• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 OPTIMISATION DE LA GESTION DES ACTIFS PHYSIQUES PAR

1.5 Méthodologie d’approche de solution

Dans ce dernier point du premier chapitre de ce mémoire nous nous proposons une méthodologie d’approche de solution dont les principaux développements porteront de façon succinct sur :

- Un cadrage des concepts d’adoption d’une politique de maintenance prédictive infonuagique. Par ce cadrage conceptuel, nous ferons une analyse de l’évolution de la maintenance afin de mieux situer la maintenance prédictive infonuagique et par rapport aux autres formes de maintenance mais aussi d’établir des liens éventuels entre elles. Étant entendu que la politique de maintenance prédictive s’appuient sur des technologies qui lui sont propres, nous analyserons les différentes technologies utilisées en maintenance prédictive ainsi que leurs différentes applications sur la maintenance des actifs. La corrélation entre plusieurs technologies de maintenance prédictive sera explorée dans le but de montrer l’apport d’une telle considération dans le raffinement des diagnostics et des pronostics de défaillances.

Le cas particulier de l’application de la maintenance biomédicale et hospitalière sera abordée plus particulièrement dans son application sur les systèmes de tomodensitomètres encore appelés les systèmes de scannographie à rayon-x.

Les avantages de la maintenance prédictive infonuagique impactent non seulement la gestion des actifs physiques en général mais particulièrement ils permettent d’enrichir les fonctionnalités des progiciels de GMAO. C’est pourquoi nous analyserons et résumerons les différentes fonctionnalités des GMAO. Aussi, afin de s’assurer de cet impact de la maintenance prédictive infonuagique sur la gestion des actifs physiques, il sera nécessaire d’examiner la nécessité de mesurer la performance de la fonction maintenance au sein de l’entreprise. Nous donnerons un exemple pratique d’une solution offrant la maintenance prédictive infonuagique pour lequel d’ailleurs ce projet de mémoire a été initié.

Enfin, face à la réticence des entreprises à l’adoption de la maintenance prédictive infonuagique, nous verrons comment justifier le choix d’une politique et stratégie de maintenance afin d’éclairer d’une part les concepteurs de solution offrant la maintenance prédictive infonuagique face aux responsables de maintenance et de production au sein des entreprises clientes, d’autre part éclairer les responsable de maintenance dans leur démarche de convaincre la haute direction de leur entreprise d’un choix de politique et stratégie de maintenance dont ils sont convaincus.

- Une élaboration d’une trousse technico-économique pour outiller les concepteurs leur permettant de promouvoir et vendre leur solution. Puisque la maintenance prédictive infonuagique est une forme très évoluée de maintenance, elle ne peut s’appliquer à n’importe quel module d’actifs de n’importe quelle entreprise. C’est pourquoi nous définirons des critères de qualification des entreprises ainsi que des niveaux de criticité des actifs ainsi que de leurs constituants en nous basant sur le principe suivant : appliquer la maintenance prédictive infonuagique sur un module ou un composant critique d’un actif critique sélectionné dans une entreprise qualifiée. Nous proposerons ensuite un chemin décisionnel succinct de choix de politique de maintenance prédictive infonuagique mettant en exergue les fonctions telles que l’âge et le taux de défaillance. Par ailleurs, le but des solutions offrant la maintenance prédictive infonuagique étant d’agir sur les processus de maintenance, nous proposerons un schéma succinct décrivant les processus de maintenance.

Enfin, en prélude à la conception du contenu d’un référentiel technico-économique pouvant permettre d’évaluer ou de mesurer, de suivre et d’améliorer éventuellement la performance de la fonction maintenance au sein de l’entreprise, nous allons définir les aspects techniques et économiques de la fonction maintenance ainsi que les rapports coûts-efficacité et coût-avantage afin de définir quelques indicateurs de maintenance que nous allons distribué dans un tableau. Ce tableau qui représente le référentiel technico- économique sera fait d’une matrice avec en ligne les déterminants : sécurité, coûts, temps et ressources; et en colonnes les différentes composantes de la gestion des actifs telles

que la production, la santé et sécurité, les opérations, la logistique et la gestion des stocks, le design, etc. et même la GMAO.

