• Aucun résultat trouvé

QUI SONT LES ACTEURS DU TOURISME POUR L'ESPACE LOCAL ?

7.1. L’inventaire des acteurs en Roumanie

Nous avons élaboré une grille ci-dessous qui suggère l'identification des différents acteurs dans les Monts Apuseni en précisant le statut, le type, le rôle.

Cette grille a une fonction descriptive qui permet d'avoir des informations de base sur les acteurs concernés. La grille est présentée comme une liste d'acteurs de sorte que la première colonne identifie les acteurs, la seconde spécifie le type d'acteurs (états ou fonction), la troisième colonne précise le rôle des acteurs du système (Tableau no 45).

Tableau no 45 La grilles d’acteurs en Roumanie

Acteurs Statut Rôle

Ministère du Tourisme Autorité de Nationale du Tourisme Agences de Gouvernement Administration

Réglementer le cadre juridique, développer, promouvoir le tourisme

144 développement régional

Les conseils généraux, les

municipalités, communes Acteurs politiques

Mettre en œuvre la stratégie élaborée par le ministère du Tourisme

Centre d’information touristique (OF)

Le Parc Naturel Apuseni Salvamont

Organismes sectoriels

ou parapublics Information, promotion touristique

ONG, associations,

G.A.L. La société civile

Développe le territoire à travers des projets, assure sa dynamique

Hôtels, gîtes, chalets, etc. Entrepreneurs Promotion de l’identité du territoire Universités, centres de

recherche

Chercheurs Implication dans des documents stratégiques

Auteur : Mariana C., doctorante U.A.I.C.

Pour commencer peuvent être analysées les catégories suivantes d’acteurs :

1. structures administratives / gouvernement politiques (Ministère du Tourisme, etc.), 2. entrepreneurs (secteur du tourisme d'affaires constitué par les agences de voyages, des d'hébergement, etc.),

3. la société civile / ONG, 4. touristes,

5. communauté scientifique / chercheurs.

Les structures administratives et gouvernementales sont d'ordre politique, la définition des orientations stratégiques et l'ajustement de ces directions en fonction des besoins du territoire ou des nécessités. Le rôle des gouvernements locaux est de développer le tourisme dans le territoire et d'aider à la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme d’A.N.T.

À l'heure actuelle, huit agences de développement régional, constitué comme ONG, sont actives dans le domaine public. Dans ce secteur, nous pouvons inclure les organismes parapublics comme le Parc Naturel Apuseni, la direction Salvamont et les centres d'information et de promotion touristique.

145

Parcs nationaux ou naturels ont une direction orientée tourisme. Le premier parc national a été créé en 1935 dans les Monts Retezat, le parc a un statut de réserve naturelle. Le nombre de parcs en Roumanie est de 28. Dans ces parcs s’activent les conseils de municipalité et de département.

Dans le cadre des Monts Apuseni fonctionne le Parc Naturel Apuseni. Le Parc Naturel Apuseni est une aire protégée de 1ère catégorie, Paysage Terrestre Protégé de I’I.U.C.N.

(Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les premières initiatives pour la création du parc en 1930 appartiennent aux chercheurs Emil Racoviță et René Jeannel. Fondé en 2004, le parc est situé au cœur des Monts Apuseni, et couvre une superficie de 3 départements : Cluj 40,15%, Alba 31,92% et Bihor 27,92%. Le Parc offre un potentiel naturel et culturel fabuleux : une zone montagneuse avec des paysages pittoresques, une grande variété de flore et faune spécifiques aux Carpates et une grande complexité et la diversité des phénomènes karstiques (gorges, grottes, glaciers) dans la région historique de Transylvanie.

L'analyse (Chindriș M., 2014a)33 du nombre d’arrivées de touristes dans les communes situées dans P.N.A. à Alba, Bihor et Cluj permet de voir le profil des visiteurs qui choisissent cette région comme destination touristique. L'analyse révèle également qu’Arieşeni a une augmentation continue de touristes étant donné qu'il a un nombre plus élevé de bases d'hébergements. Dans le département d’Alba se situent les plus importantes attractions touristiques, les plus connues sont : le Glacier Scărișoara, Grotte Poliței, Grotte Zgurăşti, etc. Cependant, ces communes ont un flux élevé de touristes à proximité des villes comme Cluj-Napoca, Turda, Oradea, Alba Iulia (Figure no 91).

33Chindriș M., 2014, Le tourisme dans le Parc Naturel Apuseni Nord-Ouest de la Roumanie, Poster/Communication à la Nuit des Chercheurs à Angers

146

Figure no 91 Le nombre d'arrivées de touristes dans les communes situées dans P.N.A. – Département d’Alba (Source : INS, 2012)

Budureasa est la « porte » d’entrée dans le département de Bihor, qui à des attractions touristiques comme : Padiș le Plateau karstique avec les Gorges Rădesei « Cetățile Rădesei », les gorges Someşului Cald, l’Aven V5 gouffre, la prairie Ponor, la fosse de Bârsa, la Grotte Focul Viu, etc.

Cette zone du P.N.A. est la première zone touristique des Monts Apuseni, mais une évolution lente des flux touristiques, en raison des activités restreintes dans la zone de protection du Parc.

Après un lent déclin, la commune Nucet a également connu l'augmentation des arrivées de visiteurs au cours de la période 2010-2012, en raison du nombre constant de touristes (Figure no 92).

Figure no 92 Le nombre des arrivées de touristes dans les communes situées dans le P.N.A. - Département de Bihor (Source : INS, 2012)

147

La Figure no 93 révèle que toutes les localités à l'intérieur du P.N.A, à partir de Cluj- Napoca, ont un nombre d'arrivées de touristes qui a diminué en raison de la crise mondiale après 2009. La commune de Beliș enregistre plus de 11.000 des arrivées en 2007-2008 en raison de l’attrait Lac Fântânele (tourisme de loisirs) et les gorges Someșului Cald. La zone de Mârgău est, avec ses attraits touristiques, la Cascade Răchițele (zone protégée), la Grotte Ponor, la Grotte Vârfuraşu (monuments naturels spéléologiques) est fort visité.

Figure no 93 Le nombre d'arrivées touristiques dans les communes situées dans P.N.A.- Département de Cluj (Source : INS, 2012)

Arieşeni a le taux le plus élevé d'arrivées de touristes. L'infrastructure de transport a un rôle important dans la région, en particulier dans le département de Bihor à Cluj (le Parc peut être traversé par l'une des routes principales passant la périphérie de : Oradea-Huedin- Cluj-Napoca ; Oradea-Beiuș-Deva et Ștei-Câmpeni-Turda.

La plupart de ces communes enregistre un faible nombre de visites. Ceci est largement dû à l'absence d'intérêt des communautés locales pour la qualité et la valeur écologique de la région, le manque d'infrastructures adéquates et d'une gamme diversifiée de services, l'absence de la collaboration et de communication entre les institutions et organisations impliquées, etc. (Chindriș M., 2014b)34. Le sud et l'ouest du parc pourraient transformer la région en une destination attrayante pour les étrangers en conformité avec la législation pour les aires protégées et le plan du Parc.