• Aucun résultat trouvé

II.3. Apprentissage procédural chez l'enfant typique et présentant un TDC 1 Apprentissage procédural moteur chez l'enfant typique

II.3.4. L’apprentissage de séquences motrices en question

L'apprentissage de séquences motrices chez les enfants présentant un TDC a été investigué dans trois études comportementales (Wilson et al., 2003 ; Gheysen et al., 2011 ; Lejeune et al., 2013) utilisant une tâche de temps de réaction sériel (SRTT) et a montré là aussi des résultats contradictoires.

Dans un premier temps Wilson et al. (2003) n'ont pas noté de déficit d'apprentissage chez les enfants présentant un TDC (Figure 7a). Ils ont proposé une tâche de SRTT où les stimuli apparaissaient classiquement selon une séquence déterminée (1342314214) sans que l’enfant en soit informé et demandaient des réponses unimanuelles (Figure 7b). Cinq séries étaient réalisées: les quatre premières comportaient la séquence et permettaient de vérifier l’apprentissage (via une diminution des temps de réaction), dans la cinquième série, l’ordre d’apparition des stimuli était aléatoire. La comparaison des temps de réaction (TR) de la 5ème série avec ceux de la série précédente permettait donc de vérifier si la séquence motrice était spécifiquement apprise. Les résultats montraient une diminution des TR sur les quatre premières séries suggérant un apprentissage général intact avec une augmentation du TR de la

- 44 -

4ème série à la 5ème pour les deux groupes suggérant un apprentissage spécifique intact. Les auteurs concluaient donc à une préservation de l'apprentissage procédural séquentiel chez les enfants présentant un TDC, au vu de l'absence de différence avec les contrôles dans l'augmentation du TR de la série 4 à la série 5 (Wilson et al., 2003).

a) b)

Figure 7 : Résultats de l'étude de Wilson et al. (2003) ainsi que du mode de réponse unimanuelle. a) Temps de réaction moyen pour les bloc 1 à 5 (le 5ème bloc était aléatoire) des enfants présentant un TDC (courbe du haut) et des enfants contrôles (courbe du bas). Les résultats ont indiqué une diminution du temps de réaction du bloc 1 au bloc 4 ainsi qu'une augmentation du temps de réaction du bloc 4 au bloc 5 (aléatoire) dans les deux groupes ce qui signe de l'apprentissage de la séquence pour les deux groupes. b) Mode de réponse unimanuelle (index, majeur, annulaire, auriculaire de la main droite), ici le stimulus au deuxième carré correspond à une réponse du majeur.

Deux limitations peuvent être soulignées concernant cette étude : les enfants présentant un TDC ont été inclus avec un score au M-ABC inférieur au 15ème percentile (et non au 5ème percentile) et l'augmentation du TR chez les deux groupes dans la dernière série peut être interprétée comme un effet de fatigue générale menant à ce résultat. C'est avec ces constations que Gheysen et al. (2011) ont réalisé une tâche de SRTT chez des enfants présentant un TDC inclus avec un score au M-ABC inférieur au 5ème percentile, en ajoutant dans le protocole, à la suite de la cinquième série aléatoire, une sixième série similaire aux quatre premières (séquence répétée). La comparaison des temps de réaction de la 5ème série (aléatoire) avec ceux de la série précédente et ceux de la série suivante permettait donc de vérifier si la

- 45 -

séquence motrice était spécifiquement apprise, en s'affranchissant de l'effet de fatigue. De plus dans cette étude les réponses demandées étaient bimanuelles (Figure 8b). Les résultats ont montré que pour les enfants présentant un TDC, les TR de la 5ème série ne se différenciaient pas de ceux des 4ème et 6ème séries, allant dans le sens d’un déficit de l’apprentissage procédural (Figure 8a) (Gheysen et al., 2011). Au contraire, les enfants contrôles ont appris spécifiquement la séquence, comme en témoignent l'augmentation des temps de réaction lorsque les cibles sont présentées de façon aléatoire (5ème série) et la diminution lorsque la séquence est de nouveau présentée (6ème série).

a)

b)

Figure 8 : Résultats de l'étude de Gheysen et al. (2011) ainsi que du mode de réponse bimanuelle. a) Temps de réaction moyen pour les bloc 1 à 6 (le 5ème bloc était aléatoire) des enfants présentant un TDC (courbe du haut) et des enfants contrôles (courbe du bas). Les résultats ont indiqué une diminution du temps de réaction du bloc 1 au bloc 4 ainsi qu'une augmentation du temps de réaction du bloc 4 au bloc 5 (aléatoire) suivi d'une diminution du bloc 5 au bloc 6 uniquement pour le groupe contrôle, ce qui signe du déficit d'apprentissage de la séquence dans le groupe TDC. b) Mode de réponse bimanuelle (index et majeur de chaque main).

La question qui restait posée à l’issue de cette étude était de savoir si elle montrait un déficit de l'apprentissage procédural ou un déficit d'un geste moteur. En effet, les problèmes de dextérité manuelle et particulièrement de coordination bimanuelle et les difficultés

- 46 -

visuospatiales et perceptivo-motrices des enfants présentant un TDC (voir Wilson & McKenzie, 1998) pouvaient en effet tout aussi bien rendre compte d’un déficit sur ces tâches. C’est dans ce cadre qu’a été proposé l’expérience de Lejeune et al. (2013), où une version de la SRTT dérivée des travaux de Gabriel et al. (2012) a été utilisée (Gabriel et al., 2012). La tâche d’apprentissage procédural a été modifiée grâce à l’emploi d’un écran tactile à la place des touches du clavier habituel pour simplifier la composante perceptivo-motrice de la tâche. Les auteurs ont ainsi pu explorer les habiletés procédurales de 34 enfants de 6 à 12 ans présentant un TDC avec un M-ABC inférieur au 15ème percentile et ont montré un apprentissage procédural de séquences motrices préservé. Notons que 4 enfants sur 17 avaient un M-ABC entre le 5ème et le 15ème percentile, et que des résultats identiques ont été retrouvés à la suite d'analyse sans ces enfants montrant que l'inclusion de ces 4 enfants ayant un score au M-ABC entre le 5ème et le 15ème percentile ne modifiaient pas les résultats des enfants ayant un score au M-ABC inférieur au 5ème percentile (Lejeune et al., 2013).