• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 OPTIMISATION DE LA GESTION DES ACTIFS PHYSIQUES PAR

1.1 Synthèse des meilleures pratiques en gestion des actifs physiques (PAS 55)

1.1.2 La gestion des actifs physiques

1.1.2.1 Les différentes dimensions conjointes de la gestion des actifs

- L’approche systématique: dans cette approche, tout actif ou système d’actifs est modélisé comme un système, qui d’après William Stevenson, Claudio et Youssef (2012), est un ensemble de composantes d’intrants, d’extrants, avec une boucle de rétroaction, le tout baignant dans un environnement dans lequel il évolue et avec lequel il interagit. ((Stevenson, Benetti et Youssef, 2012), p. 9). C’est donc une approche qui suit une logique rigoureuse et consistante étudiant l’objet dans la manière dont il interagit sur son environnement. En ce sens, l’approche systémique est une considération de l’interaction entre chaque actif et les composantes de son environnement. Ses paramètres de performance ne doivent donc pas être analysés de façon isolée, et devront prendre en compte les paramètres de performance de tout le système auquel il appartient en associant coûts, risques, et qualité.

- L’aspect optimal n’est qu’une pondération des différentes données de gestion des actifs définies sous forme de coûts, de risque et de performance mesurables pour tout actif physique durant son cycle de vie.

- La durabilité s’inscrit dans la pérennisation des actions entreprises et des résultats optimaux obtenus dans la gestion des actifs au regard de la politique et la stratégie de l’entreprise. Elle s’exprime également par la recherche durable d’une stratégie de gestion des actifs qui conserve au mieux les performances attendues de tout actif productif. Elle représente une projection dans le temps de la maturité de gestion acquise à long terme par l’entreprise.

- La gestion des risques n’est qu’une composante certaine, liée naturellement et par principe de définition de l’actif physique qui doit être productif ou fournir des biens et services. En d’autres thèmes, tout actif lorsqu’il est productif ou destiné à fournir des biens ou services est assujetti de façon certaine au couple performance-risque. Une prise de conscience est donc nécessaire pour que les risques soient identifiés, que leur quantité et leur qualité soient définies afin que des actions conséquentes soient entreprises pour les contrôler et les maîtriser. Les risques proviendront par exemple des opérations de production et d’entretien ou même de nouveaux projets tels que les travaux neufs. Ils intègrent les risques d’investissement, mais, ils touchent notamment la santé et sécurité au travail et la protection de l’environnement. Une gestion intégrant ces risques est donc nécessaire et des ressources doivent y être consacrées en tenant compte du rapport coût- avantages. D’ailleurs, l’Institue of Asset Management. et BSI (2008) énoncent que l’intégration du risque dans la gestion des actifs physiques doit focaliser les ressources et les dépenses appropriées aux risques identifiés ainsi qu’aux coûts-avantages (ou coûts/bénéfices) associés.Notons que l’identification des risques est synonyme de dresser la liste des risques, les analyser, décrire leurs caractéristiques, et mesurer ou évaluer en terme de coûts leur impact afin de mieux les maîtriser dans les processus de gestion.

Au total, la gestion des actifs exige une approche d’intégration holistique ou globale d’un certain nombre de dimensions, socle de bonnes pratiques d’une gestion réussie des actifs. En outre, si la gestion des actifs doit être définie suivant certains principes de base, elle ne doit pas se détourner de la politique de l’entreprise dont elle dépend strictement. La gestion des actifs doit donc définir sa politique et sa stratégie afin d’atteindre les objectifs de

l’entreprise. Pour cela, elle doit avoir des outils constituant un système devant répondre aux questions clés résumant les objectifs de toute entreprise. Par exemple: avoir une vue d’ensemble du parc d’actifs, connaître l’état de chaque actif, évaluer la performance de chaque actif au cours de son cycle de vie, adopter le niveau de service approprié pour chaque actif, respecter les lois et les réglementations, respecter l’environnement écologique, maîtriser les risques, maîtriser les coûts globaux de gestion afin de maximiser la rentabilité de chaque actif. Pour répondre à toutes ces questions, la gestion des actifs s’articule en huit concepts fondamentaux énumérés de façon descendante dans le PAS 55-2, mais qui sont intimement liés. L’Institue of Asset Management. et BSI (2008) ont cité les sept concepts suivants: la politique, la stratégie, les objectifs, la planification, les facilitateurs et les contrôles, la mise en œuvre de la planification, l’évaluation de la performance et son amélioration, et enfin la révision de la gestion.

Par ailleurs, la composition du système d’actifs ou encore du portefeuille d’actifs au sein d’une entreprise peut être diversifiée avec des niveaux de complexité différents. Plus précisément, dans l’entreprise, certains actifs physiques peuvent avoir des performances différentes, des durées de vie différentes, des technologies différentes, des investissements différents ou encore des niveaux de risques différents. Ainsi, certains actifs peuvent paraître plus critiques que d’autres, soit parce qu’ils sont plus coûteux et seront plus sollicités, soit parce qu’ils sont plus délicats ou fragiles, soit parce qu’ils constituent «les pierres angulaires» des performances de l’entreprise. Et pourtant, tous les actifs de l’entreprise sont tous importants (s’ils ne sont pas redondants), et doivent concourir à une vision commune dictée par les objectifs et les stratégies de l’entreprise. De même, malgré la diversification des types d’actifs (tangibles ou non tangibles) au sein de l’entreprise et leur nombre parfois impressionnant, une consolidation d’un regroupement coordonné de performances individuelles des actifs ou système d’actifs ainsi qu’une pondération des coûts et des risques, permettrait de mieux s’orienter vers une vision commune, celle de l’entreprise. Une gestion intégrée du système ou de portefeuille d’actifs s’avère donc indispensable à l’instar de toutes les composantes intégrées d’un édifice qui ont chacune leur part d’importance pour maintenir la structure et l’image de ce dernier, quand bien même certaines peuvent paraître plus

critiques que d’autres. Passons à présent en revue les éléments constitutifs du système de gestion d’actifs, mis en exergue ci-haut, ainsi que leur interdépendance.