• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : ANALYSE DES RESULTATS ET DISCUSSION

1.2 PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

2.1.1 Méthodes

2.1.1.1 Collecte des données

Pour cette étude la collecte des données est essentiellement basée sur la recherche documentaire et les enquêtes de terrain.

2.1.1.1.1 Recherche documentaire

La recherche documentaire qui a couvert la majeure partie du temps imparti pour cette étude a conduit à l’exploitation des ouvrages ayant trait au thème d’étude et au milieu d’étude.

Dans le but de mieux comprendre les contours du sujet, des ouvrages généraux et spécifiques existants sur le sujet ont été recensés et lus. Cette recherche a permis de faire le point des connaissances et d’élucider les concepts qui ont rapport au thème. Il s’agit des documents relatifs à l’étude de rentabilité économique dans le cadre du projet de lutte contre l’érosion côtière, des ouvrages portant sur les diverses études sur l’érosion côtière, le rapport des experts, la déclaration de Dakar, le livre blanc de l’ABE portant sur l’inventaire et le diagnostic pour la préparation du schéma directeur d’aménagement du littoral, des mémoires et thèses qui traitent de l’érosion côtière et ceux parlant de la méthodologie à adopter pour conduire et rédiger un mémoire de recherche.

Cette recherche documentaire a permis d’identifier et d’exploiter les ouvrages scientifiques, techniques et rapports d’études sur les questions d’érosion côtière dans la sous-région et particulièrement dans le golfe de Guinée. En effet, les centres de documentation de l’ESIGT, de l’IGN, du MURFLEC (actuel Ministère du Cadre de Vie et du Développement), de l’UAC, de l’INSAE, de l’IRHOB, du PAC et la DLEC ont été visités. La grille de lecture est l’outil utilisé pour mieux capitaliser les informations reçues.

 les prévisions des marées fournies par le Port Autonome de Cotonou (PAC) ;

 les données cartographiques couvrant la zone d’étude obtenues à l’IGN ;

 Les données sur l’impact des aménagements sur la côte.

Les résultats issus de cette recherche ont été complétés par des enquêtes de terrain.

38

2.1.1.1.2 Enquêtes de terrain

L’enquête de terrain a été réalisée à travers certaines techniques et outils de collecte de données appliqués à un échantillon.

2.1.1.1.2.1 Techniques de collecte des données

Des entretiens, des interviews, entrevues, sondages, focus group ont été réalisés et des observations ont été faites.

Entretiens avec les groupes cibles

Des entretiens ont été menés entre le 21 et le 28 février 2017 auprès des autorités locales des quartiers DONATEN, jusqu’à Djeffa-plage en passant par Sèyivè (PK10) afin de recueillir la perception de celles-ci et celle des habitants sur les effets de l’érosion côtière sur la zone objet de la présente étude. La population cible de notre entretien est composée des usagers du littoral, des ménages, les pêcheurs exerçant le long de cette côte et les élus locaux.

Interviews

Ces interviews ont eu lieu d’abord avec des personnes ressources comme les responsables de la Direction de Lutte contre l’Erosion Côtière et les autorités locales. Ces personnes ont été interviewées sur la base d’un questionnaire élaboré afin de recueillir leurs opinions sur les causes et les dégâts qu’occasionne l’érosion côtière sur cette portion de la côte béninoise et leur point de vue sur les différentes mesures prises par les autorités. Ensuite les ménages, les pêcheurs installés le long du littoral et les usagers de cette plage ont été interviewés aussi. Les ménages et les pêcheurs sont choisis par un sondage systématique.

Focus group

Des rencontres ont été initiées avec des groupes de trois à quatre personnes installées le long du site objet d’étude, pour échanger sur les avantages et les inconvénients constatés et enregistrés après la réalisation des sept épis.

Observations

Deux types d’observations ont été faites : les observations directes et indirectes

 Les observations directes :

Elles sont portées sur l’environnement du rivage de la mer, les types de constructions érigées sur la côte, le positionnement des épis, l’appréciation de la distance qui les sépare, la forme, leur élévation par rapport au niveau des vagues, et le type d’ouvrages réalisés. Il s’est agi de voir également les maisons qui ont été affectées, détruites partiellement et d’autres

39

constructions qui sont sous la menace de l’érosion. La position de la ligne de crête au démarrage des travaux indiquée par un panneau a été constatée visuellement par rapport à la nouvelle position de la ligne de crête lors de la visite sur le terrain.

 Les observations indirectes : elles sont portées sur l’analyse du phénomène à partir des documents existants : plans de lotissement, les images Google earth comparées à d’autres cartes plus anciennes telle que la carte du Dahomey de la région de Porto-Novo datant de 1962-63 établie par l’IGN France (en annexe).

Ceci a permis d’apprécier l’ampleur du phénomène actualisé sur Google earth. Pour cerner certains aspects de recherche, des prises de vue in situ ont été également effectuées et des mesures réalisées.

2.1.1.1.2.2 Outils de collecte des données

Plusieurs outils ont servi à la collecte des données. Il s’agit des questionnaires, d’un guide d’entretien et d’une grille d’observation :

 des questionnaires ont été élaborés pour les riverains et les usagers de la plage, les cadres techniques du secteur public notamment les chercheurs de l’IRHOB, les coordonnateurs de la DLEC. De même, les cadres techniques du secteur privé comme :

- ceux du consultant ROCHE ITE ayant en charge les études et la conception des ouvrages ainsi que le contrôle lors de la phase de réalisation ;

- les cadres techniques du bureau d’études ECCO-GC et du Cabinet BEST, associés du bureau ROCHE,

- les spécialistes en environnement, les hydrologues et les géologues dans le cadre de l’évaluation de l’expérience et le niveau de connaissance dans les travaux de protection de la côte, ont été également approchés.

 guide d’entretien : Un guide d’entretien a été établi. Il a permis de recueillir des informations auprès des personnes ressources, des autorités politico administratives, les agents du port autonome de Cotonou.

 Grille d’observation : a permis de sélectionner les éléments spécifiques qu’il convient d’observer par exemple l’occupation du sol selon la période.

Ces techniques et outils de collecte des données ont permis de constituer un échantillonnage.

40

2.1.1.1.2.3 Echantillonnage

L’échantillon est constitué à partir des personnes qui sont parties prenantes de la présente étude. Ces dernières ont été choisies suivant des critères comme : les leaders d’opinion, les pêcheurs, les touristes, les responsables administratifs, la DLEC, les agents du MUHA, du Port Autonome de Cotonou, les océanographes, etc.

Ces données ont permis de faire un diagnostic et complétées par celles recueillies sur le terrain.