• Aucun résultat trouvé

Partie Expérimentale

IV. 2.2.5.2 EEG data

IV.3. Etude 3 : Apprentissage d'une séquence perceptivo-motrice dans le TDC

IV.3.2. Méthode pré-expérimentation adultes

Une pré-expérimentation a été effectuée chez l'adulte afin de valider les tâches d'apprentissage séquentiel mises au point pour le protocole enfant dans les trois conditions.

IV.3.2.1. Participants

Dix adultes droitiers (7 femmes) âgés de 25 à 35 ans (26.9 ± 3.81 ans) et droitiers (QL= 94.6 ± 8.77) ont été volontaires pour participer bénévolement à cette expérience. Tous étaient naïfs concernant les hypothèses de l’étude et aucun ne présentait de trouble pouvant gêner leur perception du signal visuel ou la production des mouvements requis.

IV.3.2.2. Matériel

Un ordinateur portable contenant le logiciel Presentation (Version 18.0, Neurobehavioral Systems, Inc., Berkeley, CA, www.neurobs.com) était placé devant l'expérimentateur, ce logiciel permettait d'envoyer les stimulations visuelles sur un écran d'ordinateur de dimension 24 pouces (54 cm × 30 cm) placé à 80 cm du participant. Les réponses du participant étaient recueillies grâce à ce même logiciel par à un clavier d'ordinateur placé devant le participant. Les touches réponses du clavier étaient le "D", "F", "G" ou "H" et une pastille blanche y était posée. Toutes les autres touches du clavier étaient cachées (voir figure 20).

- 109 -

Figure 20 : Dispositif expérimental (haut) et exemple d'affichage des 3 conditions réalisées (à gauche la condition Lettre, au milieu la condition Visuospatiale + Lettre et à droite la condition Visuospatiale)

IV.3.2.3. Tâche

Le participant avait pour consigne de répondre le plus rapidement et le plus précisément possible en appuyant sur la touche "D", "F", "G" ou "H" du clavier d'ordinateur à l’apparition d'un des 4 stimuli visuels dans 3 conditions:

la condition Lettre durant laquelle une des quatre lettres A, B, C ou D était présentée au centre de l'écran (Figure 21 à gauche). Le participant devait donc appuyer sur la touche D, F, G ou H lorsqu'apparaissait la lettre A, B C ou D respectivement

- 110 -

la condition Visuospatiale + Lettre où les quatre lettres (espacées de 3 cm) A, B, C et D étaient affichées linéairement et une des quatre lettres apparaissait en jaune (Figure 21 au milieu). Le participant devait donc appuyer sur la touche D, F, G ou H lorsqu'apparaissait en jaune la lettre A, B C ou D respectivement

la condition Visuospatiale qui est la condition classique de SRTT où quatre carrés s'affichaient (espacé de 3 cm) linéairement et un des carrés apparaissait en jaune (Figure 21 à droite). Le participant devait donc appuyer sur la touche D, F, G ou H lorsqu'apparaissait en jaune le 1er, 2ème, 3ème ou 4ème carré respectivement.

Les réponses étaient réalisées avec l'index et le majeur des deux mains sur les 4 touches D, F, G et H du clavier d'ordinateur. Dès qu'une réponse était donnée ou après un temps de 3000 ms sans réponse, le stimulus suivant apparaissait après un intervalle de temps de 250 ms.

Dans chacune de ces conditions, une séquence déterminée de 10 stimuli était répétée sans que le participant n'en soit informé. Trois séquences différentes de 10 stimuli étaient donc nécessaires pour cette tâche (une séquence par condition). Nous avons repris la séquence de Wilson et al. (2003) et Gheysen et al. (2011) (1342314214), où 1, 2, 3 et 4 correspondaient à la localisation du carré ou à l'apparition de la lettre "A", "B", "C" et "D" respectivement. Nous avons également repris la séquence de Lejeune et al. (2013) (2413421431) et nous avons construit une troisième séquence (3142134124) en respectant les mêmes règles présentes dans les deux premières séquences, à savoir que pour chaque séquence de 10 stimuli, la localisation 1 et 4 des carrés (ou les lettres "A" et "D") étaient affichées 3 fois et la localisation 2 et 3 des carrés (ou les lettres "B" et "C") étaient affichées 2 fois. Il n'y avait jamais de succession du même stimulus ni de triplet consécutif (123 ou 432 par exemple) trop facilement détectable.

