• Aucun résultat trouvé

Le Tableau 5-1 énumère les unités fonctionnelles du service MCS et les unités MCSPDU associées à chaque primitive MCS. Les unités MCSPDU sont définies au paragraphe 7. La relation entre primitives et unités MCSPDU peut être aussi simple qu'un rapport de cause à effet bilatéral. Par exemple, la demande MCS-ATTACH-USER produit les unités AttachUserRequest, alors que l'unité AttachUserConfirm produit la confirmation MCS-ATTACH-USER. D'autres cas peuvent être plus compliqués. L'exécution de la demande MCS-CONNECT-PROVIDER exige par exemple l'échange d'unités MCSPDU additionnelles, à titre d'effet secondaire de la primitive à quatre phases.

L'une quelconque des cinq unités MCSPDU associées peut déclencher une indication MCS-CHANNEL-USER, et l'une quelconque des quatre unités MCSPDU associées peut déclencher une indication MCS-CHANNEL-EXPEL.

5.4.1 Gestion de domaine

La couche de service MCS conserve l'intégrité des connexions MCS qui forment un domaine MCS.

Une connexion MCS est orientée, c'est-à-dire qu'une de ses extrémités est hiérarchiquement supérieure à l'autre. Chaque domaine est supervisé par un seul fournisseur de service MCS.

L'établissement d'une connexion MCS consiste à fusionner deux domaines. La couche de service MCS fait en sorte qu'il ne reste qu'un seul fournisseur supérieur. Elle résout tout conflit d'identité unique ou de propriété exclusive pouvant se présenter.

La déconnexion d'une connexion MCS subdivise un domaine en deux parties. Celle qui contient le fournisseur supérieur se maintient. La partie inférieure se supprime automatiquement.

La couche MCS identifie de manière univoque les utilisateurs qui sont rattachés à un domaine donné.

Les utilisateurs peuvent se percevoir les uns les autres par l'intermédiaire de leurs interactions au moyen de primitives MCS. La couche MCS notifie à tous les utilisateurs d'un domaine le moment où l'un d'entre eux se détache. La couche MCS récupère toutes les ressources éventuellement détenues par l'utilisateur détaché.

Tableau 5-1/T.125 – Primitives du service MCS

Unité fonctionnelle Primitives Unités MCSPDU associées Gestion de domaine demande MCS-CONNECT-PROVIDER

indication MCS-CONNECT-PROVIDER Gestion de canal demande MCS-CHANNEL-JOIN

confirmation MCS-CHANNEL-JOIN

Tableau 5-1/T.125 – Primitives du service MCS (fin)

Unité fonctionnelle Primitives Unités MCSPDU associées Transfert de Gestion de jeton demande MCS-TOKEN-GRAB

confirmation MCS-TOKEN-GRAB

Tableau 5-2/T.125 – Primitives du service de transport

Primitives Utilisation Paramètres Utilisation demande T-CONNECT

Données d'utilisateur TS X demande T-EXPEDITED-DATA

indication T-EXPEDITED-DATA

Données d'utilisateur TS demande T-DISCONNECT X Données d'utilisateur TS indication T-DISCONNECT X Cause

Données d'utilisateur TS

X Indique que le protocole MCS part du principe que cette caractéristique est toujours disponible.

– Indique que le protocole MCS ne fait pas appel à cette caractéristique.

5.4.2 Gestion de canal

La couche MCS enregistre les parties d’un domaine MCS qui contiennent un ou plusieurs utilisateurs ayant adhéré à un canal donné, de manière à pouvoir optimiser le transfert de données vers les destinations souhaitant les recevoir.

La couche MCS traite les identificateurs d'utilisateur comme des canaux pour membre unique, auxquels seuls des utilisateurs désignés sont autorisés à adhérer. Sur demande, la couche MCS peut créer des canaux privés auxquels seuls des utilisateurs habilités auront le droit d'accéder. Elle peut également attribuer des canaux publics, auxquels aucun autre utilisateur n'a encore adhéré.

5.4.3 Transfert de données

La couche du service MCS entretient un flux séquentiel de données à destination des utilisateurs qui ont adhéré à un canal. Un canal devient, en pratique, une liste de distribution multidestinataire avec une gamme comprise entre zéro destination et une diffusion générale.

Par défaut, la couche du service MCS aiguille les données vers chaque récepteur en passant par le plus court chemin offert par les connexions MCS. Sur option, elle achemine des unités de données spécifiées du service MCS en passant par le fournisseur MCS supérieur, garantissant ainsi leur réception uniforme par tous les récepteurs, émetteur éventuellement compris.

La couche du service MCS reconnaît une ou plusieurs priorités de transfert de données et leur applique un traitement préférentiel. Pour les données totalement fiables, la couche MCS autorise des longueurs quelconques d'unités de données du service MCS, par des opérations de segmentation.

Pour les données non fiables, la taille des unités de données du service MCS ne peut toutefois pas excéder la taille maximale de l'unité MCSPDU moins l'information supplémentaire d'en-tête de l'unité PDU, déterminée par les paramètres de domaine.

La couche du service MCS règle le débit global des données à l'intérieur d'un domaine. L'incapacité d'un récepteur d'accepter des données à leur débit de présentation provoque une contre-pression qui elle-même provoque le blocage des émetteurs. Un utilisateur peut être détaché contre sa volonté s'il ne parvient pas à conserver un débit de réception minimal.

La couche du service MCS permet les transferts de données à la fois totalement fiables (livraison garantie) et non fiables (livraison non garantie). Pour les transferts de données totalement fiables, la couche du service MCS garantit une réception exempte d'erreurs dans les données émises, du moment que les utilisateurs d'origine et de destination restent rattachés au canal. Pour les transferts de données non fiables, le service MCS assure la réception ordonnée des données transmises, bien que des intervalles puissent exister dans le flux de données. Par ailleurs, à la fois pour les transferts de données totalement fiables et non fiables, les données à priorité de niveau plus élevé doivent toutefois prendre le pas, et une surabondance de telles données peut retarder indéfiniment l'acheminement de données à priorité plus faible.

5.4.4 Gestion de jeton

La couche du service MCS met en oeuvre des opérations de jeton au niveau du fournisseur MCS supérieur, assurant ainsi la cohérence et l'exclusion.

5.4.5 Notification de capacités

La couche du service MCS offre un mécanisme d'échange d'information concernant les capacités.

Grâce à ce mécanisme, les nœuds peuvent déterminer l'état du domaine par rapport à une certaine capacité. Un nœud peut ainsi prendre une décision quant à l'exercice de cette capacité.