• Aucun résultat trouvé

SEMAINE DE QUATRE (4) JOURS

5.3 Limites de l’étude

Cette recherche présente certaines limites. Tout d’abord, par souci d’atteindre un début de saturation lors des entrevues, les critères d’inclusion à l’étude étaient précis. L’homogénéité des caractéristiques des participantes est un avantage puisqu’un début de saturation est accessible plus facilement. Par contre, des participants dont la problématique était fort pertinente étaient exclus; les pères, les parents en contexte monoparental ou ceux qui ont une personne âgée à charge. La recherche se limite donc à la réalité des mères en couple qui ont au moins un enfant à charge.

Ensuite, le recrutement des participantes a été encouragé par une légère compensation financière puisqu’elles ne pouvaient participer à la recherche sur leurs heures de travail. Il était aussi proposé que l’entrevue se fasse sur l’heure de diner des employées pour accommoder celles qui ne pouvaient se permettre de quitter le travail plus tard. Il est toutefois possible qu’une mère en grande difficulté de conciliation n’ait pas pu trouver le temps de participer à une recherche en plus de toutes ses obligations et responsabilités. On pourrait supposer que les résultats ne reflètent pas la réalité de telles mères.

CONCLUSION

Les problèmes découlant de difficultés de conciliation travail-vie personnelle peuvent être nombreux et variés. Des recherches antérieures ont démontré que malgré le discours favorable du gouvernement concernant la conciliation, des difficultés existaient encore sur le terrain. La recherche la plus récente effectuée auprès des travailleurs sociaux du Québec inscrits à l’OPTSQ était de type quantitatif et a révélé que des améliorations devraient être apportées. Une étude qualitative dans un CSSS, le plus grand employeur des travailleurs sociaux, est donc apparue fort pertinente afin d'examiner la situation de plus près. Le cadre conceptuel retenu pour cette recherche est le modèle de Tremblay et Bachmann ainsi que les recommandations énoncées par le Conseil de la famille et de l’enfance. Des femmes professionnelles travaillant au CSSS Alphonse-Desjardins ont été rencontrées.

Les objectifs généraux de cette recherche était de :

1. Déterminer quelles sont les dispositions actuelles au sein des CLSC d’un CSSS visant à faciliter la conciliation travail-vie personnelle.

2. Comprendre de quelle façon ces dispositions s’actualisent sur le terrain selon les employées ayant au moins un enfant à charge. Notamment concernant :

- l’aménagement du temps de travail;

- les congés de maternité, parentaux ou d’adoption; - les autres congés liés aux responsabilités familiales; - les avantages sociaux des employés;

- la culture organisationnelle.

3. Identifier, à la lumière de ces données, quelles sont les avenues qui gagneraient à être explorées davantage.

Les résultats de cette recherche ont permis de constater que le CSSS Alphonse-Desjardins offre à ses employés plusieurs dispositions visant à faciliter la conciliation travail-vie personnelle. Des ententes locales viennent d’ailleurs bonifier les dispositions présentées dans la convention collective de l’APTS. Les répercussions positives pour le CSSS et pour ses employés sont nombreuses telles que la rétention du personnel et une perception de productivité accrue. Cependant, des disparités découlant du statut d’emploi

120

et du secteur d’emploi semblent incomprises de la part des employés. La situation des mères en début de carrière, l’influence du milieu de travail, l’offre de postes à temps partiel, le manque d’information et le roulement des gestionnaires sont aussi soulevés. Des pistes de réflexion ont été suggérées. La grande majorité des constats découlant de nos résultats corrobore les écrits existants dans le domaine. Par contre, certains constats semblent inédits, notamment celui concernant les disparités d'accès aux dispositions selon le statut d'emploi.

Il semblerait pertinent de poursuivre les travaux de recherche dans ce domaine. Il serait sans doute très intéressant d’interviewer, en plus des employés, les supérieurs immédiats, la haute direction et les instances syndicales, et ce, au sein de plusieurs CSSS de diverses régions du Québec. Ces acteurs ont tous un rôle à jouer dans la mise en place des dispositions. Cela permettrait notamment de déterminer advenant que les CSSS diffèrent, quels modèles favorisent le plus la conciliation travail-vie personnelle. Il serait également pertinent d’inclure les hommes, les femmes monoparentales et les personnes ayant une personne handicapée ou une personne âgée à charge. Il serait alors possible de comparer la réalité de ces parents et de déterminer si certains sous-groupes ont des besoins particuliers comparativement aux autres.

BIBLIOGRAPHIE

Adema, W., Thévenon, O. (2008). Les politiques familiales de conciliation du travail et de la vie familiale en France au regard des pays de l’OCDE, À partir de la synthèse des études « Bébés et employeurs »,

Recherches et Prévisions, Comparaisons internationales, Vol. 93.

