• Aucun résultat trouvé

Introduction

Pour préparer et conduire une enquête par entretien semi-directif il est nécessaire de parcourir certaines étapes importantes. Par l’entretien semi-directif, le répondeur a la liberté de parole dans un cadre strict. Pour ce type d’entretien, il est nécessaire de préparer un guide d’entretien et du matériel pour enregistrer les informations. Les grands « jeux » de cette enquête est que l’enquêteur doit bien jouer son rôle et bien expliquer le but de l’entretien.

Pour préparer l’entretien, nous avons choisi les personnes pour l’enquête (36 entretiens) et nous avons sollicité un entretien en collaboration avec un acteur du tourisme (agence de voyages) pour éviter certains écueils.

Nous avons préparé l’entretien (date, la durée, le lieu) avec chaque acteur par téléphone et après dans l’étape suivante par rendez-vous. Dans ce chapitre est présentée la méthodologie et l’analyse de l’entretien.

6.1. L’entretien

Lors de l’étape de terrain, la recherche consiste à choisir des méthodes qualitatives pour avoir des résultats les plus proches de la réalité, des techniques d’analyse et de collecte des données qui vont mener aux discussions avec les acteurs du tourisme des secteurs publics et privés. On va ensuite accorder une attention particulière à un acteur important le « touriste ».

Dans le cadre de l’étape de terrain on va utiliser des méthodes qualitatives comme : l'observation, l'entretien, les techniques visuelles, afin de mieux saisir le phénomène suivi et les discussions, ainsi que des méthodes quantitatives (le questionnaire, l'analyse statistique).

Les méthodes qualitatives ont eu une évolution en parallèle avec les méthodes quantitatives, de sorte qu'ils comptent sur l'observation qui aide à comprendre les mécanismes et les comportements des individus (Alami et all 2009, p. 34).

140

Ces méthodes qualitatives seront utilisées, car il est nécessaire d’avoir une approche différenciée de dialogue avec les personnes impliquées dans l'activité touristique en fonction des circonstances apparues lors de l’étape de terrain précédente.

Ainsi, la méthode de l'entretien semi-directif face à face avec l’acteur en tourisme concerné (institutions, agence de voyages, représentant de la mairie ou du département du conseil, touriste, etc.) sera utilisée.

La méthode de l'observation sera utilisée comme un complément de l'entretien. La

méthode visuelle (la photographie - qui détaille les lieux, la vidéo, car elle montre l'évolution des situations spécifiques, le schéma ou le contexte spatial qui montre une représentation spatiale poursuivie) sera également appliquée, car elle vient en aide de cette enquête et de la recherche scientifique.

Les méthodes quantitatives seront utilisées pour compléter les méthodes qualitatives de recherche : la méthode statistique (l'utilisation des indices, des indicateurs et des statistiques) est une méthode de mesure, d'analyse des données qui va permettre la comparaison des résultats. La méthode de cartographie permet une représentation graphique des faits étudiés.

La cartographie est souvent utilisée dans l'espace d'analyse. La méthode d'analyse va consister à étudier les relations spatiales entre les différents types d'informations en fonction de leur structure et la plus importante méthode quantitative - le questionnaire.

La méthode du questionnaire sera utilisée face à face avec le touriste de sorte que les questions seront modélisées pour savoir le degré de motivation d'un touriste, ses préférences en matière de choix de destination, l'observation des caractéristiques sociodémographiques, les lieux d'origine, les lieux visités pendant son séjour, etc. Néanmoins, l’entretien personnalisé auprès des acteurs du secteur public et privé va nous conduire à savoir qui sont les principaux acteurs dans le territoire.

Nous allons réaliser une description des professionnels du tourisme en présentant leurs actions de développement local grâce à l’entretien et à l’aide de la recherche documentaire.

Cette analyse va nous permettre d’interpréter quelles sont les relations entre les acteurs et quelles sont leurs stratégies par rapport à l’espace local. La méthode de l’observation et la photographie sur le terrain vont être complémentaires à la réalisation de cette enquête. Structurer chaque entretien pour chaque catégorie d’acteurs du tourisme.

La technique de l’entretien (directement, par courriel, par téléphone) et le traitement des réponses reçues (vérification, ordonnancement, numérisation, etc.) Durant la période

141

février-avril, nous avons envoyé un courriel à toutes les mairies de la région Apuseni. Ce courriel contenant des questions sur l’organisation des acteurs, leurs actions. Nous n’avons enregistré aucun retour.

L’enquête par entretien constitue actuellement une technique fréquemment pratiquée en science. Nous utiliserons dans notre étude cette technique qui vise à obtenir des informations/réponses sur la personne interviewée. L’enquête par entretien est un moyen obligé lorsqu’on veut aborder certaines questions et une démarche qui exige l’interview par une rencontre directe.

6.2. Le guide de l’entretien

Les personnes interrogées sont des acteurs du tourisme comme : les hébergeurs, les bases de restauration, les transporteurs, les offices du tourisme, les agences de voyages, les représentants des mairies, agences du développement régional du tourisme et les comités départementaux en tourisme. L’objectif principal de l’enquête a été de voir s’il y a un bon fonctionnement du système d’acteurs.

Nous avons réalisé une démarche de recueil d’information par entretien semi-directif afin de nous aider à suivre les réponses attendues pour chaque question. Le guide d’entretien est introduit par un rappel de l’étude avec son objectif et son déroulement. Le guide présente des thématiques sous la forme des questions ouvertes.

Chaque question correspond à un objectif. Le guide d’entretien nécessite son enregistrement. Il est nécessaire d’expliquer aux personnes interrogées son utilité dans le respect de l’anonymat.

6.3. L’analyse des entretiens

L’analyse des entretiens est mise en scène par l’analyse thématique et l’interprétation des résultats. En fonction des exigences de l’analyse, nous pouvons faire un résumé par entretien ou une analyse thématique transversale, analyser, interpréter, comparer les informations recueillies.

À l’issu des entretiens, nous en avons tiré trois axes principaux : 1. Atomisation d’acteurs entrepreneurs

142 3. Le système des acteurs

Conclusions

Ce chapitre a présenté la méthodologie de l’enquête par entretien. Des difficultés rencontrées lors des face à face avec les acteurs du tourisme ont été recueillies, car ils ne sont pas habitués à ce type d’enquête.

143

CHAPITRE VII

QUI SONT LES ACTEURS DU TOURISME POUR L'ESPACE