• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I. CONTEXTE, PROBLEMATIQUES SCIENTIFIQUES ET

I.3 Méthodologie de recherche et structure du manuscrit

La méthode de recherche mise en place a été scindée en quatre étapes de manière à répondre à la problématique.

Figure I-4 : Méthode de recherche utilisée dans la thèse

L’environnement de la thèse étant une des originalités fortes de notre recherche, la première étape consiste à définir celui-ci en se basant sur les études antérieures et sur une analyse de l’existant. Une fois l’environnement appréhendé et les axes d’améliorations identifiés, l’étude passe dans la deuxième étape : adapter des méthodes d'amélioration directement issues du génie industriel aux particularités du secteur public. L’application de ces méthodes adaptées à divers projets en particulier dans la gestion des chaînes logistiques du secteur public va permettre de conceptualiser une méthode permettant l’amélioration des performances par une meilleure communication entre les acteurs durant la troisième étape. La quatrième étape qui est l’objectif final consiste à livrer une nouvelle méthode de « re-engineering » des processus du secteur public et de l’appliquer.

I.3.1.1 Étape I : Analyse de l’existant et de l’état de l’art

La première étape est consacrée à deux activités principales menées en parallèle :

particulièrement celui de Toulouse Métropole. Cette étape alimentera en continu la deuxième activité,

• lister les méthodes prometteuses du Supply Chain Management et du progrès permanent ainsi que les premiers éléments en vue de leur adaptation au contexte du secteur public, de ses usagers et de ses enjeux. Les approches liées à l’analyse du risque, à l’agilité, à la robustesse et à l’analyse de la performance de l’organisation, utilisées habituellement dans les chaînes logistiques industrielles, seront ainsi confrontées à un nouveau terrain d’application.

Au cours de cette première partie, une activité bibliographique a été réalisée, mais aussi un travail de terrain permettant de se familiariser avec les spécificités du service public. Ces deux activités se complètent pour former une base de connaissance solide qui favorise l’identification de nouveaux axes de recherche se démarquant des anciennes études.

I.3.1.2 Étape II : Adaptation et implantation des méthodes du génie industriel dans le secteur public local

Dans un second temps, nous consacrerons nos recherches à l’étude et l’adaptation des méthodes du génie industriel pour l’environnement du secteur public. Pour cela, plusieurs services seront retenus pour faire l'objet de tests. Les secteurs choisis devront être représentatifs des types de services assurés par Toulouse Métropole, et illustrer les différentes facettes de la notion de service public.

Dans cet objectif, nous avons intégré le service « Analyse et Études de Gestion » au sein de la Direction Générale à la Modernisation de l’Administration. La problématique de la thèse s'intéressant à l'apport des TIC pour l'amélioration des processus, nous avons en parallèle intégré l’équipe de la Smart City de Toulouse Métropole pour participer à des projets expérimentaux (initiatives). Ces projets ont permis de tester nos outils et méthodes dans des conditions réelles, avec l’appui d’une équipe proactive sur le terrain.

I.3.1.3 Étape III : Conceptualisation et modélisation de l’apport de nos travaux de recherche

Notre étude évalue l'efficacité des actions menées pour s’assurer de la pertinence des transpositions effectuées. Nous mesurerons par des indicateurs économiques, mais également sociaux, les résultats de nos études pour vérifier l'intérêt des propositions effectuées dans la thèse. De plus, tout au long de ce travail, une analyse du champ de forces motrices et restrictives de l'environnement de travail sera également effectuée pour évaluer les impacts et les influences du milieu (les aspects administratifs, les règles internes, les outils, les méthodes, les compétences, la culture organisationnelle) sur la motivation des collaborateurs.

Une fois l’obtention de résultats démontrant l’efficacité de nos actions, une conceptualisation de l’existant ainsi qu’une modélisation sont réalisées pour une meilleure compréhension des chaînes logistiques du secteur public. L’étape de conceptualisation consiste à faire ressortir les comportements des chaînes logistiques du secteur public qui ont été étudiées. Or, nos modélisations vont déboucher sur différents modèles de référence qui pourront être réutilisées

I.3.1.4 Étape IV : Définition et application de la nouvelle méthode

Au-delà des expériences menées, nos travaux débouchent sur une méthode pour le déploiement des techniques du génie industriel et des technologies de l'information (Smart City) dans le secteur public local transposable à d'autres administrations ayant les mêmes caractéristiques. Pour ce faire, un cadre d’utilisation de nos modèles de référence doit être proposé pour en faciliter l'application. Le travail de définition de ce cadre d’utilisation est défini sous forme d’une méthode pour le « re-engineering » des processus du secteur public local. Cette méthode constituée de cinq étapes est détaillée dans la partie Chapitre IV.2. Notre méthode nécessite la définition d’un nouveau référentiel de performance pour l’évaluation du service public afin de valider les changements d’états produit par notre méthode.

Une fois notre méthode définie, elle doit encore être éprouvée sur des cas d’applications concrets. Elle a ainsi été appliquée dans plusieurs projets, décrits dans le Chapitre V.

A long terme, la finalité de ce travail est d'accroitre la performance du secteur public par des collaborations internes et externes accrues, pour permettre un meilleur engagement et une productivité augmentée.

I.3.2 Structure du manuscrit

Ce rapport de thèse s’articule en six chapitres positionnés comme indiqué dans la Figure I-5.

éléments débouche sur la problématique de la thèse. Une partie est également dédiée à la construction de la méthodologie de recherche et à la structure du manuscrit.

Chapitre II : connaissant le périmètre, les enjeux et la problématique de notre recherche, ce chapitre est dédié à un état de l’art des différentes composantes de notre étude. L’état de l’art se scinde en trois parties : les préceptes du génie industriel, leur application dans le secteur public et l’intégration de la démarche Smart City au sein des métropoles.

Chapitre III : ce chapitre s’appuie sur les deux précédents pour modéliser le cadre de notre étude, l’objectif étant de modéliser les particularités et le fonctionnement du secteur public. Les notions d’organisation, de performance ou encore de processus agile sont définis pour pouvoir être réutilisé dans la mise en application de notre méthode.

Chapitre IV : l’ensemble des chapitres précédents débouchent sur la définition d’une nouvelle méthode pour le « re-engineering » du service public. Cette méthode que nous appellerons le « Smart Administration Re-engineering » se construit autour du Supply Chain Management, du progrès permanent et de la Smart City. Ce chapitre définit le protocole de la méthode ainsi que le référentiel de performance utilisé pour quantifier le résultat sur le service public.

Chapitre V : cette partie a pour ambition de tester la méthode « Smart Administration Re- engineering » dans des cas concrets rencontrés au sein de Toulouse Métropole. Le premier cas d’application trouve son origine dans le souhait de réorganiser une direction dans l’objectif d’absorber les évolutions liées à son activité. Le cas d’application s’appuie fortement sur les méthodes issues du secteur industriel. Le second cas d’application vise à identifier le bénéfice de notre méthode sur une thématique spécifique : la mobilité. La thématique pouvant regrouper plusieurs directions, différents projets, etc.

Chapitre VI : ce dernier chapitre analyse les résultats de notre étude pour identifier si notre cible est atteinte. En se basant sur cette analyse, il en ressort l’apport de notre étude vis-à-vis de la cible souhaitée. Pour conclure notre étude, des perspectives sont données pour approfondir les travaux de recherche.