• Aucun résultat trouvé

Maîtrise des risques inondation et effondrement des berges

3. Prise en compte de l’environnement dans le projet

3.3 Maîtrise des risques inondation et effondrement des berges

3.3.1 Risque de crue

Recommandation : Chapitre 3.3 de l’avis détaillé

La MRAe recommande de compléter l’étude d’impact par une analyse des incidences d’une forte crue sur le fonctionnement du système de production et de distribution de l’eau potable, et de compléter en cas de besoin par des mesures de maîtrise de risque inondation appropriées

La commune de Carbonne dispose d’un Plan de Prévention du Risque Inondation prescrit en date du 26/07/2004.

Figure 18 : Extrait carte des aléas inondation Garonne (2015)

Le site de la future usine est en dehors de la zone inondable. Seuls les postes d’exhaures et la canalisation de rejet sont situés en zone inondable.

Au droit de la prise d’eau en Garonne, la cote des plus hautes eaux se situe à 199,5 mNGF (crue historique).

Afin d’éviter toute incidence d’une forte crue sur le fonctionnement de l’exhaure en Garonne, les équipements vulnérables (équipements électriques) seront positionnés au-dessus de la cote des plus hautes eaux (voir figure suivante).

Figure 19 : Vue en coupe du poste d’exhaure en Garonne

Au droit de la prise d’eau en Arize, la cote des plus hautes eaux se situe à 199 mNGF (crue historique).

Les équipements électriques sensibles du poste d’exhaure seront situés hors de la zone inondable.

Une crue historique ne présentera donc pas d’incidence sur la prise d’eau (voir figure suivante).

Figure 20 : Vue en coupe du poste d’exhaure en Arize

Le rejet de la nouvelle usine se fera gravitairement dans une canalisation de diamètre DN500. La variation du niveau de la Garonne n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement du rejet.

Les canalisations de distribution de l’eau potable sont des équipements enterrés, étanches et sous pression sur lesquels une crue ou un niveau haut de la nappe n’ont pas d’incidence.

3.3.2 Surfaces imperméabilisées

Recommandation : Chapitre 3.3 de l’avis détaillé

La MRAe recommande de compléter le processus d’évaluation environnementale en proposant de nouvelles mesures d’évitement, de réduction voire de compensation pour limiter les surfaces imperméabilisées.

Dès la conception du projet, la réduction de l’emprise au sol des ouvrages et donc de l’imperméabilisation a été prise en compte.

Comme indiqué au chapitre 2.2.2 précédent, l’offre constructeur (SOGEA) présentant la plus faible emprise a été retenue.

Dans la mesure du possible et en compromis avec l’impact paysager (voir chapitre 3.4 suivant), les bâtiments de production d’eau et de traitement des eaux sales seront réalisés sur plusieurs niveaux. Ceci permet de limiter l’emprise au sol du projet.

Au stade de la consultation des entreprises, les réservoirs d’eau traitée étaient implantés à l’extérieur du bâtiment de traitement de l’eau. Afin de minimiser encore l’emprise des ouvrages et donc les surfaces imperméabilisées, il a été demandé aux entreprises d’intégrer ces réservoirs sous les ouvrages de traitement de l’eau.

De plus, la création et l’entretien de voiries représentant un investissement important, celles-ci ont été conçues afin d’occuper une surface minimale tout en permettant une exploitation du site en sécurité.

Enfin, pour minimiser au maximum les surfaces imperméabilisées et les volumes d’eau de ruissellement, les places de parking des véhicules VL et les cheminements piétons seront en revêtement poreux favorisant l’infiltration des eaux dans le sol.

Cette dernière mesure de réduction permettra un gain de 168 m² de surface imperméabilisée.

Figure 21 : Localisation des revêtements poreux

3.3.3 Risque d’effondrement des berges Recommandation : Chapitre 3.3 de l’avis détaillé

La MRAe recommande de compléter l’étude d’impact pour une analyse du risque d’effondrement des berges, notamment au niveau des prises d’eau créées dans la Garonne et dans l’Arize, et de compléter si nécessaire par les mesures permettant de réduire le risque.

La commune de Carbonne dispose d’un Plan de Prévention du Risque Naturel concernant :

 Les mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles, prescrit en date du 15/11/2004.

 Les mouvements de terrains liés à l’aléa glissement, chute de blocs ou effondrement de berges, prescrit en date du 26/07/2004.

 Les mouvements de terrain sur les berges de la Garonne, de l’Arize et du Volp prescrit en date du 31/07/2015.

Les deux prises d’eau (cercle rouge sur la figure ci-dessous) sont concernées le risque de mouvement de terrain des berges de la Garonne et de l’Arize. La canalisation de rejet dans la Garonne est située hors de la zone à risque.

Figure 22 : Extrait carte des aléas Carbonne (PPRN)

Les mesures de réduction du risque d’effondrement des berges prévues sont les suivantes :

 Les travaux en berges seront réalisés en période de basses eaux (août à octobre) ce qui permettra une réalisation des terrassements dans les meilleures conditions possibles (engorgement des sols, compactage des remblais…).

 Utilisation de remblais de bonne qualité pour assurer une bonne stabilité des berges. Si les déblais présentent une qualité suffisante, ils seront réutilisés pour les remblaiements.

 A l’issue des travaux, les berges de la Garonne et de l’Arize seront revégétalisées. Le système racinaire des arbres et arbustes permettra de renforcer et stabiliser les berges. Un renforcement doux (géotextile naturel de type filet coco) stabilisera les berges et favorisera la reprise de la végétation.

 Pour la prise d’eau en Garonne, un enrochement partiel de la partie basse de la berge exposée aux forts courants sera réalisé à l’identique de la prise d’eau actuelle (voir figure suivante). Cet aménagement a assuré une très bonne stabilité de la berge au droit des équipements existants.

Figure 23 : Enrochement de l’actuelle prise d’eau en Garonne