• Aucun résultat trouvé

44 - Manutentions et chargement des véhicules de transport

Les grumes étant façonnées en billes marchandes sur parc bord route, il faut les charger sur camion pour les transporter. Avant cela, des manutentions sont nécessaires sur le parc pour faciliter le tronçonnage, ranger les grumes, les trier, les stocker.

Des manutentions sont également nécessaires entre phases successives de transport :

- entre deux transports routiers,

- entre transport routier et transport ferroviaire, - entre transport routier et transport par eau.

Enfin des manutentions ont lieu au point d'aboutissement du transport : parc de scierie, port, etc ...

441- Manutentions sur parc en forêt - Généralités

Elles ont lieu sur un sol déforesté, sommairement nivelé, en général non compacté (si ce n'est par le passage des engins) et non amélioré.

Elles doivent répondre à un certain nombre de conditions plus ou moins contradictoires : - Masses unitaires importantes (moyennes : Okoumé 3,5 t, Méliacées : 5 t, mais en fait maxima

moyens beaucoup plus élevés : Okoumé 7 à 8 t, Méliacées : 1 2 à 1 5 t).

- Emplacements de chargement en terrain plus ou moins inégal, souvent humide.

- Emplacements de chargement dispersés (donc matériel mobile) : un parc correspond de 300 à 2 OOOt.

- Nécessité de charger rapidement des camions de 20 à 35 t de charge utile.

- Cadences mensuelles donc journalières limitées. Les chantiers sont de toutes tailles mais sur un même parc la production varie de quelques milliers de mètres cubes par mois à au plus

1 0 000 m3

Il peut être difficile de trouver du matériel satisfaisant à toutes ces conditions ; c'est souvent le cas pour des niveaux de production inférieures à 3000 m3/mois. Au-dessus la solution du problème est plus aisée.

Ces difficultés expliquent le grand nombre de procédés de chargement qui ont vu le jour par le passé. Mais depuis que la taille des chantiers s'est accrue, le nombre de procédés de manutention mis en oeuvre a diminué.

Nous procéderons d'abord à un rappel des procédés de manutention développés par le passé et parlerons ensuite de ceux qui sont actuellement utilisés.

442 - Méthodes de manutentions diverses utilisées par le passé en

forêt

On peut les classer en trois catégories

- chargement par engin de levage,

-chargement par le côté du camion, en faisant rouler les grumes. - préchargement.

442. 1 - Manutentions et chargement par engins de levage

Les engins mobiles de levage sont de plus en plus utilisés à mesure que croît la production des chantiers.

442. 1 1 - Chargeurs réalisés à partir de camions

En Afrique, ce matériel a été utilisé sur certains chantiers même importants. Il ne l'est pratiquement plus. Dans d'autres régions du monde, il est encore d'emploi courant.

Un camion de type "surplus" (G M C - Diamond ... ) est équipé à l'arrière d'une flèche verticale coudée à son extrémité. Un treuil actionne un câble passant sur cette flèche.

On dispose ainsi d'un engin de levage (type "Karry Crane") utilisable de façon analogue à un chargeur. Il se déplace avec sa charge. Si celle-ci est trop lourde, ou que l'espace de manoeuvre manque, c'est le camion grumier qui manoeuvre et vient se placer en face de la grume levée.

Le camion chargeur est peu maniable et lent. Le positionnement des grumes se fait souvent mal et les manoeuvres sont longues.

C'est un matériel relativement peu onéreux et réalisable par les moyens d'un bon atelier : c'est la raison de son succès relatif.

Chapitre 4 - L'exploitation forestière proprement dite

442. 12 - Câble aérien et treuil

Ce matériel, dérivé des dispositifs de débardage par câbles américains (High lead), s'est développé dans les pays anglophones de l'Afrique tropicale.

