (Lodz-Pologne) à l’initiative du Forum annuel Animarkt Stop Motion Forum : ANIMARKT STOP MOTION FORUM est un événement annuel et unique en Europe consacré spécifiquement au cinéma d’animation en Stop Motion. L’équipe de Start Motion a assisté aux deux dernières éditions - un partenariat fort se construit et se

poursuit en 2020 -2021 ;

· Les RAF (Rencontres animation formation – Angoulême) : Les Rencontres Animation Formation d’Angoulême sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, du SPFA, de la CPNEF Audiovisuel, de l’AFDAS, d’AUDIENS et de la FICAM.

· L’AFCA et le Festival National du film d’animation (Rennes): Soutenue par le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur sous tous ses formats, anime un réseau de professionnels et accompagne les jeunes créateurs.

LE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS EUROPÉENS :

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette première expérimentation, et notamment avec pour objet d’inscrire le programme Start Motion dans des perspectives européennes et dans un réseau de compétences internationales, plusieurs partenariats se sont tissés.

A ce stade, pour le développement d’une future opération à conduire à l’échelle européenne, le programme pourra bénéficier d’engagements volontaires décisifs de :

· BAU Centro Universitario de Diseño de Barcelona (Barcelone) :

BAU est un établissement d’enseignement supérieur tourné vers les métiers du design (design graphique, scénographie, décoration intérieure, mode, cinéma d’animation).

· La Cambre (Bruxelles – Belgique) :

L’atelier de cinéma d’animation de La Cambre dispense un enseignement qui a pour

finalité le développement du sens artistique et de l’écriture personnelle des étudiant·e·s en pratiquant les techniques spécifiques à cette discipline. La formation privilégie néanmoins les techniques d’animation traditionnelles, mises en œuvre avec les moyens techniques contemporains.

· Beast Animation (Belgique) :

Spécialisée dans la Stop Motion, cette société développe, finance et produit (ou coproduit) des contenus audiovisuels et cinématographiques destinés à l’ensemble du marché

international (cinéma et télévision), qu’il s’agisse de programmes courts, de longs-métrages pour le cinéma, de séries, de films publicitaires…

62 ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

· Panique ! (Bruxelles – Belgique) :

En 1992, déboule sans prévenir dans le cinéma belge l’OVNI « C’est arrivé près de chez vous ». Le film est réalisé par quelques amis, étudiant•e·s de l’INSAS, de La Cambre et d’ailleurs. Parmi eux-elles, Vincent Tavier décide de poursuivre l’aventure

cinématographique en produisant des films sans restriction de forme ni de fond.

· Citoplasmas Stop Motion (Barcelone) :

Citoplasmas est une société de production spécialisée dans le cinéma d’animation en Stop Motion, fondée en 2008L’équipe permanente du studio est passionnée par le « storytelling

», l’innovation et tous les types d’animation.

· Wiredfly studios, les studios Aardman, Artichock (UK, Danemark, Slovaquie) : Consultation et expertises, interventions professionnelles, accueil de stagiaires en immersion, mise à disposition de matériel et de studios

.

Réunion de travail des partenaires à Barcelone : Panique !, Beast animation, La Cambre, Films en Bretagne, EESAB, Citoplasmas, Animarkt, BAU.

Dans le document Rapport d activités 2019 (Page 58-62)