Alvi, S. (1994). Concilier le travail et la famille - enjeux et options. Ottawa : Conference Board du Canada, Comité canadien de l'Année internationale de la famille, 24p.

Amherdt, C-H. (2003). «Une vision analytique de la conciliation du travail avec la famille» Dans MFE

conciliation travail-famille, Familiarisons-nous! Québec :MFE

Bachmann, K. (2000). Équilibre travail-vie personnelle : les employeurs sont-ils à l’écoute? Ottawa : Conference Board du Canada.

Bachmann, K. (2000). Équilibre travail-vie personnelle : mesurer ce qui a de l’importance. Ottawa : Conference Board du Canada.

Barrette, J. (2009). Conciliation travail-famille : Qu’en savons-nous vraiment? Tendances comtemporaines

de la famille. L’institut Vanier de la famille. Université d’Ottawa.

Barrière-Maurisson, M-A. (1992). La division familiale du travail, La vie en double. Édition Économie en liberté. Presses universitaires de France

Brochier, S. (1998). Relation entre les pratiques d’aide à la conciliation travail-famille et la perception des employés quant à leur capacité à concilier le travail et la famille. Mémoire présenté à la Faculté des études

supérieures de l’Université Laval.

Burke, R.J. (2006). Organizational culture : a key to the success of work-life integration, dans Jones, F., Burke, R.J., Westman M. (dir), Work-life balance : a Psychological Perspective, Psychology Press, p. 235- 260.

Caussignac, É. (2000). La nature des liens entre les déterminants du conflit emploi-famille, son ampleur et ses impacts. Mémoire de maîtrise, Montréal, École des hautes études commerciales.

Chrétien, L. (2005). La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière,

Rapport final, Étude réalisée pour le compte du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec,

122

Chrétien, L., Létourneau, I. (2010a). La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place, Revue internationale de Gestion, Vol. 35(3), p.53-61

Chrétien, L., Létourneau, I. (2010b). La culture organisationnelles et les préoccupations des parents- travailleurs concernant le soutien de l’employeur en matière de conciliation travail-famille, Revue

multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), Vol. 5(1), p.70-94.

Cleveland, G. (2007). «Bénéfices et coûts des centres de la petite enfance du Québec», allocution présenté à l’ACFAS, Colloque sur les dix ans des CPE, prononcée le 8 mai 2007.

Conseil canadien de développement social – CCDS. (1999). Travail, famille et collectivité : questions clés et

orientations pour la recherche à venir. Ottawa : Direction des ressources humaines du Canada.

Conseil de la Famille et de l’enfance (2000). Répondre aux vrais besoins des familles québécoises :

mémoire sur le projet de loi n. 140, Loi sur l’assurance parentale, Québec, Conseil de la famille et de

l’enfance, Gouvernement du Québec.

CPNSSS (2012). Convention collective intervenue entre le CPNSSS et l’APTS, site internet du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, www.cpnsss.gouv.qc.ca, consulté en novembre 2012.

Croisetière, P. (2004). Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développés, Québec, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, 36 p. (Gouvernement du Québec)

Daly, K. (2004). Tendances contemporaines de la famille : l’évolution de la culture parentale, Institut Vanier

de la famille, Ottawa, 22 p.

Dulac, G. (1998) Paternité, travail et société : les obstacles organisationnels et socioculturels qui

empêchent les pères de concilier leurs responsabilités familiales et le travail : une recension critique des écrits. Montréal : Université MC Gill. Centre d’études appliquées sur la famille.

Duxbury, L. et Higgins, C. (2003). Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le

nouveau millénaire : État de la question. Ottawa : Santé Canada. Page Web : http://www.hc-sc.gc.ca/ pphb-

dgsp/publicat/http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgs p/publicat/work-travail/report2/index_f.html

Duxbury, L., Higgins, C. (2001) Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire. Principales recommandations de l’Enquête de Santé Canada sur le conflit entre le travail et la vie

personnelle, Rapport six.

Galinsky, E., Bond, J.T., Sakai, K., Kim, S.S., Giuntoli, N. (2008). 2008 National Study of Employers, Families and Work Institute.

Gordon, J.R, Whelan-Berry, K.S., Hamilton, E.A. (2007). The relationship among work-family conflict and enhancement, organizational work-family culture, and work outcomes for older working woman, Journal of

Occupational Health Psychology, Vol. 12(4), p. 350-364.

Guberman (2005). Chercher la femme – Le manque de services et la place des proches. Développement

humain, handicap et changement social. Vol.14 (2-3), pp.41-46.