Le crochet de levage est placé à la jonction de deux câbles montés en va-et-vient entre deux poulies : une poulie haute accrochée à un mât ou mieux un arbre hauban-né (à 20 m de haut environ), et une poulie basse accrochée à une souche de l'autre côté du parc de chargement (soit à 100 m de distance environ). Le câble est mis en mouvement à l'aide d'un treuil puissant à deux tambours placé sur patins en bois équarris et ancré au sol. En agissant simultanément sur les deux tambours (traction sur le câble haut, freinage du câble de retour), on déplace le crochet dans un plan vertical.

Caractéristiques :

- Procédé très puissant : (grumes de 1 0 à 1 2 t) et très robuste. - L'installation demande une journée.

- Action très rapide (2mn par grume), jusqu'à 80 m3/heure.

- Convient à un parc assez stable : au moins 8 jours d'activité.

- Convient à un chantier important.

- Exige un personnel peu nombreux 4 hommes (1 treuilliste, l chef d'équipe, 2 aides). - Investissement d'importance moyenne : treuil et agrès.

Les grumes doivent être amenées sous le câble par un tracteur.

Ce procédé suppose un personnel entraîné à l'emploi d'un dispositif à câble. Par sa nature, ce matériel pêche par manque de mobilité. Il faut des parcs importants, donc une forêt riche ou un débardage relativement long pour rassembler les bois.

Treuils et câbles aériens mobiles

Sous une version moins puissante, le principe ci-dessus a été utilisé à partir d'un matériel léger de débardage par câble ("Logger's dream" construit dans le Sud Est des USA).

L'ensemble est monté sur un châssis de camion et conçu comme suit : - flèche d'environ 1 0 m non orientable montée sur le châssis de camion,

- stabilité assurée par ancrage de l'avant du châssis et haubanage de la flèche sur des souches,

- crochet monté sur câble va-et-vient animé par un treuil à double tambour monté sur le châssis, comme dans le procédé ci-dessus.

Caractéristiques :

- Matériel plus mobile que le précédent puisque tout l'équipement est sur châssis de camion. -Puissance limitée (grumes de 3 à 5 t, au maximum 8 t).

- Engin assez lent parce que peu puissant.

- Limité à de petits chargements, car la hauteur de levage est faible et matériel trop peu puissant pour des billes longues et lourdes.

442.2 - Préchargement

Le principe du préchargement consiste à préparer la charge de chaque camion au sol et à la lever en une fois.

Il comporte deux phases successives distinctes :

- le rassemblement préalable au sol des différentes billes composant la charge, hors de la présence du véhicule transporteur,

- la mise à bord du véhicule de l'ensemble de la charge par un appareil de levage puissant, mais

lent parce que très démultiplié. Lorsque la charge est levée, le camion vide recule dessous.

Cette méthode n'immobilise le véhicule que pour une durée réduite. Elle exige dans tous les cas l'aide préalable d'un tracteur pour rassembler au même point les différentes grumes entrant dans la composition de la charge.

Chapitre 4 - L'exploitation forestière proprement dite

Elle a été mise en oeuvre dans les dispositifs suivants. 442. 21 - La chèvre

Le levage est ici manuel, effectué à l'aide d'un palan à main.

La chèvre est constituée par trois perches de 6 à 8 m liées à leur sommet par une élingue en câble soutenant un palan à chaînes.

Caractéristiques :

- Capacité de 8/1 0 tonnes.

- Convient à une main d'oeuvre peu qualifiée, mais abondante et bon marché.

- Convient aux camions petits porteurs. - Convient à un chantier peu important. - Investissement peu coûteux en équipement. - Chargement lent.

Ce procédé a été utilisé dans les années cinquante. 442. 22 - Mat ou bigue en A

L'appareil est constitué par une ou deux perches de 8 m x 30 cm maintenues inclinées par un câble reliant la tête des perches à un arbre utilisé comme point fixe.

Il a été utilisé manuellement avec un palan avec les mêmes limitations de charge que ci-dessus. La bigue a été réalisée sous une forme plus puissante avec un treuil à moteur agissant sur un mouflage.

Caractéristiques :

- Capacité de 20 à 25 tonnes.