- Dans le dernier point de notre démarche, nous allons proposer aux concepteurs de solutions offrant la maintenance prédictive infonuagique des outils pour les études de marché ainsi que des techniques de vente afin de les aider à mieux promouvoir et vendre leurs produits et services. Enfin, nous proposerons des grilles d’évaluation afin de pondérer l’impact de notre trousse d’opportunités technico-économiques conçue sur la compréhension des hypothèses de départ. De façon plus précise, les critères à pondérer sont: la compréhension des problèmes de non-adoption de la maintenance prédictive infonuagique par les entreprises, la présentation et l’explication des avantages de la maintenance prédictive infonuagique, l’adéquation entre ces premiers critères, enfin la justification de l’implantation de toute solution offrant la maintenance prédictive infonuagique pour les entreprises. Pour finir, nous examinerons les limites de notre démarche et des éléments pouvant servir pour de futures recherches.

Résumé du premier chapitre

À travers ce premier chapitre, nous avons défini dans un premier temps les meilleures pratiques de gestion des actifs physiques en nous inspirant de la démarche recommandée par le PAS 55-2. Nous avons décrit les différents types d’actifs et énuméré suivant une vue holistique les principales dimensions sur lesquelles toute gestion d’actif ou système d’actifs doit se baser. Ensuite, nous avons passé en revue les éléments interdépendants à prendre en compte dans le système de gestion des actifs. La politique, la stratégie ainsi que les objectifs du système de gestion d’actifs découlent directement de la stratégie et les objectifs globaux de l’entreprise. Un accent a été mis sur le lien naturel entre performance et risque, mais aussi entre criticité d’un actif et le choix adéquat d’une politique de maintenance proactive qui permet de surveiller en temps réel l’état des performances et d’exécuter les opérations d’amélioration nécessaire de façon anticipée. Aussi nous avons vu qu’une révision de gestion peut suggérer un changement de stratégie ou d’objectifs. Enfin, nous avons décrit comment pérenniser la performance du système de gestion d’actifs, et énoncé que la maintenance reste «le cœur de la gestion d’actifs», mais qu’elle est inséparable des autres éléments du système de gestion d’actifs auxquels elle est intimement liée.

Dans un second plan, nous avons examiné la définition d’un nouveau concept de maintenance pour les actifs physiques intelligents. Nous avons expliqué le concept d’E- maintenance qui englobe entre autres la maintenance prédictive et la GMAO. Ensuite, nous avons exploré les divers avantages de l’adoption d’une politique de maintenance prédictive infonuagique contre les inconvénients et les limitations des anciennes politiques de maintenance corrective, préventive systématique et prédictive traditionnelle. Nous avons également montré comment l’enrichissement de la GMAO par la maintenance prédictive infonuagique est un outil d’optimisation certaine de performance des actifs, et d’une grande nécessité pour les gestionnaires d’entreprises. Cependant, avec la réticence des gestionnaires d’adopter la politique de maintenance prédictive pour enrichir leur logiciel de GMAO, une réflexion a été faite sur une approche les considérations technico-économiques basées sur les concepts d’évaluation coût-efficacité et coût-avantages, dans l’adoption d’une maintenance

prédictive infonuagique. Le but a été d’examiner comment aider les gestionnaires de maintenance et d’entreprises à comprendre le bienfondé de l’adoption de cette nouvelle politique de maintenance, clé de solution optimisée de compromis entre coûts de maintenance et coûts de performance opérationnelle de leurs actifs.

Dans le prochain chapitre, nous allons analyser les concepts utiles dans l’adoption d’une politique de maintenance prédictive infonuagique.