• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II. ETAT DE L’ART SUR LES METHODES INDUSTRIELLES, LE

II.3 La démarche Smart City comme nouveau cadre d'amélioration

II.3.1 Synthèse des définitions, enjeux et mesures de la Smart City

II.3.1.1 Définir la Smart City : de la technologie à la participation citoyenne

La Smart City, recouvre un ensemble de définitions assez vaste qui diffèrent notamment par la prise en compte d’objectifs divers pour les métropoles et par les moyens dont elles souhaitent doter leur démarche.

Plusieurs états de l’art sont apparus récemment et permettent d’éclaircir la vision d’une Smart City. Ainsi, (Ben Letaifa 2015) réalise un état de l’art et met en avant trois aspects distincts de la Smart City : les villes intelligentes, les villes créatives et les villes smart, à l’encontre d’une définition unique de la Smart City. Selon elle, la ville intelligente se caractérise par des approches top-down dans lesquelles les institutions ont un rôle à jouer en matière de planification en se basant sur les dernières technologies pour récupérer l’information. Elle place la ville créative en opposition avec ce concept de ville intelligente. En effet, une ville créative aurait pour caractéristique de générer des communautés favorisant l’initiative de citoyens ou d’institutions publiques et privées sans forcément faire référence à des développements technologiques forts. Il résulte de ces deux aspects l’émergence de la Smart City comme une combinaison de la ville intelligente et de la ville créative. Sa démarche s’appuie sur un ensemble de définitions récapitulées en Tableau II-8.

Tableau II-8 : Définition de la Smart City (Ben Letaifa 2015) Sources Définitions des villes intelligentes (Hall 2000),

(Intelligent Community Forum 2014)

« Une ville qui surveille et intègre les conditions de toutes ses infrastructures critiques, y compris les routes, les ponts, les tunnels, les rails, les métros, les aéroports, les ports maritimes, les communications, l'eau, le pouvoir, les bâtiments majeurs, pour mieux organiser ses ressources, planifier ses activités de maintenance préventive et surveiller les aspects de sécurité tout en maximisant les services à ses citoyens. »

(Partridge 2004) « Une ville dans laquelle les TIC renforcent la liberté de parole et l'accessibilité à l'information publique et prestations de service. »

(Harrison et al. 2010)

« Une ville instrumentée, interconnectée et intelligente. L'instrumentation permet la capture et l'intégration du monde réel grâce à l'utilisation de capteurs, kiosques, compteurs, appareils personnels, appareils, caméras, téléphones intelligents, les dispositifs médicaux implantés, les appareils photo, les téléphones intelligents, les dispositifs médicaux implantés, le web et d'autres systèmes similaires d'acquisition de données, y compris les réseaux sociaux en tant que réseaux de capteurs humains. « Interconnectée » signifie l'intégration de ces données dans une plate-forme informatique d'entreprise et la communication de ces informations parmi les différents services de la ville. « Intelligent » fait référence à l'inclusion d'analyses complexes, de modélisation, d'optimisation, et la visualisation dans les processus opérationnels pour prendre de meilleures décisions opérationnelles. »

indépendantes et conscientes de l’importance des citoyens. »

(Washburn et al. 2010)

« L'utilisation des technologies de l'information intelligente pour constituer les composants et les services d'infrastructure essentiels d'une ville, y compris l'administration municipale, l'éducation, les soins de santé, la sécurité publique, l'immobilier, le transport et les services plus intelligents, interconnectés et efficaces. »

(Hollands 2008)

« C'est la mise en œuvre et le déploiement d'infrastructures de technologie de l'information et de la communication pour soutenir la croissance sociale et urbaine par l'amélioration de l'économie, la participation des citoyens et l'efficacité gouvernementale. »

(Caragliu et al. 2009), (Hall 2000)

« Un centre urbain du futur sûr, sécurisé, environnemental et efficace avec des infrastructures avancées telles que les capteurs, des dispositifs et réseaux électroniques pour stimuler une croissance économique durable et une qualité de vie élevée. »

Sources Définitions des villes créatives

(Rios 2008), (O'Connor et Shaw

2014)

« Une ville qui donne de l'inspiration, partage la culture, la connaissance et la vie, une ville qui motive ses habitants à créer et s'épanouir dans leur propre vie. »

(Musterd et Ostendorf

2004)

« Les villes, qui veulent être innovantes, pour prospérer et offrir de la richesse et de l'emploi à leurs habitants, estiment qu’ils doivent s'adapter aux arènes dans lesquelles la connaissance et la créativité peuvent se développer. La culture est souvent ajoutée à cette arène, pas seulement comme condition pour attirer les travailleurs du savoir créatifs, mais aussi comme un secteur économique majeur, intrinsèquement entrelacé avec d'autres secteurs de l'économie. »

(Florida 2002)

« Appliquée par les fonctionnaires de la ville, les urbanistes, les entreprises et toute personne intéressée par le développement urbain aujourd'hui avec l’objectif de redéfinir la ville en tant que centre « créatif ». »

L’aspect « ville créative » s’intègre habituellement à la ville intelligente pour définir la Smart City et les traductions de ces termes débouchent sur l’utilisation synonyme de « ville intelligente » pour désigner la Smart City. C’est dans ce sens-là que le terme « ville intelligente » sera utilisé dans ce rapport de thèse.

Au-delà de ces deux aspects liant intelligence et créativité, un autre axe vient également se positionner au niveau de la Smart City et vise à englober une dimension sociétale supplémentaire : c’est le concept de durabilité. Associer les concepts smart à la durabilité est prôné par (Bibri et Krogstie 2017) qui, dans un état de l’art étendu, montrent comment les deux concepts peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux champs de recherche. De manière synthétique, leur définition de la durabilité consiste à préserver les ressources naturelles tout en garantissant à la population que ses besoins et aspirations puissent être conservées. Le développement durable étant vu comme le processus de gestion du changement permettant d’introduire une vision à long terme englobant le besoin de développement économique et la durabilité. Encore de manière générale ils relèvent l’importance d’une telle démarche pour garantir la protection et l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale et la justice.

Figure II-18 : Positionnement de la Smart City6

Dès lors, les villes intelligentes deviennent un vecteur du changement de par leur capacité à utiliser les technologies de l’information et l’orientation des changements qu’elles préconisent au bénéfice du citoyen.