• Aucun résultat trouvé

A – Une importance croissante donnée au sport.

Le sport a prit une place croissante dans la vie des Français au fur et à mesure de ma période. Cette imprégnation des cultures sportives au sein des mentalités françaises se retrouve principalement au sein des colonnes du Monde qui augmenta petit à petit les pages consacrées au tennis au sein de ma période.

Que ce soit dans les colonnes de L’Équipe ou bien dans celles du Monde on remarque ainsi un plus grand nombre d’articles au sein Cette augmentation progressive du nombre d’articles consacrés au tournoi de Roland Garros peut aisément s’expliquer par la croissance qu’a prit le sport dans les mentalités collectives françaises au cours de cette période. Le sport est ainsi progressivement devenu un élément de vente des journaux, un élément mercantile. Le sport, en tant que feuilleton doit se retrouver dans chaque édition du journal car un élément important ressort toujours.

A cette importance du sport dans les colonnes du Monde s’ajoute une stagnation du nombre d’article par an au cours des années 2000 et une baisse impressionnante du nombre d’articles directement consacrés au tournoi en 2018. Cette baisse du nombre d’article peut s’expliquer par un élément : l’avènement d’internet. Le sport est l’un des derniers éléments à ne pas pouvoir souffrir d’une diffusion en direct en raison de l’effet de surprise recherché pour connaître le vainqueur. Cet effet de surprise est l’élément narratif essentiel des articles sportifs des journaux. Cependant comme en atteste des publicités au sein de L’Équipe, des systèmes de diffusion de résultats en ligne apparaissent dès les années 2000. Les journaux, seulement distribuer le lendemain sont trop lents pour contrecarrer cette quête du résultat. Internet a joué un rôle dans la place des journaux papiers au sein de notre société.

B – La place du tournoi

Le tournoi a également connu différentes places au sein des discours sportifs. On parle parfois d’explosion du tournoi dans les médias à partir de 197699. Cette information n’est pas

entièrement corroborée par les statistiques en nombre d’articles par an puisque l’explosion médiatique au sein des colonnes de L’Équipe arrive en 1980. Cette explosion médiatique apparaît également par le biais du nombre de sujet principal de la une consacrés au tournoi, la majeure partie de ces unes comporte d’ailleurs une photographie ce qui fait du tournoi l’une des informations prioritaires de ce moment. L’année la plus caractéristique de cette tendance est l’année 2009 au cours de laquelle le tennis n’est présent qu’une fois au cours de la première semaine alors qu’il est présent les cinq jours de la seconde semaine.

Cette priorisation du tennis sur la première page a d’ailleurs connu une évolution au sein des choix éditoriaux du quotidien sportif. A partir de 2005 on constate une quasi disparition de une composite. C’est-à-dire que le sujet présent en une, la photo l’illustrant sont seuls ou accompagné

d’un autre sujet secondaire. Auparavant, trois à quatre sports, sujets pouvaient figurer en une et bien plus avant 1978, c’est d’ailleurs ce choix éditorial qui m’a poussé à prendre cette année là comme début du tableau. Auparavant l’analyse d’un sujet prioritaire en une n’est en aucun cas pertinente. On peut d’ailleurs constater une évolution certaine entre les différentes une de L’Équipe. L’année 1978 ne priorise pas une seule fois de la quinzaine le tournoi de Roland Garros. Ceci évolue au fil des années en fonction de l’actualité sportive à laquelle a été confronté le tournoi. En 1992 la bonne forme dans le tournoi d’Henri Leconte et la présence de Steffi Graf ainsi que le manque de résultat de l’équipe de France de football conduisent à une absence du football en une et à celle d’un grand chelem, ou presque du tennis en tant que sujet principale de celles-ci, le rugby le remplaçant lors du dernier week-end du tournoi.

Cette analyse des différentes unes nous montre la priorisation du tournoi par rapport à d’autres information est mise en avant par la concurrence mercantile qui peut exister entre les sports. Trois sports contestent les unes au tournoi de Roland Garros au cours de ma période : le football, le rugby et le cyclisme. Le premier est prit en étau en trois événements différents : la finale de la coupe de France, la finale de la ligue des Champions et les préparations au grandes compétitions européennes. Tous ces éléments ont souvent lieu au moment du tournoi et remplace la une du journal100. Par le tableau des différentes unes du quotidien sportif français on remarque ainsi

une prééminence du tournoi de RG au cours de la deuxième semaine, moment où l’intensité de celui-ci tant du point de vue du niveau de jeu que des affiches proposées est bien plus forte.

Cette hiérarchisation du tournoi par rapport à d’autres sports n’est pas uniquement visible par le biais des présence en une mais également par la position dans le journal. Les événements sportifs évoqués ci-dessus sont ainsi au cœur d’une hiérarchie du journal. Le sujet le plus important, aux yeux du rédacteur en chef, c’est-à-dire le sujet le plus vendeur, le plus susceptible d’amener des publics, des consommateurs vers le journal est placé avant les autres. On retrouve cette logique de priorisation en 2018 par exemple où la préparation à la coupe du monde, le mercato footballistique et la victoire de Castres en Top 14 de rugby dament le pion au tournoi. Cette année là on ne trouve que trois jours où le tournoi est évoqué dès la page numéro 2 : le 04/06 qui correspond au jour du quart de finale de Caroline Garcia, le 08/06, jour des demies-finales homme et le 11/06, lendemain de la finale homme101. Même l’ouverture du tournoi n’a pu atteindre la une cette année-là en raison

de la finale de la Ligue des Champions qui se disputait la veille au soir. Les discours médiatiques et

100 Cf Annexe pagination 101 Cf Annexe pagination

la construction induite par ce quotidien sportif est d’autant plus importante quand on sait la place qu’il occupe dans le paysage français, on en vendait encore 230 000 exemplaires par jour en 2017.

Ce chamboulement dans la hiérarchie de la pagination du journal se retrouve principalement au cours des années paires en raison de la concentration des forces du journal sur la préparation de l’équipe nationale de football pour la compétition internationale à suivre. La coupe du monde occupant d’ailleurs souvent les premières pages plutôt que le championnat d’Europe.

Les discours sportif et les formats de presse sont également progressivement passé à l’âge de la photographie. S’il est compliqué de mesurer réellement la proportion d’article portant sur Roland Garros au fil des années notamment en raison de la modification du format de L’Équipe en 2015 et de son passage au format tabloïd. A ce changement de format on peut également ajouter la présence toujours plus importante de photographies au sein des colonnes des journaux, je n’ai cependant pas prit le temps de mesurer cette croissance.