- 111 -

Figure 21 : Représentation schématique des 3 conditions (Lettre à gauche, Visuospatiale + Lettre au milieu et Visuospatiale à droite) lors de l'affichage des 3 séquences à apprendre avec la réponse motrice correspondante schématisée par un clavier à 4 touches.

IV.3.2.4. Protocole

Le participant devait poser deux doigts de chaque main (index et majeur) sur les touches "D", "F", "G" et "H" du clavier d'ordinateur munie d'une pastille blanche afin de réaliser une SRTT bimanuelle et de garder les doigts posés sur les touches durant toute la tâche. A aucun moment il n'était spécifié au participant que les touches sous les pastilles blanches étaient les lettres "D", "F", "G", "H". Un stimulus visuel rappelant la consigne était alors affiché sur l'écran (par exemple pour la condition visuospatiale: "Dès que tu vois un carré jaune, appuie sur la touche correspondante le plus vite possible". L'expérimentateur ajoutait: "si c'est le premier carré qui s'affiche en jaune, tu appuies le plus rapidement possible sur cette touche (en montrant la première pastille blanche), si c'est le deuxième carré jaune qui s'affiche tu appuies le plus rapidement possible sur cette touche (en montrant la deuxième pastille)" etcetera jusqu'à la quatrième pastille. Lorsque le participant était prêt, l'expérimentateur lançait la première condition. Le participant devait réaliser les 3 conditions. A chaque début de condition, une consigne visuelle et un complément d'information sur la correspondance entre les stimuli et les touches réponses étaient données au participant. Pour chaque condition, une séquence de 10 stimuli était répétée 10 fois sans interruption pour former un

- 112 -

bloc (1 bloc= 100 stimuli). Six blocs étaient réalisés au total, les quatre premiers blocs comportaient la séquence répétée (B1 à B4). Le cinquième bloc (B5) ne comportait pas de séquence répétée et l'apparition des stimuli était pseudo-randomisé puisque les réponses étaient demandées à la même fréquence que dans les séquences répétées: 1 et 4 (ou A et D) étaient affichés 30% des fois ; 2 et 3 (ou B et C) étaient affichés 20% des fois. Enfin le sixième bloc (B6) était similaire aux quatre premiers avec la séquence répétée.

L'ordre des conditions était contrebalancé ainsi que les séquences attribuées à chaque condition.

IV.3.2.5. Traitement de données Deux variables ont été étudiés:

Le temps de réaction (TR) qui correspondait à l'intervalle de temps entre la présentation du stimulus et l'enregistrement de la réponse. Seules les réponses correctes ont été prises en compte pour le calcul du TR. Le TR est exprimé en millisecondes.

Le nombre d'erreurs était aussi calculé et correspondait au nombre de fois où la réponse produite ne correspondait pas à la réponse requise.

IV.3.2.6. Analyses statistiques

Nous avons réalisé plusieurs ANOVAs en fonction des processus d'apprentissage:

- Des ANOVAs à deux facteurs à mesures répétées Bloc (1 à 4) x Condition (3) sur le TR et le nombre d'erreurs pour tester l'effet d'apprentissage général objectivé par la diminution du TR et du nombre d'erreurs.

- Des ANOVAs à mesures répétées Bloc (4 à 6) x Condition (3) sur le TR et le nombre d'erreurs ont aussi été réalisées afin de voir si la séquence motrice a spécifiquement été apprise. Un apprentissage spécifique serait objectivé par une augmentation du TR et du nombre d'erreurs entre le bloc 4 (séquence répétée) et le bloc 5 (séquence aléatoire) suivie d'une diminution du TR et du nombre d'erreurs entre le bloc 5 (séquence aléatoire) et le bloc 6.

- 113 -

Pour chaque ANOVA, la normalité des données a été vérifiée avec le test de Kolmogorov- Smirnov, la sphéricité a été vérifiée avec le test de Mauchly et l'homogénéité des variances a été vérifiée avec le test de Levene.

En guise de post hoc, des t-tests étaient réalisés avec la procédure d'acceptation séquentielle de Bonferroni (Keselman, 1994 ; Hochberg, 1988).

IV.3.3. Résultats pré-expérimentation adulte