• Aucun résultat trouvé

A.9 Description des unités MAPPDU

A.9.7 MAPData

Cette unité MAPPDU est le pilier du protocole. Elle sert à l'acheminement de toutes les données utilisateur vers leur destination ultime. Contrairement à la pile de protocoles TCP/IP définie dans la Recommandation T.123, le protocole MAP permet la concaténation d'unités MCSPDU multiples en une seule unité PDU MAPData (pour favoriser l'utilisation efficiente du réseau). Le protocole MAP permet également la segmentation d'une unité MCSPDU unique en unités PDU MAPData multiples (quand la longueur de l'unité MCSPDU excède la taille maximale d'information utile).

Chaque élément de données d'une unité PDU MAPData se nomme trame de données. Une même unité PDU MAPData peut contenir une ou plusieurs trames de données. La taille maximale d'une trame de données est fixée pendant le processus d'arbitrage du protocole de transport. Il s'agit de la taille maximale qui pourra être contenue dans l'information utile maximale à un niveau de fiabilité donné (en tenant compte des bits de service). La taille maximale des trames de données peut différer d'un niveau de fiabilité à un autre.

Les unités MCSPDU sont divisées en trames de données au nœud faisant fonction de point d'entrée initial du flux de données. Le cas échéant, elles sont réassemblées à tous les nœuds de réception.

Les unités MAPData prennent en charge le concept de compression d'en-tête. Il y a plusieurs champs

données MCS. Si ces champs peuvent être extraits de l'en-tête MCS de la première trame de données de l'unité MAPPDU, ils peuvent être omis dans l'en-tête MAPData (il s'agit de champs facultatifs).

Si la première trame de données de l'unité MAPPDU est une unité PDU de données MCS segmentée, l'émetteur décidera si suffisamment de données d'en-tête MCS sont présentes pour permettre l'extraction de ces champs. Le récepteur doit être prêt à extraire ces champs s'ils ne sont pas explicitement inclus dans l'en-tête MAPData.

Le contenu de l'unité MAPData est résumé dans le tableau ci-dessous.

Descripteur de données (facultatif) Série de trames de données

Descripteur de données: ce champ facultatif est uniquement présent lors de l'envoi d'unités PDU de données MCS. Quand le descripteur est présent, les champs qu'il contient décrivent les données contenues dans l'unité MAPPDU. S'il est absent, cela signifie que l'unité MAPPDU contient des unités PDU de commande MCS, qui doivent être acheminées directement au MCS au nœud de réception.

Série de trames de données: il s'agit d'une séquence d'entrées de trames de données (telle que définie ci-dessous).

A.9.7.1 Descripteur de données

Un descripteur de données n'est présent dans une unité PDU MAPData que si elle achemine des unités PDU de données MCS. Le tableau ci-dessous résume le contenu du descripteur de données.

Fanion d’acheminement amont monodiffusion Numéro séquentiel de départ

Identificateur de flux de données (facultatif) Identificateur de référence de domaine (facultatif)

Fanion d’acheminement amont monodiffusion: ce fanion est utilisé pour obliger le destinataire à unidiffuser l'unité MAPPDU en amont. Quand ce fanion est mis à un, le destinataire doit commencer à transmettre, en mode monodiffusion, toutes les données du flux de données (mêmes vers les nœuds voisins qui ont précédemment invalidé la monodiffusion). La transmission monodiffusion obligatoire commence avec cette unité MAPPDU. Le fanion doit demeurer à un quand l'unité PDU est transmise en amont. Quand un émetteur décide de mettre ce fanion à un pour un flux de données particulier, le fanion doit être mis à un pour toutes les unités PDU MAPData subséquentes de ce flux de données (pour éviter les basculements en série). Si ce fanion est réinitialisé, l'unité MAPPDU doit être traitée normalement.

Numéro séquentiel de départ: ce champ contient le numéro séquentiel unique assigné à la première trame de données de l'unité MAPPDU. Le numéro des trames de données subséquentes de l'unité MAPPDU est simplement incrémenté à partir de ce numéro séquentiel de départ. Les numéros séquentiels sont assignés indépendamment à chaque trame de données par l'expéditeur du flux de données.

Identificateur de flux de données: ce champ facultatif doit être présent quand l'information ne peut pas être extraite de la première trame de données. Les champs qui composent l'identificateur de flux de données sont les champs nécessaires pour bien acheminer les données et pour signaler à quel flux

de données unique les trames de données sont associées (et par conséquent établir l'identité du compteur séquentiel).

Identificateur de référence de domaine: ce champ facultatif est présent seulement dans le cas de données non fiables. Il s'agit de l'identificateur de référence de domaine qui a été transmis par l'émetteur lors du processus d'arbitrage de protocole. Ce champ peut être présent dans le cas de transmissions multidiffusion (pour des raisons de performance), mais il devrait être ignoré. Cette valeur, conjointement avec l'adresse réseau de l'expéditeur, suffit à déterminer de façon univoque à quel domaine les données sont associées.

A.9.7.2 Identificateur de flux de données

Un identificateur de flux de données sert à indiquer à quel flux de données est associé un ensemble de trames de données. Cette information doit être incluse explicitement quand elle ne peut pas être extraite de la première trame de données. Le tableau ci-dessous résume le contenu de l'identificateur de flux de données.

Identificateur de l'émetteur (facultatif) Identificateur de métacanal (facultatif)

Identificateur de canal Niveau de fiabilité Priorité

Type de données (facultatif)

Identificateur de l'émetteur: ce champ facultatif n'est présent que dans le cas de données non uniformes, ou dans le cas de données uniformes ou de données transmises par mandataire unidiffusées en amont. Ce champ peut également être omis si l'information peut être extraite de l'en-tête MCS de la première trame de données. Ce champ précise l'identificateur d'utilisateur MCS de l'application utilisateur qui a expédié les données associées au flux de données.

Identificateur de métacanal: ce champ facultatif peut être omis si l'information peut être extraite de l'en-tête MCS de la première trame de données. Il indique quel métacanal est référencé et comprend trois sous-champs: identificateur de canal, niveau de fiabilité et priorité.

Type de données: ce champ facultatif peut être omis si l'information peut être extraite de l'en-tête MCS de la première trame de données. Il indique le type de données, soit: données non uniformes, données uniformes ou données transmises par mandataire.

A.9.7.3 Entrée de trame de données

Les unités PDU MAPData contiennent une série de trames de données. Le tableau ci-dessous résume le contenu de l'entrée de trame de données.

Fanion de premier segment Fanion de dernier segment Données d'utilisateur

Fanion de premier segment: ce fanion indique si la trame de données est ou n'est pas le premier segment d'une unité MCSPDU. Si le fanion est mis à 1, il s'agit de la première trame de données de l'unité MCSPDU. S'il est réinitialisé, il ne s'agit pas de la première trame de données d'une unité

Fanion de dernier segment: ce fanion indique si la trame de données est ou n'est pas le dernier segment d'une unité MCSPDU. Si le fanion est mis à 1, il s'agit de la dernière trame de données d'une unité MCSPDU. S'il est réinitialisé, il ne s'agit pas de la dernière trame de données d'une unité MCSPDU.

Données d'utilisateur: il s'agit des données utilisateur de l'unité MCSPDU.