• Aucun résultat trouvé

MATRIZ – ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ DE LA MUNICIPALITÉ D’ODEMIRA.

L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION DE LA CONSTRUCTION EN TERRE

1.2 6 INSTITUT SUPÉRIEUR TECHNIQUE, UNIVERSITÉ DE LISBONNE (IST UL)

2. L’ENSEIGNEMENT NON FORMEL

2.2. ACTIONS DE FORMATION: COURS ET ATELIERS

2.2.4. MATRIZ – ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ DE LA MUNICIPALITÉ D’ODEMIRA.

Vers 2007/2008, la Matriz - association de développement local basée dans la Municipalité d’Odemira, tournée, depuis 1996, vers la promotion et la préservation du patrimoine mobilier et immobilier de la région (http://www.matriz-adl.blogspot.pt) a organisé à Taliscas (Odemira) un ensemble significatif de cours de formation pour professionnel du secteur de la construction (SEQUEIRA, FERNANDES et ROCHA, 2009). Après quelques expériences réalisées en 2004, la Matriz a commencé, en 2007, un programme de formation professionnelle constitué de plusieurs actions adressées aux agents du bâtiment afin d’améliorer et/ou approfondir leurs connaissances de la construction en pisé - touchant aussi bien la récupération que la construction proprement dite. Ces actions se sont déroulées en partenariat avec le CENFIC (v.d.supra) et avec l’Esdime et ont été suivies par des professionnels liés au bâtiment, en particulier dans la municipalité d’Odemira, mais aussi à Castro Verde, Ourique et Santiago do Cacém.

En 2007, d’avril à juin, les deux premiers cours de formation professionnelle adressés à des débutants et axés sur la technique constructive en pisé, ont été organisés. Teresa Beirão et Miguel Mendes, architectes expérimentés en la matière, en ont été les formateurs. L’année suivante, en raison du succès des premières actions, la Matriz a mis en place quatre autres cours centrés sur le pisé mais d’un degré de spécialisation plus avancé et adressés, cette fois-ci, à un public plus spécifique. Quelques participants du cours pour débutants en 2007 ont fini par assister plus tard à ces séances de formation plus spécialisée et avancée en 2008. Deux des quatre cours de 2008 ont repris (en deux fois) le cours de formation initiale de construction en pisé de 2007: une première série adressée aux constructeurs et aux maçons du bâtiment et la deuxième ayant comme public cible, des architectes. Les deux autres séries de cours assurés en 2008 ont été consacrés à la conservation et à la récupération de constructions en pisé, confiés aux architectes Maria Fernandes,

104

Miguel Rocha et l’ingénieure Goretti Margalha, en tant que formateurs. Ce cours de conservation et récupération s’est déroulé en 36 heures échelonnées sur deux semaines. Cependant, selon Sequeira, Fernandes et Rocha (2009), chargés de la formation, la durée de la formation s’est avérée insuffisante car ceci a limité l’expérience pratique et l’observation ainsi que l’analyse des résultats des travaux au terme du cours.

Figure 22. Affiche du cours ‘Conservation et Récuperation de la Construction en Terre’, organisé par Matriz. Fonte: http://www.matriz- adl.blogspot.pt.

Les quatre actions lancées en 2008 ont eu une forte composante théorique et servant de modèle vu que le programme s’appuyait sur un manuel technique adapté au profil des participants (voir http://www.matriz-adl.blogspot.pt/,consulté le 25/10/2013). Le programme a également été adapté en fonction du profil des apprenants. En tant que méthode d’enseignement, on souligne l’utilisation d’un bâtiment existant à un niveau de dégradation avancée - une ruine en pisé- en tant qu’objet d’intervention. Pendant le cours de conservation, par exemple, les apprenants se sont organisés en équipes et ont accompli les diverses tâches nécessaires à la récupération de la ruine en pisé.

105

Au cours de ces deux années (2007-2008) 52 apprenants sont passés par les six cours organisés par la Matriz ce qui nous permet d’évaluer l’intérêt porté au thème par les professionnels. Certains se sont vu refuser leur inscription aux formations spécialisées de 2008 par manque de place. En outre, on doit en conclure que ce groupe d’actions de formation des effets concrets dans l’acquisition de compétences, importantes pour le marché local de la construction en pisé. Caetano et Vasco (2011: 91-93; v.d. chapitre 3) rapporte le cas de deux ouvriers de l’entreprise Milvila qui, ayant perfectionné leurs techniques du pisé grâce aux cours de la Matriz, sont venus les appliquer dans l’entreprise.

2.2.5. TAMERA

Non loin de la zone d’activités de la Matriz, plus précisément dans la ville de Colos (municipalité d’Odemira), des actions de formation dans le domaine de la construction en terre, où l’adobe a été la technique la plus étudiée, ont été réalisées. Ces formations ont été à la charge de la communauté de Tamera, fondée en 2005, où vivent et étudient près de 160 personnes en régime permanent ou temporaire, (voir http://www.youtube.com/watch?v=Qlvb7JOXF7A, consulté le 09/11/2013; http://www.tamera.org/architecture/)

La Tamera, communauté fondamentalement dynamisée par des citoyens allemands résidant au Portugal, a invité en 2008 l’architecte allemand Gemot Minke à construire un bâtiment en paille et adobe pourvu d’un toit vert. Les constructions dont la Tamera est chargée sont le résultat des actions de formation qu’elle entreprend dans le cadre de sa Terra Nova School et dans le cadre d’une idéologie de community architecture (architecture communautaire). La main d’œuvre qu’ils utilisent est formée sur le chantier, et l’ouvrage prend forme aux mains des participants. La construction en terre, quoique secondaire dans le projet éducatif de la Tamera, est ici perçu dans le cadre d’une idéologie intégrée de vie en communauté et n’est pas orientée vers la commercialisation.

2.2.6. ARQCOOP

En 2011, deux coopératives se sont lancées dans la promotion de formations dans le domaine des techniques constructives en terre: l’Arqcoop et le Sítio. L’Arqcoop

106

- coopérative pour l’Insertion Professionnelle en Architecture ( www.arqcoop.com) est une coopérative qui dynamise l’insertion professionnelle dans l’Architecture et qui a organisé des ateliers d’Architectures de Terre (durée:14 heures) et des workshops de Construction en Pisé (durée:30 heures) (v.d. http://www.arqcoop.com/formacoes/). Cette organisation a promu cinq ateliers de 2011 à 2013, dont deux consacrés spécifiquement à la technique du pisé, orientées par les formateurs-promoteurs, les architectes Pedro Abreu et Eva Quaresma61. Le programme formatif de ces actions est disponible sur le website de la coopérative et cherche à conjuguer les contenus théoriques (méthode de l’exposé au moyen de powerpoints) et pratiques (exercices pratiques d’identification de sols et construction d’un muret en pisé). Ces actions formatives ont également mérité la validation de la part de l’Ordre des Architectes, permettant aux apprenants d’obtenir des crédits dans le cadre de leur formation obligatoire en thématiques optionnelles, en complément du stage professionnel exigé en vue de leur inscription à cet Ordre professionnel. Toutefois, au moment de l’ouverture des ateliers de construction en terre, l’Arqcoop s’est à plusieurs reprises, vue forcée d’annuler ses actions par manque d’inscriptions. Le public cible de ces actions était divers: étudiants et professionnels de l’architecture, génie civil, patrimoine, archéologie, recherche et technologies des matériaux, immobilier et tous ceux qui s’intéressent à la thématique de la construction en terre crue souhaitant suivre une formation spécifique en approfondissant leurs connaissances dans ce domaine.