• Aucun résultat trouvé

Répartition selon le sexe

CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

A- LA LOGE HYPOPHYSAIRE (FIGURES 6ET 7)

1-Les parois

La loge hypophysaire est creusée dans la portion antérieure et médiane de l’étage moyen de la base du crâne ; dans la selle turcique. Elle a la forme d’un parallélépipède et est de nature ostéofibreuse. On lui décrit six parois : inférieure, antérieure, postérieure, supérieure et latérales.

1-1-Paroi inférieure

Elle correspond au plancher de la selle turcique du sphénoïde. C’est une paroi osseuse concave en haut et légèrement inclinée en bas et en arrière. Elle présente en avant deux reliefs transversaux : le sillon du sinus coronaire antérieur et la crête synostosique terminée latéralement par les apophyses clinoïdes moyennes. Hormis ces reliefs la selle turcique a une épaisseur régulière de l’ordre de 1 mm.

1-2-Paroi antérieure

La paroi antérieure correspondant à la gouttière optique et au tubercule de la selle. Aux angles supéro-externes se trouvent les apophyses clinoïdes antérieures, parfois reliées aux apophyses clinoïdes moyennes par un pont osseux délimitant le foramen carotico-clinoïdien où passe la terminaison de la carotide interne.

1-3-Paroi postérieure

La paroi postérieure correspond à la lame quadrilatère du sphénoïde, dont le bord supérieur forme le « troussequin » de la selle et dont les angles postéro-supérieurs constituent les apophyses clinoïdes postérieurs. Celles-ci peuvent être réunies par un pont osseux aux apophyses clinoïdes moyennes. L’orifice ainsi formé étant parcouru par une veinule unit le sinus veineux au sinus coronaire. Les parois antérieure et postérieure sont plus ou moins rapprochées selon les individus. Ce qui conduit à distinguer les « selles fermées »et les « selles ouvertes »

1-4-Paroi supérieure

La paroi supérieure correspond au « diaphragme sellaire », qui est une formation dure-mérienne pratiquement horizontale. Elle est percée d’un orifice, livrant passage à la tige hypophysaire et parfois à un diverticule arachnoïdien cystiforme rempli de LCR. Son pourtour dédoublé englobe des éléments veineux regroupés sous le nom de sinus coronaire antérieur.

1-5-Parois latérales

Elles sont également dure-mériennes et unissent le diaphragme sellaire aux bords latéraux de la selle turcique. Elles constituent la paroi médiale du sinus caverneux [4].

Figure 6: Montrant les parois et les rapports de la loge hypophysaire

2- Les rapports

2-1-Les rapports inférieurs

La selle turcique est essentiellement une invagination maintenue dans le sphénoïde[6] et répond de haut en bas :

- Au sinus sphénoïdaux : Ils sont d’une importance capitale dans la chirurgie endoscopique endonasale pour aborder la selle turcique. Un sinus sphénoïdal devient pneumatisé à des degrés variables durant le développement. La pneumatisation du sinus sphénoïdal démarre à l’âge de dix mois, s’accélère entre trois et six ans, et continue jusqu’à la troisième décade. Ainsi on parle de :

* Sinus sphénoïdal de type sellaire, très pneumatisé et facilitant considérablement l’abord de la selle (75% de la population),

* De sinus de type conchal non pneumatisé nécessitant un fraisage osseux pour ouvrir la selle (5%, plus courant chez l’enfant et l’adulte jeune).

* L’état intermédiaire entre le type sellaire et le type conchal est le type présellaire, partiellement pneumatisé ne découvrant que la partie la plus antérieure du plancher de la selle (20% de la population). [7][8]

- A la voûte du rhinopharynx.

2-2-Les rapports supérieurs

Par sa face supérieure, la loge hypophysaire répond à travers la tente durale, à la région suprasellaire de la base du cerveau. Cette dernière peut être subdivisée en deux régions :

- La région médiane : qui répond au chiasma optique en avant et au losange optopédonculaire (qui correspond au plancher du troisième ventricule) en arrière. Le chiasma optique repose sur la tente de l’hypophyse, atteignant en avant la gouttière optique, et refoulant parfois en arrière la tige pituitaire. Lorsque le chiasma optique est localisé plus en antérieur et recouvre le tuberculum sellaire, il est décrit comme « préfixé » et réciproquement lorsqu’il est localisé plus en postérieur et recouvre le dorsum sellaire il est décrit comme « post fixé ». Le type post-fixé est le type de chiasma optique le plus fréquemment rencontré. Les rapports de l’appareil optique avec la loge hypophysaire et l’infundibulum prédisent d’éventuels symptômes séquellaires dans le traitement des adénomes hypophysaires et aussi imposent la fenêtre opératoire dans les tumeurs avec extension supérieure. En outre les tumeurs peuvent suivre l’infundibulum pour atteindre l’hypothalamus et le troisième ventricule ayant pour conséquences une dysfonction hypothalamique et une potentielle hydrocéphalie.

- La région latérale au chiasma : les rapports se font essentiellement avec l’artère carotide interne avec ses branches terminales et l’espace perforé antérieur limité en avant par les deux bandelettes olfactives.

2-3-Les rapports antérieurs

Dans la portion endocrânienne, on retrouve d’arrière en avant le limbus sphénoïdal, le jugum sphénoïdal, les gouttières olfactives et la partie antérieure de l’os frontal.

Dans la portion exocrânienne, les rapports se font par l’intermédiaire de la voûte des sinus sphénoïdaux, avec l’arrière fond des fosses nasales

2-4-Les rapports postérieurs

Ils se font par l’intermédiaire de la lame quadrilatère, avec la fosse cérébrale postérieure occupée par la protubérance annulaire.

2-5-Les rapports latéraux

La loge hypophysaire a des rapports latéraux, par l’intermédiaire des lames sagittales dure-mériennes, avec l’étage supérieur du sinus caverneux. L’importance de ce sinus caverneux rend impossible l’abord latéral de l’hypophyse.

En plus le sinus caverneux contient dans son épaisseur deux réseaux veineux distincts : l’un latéral, situé dans la paroi externe du sinus, unissant le sinus sphéno-pariétal de Breschet au sinus pétreux supérieur ; l’autre médial plus important, qui entoure la carotide intra-caverneuse et les nerfs destinés à l’orbite.

Documents relatifs