Guérin, G., St-Onge, S. Chevalier, L., Denault, K. et Deschamps, M. (1997). Le conflit emploi-famille : ses

causes et ses conséquences : Résultats d’enquête, Montréal, Université de Montréal, École de relations

industrielles, 23 pages.

Institut de la statistique du Québec (2012). Indicateurs du marché du travail, Tableau statistique 282-0002, Direction des statistiques du travail et de la rémunération, Gouvernement du Québec. Site internet visité le 13 mars 2013.

Kotowska, I.E., Matysiak, A., Styrc, M., Pailhé, A., Solaz, A., Vignoli, D. (2010). Family Life and Work :

Second European Quality of Life Survey, European Foundation for the Improvement of Living and Working

Condition.

Hass, L., Allard, K., Hwang, Ph. (2002). The impact of organizational culture on men’s use of parental leave in sweden, Community, Work & Family, Vol. 5, pp. 319-341.

Johnson, K. L., Lero, D. S., & Rooney, J. A. (2001). Reccueil travail-vie personnel 2001 : 150 statitiques

canadiennes sur le travail, la famille et le bien-être. Guelph, Ontario : Centre d’étude sur la famille, le travail

et le mieux-être et le Bureau de la main d’œuvre féminine de Développement des ressources humaines du Canada.

Lachance, L. & Brassard, N. (2003). Le défi de la conciliation travail-famille chez les femmes occupant un

emploi atypique : perspectives théoriques et enjeux. Dans G. Fournier, B. Bourassa & K. Béji (Eds). La

précarité du travail : une réalité aux multiples visages (pp. 109-136). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Lacroix, S. (2011). La conciliation travail-famille dans les organismes culturels au Québec, Réalisé dans le

cadre du programme de maîtrise PRAP (Pratiques de recherche et action publique), sous la direction de monsieur Christian Poirier, Et d’un stage réalisé à l’ARUC-GATS sous la codirection de madame Diane- Gabrielle Tremblay, Université du Québec, Note de recherche no 2011-8.

Larivière, C. (2012). Comment les travailleurs sociaux du Québec réagissent-ils à la transformation du réseau public ? Intervention, no 136, pp.30-40.

124

Lazzari-Dodeler, N., Tremblay, D-G. (2010). Analyse de mesures et services en faveur de la conciliation travail-vie personnelle, Note de recherche n 11-01 réalisée en partenariat avec Commodus, dans le cadre

de l’Alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux.

Lemieux, D. et Mercier, L. (1992). L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des

récits de vie, dans Mère et travailleuses, De l’exception à la règle, sous la direction de Renée B.-Dandurand

et Francine Descarries. Institut québécois de recherche sur la culture. pp. 103-124.

Lewis, S. (2001). Restructuring workplace cultures : the ultimate work-family challenge ? Women in

Management Review, Vol. 16, pp. 21-29.

Mayer, R., Ouellet, F., St-Jacques, M.-C., Turcotte, D. & collaborateurs. (2000). Méthodes de recherche en

intervention sociale. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur. 397p.

McBride-King, J. L. et Bachman, K. (1999). Solutions pour les travailleurs écrasés par le stress, Conference Board du Canada, 1999

Merrien, F-X., Parchet, R. et Kernen, A. (2005). L’état social ; Une perspective internationale, Paris, Dalloz, p.167-196.

Ministère de la Famille et du Bien-être social (1965). Rapport annuel 1964/65, Québec, Ministère de la Famille et du Bien-être social, 156 p. (Gouvernement du Québec).

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) (1994). Plan d’action en matière de condition

féminine.

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) (1987). La politique familiale : énoncé des

orientations et de la dynamique administrative, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,

Secrétariat à la politique familiale, 16 p. (Gouvernement du Québec)

Najem, E., Tremblay, D-G. (2010). L’incidence des pratiques de la conciliation travail-famille dans les milieux de travail canadiens : les milieux syndiqués sont-ils mieux pourvus et la situation s’améliore-t-elle ?

Revue Interventions économiques. Emploi et famille : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies. Vol. 41.

Nault, M. et Tessier, S. (2007). Enjeux et solutions québécoises à la conciliation travail-famille ; une

recension des écrits. Revue de littérature de l’Association pour la santé publique du Québec.

Nepomnyaschy, L., Waldfoger, J. (2007) Paternity leave and Fathers’ involvement with their young children.

Nomaguchi, K.M. (2009). Change in work-family conflit among employed parents between 1977 and 1997,

Journal of Marriage and Family, Vol. 71(1), p. 15-32.

OCDE (2003). «Les femmes sur le marché du travail : évidence empirique sur le rôle des politiques économiques et déterminants dans les pays de l’OCDE» Dans Revue économique de l’OCDE. 37 :58 Paquet, N. (2004). Vers une politique gouvernementale sur la conciliation travail-famille. Document de consultation, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la famille.