- Convient à une main d'oeuvre peu qualifiée.

- Convient aux billes lourdes.

- ne convient qu'à un parc assez stable.

L'intervention d'un tracteur est nécessaire entre chaque chargement pour mettre en place les grumes sous la bigue.

442. 23 - "Grue à béquilles" ou chèvre mobile motorisée

Elle se comp01te c01mne une chèvre dont l'un des trois montants est constitué par une flèche de 6 à 8 m placée en porte-à-faux à l'arrière d'un camion (type grumier réformé). Les autres montants de la chèvre dits "béquilles" sont des perches ou des tubes métalliques mobiles, accrochés en haut de la flèche.

Le camion sert à entraîner le treuil de levage et à déplacer la chèvre : les "béquilles" sont alors ramenées le long de la flèche.

Caractéristiques :

- Capacité 1 5 à 25 tonnes.

- Convient à une main d'oeuvre peu qualifiée.

- Très mobile, action rapide.

- Peut convenir aux chantiers importants. - Investissement modéré.

Un tracteur prépare au sol, disséminés sur le parc, les chargements de camions. La grue se déplace pour lever chaque charge ; le camion grumier recule dessous.

Chapitre 4 - L'exploitation forestière proprement dite

442. 24 - Considérations générales

Les conditions d'emploi sont les suivantes

Puissance Durée de Rendement Heures de Equipe

chargement journalier (t) tracteur (mn)

Chèvre 8/1 0 t 40/60 20 1 7 ouvriers

Mat et Bigue 20/25 t 25/25 1 50 4 6 ouvriers

Grue à béquilles 1 5/25 t 25/35 200 5 7 ouvriers Tous les procédés de préchargement sont exigeants en présence de tracteurs pour préparer les charges. La mise à bord de camions n'est jamais aussi simple qu'il peut y paraître, car la charge ne se place pas toujours exactement où on le désirerait.

Les méthodes de préchargement ont pratiquement disparu maintenant. 442.3 - Chargement sur le côté

Cette méthode comporte les transferts successifs de chaque bille depuis le sol jusque sur les traverses du train-grumier en les faisant rouler ou glisser parallèlement à l'axe du grumier. Elle suppose la réalisation de rampes d'accès aux traverses des camions au moyen de perches réalisées en rondins prélevés en forêt.

442. 31 - Chargement à la main. Pour mémoire

A condition de disposer d'un quai, de préférence en légère pente vers le véhicule à charger, le roulage manuel, grâce à des leviers réalisés en rondins, de grumes légères a été utilisé par le passé.

442.32 - Chargement au bulldozer (voir au paragraphe 443. 2)

442. 33 - Chargement au câble

Les grumes étant placées parallèlement au camion par un tracteur, on les fait rouler sur celui-ci grâce à un ou des câbles mûs par un treuil. Dans tous les cas, le ou les câbles partent du treuil, passent autour de la bille et viennent s'accrocher au camion à charger. Plusieurs systèmes ont été utilisés

a - Un seul câble en Y

On dispose d'un treuil à un seul tambour. On passe autour de la grume une élingue en V de façon à guider celle-ci correctement. Les manoeuvres sont longues et délicates, car le guidage est imparfait. Le treuil est monté sur un tracteur (agricole, ou un tracteur type 4 x 4, etc ... ) équipé d'une bêche d'ancrage.

b - Deux câbles mûs indépendamment

Le dispositif est réalisé soit par deux tracteurs équipés chacun d'un treuil, soit par un tracteur équipé d'un treuil à deux tambours indépendants. Le contrôle de la grume est alors très bon. c - Monte-grumes sur camion grumier

Nous en parlons ci-dessous.

Le monte-grumes peut être manuel grâce à un tambour avec cliquet, mû par un levier ( ou manivelle). Un tambour équipe chaque traverse du grumier. Dispositif simple et peu onéreux, il ne convient qu'à de petites grumes et à de petites productions. Le chargement est très lent.

443 - Méthodes de manutention actuelles en forêt