• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Influence du mode de gestion et de la connectivité sur la dynamique de

B. Evaluation du potentiel de biodiversité à l’échelle du site

B.1. Potentiel de biodiversité des délaissés urbains

B.1.1. Matériel & Méthodes

Deux campagnes d’échantillonnage de la faune du sol (pièges Barber, carottes de sol et échantillonnages des vers de terre) ont été réalisées sur les mêmes stations en 2012 et en 2013. La localisation des sites échantillonnés est présentée en figure 21 et les dates des relevés dans le tableau 4. Les stations ont été présélectionnées sur photographies aériennes et explorations de terrain afin de couvrir le territoire de façon relativement homogène.

Ont ainsi été choisis des délaissés urbains faciles d’accès, susceptibles d’héberger des organismes de la faune du sol et situés dans un rayon d’1,5 km autour du dispositif expérimental. Parmi les stations sélectionnées, on peut citer des friches herbacées (CFU, FU, FM, T), une friche arborée (M), une haie SNCF (H) et la Ferme aux Loisirs (FL), cœur de nature de Roubaix, à l’abandon depuis l’arrêt de ses activités en 2008.

Figure 21: Localisation des parcelles expérimentales et des points d’échantillonnage au niveau des délaissés urbains (en rouge les limites de la ZAC et en vert la délimitation du

périmètre d’1,5 km de rayon autour de l’Union)

Tableau 4: Dates d’échantillonnage des délaissés urbains autour du dispositif expérimental

Année/Type de piège (carabes & cloportes)Macrofaune Mésofaune Vers

2012 02 et 09 mai 27 juin 10 & 23 juillet 18 juin 19 novembre / 2013 17 et 29mai 14 et 26 juin 10 juillet 03 juillet 17 avril

B.1.1.1. Présentation des protocoles d'échantillonnage

o Pièges Barber

Sur chaque station, quatre pièges Barber ont été disposés, à une distance minimum de cinq mètres les uns des autres. Le piège Barber ou piège-fosse (« pitfall trap » en anglais) permet de récolter principalement la faune épigée, qui circule à la surface du sol. Il s’agit de pots pièges en plastique enfoncés dans le sol (Fig. 22) et contenant une solution de liquide de refroidissement (à base d’éthylène glycol) diluée avec de l’eau. Ce mélange est qualifié de neutre car il n’exerce ni attraction ni répulsion sur la faune épigée et permet de ralentir la décomposition. Les pièges sont recouverts d’une toiture, protégeant les pots en plastique de toutes sortes de débris (Fig. 23). La faune du sol qui y tombe ne peut plus en sortir. Ces pièges sont relevés tous les 15 jours.

Figure 22: Piège Barber (vu de dessus) Figure 23: Piège Barber (pot piège)

o Carottes de sol

L'échantillonnage de la mésofaune consiste en un carottage de sol à l'aide d'un carottier de 15 cm de diamètre sur 10 cm de profondeur environ (Fig. 24). Cinq prélèvements de sol sont effectués par station. Les échantillons de sol sont ensuite ramenés au laboratoire, pesés et déposés sur des extracteurs Berlese (Berlese, 1905) pendant 10 jours (Fig. 25).

o Prélèvement des vers : Méthode de l'AITC

L'échantillonnage des vers est réalisé sur des quadrats de 50cm*50cm à proximité des placettes expérimentales, dans la haie SNCF et dans la friche adjacente, par la méthode de l'AITC (Allyl isothiocyanate), méthode d’extraction chimique (Zaborski, 2003). En effet, l'AITC, principe actif de la moutarde, a une action irritante sur les vers et les fait remonter à la surface.

Une quantité de 10 mL d’AITC est dissoute dans 1L d’isopropanol et 100mL du mélange obtenu est versé dans 10L d’eau. Au sein des quadrats, la végétation en place est retirée pour une meilleure visibilité et le sol est arrosé avec 5L de cette solution de façon homogène sur toute la surface grâce à un arrosoir équipé d’une rampe d’arrosage. Les vers remontant à la surface pendant les 15 minutes suivant l’épandage de la solution d’AITC sont récoltés et disposés dans des récipients remplis d’eau afin de les garder vivants jusqu’au retour en laboratoire. Un deuxième épandage de 5L est appliqué 15 minutes plus tard et les vers sont à nouveau récoltés pendant 15 minutes après ce deuxième épandage.

B.1.1.2. Traitement et détermination des échantillons

Après extraction au Berlese pour la mésofaune ou tri manuel pour les carabes et autres macroinvertébrés, le contenu des différents pièges est transféré dans des pots étiquetés remplis d'alcool à 70° afin d'assurer leur conservation.

Carabes (Jeannel, 1941, 1942 & 1949 ; Luff, 2007 ; Roger et al., 2012), cloportes (Sutton et al., 1972 ; Hopkin, 1991) et vers (Bouché, 1972 ; Sims & Gerard, 1985) sont alors déterminés jusqu'à l'espèce, lorsque cela est possible. Pour les autres taxons présents dans les pièges Barber, la détermination s'arrête aux familles ou à des niveaux taxonomiques supérieurs.

La détermination des invertébrés de la macrofaune collectés et le comptage des individus de la mésofaune ont été effectués sous loupe binoculaire. L’identification des espèces de collemboles a quant à elle été réalisée sous microscope à contraste de phase après éclaircissement des animaux au Marc André I (30 cm3 d’eau distillée, 40g d’hydrate de chloral et 30 cm3d’acide acétique) puis montage entre lame et lamelle au Marc André II (50 cm3 d’eau distillée, 20 g de gomme arabique, 200 g d’hydrate de chloral et 40 cm3 de glycérine) (Poinsot, 1971). Les collemboles ont été déterminés sur des caractères morphologiques au niveau spécifiquequand cela était possible (Bretfeld, 1999; Fjellberg, 1999; Potapow, 2001;

Thibaud et al., 2004; Fjellberg, 2007; Hopkin, 2007) et les acariens au niveau des sous-ordres : Oribatida, Actinedida, Acaridida et Gamasida (Krantz et Walter, 2009).

B.1.1.3. Traitement des données & analyses statistiques effectuées

Pour chacun des taxons ont étéévalués, selon la précision de la détermination, la richesse spécifique, l’abondance totale et l’abondance relative des différentes espèces ou sous- ordres/familles ainsi que celle des différentes catégories écologiques.

Pour comparer les données des pièges Barber des différents délaissés urbains, une Analyse Factorielle des Correspondances a été réalisée. L’analyse factorielle des correspondances est une méthode factorielle de réduction de dimension pour l’explorationstatistique d’une table de contingence définie par deux variablesqualitatives. L’AFC offre la particularité de fournir un espace de représentation commun aux variables et aux individus.

Pour comparer les différents délaissés urbains entre eux, ont été réalisés des tests de Kruskall-Wallis suivis de tests post hoc de Dunn via le logiciel Excel Stat.