Paquet, J., Michaud, M-J. (2005). Agir sur les politiques familiales : la recherche : un outil indispensable :

fiches synthèses de transfert de connaissances, Montréal, Familles en mouvance et dynamiques

intergénérationnelles, 107 p.

Poelmans, S.A.Y., Caligiuri, P. (dir.) (2008). Harmonizing Work, Family, and Personal Life : From Policy to

Practice, Cambrigde University Press.

Premaux, S.F., Adkins, C.L., Mossholder, K.W. (2007). Balancing work and family : a field study of multi- dimensional, multi-role work-family conflict, Journal of Organizational Behavior, Vol. 28(6), p.705-727. Rau, B.L., Hyland, M.M. (2002). Role conflict and flexible work arrangements : the effects on applicant attraction, Personnel Psychology, Vol. 55, p. 111-136.

Régie des rentes du Québec (2007). Soutien aux enfants : statistiques de l’année 2006, Québec, Régie des rentes du Québec, 52 p. (Gouvernement du Québec)

Roberge, J. (2004) Mémoire du conseil de la famille et de l’enfance présenté dans le cadre de la

consultation «vers une politique gouvernementale sur la conciliation travail-famille». Conseil de la famille et

de l’enfance.

Roberge, J. (2007) La politique familiale au Québec : visée, portée, durée et rayonnement. Conseil de la famille et de l’enfance. Québec.

Rochon, C. P. (2000) Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions

collectives au Canada. Programme du travail, Ottawa.

Rochon, M. (1986). Rapport du Comité de la consultation sur la politique familiale : le soutien collectif

réclamé pour les familles québécoises, première partie, Québec, Comité de la consultation sur la politique

familiale, 114 p. (Gouvernement du Québec).

Skinner, N., Pocock, B. (2008). Work, Life & Workplace Culture : The Australien Work and Life Index 2008, Centre for Work + Life, Hawke Research Institute, University of South Australia.

126

St-Amour, N., Laverdure, J., Devault, A. et Manseau, S. (2005) La difficulté de concilier travail-famille : ses

impacts sur la santé physique et mentale des familles québécoises. Québec : Institut national de la santé

publique du Québec.

Tanaka, S., Waldfoger, J. (2007). Effects of parental leave and work hours on fathers’ involvement with their babies. Community, Work & Family, Vol. 10, pp. 409-426

Thompson, C.A., Beauvais, L.L., Lyness, K.S. (1999). When work-family benefits are not enough : the influence of work-family culture on benefit utilization, organizational attachment, and work-family conflict,

Journal of Vocational Behavior, Vol. 54(3), p. 392-415.

Tremblay, D-G. (2003). Articulation emploi-famille : Comment les pères voient-ils les choses? Politique

sociale, Vol. 63, pp. 70-86

Tremblay, D-G. (2005). Articulation emploi-famille : Les sources de difficultés et les perspectives de solution dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Revue multidisciplinaire sur l’emploi,

le syndicalisme et le travail (REMEST). Vol.1(1). pp.36-56.

Tremblay, D.-G. (2008). Conciliation emploi ‐famille et temps sociaux, Québec, Télé‐Université, 355 p. Tremblay, D.-G., Amherdt, C.-H. (2000). La vie en double : Les obstacles organisationnels et socioculturels

à la conciliation emploi-famille chez les pères et les mères, Rapport de recherche, Montréal, FCAR, 99 p.

Tremblay, D-G., De Sève, M. (2002) La conciliation emploi-famille et le temps de travail : Analyse de cas dans les secteurs de l’éducation de la santé et des services sociaux. Rapport de recherche. Télé-

Université.

Tremblay, D-G., Fusulier, B., Di Loreto, M. (2009). Le soutien organisationnel à l’égard des carrières : le travail social, un milieu de travail (peu) favorable à la conciliation emploi-famille? Revue multidisciplinaire

sur l’emploi, le syndicalisme et le travail, Vol. 4 (1), pp. 27-44.

Tremblay, D-G., Najem, E. et Paquet, R. (2007). Temps de travail et organisation du travail : une source de stress et de difficultés de conciliation emploi-famille? Dans Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le

travail et la santé, Vol. 9(1).

Vandelac, L. (1994) Concilier travail et maternité : une expression piégée ? Communication au Colloque de

l’ACFAS.

Villeneuve, D. (2001) Concilier travail et famille : un défi pour les milieux de travail. Plan d’action. Conseil consultatif du travail et de la main d’œuvre, Québec.

ANNEXE 1 : LES DISPOSITIONS FAVORISANT LA